Quel(s) combo(s) pour un Baptême ?

Démarré par bendder, Janvier 26, 2012, 22:08:43

« précédent - suivant »

bendder

Bonsoir, je me prépare pour un baptême en Mai, mais je suis assez indécis concernant le choix des optiques.
Je disposerai de deux boitiers un K10d et un K5.

Côté optique pour le moment je dispose :
Non AF :
- K 28 f3,5
- M 35 f2
- K 55 f1,8
- Nokton KA 58mm f1,4
- K 105 f2,8
- A 35-105 f3,5

AF :
- DA 40 ltd
- DA 16-45

En temps normale je peux me permettre de prendre mon temps et de me passer de l'AF, mais dans l'action d'un tel moment, je crois que l'AF ne sera pas de refus. Sur le K10d, je pourrais mettre un fixe 40 / 55 / 58 / 105 mm  ou de DA 16-45.

Par contre sur le K5, je verrai bien : A 35-105 f3,5 (mais pas AF).
Objectif que je ne possède pas (encore) :
- F 35-135mm F3.5-4.5
- F 70-210 f4-5,6
- DA 55-300 f4-5.8 ED (il me tente pas mal, mais il va falloir économiser)

Avez vous déjà eu ce cas de figure, quelles sont les focales les plus utiles ?
Peut on arriver à ouvrir ça avec deux boitier + deux fixes ?
Quels seraient vos combo(s)
Merci de vos conseils.

bendder

Merci mais je vais partir avec deux objectif.

Autre solution, louer un objectif comme le DA*50-135 ou le DA*60-250
http://www.objectif-location.fr/index-objectifs%2Clouer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all

FB89

Pour moi ce serait les 16-45 + 50-135 avec dans la poche le 55 f/1,8 si l'église est vraiment peu lumineuse.
C'est quand même rassurant d'avoir une focale un peu longue car tous les curés ne sont pas très conciliants avec les photographes. Je ne leur donne pas tort d'ailleurs car souvent plusieurs baptêmes ont lieu en même temps et sa ferait beaucoup de monde autour de l'autel ;)

Privilégie les optiques lumineuses car tu ne pourras pas toujours utiliser le flash, sauf pour quelques photos à ne pas louper.

Bon courage ! Pour moi c'est l'enfer ce genre de "reportage" !

bendder

Je vais surement louer le DA*50-135 et l'accoupler au K5, Il y aura un AF de course et une ouverture f2,8 + iso K5
Par contre je n'est pas de flash, et je n'aime pas cela de toute façon.

Par contre le second couple se sera peut être K10d + K28 ou DA 16-45

bendder

Il reste une autre solution : mais cela reste une solution assez onéreuse.
Revendre mon DA 16-45 pour repartir sur un DA 17-70 SDM, car de 45 à 70 mm est assez long.
Le SDM de ce DA est il fiable.

bendder

La location du DA*50-135 me reviendrait tout compris pour une semaine assurance comprise 80€, c'est raisonnable.

Seconde solution que je trouve pas ma serait le SMC-Pentax FA 28-105mm F4-5.6 (si j'arrive à le trouver pour environ 100€)
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-28-105mm-F4-5.6-Power-Zoom-Lens.html

Le power zoom ne fonctionne certes avec les boitier numérique mais cela pose t'il des problèmes ?
A quoi sert le bouton sur le coté ?

Quelqu'un a t-il déjà utilisé cet objectif sur un boitier numérique ?

bendder

Sur le bouton du fut il est inscrit :
P A > AS

langagil

Un 17-70 (Pentax ou Sigma) conviendrait très bien sur ton K-5: tu vas gérer pratiquement toutes les situation que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Un fixe, lumineux, sur le k10 fera un bon complément.
Voila l'adresse d'un site allemand établi au Luxembourg qui a l'air pas mal au niveau tarif: http://www.digitalwonderworld.de/index.php/cPath/102_119_312?osCsid=9e74f785e2f293dd5cbfba717f2f0c40

Sigma 17-70 à 368 € http://www.digitalwonderworld.de/index.php/cPath/102_119_314?osCsid=9e74f785e2f293dd5cbfba717f2f0c40
Mais je ne connais pas les prix en France vu que je vis en Dictature "taxatoire" de Belgique  >:( >:(
LabelImage

bendder

On peut trouver le DA 17-70 sur Digit pour 489€ c'est pas mal.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/PENTAX/
Il faudrait que j'arrive à revendre mon vénérable DA 16-45 pour 220€ mais il restera toujours 269€ à trouver ...

Franchement je n'achèterai plus de sigma ... Je fais une allergie.
Par contre il reste un joker le Tamron 28-75 f2,8 celui la me tenterais plus.

Le FA 28-105 PZ se trouve au alentour des 100€, c'est aussi à prendre en compte.
Je crois que j'ai trouver l'utilité du bouton du coté c'est pour utiliser le PowerZoom

langagil

Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 10:02:21
Franchement je n'achèterai plus de sigma ... Je fais une allergie.
Par contre il reste un joker le Tamron 28-75 f2,8 celui la me tenterais plus.

