85mm f/1.4 sans AF c'est judicieux face à un EF 85 f/1.8 usm ?

Démarré par microtom, Janvier 09, 2012, 19:29:32

« précédent - suivant »

tribulum

Le verre de visée peut altérer la cellule s'il n'a pas les mêmes caractéristiques que le verre originel, notament quand la mesure se fait en aval (cellules sur le prisme par exemple). Sur un appareil comme le Nikon F3, la mesure est faite sur le film, avant de traverser le verre de visée: pas de problème. Sinon, j'aurai tendance à déconseiller un objo sans AF, sauf très bon marché comme le Samyang, car à 1,4 ça ne peut pas marcher, ou alors gros déchets à prévoir avec la confirmation du point. Quand je compare mon EF 2/35 et le 35ZF2, je voisbien, que même en m'appliquant à mort, 50% de mes MAP sont foirées à PO. Seul le Live view permet quelque chose de sensé et qualitatif. et je ne suis pas à F 1,4 ni à 85mm ! Voir peut-être vers le Sigma 1,4 AF qui a l'air vraiment bon.

JamesBond

Citation de: PINSAGOU le Janvier 22, 2012, 10:38:17
james, je ne comprend pas comment un verre de visée peut altérer le travail de la cellule. […]

C'est parce que vous ignorez la construction de votre reflex.
Tribulum vient de vous l'expliquer : la cellule du posemètre sur nos boîtier Canon (5D, 7D etc.) est située juste à côté du pentaprisme se trouvant dans le dôme de visée. Elle est donc sensible à la qualité de la lumière filtrée par le dépoli.

Et puisque nous en sommes à expliquer où se trouve quoi, bien que beaucoup croient que la "cellule" AF se trouve vers la visée, associant sans doute le rôle (netteté) à l'effet, celle-ci se situe en fait tout en bas du boîtier, dans la semelle, et travaille avec le petit miroir secondaire qui s'escamote lorsqu'on relève le miroir principal. l'AF ne peut ainsi être affecté d'une façon quelconque par le montage d'un dépoli différent de celui d'origine. En revanche, l'impression de netteté obtenu dans le viseur (qui n'est que relai et confirmation de celle opérée par le module AF "en direct") suit certaines conditions purement optiques qui pourront déboucher sur une photo qui sera nette bien que visualisée pas très nette dans le viseur.
Raison pour laquelle nos boîtiers disposent dans les fonctions C.Fn -IV d'un ajustement optique à régler en fonction du dépoli monté.

PS : afin de demeurer précis dans la terminologie employée, il serait bon d'abandonner le terme de "verre de visée" pour désigner le Dépoli de Fresnel (celui qui peut se changer sur certains modèles Canon). Le verre de visée, lui, est parfaitement transparent et comporte la plupart du temps la gravure des collimateurs que l'on voit dans le viseur ; il est situé derrière le dépoli, ajusté dans un montage en sandwich (ou mille-feuille, comme on préférera). On peut le voir lorsque sur les modèles à dépolis interchangeables (5D, 40D, 50D, etc.) on aura basculé le berceau dans lequel vient se loger le dépoli. Il faut d'ailleurs bien prendre garde à ne pas envoyer de poussières sur ce verre de visée lorsqu'on change le dépoli car ce verre est difficilement accessible, non raisonnablement démontable par un service autre que le SAV et hyper fragile.
Capter la lumière infinie

PINSAGOU

merci beaucoup a tous deux pour vos éclaircissements précieux.
quant aux objos manuels, je pense pour ma part que c'est pour beaucoup une question physique. j'utilise beaucoup de vieilles lentilles pour les photos "calmes" avec un peu de déchet bien sur. mais j'ai fait beaucoup de tir de précision, d'art martiaux, j'ai une assez bonne vue, et j'évite le café  ;). l' AF confirm est quand même un grand secours pour peu que l'on shoote des sujets peu remuants. dans le cas du samyang sur canon, c'est surtout la visée a ouverture réelle qui me parait rédhibitoire.
fiat lux, et puis c'est tout !