Sigma 24-70 "Suisse" ou Canon 24-70 ?

Démarré par JuTs, Janvier 29, 2012, 15:42:04

« précédent - suivant »

JuTs

Bonjour

Je cherche à remplacer mon actuel Canon 15-85 f/3.5 par un objectif plus lumineux. Je pensais prendre un Sigma 24-70 f/2.8 mais je viens de découvrir que, ici en Suisse, l'importateur (Ott + Wyss) refuse les retours en SAV pour les objectifs vendus sans sa fameuse carte noire. Mais du coup ce n'est plus du tout le même prix, les prix les moins cher que j'ai pu trouver tournent autour de CHF 800.- (EUR 660.-) alors que le prix de O+W est de CHF 1350.- (EUR 1120.-) soit une différence de tout de même 70%

Du coup, je me pose la question s'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus et prendre un Canon 24-70 f/2.8L. Si je compare les prix d'un magasin photo près de chez moi (je prends cet exemple car ils proposent les deux modèles), le Canon coûte seulement 10-15% plus cher. Du coup ça me tente un peu.

Ce qui me fait hésiter : La qualité du 24-70 de Canon. Selon plusieurs avis que j'ai pu lire, la qualité serait inconstante en ce qui concerne l'alignement des lentilles. En gros, cet objectif est excellent... à condition d'en avoir un bon. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de problème peut être présent sur tous les modèles/marques d'objectif, non ? Alors pourquoi est-ce qu'on en parle tant pour le Canon 24-70 ? Est-ce que ce problème se produit plus souvent pour ce modèle en particulier ?
Julien

GM38

Citation de: JuTs le Janvier 29, 2012, 15:42:04
Bonjour

Je cherche à remplacer mon actuel Canon 15-85 f/3.5 par un objectif plus lumineux. Je pensais prendre un Sigma 24-70 f/2.8 mais je viens de découvrir que, ici en Suisse, l'importateur (Ott + Wyss) refuse les retours en SAV pour les objectifs vendus sans sa fameuse carte noire. Mais du coup ce n'est plus du tout le même prix, les prix les moins cher que j'ai pu trouver tournent autour de CHF 800.- (EUR 660.-) alors que le prix de O+W est de CHF 1350.- (EUR 1120.-) soit une différence de tout de même 70%
Du coup, je me pose la question s'il ne vaut pas mieux mettre un peu plus et prendre un Canon 24-70 f/2.8L. Si je compare les prix d'un magasin photo près de chez moi (je prends cet exemple car ils proposent les deux modèles), le Canon coûte seulement 10-15% plus cher. Du coup ça me tente un peu.

Ce qui me fait hésiter : La qualité du 24-70 de Canon. Selon plusieurs avis que j'ai pu lire, la qualité serait inconstante en ce qui concerne l'alignement des lentilles. En gros, cet objectif est excellent... à condition d'en avoir un bon. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de problème peut être présent sur tous les modèles/marques d'objectif, non ? Alors pourquoi est-ce qu'on en parle tant pour le Canon 24-70 ? Est-ce que ce problème se produit plus souvent pour ce modèle en particulier ?
Julien

si tu sens qu'on te prend pour un pigeon, tu sais ce qu'il te reste à faire.....l'acheteur a cette faculté  ;)

JuTs

Citation de: GM38 le Janvier 29, 2012, 15:58:21
si tu sens qu'on te prend pour un pigeon

C'est exactement ça  :)
Je pense que je vais prendre le Canon. Par contre, pour éviter tout problème de qualité, y a-t-il moyen, si j'ai la possibilité de le tester en magasin, d'identifier un éventuel problème ?

Verso92

Citation de: JuTs le Janvier 29, 2012, 18:42:33
Je pense que je vais prendre le Canon. Par contre, pour éviter tout problème de qualité, y a-t-il moyen, si j'ai la possibilité de le tester en magasin, d'identifier un éventuel problème ?

Faire des photos ?

philou_m

tout simplement tu fais quelques photos

JuTs

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2012, 18:44:42
Faire des photos ?

Oui, évidemment. Je veux dire quel signe évident permet d'identifier ce type de problème ? Si je ne dit pas de co...rie, sur un objectif présentant une défaut, il doit être impossible d'avoir un mise au point correcte sur la totalité de la photo.

