Où puis-je trouver des spires pour plan film 4x5

Démarré par parkmar, Février 03, 2012, 11:54:05

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: mojozejojo le Février 05, 2012, 17:52:56
Effectivement, j'avais oublié de le dire: il faut retirer le guide film (délicatement) avant de placer le chapeau qui cale les films (ne pas l'enfoncer trop fort, juste un clic c'est suffisant). Il faut s'entraîner un peu (ne jamais jeter les films ratés, c'est à cela qu'ils servent!) à bien placer le guide film dans l'obscurité, et aussi à glisser les films.
Merci de ton croquis et explications qui m'ont été très utiles! l'entonnoir livré avec la cuve est mal conçu! c'est l'entonnoir qui doit rentrer dans le trou et non le recouvrir d'où fuites... Si l'on se sert d'un entonnoir ordianire mais de diamètre adapté en dévissant complétement le bouchon haut (remplissage) crois-tu qu'il y ait un voile? je l'ai fait sur 4 plans dont les photos étaient plus des photos d'essai qu'autre chose et n'ai vu aucun voile! Qu'en penses-tu? Merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer.
Cordialement.

MarcF44

Désolé pour le retard mais c'est assez long à faire, voici le plan et la liste de pièces Lego pour faire tourner une Jobo 2502 à bonne vitesse avec des piles rechargeables 1.2V (l'alternance toutes les 30 secondes se fait manuellement en inversant l'interrupteur qui a deux sens) :

http://photo.duannob.free.fr/Technique/LegoJobo.zip
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: MarcF44 le Février 18, 2012, 22:37:35
Désolé pour le retard mais c'est assez long à faire, voici le plan et la liste de pièces Lego pour faire tourner une Jobo 2502 à bonne vitesse avec des piles rechargeables 1.2V (l'alternance toutes les 30 secondes se fait manuellement en inversant l'interrupteur qui a deux sens) :
http://photo.duannob.free.fr/Technique/LegoJobo.zip
Merci MarcF44 mais comment on ouvre ton lien? le fait de dire "ouvrir" ile ne "dézip" pas!
Comme il ne fait que 4.8Mo peux tu me l'adresser par MP (je ne suis pas sûr qu'il soit lisible): jmgrasset[at]wanadoo.fr
Merci d'avance.
Cordialement.

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

mojozejojo

Parkmar, j'aurais dû dire que j'utilise la cuve un peu différemment: en fait j'ai 3 cuves. Dans le noir, je mets les films sur le panier, puis je plonge le panier dans la cuve avec le révélateur, puis je place le couvercle, 3 retournements, un petit coup pour faire partir les bulles, et si cela ne fuit pas, je rallume la lampe puis je fais la procédure 3 retournements toutes les minutes. Quand le temps est presque écoulé, j'éteins à nouveau et je plonge dans la cuve de stop (de l'eau, simplement) pendant 30 secondes, puis toujours dans le noir, je plonge le panier dans le fixateur, je place le couvercle, retournements, puis rallumer pour fixer (5mins).  La cuve de stop me sert aussi pour le rinçage. C'est un peu du luxe d'avoir trois cuves, certes.

Si tu n'as qu'une cuve, je ne peux pas trop te conseiller car je n'ai jamais utilisé les entonnoirs (j'ai acheté 3 cuves précisément parce que j'avais lu que les vidanges/remplissages n'étaient pas faciles). C'est à toi de voir... Je viens juste d'essayer pour voir: avec l'entonnoir (qui se fixe effectivement par dessus), ou avec un entonnoir qui rentre dans l'ouverture, cela se rempli sans problème (il y a bien quelques gouttes qui se perdent). Est-ce que ton entonnoir est en bon état? (il y a un petit rebord sur le tube qui me semble bien faire le joint - donc il faut enfoncer l'entonnoir assez loin pour passer au delà de ce rebord).

Attention: il ne faut pas oublier de défaire un peu le bouchon du dessus pour laisser l'air sortir quand on rempli. (Et aussi bien le revisser si on retourne la cuve!).

Retirer complètement le bouchon me semble hasardeux parce que la chicane qui fait le piège à lumière est précisément dans le bouchon.

