Post traitement des vidéos Nikon ?

Démarré par JeePix², Janvier 25, 2012, 15:57:06

« précédent - suivant »

JeePix²

Lorsqu'on filme avec un Reflex Nikon on peut préalablement paramétrer le Picture Control et l'espace colorimétrique.
Savez-vous s'il est ensuite possible d'effectuer des modifications sur la colorimétrie, l'accentuation, le contraste etc... en post traitement, et si oui avec quel(s) logiciel(s) ?
Avez-vous déjà essayé ?

Nicolas Meunier

Citation de: JeePix² le Janvier 25, 2012, 15:57:06
Lorsqu'on filme avec un Reflex Nikon on peut préalablement paramétrer le Picture Control et l'espace colorimétrique.
Savez-vous s'il est ensuite possible d'effectuer des modifications sur la colorimétrie, l'accentuation, le contraste etc... en post traitement, et si oui avec quel(s) logiciel(s) ?
Avez-vous déjà essayé ?

la video ne s'enregistre pas en RAW, donc la post prod où on changerait les réglages boitiers après coup comme la BDB en RAW n'est pas possible.
Donc ensuite il faut passer un logiciel de retouche video classique. Moi j'utilise iMovie en grand débutant de la discipline par exemple.

Del-Uks

D'où l'avantage du D4 et sa sortie HDMI en H.264 8 bit 4.2.2. que les pros se réjouissent d'utiliser (avec un support d'enregistrement externe) pour le post-traitement.

JeePix²

Merci pour vos réponses mais pour l'instant je n'appréhende pas bien les possibilités de post traitement en vidéo.
En photo je shoote en raw pour le potentiel de post traitement via Capture NX2, mais en vidéo c'est un gars qui filme avec un Canon 7D qui m'a dit qu'il post-traitait de manière assez intense ses vidéos. Hors le 7D lui non plus n'enregistre pas les séquences en raw.
On sait qu'en photo le jpg est un format assez destructeur même si ça n'empêche pas ensuite de bidouiller les réglages de l'image via Photoshop par exemple et d'obtenir d'assez bon résultats malgré tout.

Citation de: Del-Uks le Janvier 25, 2012, 16:31:06
D'où l'avantage du D4 et sa sortie HDMI en H.264 8 bit 4.2.2. que les pros se réjouissent d'utiliser (avec un support d'enregistrement externe) pour le post-traitement.

Si je comprends bien le H264 offrira une meilleur "latitude" de possibilités de traitement que le format de sortie du D7000  ne le permet ?

iceman93

du logiciel a 69€ a celui a 5000€ avec hardware te permettra de postraiter tes vidéo  dans les 1er prix ce sera de la bidouille simple avec plus ou moins de réussite pour les autres (tres cher) ne connaissant pas je ne me prononce pas
hybride ma créativité

JeePix²

#5
Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 16:46:24
du logiciel a 69€ a celui a 5000€ avec hardware te permettra de postraiter tes vidéo  dans les 1er prix ce sera de la bidouille simple avec plus ou moins de réussite pour les autres (tres cher) ne connaissant pas je ne me prononce pas


Faudrait que je vois si Premiere Pro et After Effetcs offrent ces possibilités.
En fait pour être plus précis c'est l'étalonnage des couleurs que la personne avec qui j'avais discuté arrive à effectuer en post traitement de manière convaincante.

Je viens de trouver ce lien d'un tuto très intéressant (After Effects)
http://www.zeroabsolu.info/tutoriels/aftereffects/after-effects-petite-methode-detalonnage-rapide-et-efficace.html

iceman93

première pro sans aucun soucis after efect je ne le connais pas donc ...
première pro ne fait pas parti des logiciels entrée de gamme  ;) il est très complet et offre d'énormes possibilités par contre il me semble (mais je peux me tromper) qu'il doivent importer les séquences avant de bosser dessus (ce qui est semble t il très long)
hybride ma créativité

JeePix²

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 16:56:57
première pro sans aucun soucis after efect je ne le connais pas donc ...
première pro ne fait pas parti des logiciels entrée de gamme  ;) il est très complet et offre d'énormes possibilités par contre il me semble (mais je peux me tromper) qu'il doivent importer les séquences avant de bosser dessus (ce qui est semble t il très long)
Je vais rechercher si il y a du tutos d'étalonnage avec Première Pro (je suis en train de me former sur ce logiciel  ;) )
En tout cas je suis très optimiste sur ce que permettront de faire les prochains boîtiers Nikon dans ce domaine là.

