Moyen Format pour quel cout

Démarré par choucroute, Janvier 24, 2012, 21:52:19

« précédent - suivant »

choucroute

Bonjour,

Je regarde maintenant d'un peu plus prés le monde du moyen format.
Certes je comprend que le cout de base d'un boitier et objectif ne peut se situer sous la barre des 10000 euros ( a priori avec l'offre Pentax 645d et Blad H4d31 si je comprend bien).
Ceci étant je me posais la question des couts annexe. A ce jour je dispose d'un setup "standard" Canon 5DmkII, de 2 optiques lumineuses serie L, un Pc relativement puissant, des logiciels Adobe standards... Lorsque l'on envisage de passer au moyen format, doit-on également repenser les couts annexes a la prise de vue ? licence logicielle supplémentaire ? Pc survitaminé ? Carte Mémoire ultra rapide ? Assurance ?...qui finisse par alourdir la note des environs 10000 de départ ?

Merci a vous
Romain

Roland89

Le prix du stockage "serieux" est un réél probleme.

Les capacité des disques on finit de doubler ou presque tous les ans, et les fichiers 16 bits font trés mal de ce coté...

Will95

Citation de: choucroute le Janvier 24, 2012, 21:52:19
Bonjour,

Je regarde maintenant d'un peu plus prés le monde du moyen format.
Certes je comprend que le cout de base d'un boitier et objectif ne peut se situer sous la barre des 10000 euros ( a priori avec l'offre Pentax 645d et Blad H4d31 si je comprend bien).
Ceci étant je me posais la question des couts annexe. A ce jour je dispose d'un setup "standard" Canon 5DmkII, de 2 optiques lumineuses serie L, un Pc relativement puissant, des logiciels Adobe standards... Lorsque l'on envisage de passer au moyen format, doit-on également repenser les couts annexes a la prise de vue ? licence logicielle supplémentaire ? Pc survitaminé ? Carte Mémoire ultra rapide ? Assurance ?...qui finisse par alourdir la note des environs 10000 de départ ?

Merci a vous
Romain

Bonjour,

Les coûts annexes dépendent surtout de ta vocation (amateur ou pro). Si c'est uniquement loisir, et que ton PC est récent, aucun problème. Niveau logiciel : idem. Bien souvent ils sont livrés avec le boitier (à vérifier chez PhaseOne), et Lightroom lit les fichiers Blad ou Pentax. Niveau carte, les MF ne sont pas très rapide dans le sens ou il n'y a pas de rafale, inutile donc d'acheter des bêtes de courses en terme de vitesse. Assurance, oui, mais c'est pas bien cher si tu va chez ton assureur.

Donc pas d'inquiétude  ;)

jerome72

Pour les marque, regarder aussi du cote de Mamiya Leaf, ils ont peut-être des offres intéressantes ?
Pour les cartes celle du 5D fonctionnerons très bien à condition de les formater à chaque changement de boitier.

Olivier Chauvignat

Une de mes connaissances a des problèmes avec un objectif Schneider à obtu central. Et il semblerait que les problemes d'obtus brisés sur ces objos ne soient pas rares.

Nous attendons d'avoir les retours précis sur cette affaire. mais je crois bon de prévenir malgré tout.
Photo Workshops

Caloux

J'ai passé ce cap en fin d'année, je travaille avec des cartes standard sans problème (2 et 4 GB quand même mini, mais pas besoin des dernières générations). Pour le PC, j'en ai repris un plus puissant mais je l'aurais fait de toute façon, le précédent avait 4/5 ans. Lightroom et Phocus (gratuit pour le dernier) pour les traitements d'images.
La grosse différence par rapport aux Canon peut porter sur la gestion de la lumière, ce qui induit 2 coûts éventuels. Il est très difficile de monter en sensibilité d'une part et de travailler à main levée sans risque de bougé : tu devras peut être prévoir des solutions d'éclairage de toute façon en fonction des sujets traités, un bon trepied si l'actuel est un peu juste (le poids du matériel est presque doublé, vu le prix du matériel, il faut assurer). Et pour finir  un sac adapté pour les mêmes raisons (poids, encombrement et protection).
En dehors du Pentax, prévoir aussi de revenir au nettoyage de capteur, c'est super facile à faire mais ça arrive beaucoup plus souvent qu'avec un 5DII.
A toi de voir pour le chiffrage...
Amitiés. Pascal

LyonDag

Pour le Phaseone : le logiciel Capture One "DB" ("Digital Back", qui ne lit que les fichiers issus de dos numériques de la marque) est gratuit et téléchargeable sur le site de Phaseone.

