"Charge utile" d'un Toploader ?

Démarré par phi75, Janvier 30, 2012, 10:03:34

« précédent - suivant »

phi75

J'ai trouvé un topic intéressant  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129521.0.html

Effectivement le choix est compliqué.
D'ailleurs, j'ai le 10-22 (le 17-55 doit m'être prêté pour l'occasion et me semblait plus polyvalent), mais il est vrai que le 24-105 peut remplacer le 70-200... ou alors, un petit 50 1.8 tout plastique et léger...

Je n'ai jamais fait de trek aussi long. Généralement, des virées à la semaine, mais pas plus. Donc la charge sur une période aussi longue, aucune idée.

Difficile choix que ceux des grands enfants gâtés  ;D ;D ;D

C'est génial le coup du mini trépied. Je vais creuser de ce côté (aussi)

One way

Oui il y a plusieurs possibilités. Le 24-105 est vraiment un bon objectif, mais car il y a un mais, surtout sur un 5DII. Car sur un 7D il reste un f4 et un f4 ce n'est pas un f2.8. le cran Iso en plus sur le 5DII et le capteur FF qui fait revenir le 24mm pour un vrai 24mm cela compte dans la vraie vie et pas sur les forums.

C'est sur que si on partait d'une feuille blanche sans matériel sur l'étagère et sans limite de budget, le top cela reste un 5DII avec le 24/105mm et un petit 50mm f1.4. Tous cela pour un rapport poids qualité inégalé (ce n'est certainement pas le Nikon d700 qui peut remplacer le 5DII si on veut du léger car il est plus lourd et incapable de faire des vidéos)
"Tu veux ma photo!!?"

Nikon88

Citation de: One way le Janvier 31, 2012, 19:16:22
Pour un trek d'un mois je ne prendrais pas tout ce matériel.
Pourquoi? Tout simplement car il existe une règle simple, on ne peut supporter qu'un sac de son poids diviser par 3.5 au grand maximum et si on n'a pas de problème de dos.

Cette règle est celle appliqué par beaucoup de voyageurs et de trekkers dont je fais partie.

Si comme moi tu es un homme "dans la normal" tu dois faire dans les 80Kg. Donc le sac fera maxi 23kg. Tien tien c'est en plus juste inférieur au 25kg acceptés en soute d'avion ::).

Pour un trek un vrai pas celui avec le minibus qui trimbale votre gros sac Base camp pour vous et qui vous le livre au refuge, je partirais qu'avec le 17-55 et le 85. J'en ai déjà parlé sur un autre fil au sujet de mes voyages.

Je te conseil d'utiliser ton 7D avec le 17/55 pour 95% de ton utilisation et garde le 85 dans un boiter BETA SHELL au chaud dans le sac à doc:
http://www.betashell.com/

Par contre encore une fois de plus tu ne vas trouver cela en bas de chez toi. Il faut commander en directe au USA.
One way Ok ! 
Pour le trek, j'utilise Lowepro Toploader 70 AW avec un Nikon D7000 et le 18/200VR. Bon ! c'est un compromis. ::) je ne suis pas en croisière ou en voyage organisée ( tourisme) ;D
Même avec le sac photo Lowepro avec le harnais ventral à partir de 2 ou 3 jours de rando, 6 à 8 heures par jours , tu commence à ressentir le poids des 2kg, à partir de 8 jours...15 jours  Grrrrrrr... :'( :'( :'(    mais l'ouverture inversée de l'abattant permet un accès rapide à l'équipement. ;D
Pour moi ! le bon choix c'est le 18/200 pour un trek de plusieurs jours
Citation de: One way le Janvier 31, 2012, 19:16:22

phi75

Je m'interroge sur un autre point que celui du poids.
Jusqu'à présent, j'ai adopté un harnais de portage de famas pour trimballer mon 7D à la journée, fixé avec mousquetons. Là, je vise un étui pour des raisons de confort et de protection.

MAIS :
- seul l'appareil fait environ 11cmx15cm
- les étuis, que ce soit le 50 de Thinktank ou le 70 de Lowepro, font 20cmx20cm de dimension extérieure.

Ca ne vous gène pas pendant la marche un sac aussi proéminent devant vous ?

Cordialement,

Nikon88

Citation de: phi75 le Février 02, 2012, 14:44:53
Je m'interroge sur un autre point que celui du poids.
Jusqu'à présent, j'ai adopté un harnais de portage de famas pour trimballer mon 7D à la journée, fixé avec mousquetons. Là, je vise un étui pour des raisons de confort et de protection.

MAIS :
- seul l'appareil fait environ 11cmx15cm
- les étuis, que ce soit le 50 de Thinktank ou le 70 de Lowepro, font 20cmx20cm de dimension extérieure.

Ca ne vous gène pas pendant la marche un sac aussi proéminent devant vous ?

Cordialement,
Voici les bons les conseils de One way
Je te conseil d'utiliser ton 7D avec le 17/55 pour 95% de ton utilisation et garde le 85
.