bill carson

sans aller jusqu'à la version pro: premiere elements est peut-être suffisant pour l'étalonnage des couleurs, non?
ca doit être bien moins cher...

iceman93

mon boss a testé le montage sur 1ere elements il a viré pour reprendre pinnacle  ;)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: JeePix² le Janvier 25, 2012, 16:50:50
Faudrait que je vois si Premiere Pro et After Effetcs offrent ces possibilités.
En fait pour être plus précis c'est l'étalonnage des couleurs que la personne avec qui j'avais discuté arrive à effectuer en post traitement de manière convaincante.
Oui Première pro le permet bien sûr

JeePix²

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2012, 17:49:02
Oui Première pro le permet bien sûr
Ok merci, je n'ai encore jamais exploré, ni même découvert cette partie du logiciel.


bopixel

Citation de: JeePix² le Janvier 25, 2012, 17:58:04
Ok merci, je n'ai encore jamais exploré, ni même découvert cette partie du logiciel.

Un logiciel gratuit qui peut aussi te servir :http://www.freemake.com/fr/free_video_converter/?from=app

PhilR

Citation de: Del-Uks le Janvier 25, 2012, 16:31:06
D'où l'avantage du D4 et sa sortie HDMI en H.264 8 bit 4.2.2. que les pros se réjouissent d'utiliser (avec un support d'enregistrement externe) pour le post-traitement.

La sortie HDMI est non compressée, donc ce n'est pas du H 264.  ;) C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est plus aisé de faire des post-traitement poussé (pas de compression).

PhilR

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 16:46:24
du logiciel a 69€ a celui a 5000€ avec hardware te permettra de postraiter tes vidéo  dans les 1er prix ce sera de la bidouille simple avec plus ou moins de réussite pour les autres (tres cher) ne connaissant pas je ne me prononce pas


Premire pro, premiere elements, edius, avid, vegas, final cut sont tous à même de traiter les vidéos issues des boitiers DSLR, après c'est chacun suivant ses moyens et ses ambitions.

PhilR

Citation de: iceman93 le Janvier 25, 2012, 16:56:57
première pro sans aucun soucis after efect je ne le connais pas donc ...
première pro ne fait pas parti des logiciels entrée de gamme  ;) il est très complet et offre d'énormes possibilités par contre il me semble (mais je peux me tromper) qu'il doivent importer les séquences avant de bosser dessus (ce qui est semble t il très long)

After effects permet de préformer des séquences vidéo avant de les monter dans première element ou pro d'ailleurs. Cela permet notamment de réduire les tremblements, de changer la colorimétrie etc , mais c'est plus un logiciel fait pour appliquer des effets spéciaux.

Dans tous les logiciels demontage, il faut tout d'abord stocker les vidéos sur un HD, puis les importer dans le logiciel de montage. Dans Première on appelle cela le chutier. L'opération est très courte, on établit un lien entre le fichier et le chutier. Ensuite on positionne la séquence "le lien vers le fichier vidéo dans le chutier" dans une time line, ce qui permet d'arranger les séquences les unes par rapport aux autres.

Bienvenue dans le monde de la vidéo  ;)

iceman93

Citation de: PhilR le Janvier 26, 2012, 22:43:08
After effects permet de préformer des séquences vidéo avant de les monter dans première element ou pro d'ailleurs. Cela permet notamment de réduire les tremblements, de changer la colorimétrie etc , mais c'est plus un logiciel fait pour appliquer des effets spéciaux.

Dans tous les logiciels demontage, il faut tout d'abord stocker les vidéos sur un HD, puis les importer dans le logiciel de montage. Dans Première on appelle cela le chutier. L'opération est très courte, on établit un lien entre le fichier et le chutier. Ensuite on positionne la séquence "le lien vers le fichier vidéo dans le chutier" dans une time line, ce qui permet d'arranger les séquences les unes par rapport aux autres.