choucroute

Bonjour à tous...
.. et merci pour vos commentaires, ca m'aide a faire mon chemin.
Je n'avais pas vraiment pensé au stockage mais oui j'imagine que cela va crescendo également.
Ce nouveau monde parait tentant a en voir les sites de certains d'entre vous et a la fois inquiétant ( la remarque de Olivier Chauvignat par exemple fait un peu froid dans le dos..même si cela arrive tous les jours sur Canon et Nikon).
Je sors légèrement du sujet mais la question de fond finalement en ce qui me concerne c'est la qualité d'image, le modernisme et il est vrai le plaisir également. Hors lorsque je regarde les spécificités des nouveautés Canon 1dx et Nikon D4, j'ai la sensation que ces boitiers m'apporteraient certainement un meilleur rendu image mais surtout un tas de choses dont je ne me soucie guère ( rafales de furieux, ISO 200 000, video HD...) , lorsque je regarde ( outre le rendu) les spécificités des MF , j'ai la sensation que les arguments techniques tournent autour de ce qui m'est essentiel : la qualité image et prise de vue.

Je n'ai peut-etre pas précisé, mon domaine d'activité se trouve essentiellement en studio, d'ailleurs qu'en est-il de la compatibilité des déclencheurs Elinchrom Skyport dont je dispose avec ces MF ?

Merci
Romain

manolindo

...27 000 euros ttc pour du matériel essentiellement neuf (sauf l'achat groupé du Blad + caillou) et toujours négocié (sauf macbook pro) sinon il faut rajouter 20% à ce prix

- Blad H3DII: en occasion état proche du neuf complets 2010
- 4 cailloux: en occasion état proche du neuf complets 2010 (120 macro revendu depuis)
- viseur poitrine: en occasion état proche du neuf 2010
- HTS: neuf magasin 2010
- Cablages et accessoires divers: neufs 2010
- Prob B3: neuf magasin 2011
- 2 systèmes Quadra Elinchrom: neufs magasin 2010
- Divers accessoires de studios sédentaires ou nomades: neufs magasin 2010-2011
- Macbook pro I7 quad SSD 256: neuf magasin 2011
- NEC PA271W:neuf site Internet 2011
- Trépied Gitzo + rotules: neufs magasin 2010
- Soft divers payants: site Internet 2010-2011

Je pense que l'occasion, surtout si elle est dans un état proche du neuf, reste la meilleure porte d'entrée pour un univers certes sélectif, mais qui procure des sensations distincts et complémentaires du 24*36.
J'ai eu brièvement un D3X, revendu illico pour le Blad après tests sur mes sujets de prédilection et j'ai acheté un D3 dans la foulée avec les économies faites sur le boitier Blad et ses optiques.
Cervantes

GVS

Citation de: choucroute le Janvier 26, 2012, 09:50:30

Je n'ai peut-etre pas précisé, mon domaine d'activité se trouve essentiellement en studio, d'ailleurs qu'en est-il de la compatibilité des déclencheurs Elinchrom Skyport dont je dispose avec ces MF ?

Bonjour,
Mon déclencheur Skyport speed synchronise sans souci au 1/500ème avec le DM22+80mmLS, au delà il faut passer par le cable ou éventuellement investir dans la poignée (~1100 euros) qui autorise la synchro avec le système profoto Air mais peut déclencher de l'Elinchrom avec un simple module à moins de 100 euros il me semble.
Pour ce qui est du rendu en studio , le MF est franchement bluffant par rapport à du 24*36, mais cela demande un apprentissage certain avant d'en tirer la quintescence ! (je n'en suis pas encore là !!!)
Pour le matériel informatique, il faut du matos récent pour ne pas trop ramer et surchauffer c'est vrai et des disques durs conséquents pour sécuriser les sauvegardes, mais c'est la même chose avec un FF récent...
Le DM22 en studio utilisé en mode connecté FW800 avec un macbook pro récent et un iPad éventuellement pour faire partager la visualisation au fur et à mesure, c'est un vrai régal.
Bonne journée

Olivier Chauvignat

Pour les disques durs, il n'y a rien de particulier. De la même manière que les dos 22 mpix sont des "petits" dos pour du MF, ce qui veut dire que l'on n'a pas besoin d'une machine récente. Une machine ayant 1 ou 2 ans (7 ans en ce qui me concerne) marche parfaitement avec 22 mpix.