Tu pourrais essayer ceci: dans le noir, placer les films sur le panier, puis plonger dans la cuve dans laquelle tu as déjà mis le révélateur (sans le couvercle - mais le couvercle proche pour pouvoir le mettre rapidement). Une fois le couvercle sur la cuve, faire 3 retournements (et vérifier que cela ne coule pas! - je fais cela au dessus du tub de douche, mais un bac en plastique assez grand peu faire l'affaire), puis rallumer pour continuer la procédure. Comme c'est le début de l'étape du développement qui est la plus critique, cela simplifie nettement (pas de souci de temps de remplissage). Ensuite, pour le stop, en mettre un peu à coté ne doit pas être un gros souci (c'est de l'eau...). Pour le fix, sauf si quelqu'un qui s'y connaît crie à l'hérésie, retire le bouchon complètement si le cœur t'en dis pour verser le fixateur plus facilement (j'éviterai de mettre une lampe trop près - mais en principe quand on a rincé le révélateur, je ne vois pas pourquoi la lumière serait un souci (pour autant qu'effectivement le révélateur soit parti) - d'ailleurs cela m'intéresserait de le savoir).

Sinon, la cuve jobo, bien sûr... ce serait à refaire, je crois que je me serais peut être équipé ainsi.

Bonne chance.

parkmar

A mojozejojo: d'avoir rempli à la lumière sans le bouchon qui fait piège à lumière ne m'a donné aucun voile! j'ai une autre idée (pour ne pas avoir 3 cuves ;)). remplir de la façon que j'ai faite (en dévissant complétement le bouchon de remplissage) à la lumière inactinique; j'ai la chance de m'être construit un labo sur mesure; comme il est grand, j'ai deux Duka (lumière sodium) en applique opposés   (un 10; un 50, tous les deux réglables en intensité). Dans le temps les photographes développaient leurs plans film et vérifier à la lumière rouge l'état d'avancement du développement; de l'hypothèse que je développe (c'est le cas de le dire ;)), en baissant l'intensité du Duka 10 (plus faible que l'autre), suffisament lumineux pour verser le révélateur comme j'ai fait sans vraiment prendre des risques; la dernière fois j'ai rempli, bouchon ouvert, avec deux plafonniers 4x18w fluo au dessus de moi. On serait loin de la faible lumière de ma Duka au minimum.
Sans trop abuser, si tu avais une référence à me communiquer pour une jobo ce serait avec plaisir que je la noterais; j'hésite (les finances m'imposant certaines restrictions) de faire l'achat d'une CPE2 (environ 700€ en bon état avec lift); c'est quand même un peu lourd financièrement. Une cuve jobo compatible avec le CPE2 (je crois qu'il y a une question d'engrenage ou d'aimant); on ne sait jamais si par hasard l'argent me tombait du ciel ;).
Prends ton temps, rien d'urgent car je me fais hospitaliser pour une opération importante et ne serais pas de retour avant le 8 ou 10 mars. (cela va être long et suis un peu angoissé ;)).
En tous les cas merci de tes conseils avisés.
Cordialement.

mojozejojo

Les Anglais disent que la preuve est dans le pudding: donc si tu trouves un truc qui marche pour toi, n'hésite pas à t'en servir. Pour la théorie, le truc de la lumière rouge, c'est ok si on utilise du film orthochromatique. Par contre du film panchromatique, il est sensible aussi au rouge, donc il réclame le noir complet. C'est la théorie. Mais si tu n'as pas de voile, vas-y! (Peut être que tes lampes sont faibles et pas au mauvais endroit, ou bien que le voile se trouve sur le ciel (clair) donc moins visible, etc).

Malheureusement je n'ai pas de filon pour une jobo. Mais si j'ai bien compris tu arrives à utiliser à présent ta cuve combi pour développer plusieurs films à la fois, donc pourquoi vouloir acheter un truc en plus?

Bonne merde pour ton opération.

parkmar

A mojozejojo merci de tes indications et conseils; quand je rentrerai, je referai à nouveau des essais.
Bien cordialement