Prendre la photo dès que l'on presse sur le déclencheur - à coup sûr !

Démarré par SimCI, Janvier 28, 2012, 17:39:28

« précédent - suivant »

SimCI

Il arrive a tous d'appuyer sur le declencheur et de rater LA photo du jour
parce que l'autofocus n'a pas accroche...et que l'appareil refuse de gacher de la RAM. ???

Si vous connaissez bien votre appareil il pourrait etre utile
de partager vos astuces en indiquant les modes
vous permettant de "shooter" à coup sûr...
comme sur les appareils d'il y a 20 ans !

yoda

simple:
1: désactiver l'autofocus
2: avec une bague d'adaptation se servir de préférence d'un vieux grand angle fixe disposant d'une échelle de profondeur de champ,tous les vieux objectifs à mise au point manuelle en ont une!(genre 28mm en monture 42mm à  vis)
3: se mettre en mode AV et sélectionner un diaphragme assez fermé sur la bague de l'objectif (F8 ou F11 par exemple)
4: régler la bague de mise au point de l'objectif sur l'hyperfocale.(sur un 28mm Pentax Takumar, à F8 avec une mise au point à 3m,la zone de netteté s'étend de 1,5m à l'infini!)
5: monter un peu en iso pour compenser le diaphragme fermé.
6: shooter!!!!

pour l'objectif,on peux se servir d'un zoom moderne mais on a plus d'échelle de PDC!

GG_

Ça dépend du sujet et de la lumière disponible.
Par exemple sujet difficile : la photo d'enfant en intérieur : prio ouverture, ouvert à fond (f2.8 ), AF continu, collimateur sur l'oeil.
Si manque de lumière, privilégier le collimateur central car généralement plus sensible, puis décadrage recadrage.

Jamais d'AF manuel.
C'est vrai que les objos récents et pro ont un AF plutôt rapide et ça aide !

yoda

Citation de: GG_ le Janvier 28, 2012, 18:58:15

Jamais d'AF manuel.

faux!
pour que l'appareil déclenche à tout les coups,il n'y a pas mieux qu'un grand angle en MAP manuel réglé sur l'hyperfocale!
les plus grands photographes procédaient de cette façon pour les photos de rue!
mais c'est vrai que ça dépend du sujet et surtout s'il est proche ou pas...
et puis il vaut mieux fermer le diaphragme pour avoir de la PDC et compenser par une montée en iso,les appareils d'aujourd'hui permettent de monter à 3200 iso voir plus sans problème!

GG_

Citation de: yoda le Janvier 28, 2012, 20:01:42
faux!
pour que l'appareil déclenche à tout les coups,il n'y a pas mieux qu'un grand angle en MAP manuel réglé sur l'hyperfocale!

Je ne dis pas le contraire, mais bon un grand angle sur l'hyperfocale ça ne m'intéresse pas pour faire des portraits de ma fille.
Rien de mieux pour faire un beau portrait sur le vif, qu'une faible PdC. Et pour l'obtenir, grand angle et diaph fermé sont à l'opposé des résultats que je cherche.
Ça ne m'empêche pas de déclencher à tous les coups, avec ma méthode.
Chacun ses gouts, chacun sa méthode, j'expose juste la mienne  ;)

GG_

Nicolas Meunier

AutoFocus avec priorité au declenchement. Dispo sur tous les Nikon

Joël Pierre

Citation de: SimCI le Janvier 28, 2012, 17:39:28Il arrive a tous d'appuyer sur le declencheur et de rater LA photo du jour

Les Nikon 1 prennent des photos avant même que l'on appuie sur le déclencheur, en prennent des quantités et choisissent les meilleures !

http://youtu.be/hmMClqMtW3Q

yoda

Citation de: Joël Pierre le Janvier 31, 2012, 23:45:21
Les Nikon 1 prennent des photos avant même que l'on appuie sur le déclencheur, en prennent des quantités et choisissent les meilleures !

ça ,ça me gêne!

yoda

Citation de: nmeunier le Janvier 31, 2012, 11:53:51
AutoFocus avec priorité au declenchement. Dispo sur tous les Nikon
ce n'est pas une exclusivité Nikon!

Verso92

Citation de: SimCI le Janvier 28, 2012, 17:39:28
Si vous connaissez bien votre appareil il pourrait etre utile
de partager vos astuces en indiquant les modes
vous permettant de "shooter" à coup sûr...
comme sur les appareils d'il y a 20 ans !

Pour shooter à coup sûr comme sur les appareils d'il y a vingt ans... que veux-tu dire par là ?
Il n'y a pas de différences fondamentales de ce point de vue entre un Nikon F801 (par exemple) et un Nikon D700... si tu savais le faire avec un F801, tu sauras le faire avec un D700 : c'est pareil !

Nicolas Meunier

Jean-Claude

En quoi le mode meilleure image des NIkon One serait-il gênant ?

Je le trouve vraiment génial dans des situations de fête ou le gens font un peu n'importe quoi à n'importe quel moment sans prévenir, j'arrive à avoir des situations impossible à capter autrement.

TitiPhoto

Citation de: Verso92 le Février 01, 2012, 07:26:12
Pour shooter à coup sûr comme sur les appareils d'il y a vingt ans... que veux-tu dire par là ?
Il n'y a pas de différences fondamentales de ce point de vue entre un Nikon F801 (par exemple) et un Nikon D700... si tu savais le faire avec un F801, tu sauras le faire avec un D700 : c'est pareil !

+1
Entièrement d'accord avec Verso.
(réglages sur l'hyperfocale en manuel avec GA (et Gaffer) ou autofocus avec priorité au déclenchement... tout cela existe depuis longtemps et reste valable ;-) )

Benlo

Reflexnumerick

Citation de: Joël Pierre le Janvier 31, 2012, 23:45:21

le Fuji X10 aussi.... :D
S5 pro-x10-xa1