Les mises à jour chez Olympus.

Démarré par es20042, Janvier 20, 2012, 20:07:31

« précédent - suivant »

es20042

Bonjour,
J'ai profité des prix actuellement intéressants pour revenir au µ4/3: un E-PL1 avec un EVF VF3.
Je suis un peu douché!
Je dois donc impérativement faire la mise à jour vers la 1.2 du E-PL1 pour utiliser l'EVF qui m'est indispensable, mais voilà:

- Passons sur la méthode qui oblige d'avoir une connection internet, chez Pana ou Samsung, que je connais bien, cela se fait avec la carte SD et c'est autrement mieux lorsqu'on a une connection "fébrile" !

- Et gros problème avec Olympus Digital Camera updater: tout se passe bien jusqu'au moment où tout le nouveau firmware semble être téléchargé, alors l'appareil semble réagir et puis j'ai un message d'erreur signalant un problème de connection avec l'appareil.
C'est très décevant un appareil inutilisable  :(

Alain OLIVIER

Quel système d'exploitation ? Je n'ai pas pu faire la mise à jour du firmware de l'E-P2 avec OS X Lion par exemple. J'ai dû passer par un iBook sous Tiger. Mais pas eu le temps de creuser la question.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

PANA-SONY

Normalement, si tu ne fais sur le boîtier absolument aucune "action" à ton niveau (c'est-à-dire ni manipuler les touches du boîtier ni évidemment le mettre hors tension ni débrancher le câble USB !) tant que le signal "OK" ne s'est pas affiché sur l'écran du boîtier, il ne devrait pas y avoir de "problème" lié à l'installation de la mise à jour puisque, me semble-t-il, la mise à jour ne s'installe pas dans le boîtier en temps réel au fur et à mesure du téléchargement (heureusement sinon ce serait alors bien sûr "catastrophique" en cas de la moindre interruption de la connexion Internet ! ... ) mais il y a d'abord le téléchargement intégral du fichier de la mise à jour dans l'ordinateur en tant que "fichier Internet temporaire" puis le déclenchement dans le boîtier de l'installation de la mise à jour proprement dite si et seulement si donc le téléchargement s'est complètement bien déroulé dans l'ordinateur ... .

Désolé "es20042" pour cette phrase particulièrement longue mais néanmoins, je l'espère, suffisamment "claire" ! ...  8) ;)

es20042

Merci pour vos considérations.
Alain, je suis sous Windows 7, j'ai les droits administrateurs.
PANA-SONY: merci, c'est très clair et pas si long  :)

Je ne fais aucune action, tout à l'air de se télécharger, environ 7,5 Mo, je pense que c'est complet car alors le boitier réagit avec un petit bruit et puis j'ai le message d'échec de la connexion à l'appareil et l'écran de l'E-PL1 affiche: NG.
J'ai déjà essayé une dizaine de fois, en français, en anglais, toujours pareil.

PANA-SONY

Si c'est un échec de connexion à l'appareil et non pas un "échec Internet", peut-être est-ce alors tout simplement dû au câble USB (ou, pire, au niveau de la prise USB elle-même du boîtier ... ) qui aurait une sorte de "mauvais contact" (un peu comme les prises Péritel qui quelquefois se mettent subitement à "déconner" sans que l'on comprenne vraiment pourquoi ...) ? : as-tu la possibilité d'essayer à nouveau mais avec un autre câble ? ... .
Essaye également d'utiliser un autre port USB de ton ordinateur, on ne sait jamais ... le "mauvais contact" peut aussi venir de l'un des ports USB de l'ordinateur ... .  

es20042

C'est que le câble USB Olympus est "propriétaire" alors difficile ce soir de voir de ce côté.
Cela dit, je ne crois pas trop au problème matériel, l'appareil est bien détecté par Windows et aussi physiquement par Olympus Digital Camera updater pour "voir" quelle est la version du firmware déjà installée dans l'appareil.

PANA-SONY

Au fait, je suppose que la batterie de ton E-PL1 est évidemment systématiquement chargée "à fond" quand tu fais tes essais ? : c'est une condition à laquelle on ne pense pas forcément mais pourtant "sine qua non" pour procéder à l'installation d'une mise à jour ... . 

es20042

Oui merci pour toutes ces pistes, j'essayerai demain en changeant de port et en rechargeant la batterie.

microtom

Yop

Maj appliquée ce jour pour un E-pl3 (1.2) sans aucun problème.

Soft utilisé : Olympus Camera Digital Updater sous win 7 64 bits et boitier contenant une batterie "aboutbatteries" affichant encore pleine charge.

Cable usb propriétaire Olympus branché côté boitier éteint
Cable usb branché côté ordinateur
L'écran arrière du boitier me demande le mode de connexion, je laisse sur "normal"
Je démarre le soft de maj
Je ne fais rien, et quand le boitier affiche OK, je fais ce que me dit le soft et suivant l'ordre (débrancher le cable du boitier, éteindre le boitier, cliquer sur "suivant")

C'est la seconde fois que je fais une maj firmware sur ce boitier, je dois reconnaitre que c'est simplissime.