GM38

sur place,tu peux(dois) regarder au moins l'aspect physique,essayer si les bagues tournent nikel,vérifier le reporting des données du dialogue avec le boitier....faire quelques photos comme déjà dit,et prévenir gentiment ton vendeur que tu vas faire des essais plus poussés "à la maison",et que tu va lui ramener l'engin pour échange s'il y a problème. S'il n'est pas d'accord, t'es pas obligé de taper le code de ta carte bancaire  ;)

JuTs

olivier_aubel

Citation de: JuTs le Janvier 29, 2012, 15:42:04
......mon actuel Canon 15-85 f/3.5 par un objectif plus lumineux. Je pensais prendre un Sigma 24-70 f/2.8........

Heu tu as un APS, non ? Alors c'est pas plutot un canon 17-55 mm ef-s f2.8 is usm qui te conviendrait ?
Attention un 24-70 2.8L ne va PAS cadrer du tout  comme ton 15-85 ! tu n'auras plus de grand-angle, plus d'is ... et je parle pas du poids enorme de cette optique conçue pour 24x36 !

Quand a "tester" une telle optique sur APS en magasin, c'est très dur à faire si vous n'avez jamais fait ça et si vous n'avez pas une solide experience de lecture de mire et de crop 100% et sans materiel adapté (pied solide, eclairage...)

foutografe

Bien d'accord avec Olivier.

Toutefois il est possible de déceler les défauts de centrage gênants en photographiant à pleine ouverture une antenne râteau de TV éloignée où les brins du râteau sont à la limite de la visibilité au centre du viseur et de photographier ensuite la même antenne aux 4 coins du viseur sans changer de mise au point.

Si des différences de netteté sont visibles entre :

- les 4 coins, c'est qu'il y a un problème de centrage et l'objectif est à rejeter,

- les coins et le centre, c'est soit :

- une baisse de piqué,

- ou de la courbure de champ, à confirmer s'il est possible d'améliorer la netteté en jouant légèrement sur la mise au point.

De jour avec la sensibilité idoine, il est facile d'utiliser une vitesse suffisamment élevée pour travailler à main levée sans fausser la comparaison.

Dans le cas d'un zoom il est plus rassurant d'essayer les focales extrêmes et la focale moyenne.

L'essai à pleine ouverture est plus cruel qu'en fermant de 1 ou 2 diaphragmes.

Il est également possible de faire ce genre de vérification en intérieur en photographiant de fins détails, toujours à la limite de visibilité dans le viseur en veillant à ne pas changer la distance de pries de vue (en calant l'appareil), ou si c'est difficile, la courbure de champ sera difficile à caractériser.

Mais en soignant la mise au point les différences de piqué seront significatives.

Alain

JuTs

Citation de: olivier_aubel le Janvier 30, 2012, 13:55:46
Heu tu as un APS, non ?

Exact

Citation de: olivier_aubel le Janvier 30, 2012, 13:55:46
Alors c'est pas plutot un canon 17-55 mm ef-s f2.8 is usm qui te conviendrait ?

En fait, j'ai acheté le 15-85 après qu'un copain m'ait prêté son Tamron 17-50. Je trouvais les 50mm un peu court dans certaines situations. Mais depuis j'ai acheté un Canon 70-200 f/4 qui compense un peu ce "problème", du moins dans la plage focale la plus longue du 15-85. Donc c'est vrai que le Canon 17-55 peut être un bon choix. Je laisse tombé l'idée du 24-70 pour le moment et je vais y réfléchir.
Julien

APB

Citation de: JuTs le Février 07, 2012, 09:27:09
Exact

En fait, j'ai acheté le 15-85 après qu'un copain m'ait prêté son Tamron 17-50. Je trouvais les 50mm un peu court dans certaines situations. Mais depuis j'ai acheté un Canon 70-200 f/4 qui compense un peu ce "problème", du moins dans la plage focale la plus longue du 15-85. Donc c'est vrai que le Canon 17-55 peut être un bon choix. Je laisse tombé l'idée du 24-70 pour le moment et je vais y réfléchir.
Julien
je ne comprends pas bien, sauf si le 15-85 est un peu limite (il peut y avoir une variation dans la qualité de fabrication), car c'est une optique que j'aimais bien sur le 7D, performante et rapide.
J'ai eu auparavant un 17-55 limite aussi, qui ne m'a pas bien rendu service ...
Le gain en ouverture vaut il de perdre le range qui est très équilibré sur ce 15-85 ?
Combien de photos faites à 15 mm et 85 mm sur les dernières séries ? combien limitées par le manque de lumière ou la PDC ?

GM38

Citation de: JuTs le Février 07, 2012, 09:27:09
Julien

Au départ, ta question était entre 24-70 Sigma ou Canon ? Maintenant, si tu te réoriente vers un objectif APSC "lumineux",le  17-55 est une bonne option.