Au dessus c'est différent.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: GVS le Janvier 26, 2012, 11:44:06
ou éventuellement investir dans la poignée (~1100 euros) qui autorise la synchro avec le système profoto Air mais peut déclencher de l'Elinchrom avec un simple module à moins de 100 euros il me semble

Inutile de mettre une somme pareille dans une poignée uniquement pour la télécommande

Profoto AirSync coute 240 euros je crois, pour les deux boitiers (utilisables indifféremment en émetteur ou récepteur)

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/01/16/profoto-air-un-futur-standard/
Photo Workshops

GVS

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 26, 2012, 12:22:01
Inutile de mettre une somme pareille dans une poignée uniquement pour la télécommande

Profoto AirSync coute 240 euros je crois, pour les deux boitiers (utilisables indifféremment en émetteur ou récepteur)

http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/2012/01/16/profoto-air-un-futur-standard/

Tout à fait Olivier, j'avais zappé cette option car je m'étais intéressé à la poignée pour l'ergonomie surtout, et avais découvert la fonction Air après !
Cette solution me semble nettement plus raisonnable (avant un éventuel switch chez Profoto, dont le système semble  intégrable à Capture One de façon intéressante...)

Bonne journée

choucroute

Citation de: erickb le Janvier 26, 2012, 11:02:25
Romain  si tu cherches un gros Gitzo carbone je revends le mien :-)

C'est un peu prématuré merci mais j'en prend bonne note pour dans quelques temps j'espère...
Citation de: manolindo le Janvier 26, 2012, 10:15:39
...27 000 euros ttc pour du matériel essentiellement neuf (sauf l'achat groupé du Blad + caillou) et toujours négocié (sauf macbook pro) sinon il faut rajouter 20% à ce prix

- Blad H3DII: en occasion état proche du neuf complets 2010
- 4 cailloux: en occasion état proche du neuf complets 2010 (120 macro revendu depuis)
- viseur poitrine: en occasion état proche du neuf 2010
- HTS: neuf magasin 2010
- Cablages et accessoires divers: neufs 2010
- Prob B3: neuf magasin 2011
- 2 systèmes Quadra Elinchrom: neufs magasin 2010
- Divers accessoires de studios sédentaires ou nomades: neufs magasin 2010-2011
- Macbook pro I7 quad SSD 256: neuf magasin 2011
- NEC PA271W:neuf site Internet 2011
- Trépied Gitzo + rotules: neufs magasin 2010
- Soft divers payants: site Internet 2010-2011

Je pense que l'occasion, surtout si elle est dans un état proche du neuf, reste la meilleure porte d'entrée pour un univers certes sélectif, mais qui procure des sensations distincts et complémentaires du 24*36.
J'ai eu brièvement un D3X, revendu illico pour le Blad après tests sur mes sujets de prédilection et j'ai acheté un D3 dans la foulée avec les économies faites sur le boitier Blad et ses optiques.

Merci pour le budget c'est assez clair, je ne me voilais de toute façon pas la face, merci encore pour le partage d'info..heureusement je ne devrais pas reinvestir sur l'informatique ( ou peu) ouff un MacBook en moins dans la liste.. :-)
J'élargi encore un peu le sujet de ce fil mais j'ai vu sur le site de mmf pro un lien bonnes affaires :
Hasselblad H4D- 31 + HC 80 mm  - de vitrine avec boites : 8995 € ht soit il me semble 10% de remise par rapport au prix initial.
Bonnes Affaire Or not Bonnes Affaires d'apres vous ?

Merci
Romain

Caloux

Sur le 100 % neuf, pour peu que tu sois déjà client ou que tu le deviennes en prévoyant d'acheter qq compléments au kit de départ, négocier 10 % est possible. A toi de voir si le produit vitrine est clean ou pas.
Amitiés. Pascal

manolindo

H4D 31+80MM est un bon ensemble avec un prix relativement agressif. En revanche, c'est un vieux capteur, de petite taille pour un MF. Pour 6000 euros TTC, je vois passer en Allemagne des 50MP en +- mint dont le capteur (de la même génération) et la définition sont autrement plus convaincants même si cela se fait au détriment d'un boîtier H3DII, pourtant déjà pas mal.

Cervantes

choucroute

Citation de: manolindo le Janvier 28, 2012, 08:42:48
H4D 31+80MM est un bon ensemble avec un prix relativement agressif. En revanche, c'est un vieux capteur, de petite taille pour un MF. Pour 6000 euros TTC, je vois passer en Allemagne des 50MP en +- mint dont le capteur (de la même génération) et la définition sont autrement plus convaincants même si cela se fait au détriment d'un boîtier H3DII, pourtant déjà pas mal.

