Choix entre HX100v et FZ150 voir HX9v

Démarré par Rook, Janvier 26, 2012, 10:08:22

« précédent - suivant »

Rook

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde de la photo.

Au début, je souhaitais juste acquérir un APN pour faire des photos de meilleur de mon fils qui viens de naître.

Puis je me suis dit pourquoi pas me mettre un peu à la photo.

Avec tout ce qui existe, je suis vraiment perdu, j'ai pas mal lu de forum sur le net.

Si quelqu'un peux m'éclairer un peu plus dans mon choix.

Je tiens à préciser que je suis novice dans la photo jusqu'à maintenant j'utilisais mon iPhone.

Entre Bridge et Compact mon coeur balance.
L'utilisation que je souhaite faire avec
- photo de mon fils en intérieur et en extérieur
- photo lors de balade en montagne ou autre

Je souhaiterais dans un premier temps utiliser les modes auto puis manuel petit à petit (j'ai peur d'être limité avec un compact, à moins qu'ils aient fait de réel progrès)

Si j'ai bien compris, le compact ne me permets pas de faire du manuel, c'est que de l'automatique.

En terme de qualité de photo, y-a-t-il une différence entre compact (Hx9v, c'est le seul qui me plait) et bridge (genre HX100v et FZ150) en basse lumière notamment?

Le HX9v est vraiment bien noter ainsi que le FZ150.

Est-ce que quelqu'un peux m'éclairer un peu dans tout ce flou?

Fab35

Je ne vais pas te donner de réponse définitive à ta question, mais je crois surtout que tu as de gros a-priori sur les compacts !

On a effectivement sur le marché de vrais "point-and-shot" tout automatiques, mais par exemple Canon (je parle de ce que je connais le mieux), entre autres, tient depuis longtemps à rendre accessibles tous les modes P, Av, Tv et M sur beaucoup de ses compacts.

Si on tient à avoir un compact performant, il y a aussi les gammes plus cossues, comme les Canon S95 (ou le S100 récent), qui allient grande compacité et performances.
Les autres marques font évidemment aussi de bons produits, c'est pas le pb, mais disons que chaque marque a sa personnalité.
Je reproche surtout à Sony de trop détruire la qualité d'image par un débruitage très violent, rendant les photos très "aquarelle".
C'est une histoire de goût, mais perso, je déteste ce rendu.

Quant à choisir un bridge vis à vis d'un compact, c'est surtout à toi de savoir ce que tu as besoin en priorité !
La qualité d'image sera +/- identique à capteurs équivalents.
Les bridges ont pour eux surtout leur très grande plage de focales (typiquement aujourd'hui des équivalents 24-800mm !!!).
Les compacts tirent leur grand avantage de leur gabarit compatible avec la poche de chemise, mais leur polyvalence est inférieure sur le point de la plage de focales embarquée.
Seul toi peut choisir !
Pour les photos de ton bébé, il veut mieux privilégier une optique lumineuse (f/2, f/2.8 ) et si possible qui le reste le plus possible dès qu'on zoome, afin de limiter au plus le flash, surtout durant ses 1ers mois. En plus, c'est particulièrement inesthétique. Une bonne montée en ISO sera alors très utile en intérieur (attention aux chiffres marketing sur ce point, il y a souvent des hauts ISO inutilisables !!)

Tout dépendra ensuite de ton budget ! ;)

stef72

je passède les deux( hx9v et hx 100V):les différences
,+ pour le hx100V le zoom, en motagne important,et meilleur optique
                        les réglages possible même dans certains modes scènes et plus pratique
                        (roue codeuse en plus)
                        mode PSAM
+pour le hx9V, la compacité (toujours dans la poche de ma femme)

Les balances des blancs non pas les mêmes nuances mais c'est parametrable.
le hx9v est un peu gourmand en consommation(prévoir un accu d'avance). et un seul mode tout manuel( réglage ouverture et vitesse ,pas trop pratique)
voila ce qui me viens a l'esprit pour le moment.
j'espère avoir apporté de l'eau a ton moulin
Hx100V-Can G1-X

Rook

Merci pour vos réponses.