Ou bien le 50 1.8 une truc lumineux quoi !  ;)  ça suffit, ne rajoute pas de poids supplémentaires. 
Pendant la marche le sac photo Lowepro Toploader 70 AW avec le harnais ventral, pas de problème, on supporte le poids, pas de gène en descente ou en montée. l'ouverture inversée de l'abattant permet un accès rapide à l'équipement, c'est très très pratique et rapide.
Dans la durée au bout de 10 jours, 20 jours. 30 jours ;D bain oui ! bain oui !   ::) C'est un compromis quoi ! ::)
Autrement ton matériel reste dans ton sac à dos, et tu ne fait pas de photos ::)
En plus en trek, tu est avec d'autres trekkeurs, à toi aussi de gérer. Mais pas de souci, avec une bonne agence,  il y a un adjoint guide qui reste derrière comme sert fil et le guide qui est devant, en plus quelques stagiaires guides, les muletiers partent le plus souvent avant le groupe de trekkeurs, on est pas toujours les uns derrière les autres cela permet de faire des photos, bien-sûr en fonction de la configuration du terrain. Je suis partant pour repartir au Népal (Haut -Dolpo) ???    ;D ;D
http://www.philippevosges.com/mapage1/index.html

phi75

Pas de problème pour le matos : je suis en train de revoir mes idées à la baisse.

Toutefois, la question qui me turlupine est vraiment celle du volume que font ces sacs "topload" devant soi. Si le portage est "confortable" on ne doit plus voir ses pieds avec un truc pareil.

Ce n'est pas gênant ?

cdlt

Nikon88

Citation de: phi75 le Février 03, 2012, 11:50:24
Pas de problème pour le matos : je suis en train de revoir mes idées à la baisse.

Toutefois, la question qui me turlupine est vraiment celle du volume que font ces sacs "topload" devant soi. Si le portage est "confortable" on ne doit plus voir ses pieds avec un truc pareil.

Ce n'est pas gênant ?

cdlt

L’escalade est à proscrire ! une petite gêne pour faire pipi ! ;)
http://www.philippevosges.com/trekkingaunepal2/page178.html
Un petit conseil, il faut également privilégie le poids du sac à dos, ne pas oublier la réserve d'eau dans le sac, boire ! boire ! boire ! de l'eau...marche doucement, doucement ...pour éviter le M A M  ;)

Si tu veux des renseignements complémentaires, tu peux me laisser tes coordonnées ( n° tél). Sur mon site tu trouveras une adresse mail, pas de souci. 

One way

On peut aussi directement fixer l'apn au sac à dos. Mon bricolage est un mix de sangle KATA+mousqueton. Très bon équilibre entre le sac à dos et le poids du boitier et toujours pret à prendre une photo. Dans le cas de froid ou de mauvais temps, je glisse sur l'apn un manchon de cou en winstop de moto pour protéger le matériel de la poussière et de l'humidité (il existe aussi des housse néoprène chez Optech mais moins rapide à faire glisser). Bien plus rapide encore que d'ouvrir le sac pistolet.

http://optechusa.com/pouches/soft-pouch-slr-and-rangefinder.html

Avec ce bricolage je fais: des voyages, des randos, des treks, de la via ferrata, de la moto...

Pour garder le boitier "au chaud" il existe aussi les housse néoprène de chasse. Ce sont les même qui sont utilisée pour le bruit du déclencheur:
http://www.outdoorphotogear.com/store/lenscoat-bodyguard-clear-back.html
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Mon manchon de moto ressemble à un truc comme celui-ci:
http://www.outdoorphotogear.com/store/storm-jacket-small-for-hand-held-lenses.html
http://www.warmcards.com/SJ_ORDER.html

Pour NIKON88, avec mon bricolage, je peux faire pipi tranquille et même plus ;D ;D ;D
"Tu veux ma photo!!?"

phi75

Ce que j'adore sur ce forum, c'est que des personnes viennent vraiment fournir aide et conseil.
Merci ! ;D ;D

[at] nikon88
CitationSi tu veux des renseignements complémentaires, tu peux me laisser tes coordonnées ( n° tél). Sur mon site tu trouveras une adresse mail, pas de souci.
C'est fait  ;)

RolandH

Bonjour,

quelques infos complémentaires ...

J'utilise un Toploader 75 AW fixé en ventral sur un sac à dos Deuter 45+ avec des "System Connectors Reporter/Backpack" d'OP/TECH; OK pour le 7D + 17-55 (avec pare soleil en place) ou 7D + 70-200 f/4 (SANS le pare-soleil).

J'ai voulu mettre le 2ème objectif dans un Lens Case (11 x14 pour le 17-55), je trouve cela trop encombrant ...

Je viens de faire une semaine de rando en raquettes dans le Devoluy, j'ai testé le Soft Pouch D-SLR Zoom en néoprène avec mon 60D + 18-135 porté en ventral avec un Pro Loop Strap autour du cou : confortable, pratique pour la prise de vue et bonne tenue au froid ( -25° hier sans pb pour l'APN). Je viens de vérifié: le 7D y rentre avec le 17-55, pas avec le 70-200.

One way

Tenez, si vous voulez voir un "sérial photographer" avec un 17/55 (entre autre):
http://nik.smugmug.com/gallery/3257625
"Tu veux ma photo!!?"

phi75

Il est vrai que la version Neoprene Soft Pouch est sans doute moins encombrante que la version Toploader, quelle que soit la marque.

A creuser.