Merci pour l'info Manolindo. Peux tu m'en dire un peu plus sur OU en Allemagne ?
Je pense que je trouverai des infos sur les differences notoires entre un boitier H3D Vs H4D sur ce forum, mais si il y une evolution majeure qui fait VRAIMENT la difference entre ces 2 boitiers, laquelle est-ce ?

Citation de: erickb le Janvier 28, 2012, 09:10:59
les occasions (reprises)  d'Hasselblad http://www.procentre.co.uk/Secondhand/hasselblad_digital.html

Super ce lien effectivement..avec des series H3 d'autant plus, comme le suggere Manolindo...

Après la question c'est tout de même " est-il plus judicieux de trouver chaussure a son pied dans un magasin au plus pres possible de chez soi et au moins en France pour eviter toute ambiguite de douane, de garantie ou autre ??"
Merci, bon week-end
Romain

Caloux

On ne saurait être trop prudent vu l'investissement de connaître son vendeur et de pouvoir traiter en direct. Que ce soit un vendeur pro ou un particulier.
Amitiés. Pascal

choucroute

Bonjour a tous,

Merci pour toute vos reponses, je cloture ce fil pour ne pas qu'il s'allonge de trop, je crois que les reponses essentielles ont été donné avec le budget de manolindo et les astuces de boutique UK ou GR, ou encore la possibilité d'envisager du materiel d'occasion.

Je reviendrai sur le forum lorsque se présenteront de nouvelles questions..bientot j'espere..
Excellente soirée
Romain

cadoux

Citation de: erickb le Janvier 26, 2012, 11:02:25
Romain  si tu cherches un gros Gitzo carbone je revends le mien :-)
Bonjour,

Je suis plutôt Gaulois, mais le Gitzo peut m'intéresser.
Quel modèle et quel prix ?
Merci !

joperrot

Citation de: choucroute le Janvier 31, 2012, 21:02:52
Bonjour a tous,

Merci pour toute vos reponses, je cloture ce fil pour ne pas qu'il s'allonge de trop, je crois que les reponses essentielles ont été donné avec le budget de manolindo et les astuces de boutique UK ou GR, ou encore la possibilité d'envisager du materiel d'occasion.

Je reviendrai sur le forum lorsque se présenteront de nouvelles questions..bientot j'espere..
Excellente soirée
Romain

en même temps ça fil est intéressant pour beaucoup, il peut votre sa vie, non?

si on reformule  les choix vis à vis du ticket d'entrée  en neuf aux alentour de 10000, en parlant des bonnes solutions à partir de 5000 en occasion çela sera intéressant peut être de continuer.

joperrot

donc:
chez Hasselblad:
quid des générations H: H1 et H2 I ? pour un amateur par exemple.
le capteur 22mpx certe ancien mais qui semble avoir un très beau rendu+ une taille plus grande, tout comme le 39

chez Mamiya?

les capteurs autonomes pour la photo extérieure ou paysage.

faire son puzzle avec des Blad série 500, Mamiya 645 en chinant un capteurs ici ou là....
Autant de solutions possibles mais qui demandent de bien connaître la chose, ce qui est justement problématique pour un nouvel entrant en MF numérique

voilà quelques questions que je me pose pour commencer dans le MF format numérique en conciliant budget et qualité, sans être accro inconditionnellement à la nouveauté et donc aux matériels neufs.

cadoux

Si on parle d'un ticket d'entrée à 10K€, pour certaines applications amateurs ou travaux persos (paysage, objets), la chambre 8x10 et le plan-film restent donc dans la course (machine jobo pour le traitement en E6 ou C41 comprise) !

Ce matin je vais faire la façade d'une chapelle en centre-ville pendant l'office.
2 ou 3 plan-film et la messe est dite !

Filow

Je me separe de mon H3DII31 avec son 80 si jamais ... Je peux t'en dire plus en message privé. J'avais fait un post la Dessus mais les modérateurs l'on enlevé, je le comprend. Bien que je trouvais sympa de vendre sur un VRAI forum de passionné du MF ...

alex2k

Pour 10k€ tu as l'offre Mamiya qui est vraiment bien pour commencer le MF. Après tout dépends ton type de photo, si tu fais bcp de flash etc.

Pendant 1an et 1/2 nous en étions très content, maintenant nous sommes chez Phaseone sur de l'IQ140, pas le même budget c'est sur.

Concernant les objos Schneider, j'ai eu un 80 LS qui a claqué après très peu de photos, remplacé directos et depuis aucun problème, c'est comme tout, ça arrive.