Au niveau de mon budget, je souhaitais mettre au début de mes recherches dans les 200€ mais depuis je l'ai revu à la hausse et je peux mettre 400-500€

Je pense m'orienter vers le FZ150 qui je l'imagine sera plus lumineux et plus polyvalent que le HX9v même s'il est plus encombrant.

Je vais regarder les Canons que tu me parles

Rook

J'viens d'aller dans une boutique entre 12h et 14h.

La gars avait le Sony HX100v et le FZ150 et me dit que le Sony est beaucoup mieux que le Pana.
Alors là je suis perdu car ce n'est pas ce qui ce dit sur le net.

En quoi le Sony sera meilleur que le Pana?
Apparemment il est meilleur en basse lumière car il a un meilleur capteur

Ce ne sont pas tout les deux des C-Mos ?

spello

Citation de: Rook le Janvier 26, 2012, 10:08:22
Bonjour,

Au début, je souhaitais juste acquérir un APN pour faire des photos de meilleur de mon fils qui viens de naître.

Avec tout ce qui existe, je suis vraiment perdu, j'ai pas mal lu de forum sur le net.

Entre Bridge et Compact mon coeur balance.

Si j'ai bien compris, le compact ne me permets pas de faire du manuel, c'est que de l'automatique.

En terme de qualité de photo, y-a-t-il une différence entre compact (Hx9v, c'est le seul qui me plait) et bridge (genre HX100v et FZ150) en basse lumière notamment?

Le HX9v est vraiment bien noter ainsi que le FZ150.

Est-ce que quelqu'un peux m'éclairer un peu dans tout ce flou?

bonjour ,

à signaler une excellente étude réalisée par ERICOPTER sur 4 appareils dont le FZ 150 très apprécié partout en ce moment. je vous engage à lire ce document en allant sur :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145204.0.html. dans ce même forum
je crois que je vais finir par craquer pour le FZ150 qui a de plus le mérite de permettre de très bonnes vidéo (et quand on a de jeunes enfants ,ou petits-enfants, c'est un plaisir ) jusqu'à maintenant j'utilise un IXUS 80 IS et le format compact est vraiment pratique et permet des photos familles de bonne qualité mais comme je veux avancer en photo et en Vidéo je pense aller vers le PanasonicFZ150 plus que vers le sony.profitez bien de votre tout-petit , filmez le , vous ne le regretterez pas !! :)

Rook

Oui j'ai l'un ses test, très bien fait d'ailleurs. 

Rook

Sinon j'ai vu qu'il y avait les COI

Genre GF3 et PL 2 ou PL 3, ou la qualité photo serait meilleurs mais alors là je suis perdu dans les objectifs.

Qu'est ce qui serait le mieux pour commencer dans la photo un bridge ou un COI selon le type de photo que je souhaite faire.

Zyva

Vu ton utilisation, je ne vois pas l'intérêt d'un bridge avec un zoom à 500 ou 600mm  ???

Mieux vaut privilégier un grand-angle lumineux pour les intérieurs et même pour les paysages.

Si tu débutes, c'est peut-être pas la peine de partir dans les réglages manuels dès le départ !
Un compact "expert" devrait te convenir pour progresser et bénéficier de fichiers RAW pour bidouiller au fur et à mesure, genre Canon S100 ou Olympus Z1 entre autres.

stef72

Citation de: Zyva le Janvier 27, 2012, 12:31:33
Vu ton utilisation, je ne vois pas l'intérêt d'un bridge avec un zoom à 500 ou 600mm  ???

rook est amoureux de la montagne, et en montagne pas le temps de changer d'objos. la polyvalence c'est quand même le fer de lance du bridge
par contre, la montée en isos c'est là ou le bas blesse.  exist-il un APN capable de polyvalence tant sur la focale et sur la monté en isos, il y a forcément un compromis a faire
si le zoom 24- 800 n' est pas une priorité et si le choix des objectifs n'est pas un casse tête, alors oui les coi sont nettement plus performant et même moins encombrant pour certains
mais pou débuter, le menu des bridges est beaucoup plus simple.
maitenant, un gf3 ou un nex 5n ou v1 tout auto il n'y a pas plus simple pour un résultat satisfaisant
Alors, zook, gros zoom ou pas?
Hx100V-Can G1-X

Rook

J'avoue que jen suis toujours au même point.