Bienvenue dans le monde de la vidéo  ;)

la question de Jeepix² m'a fait télécharger une version de 1ere pro d'essai et l'import de vidéo venant de mon cam sony dvd 405 (un vieux truc) ne fonctionne pas il ne reconnait pas le format alors que c'est un format mpg standard
merci de m'éclairer
hybride ma créativité

PhilR

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2012, 07:33:58
la question de Jeepix² m'a fait télécharger une version de 1ere pro d'essai et l'import de vidéo venant de mon cam sony dvd 405 (un vieux truc) ne fonctionne pas il ne reconnait pas le format alors que c'est un format mpg standard
merci de m'éclairer

Tu as raison c'est un vieux truc  ;D ;)

Plus sérieusement, tu enregistre au format miniDV sur le DVD qui sert de support d'enregistrement. C'est un format analogique qui va effectivement demandé à être importer au sens transformer pour être stocké sur le disque dur d'où le délai important. J'ai la même chose lorsque je fais de l'acquisition à partir de cassette DV ou HDV.

Là j'évoquais le cas des DSLR qui fournissent tous un format sur carte (AVCHD aka H264) et qui donc sont directement interprétable par les logiciels de montage.

PhilR

Et comme c'est bon matin  ;)

Certains évoque la possibilité  de traiter les vidéos à la façon des fichiers photos, c'est bien entendu tout à fait possible, mais souvenez-vous que ce ne sont pas des fichiers RAW mais plutôt des fichier JPEG que vous allez manipuler, la latitude de correction est donc bien plus faible qu'en photo, du moins pour ceux qui on l'habitude de shooter en RAW.

Attention donc à la montée du bruit, aux artefacts et autres lors du traitement de la vidéo.

JeePix²

Salut PhilR
En effet, le monde de la vidéo est à la fois proche et différent de la photo. J'en découvre chaque jour un peu plus.
Ce qui "m'affole" quand même c'est le prix des accessoires et notamment des "follow focus"...
Finalement comparativement un futur D800 (qui proposera sans doute les mêmes possibilités vidéo que le D4) ne sera pas si cher que ça...


iceman93

Citation de: PhilR le Janvier 27, 2012, 08:35:31
Tu as raison c'est un vieux truc  ;D ;)

Plus sérieusement, tu enregistre au format miniDV sur le DVD qui sert de support d'enregistrement. C'est un format analogique qui va effectivement demandé à être importer au sens transformer pour être stocké sur le disque dur d'où le délai important. J'ai la même chose lorsque je fais de l'acquisition à partir de cassette DV ou HDV.

Là j'évoquais le cas des DSLR qui fournissent tous un format sur carte (AVCHD aka H264) et qui donc sont directement interprétable par les logiciels de montage.

le soucis c'est que j'ai déja fait l'aquisition sur l'ordi avec le logiciel fourni par sony donc théoriquement le logiciel de montage devrait le reconnaitre
hybride ma créativité

PhilR

Citation de: JeePix² le Janvier 27, 2012, 10:20:12
Salut PhilR
En effet, le monde de la vidéo est à la fois proche et différent de la photo. J'en découvre chaque jour un peu plus.
Ce qui "m'affole" quand même c'est le prix des accessoires et notamment des "follow focus"...
Finalement comparativement un futur D800 (qui proposera sans doute les mêmes possibilités vidéo que le D4) ne sera pas si cher que ça...

Le monde de la vidéo à l'habitude de prix élevé pour les accessoires, mais les fabricants commencent à réaliser qu'il vaut mieux vendre un peu plus de volumes aux photographes-vidéastes en modérant leur prix plutôt que de rester trop haut. Mais si la tendance est là, cela reste encore cher pour certains accessoires.

Il faut dire que la pratique vidéo c'est de louer le matériel, pas de l'acheter, le montant total de la location étant relatif faible par rapport au coût total du projet. Mais là encore c'est en train de changer, doucement...

PhilR

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2012, 11:19:53
le soucis c'est que j'ai déja fait l'aquisition sur l'ordi avec le logiciel fourni par sony donc théoriquement le logiciel de montage devrait le reconnaitre

Oui. Les fichiers sur l'ordi portent quelle extension ?

iceman93

hybride ma créativité

PhilR

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2012, 13:23:51
mpg

OK. C'est assez standard, tu essaye avec quel logiciel ? En conformant en PAL ou NTSC ? (je suppose en PAL si ta camera est d'origine Europe)

Tu sais dire quel est ton format ? 720x576 ou autre ?

Tout ça , car si tu utilises Première et que tu défini un format de projet qui n'est pas identique à tes fichiers sources, il y a une opération de transcodage à l'import et donc du temps pris par l'ordi pour ce faire. Pour les autres logiciels je ne sais pas, mais il est possible qu'ils opèrent de la même manière.