Choix d'ecran...

Démarré par zenria, Janvier 25, 2012, 10:37:24

« précédent - suivant »

zenria

Bonjour, maintenant que j'ai rénové mon ordinateur, il me faut un nouvel écran pour remplacer mon vieux TN BenQ qui a 7 ans maintenant.

Jusqu'a présent, je faisais mes retouches sur un macbook pro de 2006 (les premiers), l'ecran, bien que limité en gamut et en contraste, était plutot juste et agréable à utiliser.

Je me suis d'abord fixé un budget et j'ai acheté un LG IPS226V pas cher, malheureusement, il présentait un gros défaut d'homogénéité (bande verticale magenta au centre, le reste de l'écran étant verdatre), retourné au SAV, je vais être remboursé. Ca m'a quand même permis d'entrevoir ce que donne une dalle IPS éclairée par des LED: un très bon contraste et des couleurs plutôt flatteuses.

Ca m'a donné envie d'aller un peu plus loin quitte à dépasser mon budget initial. Voici donc les quelques critères à partir desquels je suis parti:
- pas de TN
- budget de moins de 400 euros
- 24 pouces
- 16:10 avec une résolution de 1920*1200
- l'écran sera utilisé sous mac os uniquement pour de la photo (lightroom), regarder des videos, monter des videos (des films de famille)

Il y a quelques écran chez Dell (j'ai des remises) qui rentrent dans ces specs: le U2410 (wide gamut) et le U2412M (sRGB, LED, vraiment pas cher). Un peu au dessus de mon budget, il y a le HP ZR2440W (led), le HP2475w (wide gamut) ainsi que le Asus PA246Q (wide gamut)

Les deux écrans DELL sont significativement moins cher que les HP et le Asus, constituent-ils un mauvais choix par rapport à ces dernier ?

Je suis bien tenté par des écrans wide gamut, mais:
- les ecrans wide gamut étant sont significativement plus gros (épais) que les autre retro eclairés avec des leds,
- les écrans wide gamut dans ma sélection ont des taux de contrastes largement inférieurs aux deux écrans à gamut standard: entre 600:1 et 700:1 contre 1000:1. Voit-on vraiment la différence ?
- on lit un peu partout que le wide gamut pose des problèmes en vidéo. Quels sont réellement les problèmes ? (je trouverai pénible par exemple de devoir changer le mode de couleur de l'ecran pour le mettre en sRGB juste pour regarder une vidéo pour ne pas que toutes les couleurs soient flashy)

De ce que j'en comprends, les écrans wide gamut ne sont utiles pour de la retouche photos destinée à de l'impression un peu haut de gamme (ex pas aux labo sur le web qui demandent des images en srgb). Je ne compte pas investir dans une imprimante haut de gamme et je ne compte pas faire de tirages "haut de gamme". Je ne suis donc pas certain qu'un écran wide gamut soit un bon choix pour moi. Qu'en pensez vous ?

belnea

Ben que les autres commencent surement à avoir l'impression qu'ils n'écrivent pour rien vu qu'au lieu de lire les anciens posts récents où se trouvent toutes les réponses sur le choix d'un écran, certains ne se cassent pas la tête et repose encore cette question qui pour moi, commence à vouloir dire : j'ai la flème de chercher, cherchez pour moi... ::)
Canon R3 Powered

Verso92

Rhôôôô... que tu es médisant, belnea !

;-)

zenria

Si je pose ces questions ici, c'est justement parce que je n'ai pas les réponses, faites une recherche "wide gamut video" ou sur "intérêt wide gamut" dans la page de recherche du forum vous trouvez quoi ? Pas grand chose en fait.

Mais bon, c'est pas grave, je vais aller me faire voir ailleurs.

fabco

par contre si tu fais une recherche sur les écrans que tu as cité tu vas trouver beaucoup d'info.

en WG
pour résumer le hp 2475, l'asus pa246q, les dell etc... c'est un peu la loterie.
Tu peux tomber sur du bon comme sur du mauvais.

pour du meilleurs, nec ou eizo mais le prix est doublé.

zenria

XavierT

Citation de: zenria le Janvier 25, 2012, 15:35:54
merci fabco.

Bonjour,

j'ai  tenté  de  te joindre mais n'ai trouvé aucune possibilité de contact (ici ou sur ton site) pourrais tu me mailer (via mon site / contact) stp.

Merci

zenria

Citation de: XavierT le Janvier 25, 2012, 19:08:21
Bonjour,

j'ai  tenté  de  te joindre mais n'ai trouvé aucune possibilité de contact (ici ou sur ton site) pourrais tu me mailer (via mon site / contact) stp.

Merci

ok, je t'ai envoyé un message via ton site.