Je suis aller hier à Auchan pour le prendre le FZ150, il était à 440€. Ils ne l'avaient plus en stock et pas possible de le commander pour le moment.

Sinon j'ai trouve près de chez moi le HX100v à 480€, et selon le gars il est mieux que le FZ150 qui est chez lui à 500€.

Moi j'avoue que je ne souhaite pas mettre plus de 500€

Mais à ce prix là j'ai un Reflex NIKON D5100 ou D3100 (mon père peux le filer les objectif je ne sais plus lesquels), mais ce qui m'ennuis c'est d'avoir un APN vraiment plus lourd, plus gros avec 2 gros objectif (ca change tout)

Alors APN compact genre HX9v, Bridge HX100v, APN "expert" (pas du tout de zoom, si j'ai bien compris), ou COI style Olympus EPL 2 (mais c'est plus le même prix)

JE suis en train de regarder tout ca, sachant que j'ai du mal à voir les inconvénients des uns et des autres (amateur novice)

Mon but est d'avoir de bonnes photos en basses lumières (intérieur) donc gros capteurs, mais je trouve que les photos des petits capteurs HX100v fait de bonnes photos, mais bon vu que sur le net. ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Frerefernand

personnellement, j'utilise un bridge pour son gros range, mais à la naissance de mes enfants, j'étais en argentique avec un reflex "bas de gamme" et les photos étaient magnifiques... taille de la pellicule équivalente à un capteur plein format de nos jours... Si ta priorité est de shooter tes enfants, je te conseille de choisir un grand capteur, réflex ou hybride d'entrée de gamme, avec un trans-standart (18-55) pour 500€ ou moins tu feras de superbes portraits qu'aucun bridge ne pourrait faire avec du bokeh et des possibilités en basse lumière
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

ericopter

Citation de: Rook le Janvier 27, 2012, 21:48:15
J'avoue que jen suis toujours au même point.

Je suis aller hier à Auchan pour le prendre le FZ150, il était à 440€. Ils ne l'avaient plus en stock et pas possible de le commander pour le moment.

Sinon j'ai trouve près de chez moi le HX100v à 480€, et selon le gars il est mieux que le FZ150 qui est chez lui à 500€.

J'aimerai bien savoir sur quels critères se base "la gars" ?

Citation de: Rook le Janvier 27, 2012, 21:48:15
Moi j'avoue que je ne souhaite pas mettre plus de 500€

Mais à ce prix là j'ai un Reflex NIKON D5100 ou D3100 (mon père peux le filer les objectif je ne sais plus lesquels), mais ce qui m'ennuis c'est d'avoir un APN vraiment plus lourd, plus gros avec 2 gros objectif (ca change tout)

Alors APN compact genre HX9v, Bridge HX100v, APN "expert" (pas du tout de zoom, si j'ai bien compris), ou COI style Olympus EPL 2 (mais c'est plus le même prix)

JE suis en train de regarder tout ca, sachant que j'ai du mal à voir les inconvénients des uns et des autres (amateur novice)

Mon but est d'avoir de bonnes photos en basses lumières (intérieur) donc gros capteurs, mais je trouve que les photos des petits capteurs HX100v fait de bonnes photos, mais bon vu que sur le net. ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