C'est probablement dû à une mauvaise expérience mais je peux te comprendre, "perso" je préfèrerais arrêter la photo que d'acheter un réflex Canon !!! mais j'admets volontiers que mon argument est entièrement basé sur de la mauvaise foi. Le Sigma est "collé" au k10 et franchement je ne regrette pas mon achat, d'ailleurs si j'étais aussi optimiste sur le futur que va nous proposer Pentax que certains membres de ce fil j'achèterais volontiers le 150-500 et un k-5
Pour en revenir à ton baptême un amoureux des belles optiques comme toi devrait considérer le Samyang 85 en haute estime d'autant plus que tu ne te ruinerais pas
LabelImage

langagil

Concernant le 55-300 le rapport qualité-prix est excellent mais il faut de la lumière même en extérieur, je l'ai et pour l'animalier je sais de quoi je parle mais je ne me plains pas le prix n'est pas celui d'un 70-200 f/2,8  ;D ;D
LabelImage

bendder

Non mais j'ai déjà le K55 et surtout le Nokton  ;D
D'ici la je vais peut être tombé sur un K85f1,8 à prix cassé  :D
Et si je tombe sur un FA28-105PZ à pas cher je le prendrais ...

Vu les prix ... je pense que je vais surtout louer le DA*50-135, il ferra je job au poil.
Et je préfère économiser pour un GRDIII, car je pourrais le passer à ma copine, pour faire des photos d'ambiance, ça pourrait le faire. Il vaut mieux être deux et pas avoir les œufs dans le même panier.
Avoir un petit compact peut être très utile parfois.

bendder

J'attends avec impatience ce qui va sortir du bois au CP+
On aura peut être une bonne surprise chez Ricoh ou Pentax, certes le GRDIV et la et le VS20 à était annoncé, mais il y aura peut être d'autres choses.

langagil

Citation de: bendder le Janvier 27, 2012, 10:26:07
Vu les prix ... je pense que je vais surtout louer le DA*50-135, il ferra je job au poil. +1 tu nous feras un retour  :D
Et je préfère économiser pour un GRDIII, car je pourrais le passer à ma copine, pour faire des photos d'ambiance, ça pourrait le faire. Il vaut mieux être deux et pas avoir les œufs dans le même panier.
Avoir un petit compact peut être très utile parfois.
Pareil pour moi, le Canon de mon épouse devient vraiment très capricieux (eh oui j'aime pas Canon sauf en compact) mais actuellement mon choix se porte sur le Fuji, bon il y avait bien le V1 mais le test paru dans RP m'a refroidi quoique je m'attendais un peu (beaucoup...pas tendrement) à ces résultat en photo d'action or mon épouse fait des photos d'enfants en bas âge donc plutôt remuant  :D
LabelImage

bendder

^^^^  Le combo GRX S10 24-72 est aussi plutôt intéressant, mais on perd un peu en compacité.
Au mois avec le GRX on à un système modulable, sans poussière ...

bendder

Pour en revenir au Baptême.

Je reste pour le moment sur le double combo :
K5 + DA*50-135 (en l'occasion), pour le les photos d'église et prisent sur le vif (SDM).
K10D + 16-45, pour le reste.
Avec un petit 40/55/58 mm dans le sac.

Je laisse de coté au cas ou le A35-105 et le FA28-105PZ (que j'ai pas encore).
Enfin si mes finances me le permet d'ici Mai j'aurai peut être le GRD3, mais c'est moins sur.

De plus je vais pourvoir commencer à préparer l'édition (Blurb) qui découlera du Baptême, car je vais y mettre les images depuis plus d'un an qui on commencer la maternité. Cela sera notre cadeau.

FB89

Pour louer, tu peux voire de ce côté là aussi ;) : http://www.reflex-location.fr/

Pour de beaux portraits, il y a aussi le 70-200 f/2,8 mais si tu es allergique à Sigma...

bendder

Merci pour le lien.
Je ne suis pas stricto against Sigma, mais par avoir acheter un 70-300 APO, qui s'est avéré très moyen et difficile à revendre, c'est pas un bon investissement, de plus j'ai vu certain mauvais retour concernant le rétro-engenring des optiques (avec la monture KAF2), donc si je dois acheter du neuf j'éviterai, mais cela reste un choix personnel .... 

FB89

Pour ma part, je n'ai eu qu'un problème avec un 24-70 EX acheté en Andorre. Le professionnalisme du SAV m'a encouragé à persévérer dans la marque. Une batterie d'optiques m'accompagne aujourd'hui sans le moindre souci. Ah si, un reproche quand-même, les plastiques du 70-200 ne vieillissent pas très bien et se ternissent un peu avec le temps.

Michel

Désolé suis Sigma 17/70 et c'est cet objectif polyvalent que je prendrai et je ne m'encombrerai pas d'autre chose si ce n'est un flash. Ou à la rigueur je prendrai le 16/45.

bendder

Merci du conseil, Mai c'est encore loin.
Si j'ai l'opportunité de changer mon 16-45 pour le DA 17-70 peut être que je le ferrai.

bendder

Pour se baptême j'ai aussi pensé prendre un bon vieux MX, avec deux ou trois péloche argentique couleur, avec pourquoi pas le K55 ou K105, cela serait un plus.
Je vais finir chargé ...

langagil

LabelImage

bendder

^^ Déjà cité plus haut, d'ailleurs entre les deux loueur c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

D'ailleurs je réinterroge entre prendre le DA* 50-135 ou le DA* 60-250, car ce dernier semble être un poil meilleur optiquement et peut être moins sujet au flare ...

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 29, 2012, 21:05:31
(...)
D'ailleurs je réinterroge entre prendre le DA* 50-135 ou le DA* 60-250, car ce dernier semble être un poil meilleur optiquement et peut-être moins sujet au flare ...

Je te conseillerais plutôt le DA* 50-135 f/2,8 : pour un baptême, le DA* 60-250 risque d'être lourd, tu perds un diaphragme et tu ne gagnes guère en allonge (le 60-250 à 250 mm cadre quasiment comme un 135 mm en mise au point rapprochée).