Les seuls problèmes que je vois sont les mêmes que ceux déjà signalés par les autres et sont à vue de nez :
- connexion internet
- antivirus/parefeu
- cable usb olympus défaillant
- batterie manquant de charge
- problème dans le boitier
Mangez des cacahuètes!

es20042

Merci, tu as, toi et les autres, été exhaustif dans la revue des pistes que j'ai explorées une à une; je n'y arrive pas, c'est beaucoup trop compliqué pour moi: je renonce.

Je pense à ceux qui n'ont pas de PC ou de Mac, aussi à ceux qui sont avec des OS comme Linux et qui ne sont pas mieux lotis que moi. C'est encore une bonne leçon pour moi quant au choix en matériel photo.

Goblin

Citation de: es20042 le Janvier 21, 2012, 14:56:14...
Je pense à ceux qui n'ont pas de PC ou de Mac...

Effectivement. Je me joins a ta doléance.

Je pense aussi a ceux qui n'ont pas Internet pour télécharger la maj, a ceux qui n'ont pas l'électricité et l'eau courante, ainsi qu'a tous ces pauvres démunis qui auraient préféré faire la maj en tapant des 0 et des 1 avec les touches "menu" et "play", qui ont été, encore une fois, oubliés par Olympus  ;D

es20042

Je suis vraiment désolé d'avoir gêné à ce point et je tiens avant de partir bien remercier ceux qui ont bien voulu m'aider.

microtom

Citation de: es20042 le Janvier 21, 2012, 14:56:14
Merci, tu as, toi et les autres, été exhaustif dans la revue des pistes que j'ai explorées une à une; je n'y arrive pas, c'est beaucoup trop compliqué pour moi: je renonce.

Je pense à ceux qui n'ont pas de PC ou de Mac, aussi à ceux qui sont avec des OS comme Linux et qui ne sont pas mieux lotis que moi. C'est encore une bonne leçon pour moi quant au choix en matériel photo.

Chez Canon ça se passe pareil : sans internet pas de maj possible! D'ailleurs je me demande comment on peut faire des maj sans connexion internet étant donnée que la maj se fait avant de partir en voyage/vacances, surtout pas pendant qu'on y est, sauf à vouloir chercher les ennuis sur une machine étrangère en prime, potentiellement vérolée.

Accessoirement Olympus Viewer 2 a l'air de tourner sous linux (trouvée l'info via google, pas testé encore), donc les maj firmware devraient être possibles aussi (sinon il doit y avoir wine comme d'hab).
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Janvier 21, 2012, 17:02:48
Effectivement. Je me joins a ta doléance.

M. Goblin je vous prierais de bien vouloir cesser d'être moqueur sinon ça va barder pour votre matricule. ;D

microtom

Je précise le msg plus haut : viewer 2 + ubuntu + wine ça fonctionne impec...
Manque plus qu'à trouver un pc.... pour linux  ;D
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Bonsoir,

Une idée. Viewer 2 "de base" ne suffi pas toujours pour les appareils récents, parce qu'il installe une version ancienne de "OLYMPUS Digital Camera Updater" sans le mettre à jour pour les nouveaux boîtiers, même si Viewer 2 est déjà mis à jour avec la dernière version du moment.

Ce que je préconiserais de tenter, si l'on est pas en version 1.03 sous Windows de "OLYMPUS Digital Camera Updater", c'est de désinstaller la version actuellement installée, et de réinstaller la dernière version qui est disponible ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/camera/camera.cfm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

PANA-SONY

Merci Xavier d'avoir rappelé ce lien d'installation car j'étais persuadé qu'au lancement de "Olympus Digital Camera Updater" il y aurait le cas échéant une proposition "automatique" d'installation d'une nouvelle mise à jour disponible, ce qui n'est pas le cas donc puisqu'il faut vérifier la toute dernière version "manuellement" soi-même régulièrement en se connectant à ce lien ... .

Sans ton intervention, j'en serais donc resté "ad vitam eternam" à la version 1.02 ! ... . :D ;)

Cueillimage

Citation de: microtomviewer 2 + ubuntu + wine ça fonctionne impec...

Je viens d'essayer avec Ubuntu 10.10, le logiciel s'installe, mais n'apparait pas dans la liste des applications, et Olympus Digital Camera Updater dont une icone est apparue sur le bureau ne se lance pas  ...

Cueillimage

Nouvel essai après mise à jour de Wine en version 1.3, le logiciel se lance, mais ....

microtom

J'ai perdu le lien, la discussion était sur dpreview, et ils avaient l'air d'être sûr d'eux sans pour autant indiqué avoir bidouillé.
Je n'ai pas fait attention à la date de cette discussion non plus. Bon, faudra que je teste aussi dès que j'ai un peu de temps, rien que par curiosité.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Mon problème avec OS X Lion est en fait un problème dès la connexion initiale. Je reçois un message d'erreur avant même le téléchargement. C'est juste moi ou quelqu'un d'autre a déjà vu ça ?

xcomm

Bonsoir,

Tu es trop moderne pour moi. Je suis resté en 10.6 avec ma machine actuelle.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pour avoir iCloud et la synchronisation avec l'iPhone la dernière mouture de Mac OS X est indispensable. ;)
Cela étant, je n'avais pas de problème pour la connexion avec Snow Leopard. Dès que j'ai un moment j'essaie de tirer ça au clair.

Nikojorj

Juste pour dire que ça s'est bien passé sous XP...

Alain OLIVIER