En fait, tu réponds tout seul à ta question, non ? Comme le dit Frerefernand (même si je ne suis pas complètement d'accord pour les portraits au 18-55 ;)) un reflex ou un hybride à grand capteur sera plus à l'aise qu'un bridge ou un compact en intérieur.
Après, entre hybride ou reflex, tout est histoire de goût. Personnellement je n'ai aucune attirance pour les hybrides notamment à cause de l'absence de viseur (en option ou APN très cher), mais également pour l'ergonomie générale (visée à l'écran et manipulation du zoom manuelle).
Au niveau encombrement, à part si on lui colle un pancake ou un zoom miniaturisé (Panasonic), un hybride ne tient pas dans la poche ! Donc l'intérêt par rapport à un reflex ? ...
Mais comme dit plus haut, c'est une affaire de goût et de prise en mains, les deux types d'appareil offrant pratiquement la même qualité d'image.

Rook

Pour récapituler un peu

Je suis novice dans la photo et je souhaite acquérir un APN pour essentiellement faire
- photos de mon bebe en interieur (donc portrait)
- photos de mon bebe et autres en extérieur
- photo de paysage de montagne ou de ville
- je ne pense pas faire trop de macro
- faire un peux de videos

Je souhaite un APN qui sois débrayage (qu'on puisse utiliser en manuel et en auto, c'est bien ca le terme)

Après vos conseils et différentes recherches (et prises de tête car vraiment pas facile de s'y retrouver dans le langage technique, mais ca va venir)

Mes choix ce sont arrêtés sur:
- S100 (apparemment il perd beaucoup en luminosité lorsque l'on zoom)
- Fuji X10 (un peu cher pour un compact, mais il a l'air très performant et il possède un viseur pas mal pour un compact, il est lumineux mais video pas au top, mais je pense que ca suffit)
- NEX C3 avec kit 18-55mm (je ne souhaite pas dans un premier temps changer d'objectif car c'est très onéreux, mais la qualité à l'air au top)
- Pana G3 avec kit 14-42 mm
- FZ150 pour sa polyvalence (qualité image moins bonne en intérieur)
- HX100v

Ce que je n'ai pas compris encore c'est qu'elle sera l'utilité d'avoir un objectif 50-200mm ou 40-150mm (ca serait pour faire qu'elle type de photo), car je ne souhaite pas acheter plusieurs objectifs au vu du prix, est-ce que ca deviendra handicapant de rester sur le kit de base pour les COI

Si quelqu'un peu éclairer la lanterne.

A vos claviers :P

stef72

si tu te raproches suffisemment de ton sujet, tu n'as pas besoin de tel objectifs, et la le Nex c3 c5 (meilleur capteur), ou le G3,Gh2, GX1 sont évolutifs, il te reste la question de l'encombrement, et du budjet.
on se rapproche du but :)
Hx100V-Can G1-X

Rook

oui effectivement je me rapproche du but  ;D
En tout cas je me donne jusqu'a mercredi

Je suis aller voir le X10, il a vraiment l'air pas mal ainsi que le LX5, mais j'ai peur que le zoom ou objectif soit limite (je n'arrive pas vraiment à m'en rendre compte)
J'ai éliminé de mes choix les COI, qui je pense sont vraiment pas mal mais un poil trop chère.

J'ai vu à pas trop chère le FZ150 (480€ avec un carte mémoire de 8Go)

Rook

Plus besoin de me triturer l'esprit  ::) ::) ::)

Je viens de me prendre le FZ150, j'ai hâte d'être à ce soir pour faire mes premières photos.
N'y connaissant pas grand chose à la photo, j'ai souhaité prendre une appareil qui à une bonne prise en main et polyvalent quitte à perdre un peu en qualité d'image.

Quand je serais plus expérimenté, je m'orienterais vers un reflex en choisissant les objectifs qui corresponds à mes besoins.

stef72

Et but !!!
contant pour toi, j'espere que l'on profitera de quelques photos,il n'y en a pas beaucoup sur ce forum
Tu pourras ouvrir ton fil.
au plaisir...
Hx100V-Can G1-X