D90 en mode Manuel : D-Lighting et réduction du bruit ?

Démarré par webvince18, Février 03, 2012, 12:12:53

« précédent - suivant »

webvince18

Après un peu plus d'un an de cohabitation avec mon D90 et rien de plus que quelques tentatives pas terrible en mode M, j'ai suivi une journée de stage photo "Maîtriser le mode M".
Au passage je recommande au gens des environs de Bourges cette journée d'initiation dispensée par Pascal Rouet et dont on ressort avec l'envie de coller la molette de mode sur "M"  ;D
Juste 2 questions, concernant la réduction du bruit et le D-Lighting : en  Auto/A/S/P..., j'avais appliqué les réglages trouvés sur le forum et ça marchait très bien... Mais en mode M ces réglages ne fonctionnent plus ? Donc exit le D-Lighting, la réduction de bruit... Ainsi que l'optimisation d'image en général ?
Bref, ces réglages ont-ils une incidence quand on passe en manuel, si oui comment les régler et les appliquer au mode M ?

iceman93

D-light et Mode M ... incompatibilité d'humeur  ;)
quand on fait le choix du tout manuel (exposition) on part du principe que l'on décide du rendu de sa photo ... on pose pour telle ou telle partie de l'image (le sujet)
hybride ma créativité

olivierrychner

Citation de: iceman93 le Février 03, 2012, 12:24:11
D-light et Mode M ... incompatibilité d'humeur  ;)
quand on fait le choix du tout manuel (exposition) on part du principe que l'on décide du rendu de sa photo ... on pose pour telle ou telle partie de l'image (le sujet)

Ces réglages s'appliquent. Donc... pas de D-Lighting pour moi (à vrai dire, je le mets sur "off" dès que je déballe un Nikon, en règle générale).

Quant à la réduction du bruit, j'ai désactivé aussi. Mais on peut discuter...

O.

iceman93

Citation de: olivierrychner le Février 03, 2012, 12:55:37
Ces réglages s'appliquent. Donc... pas de D-Lighting pour moi (à vrai dire, je le mets sur "off" dès que je déballe un Nikon, en règle générale).

Quant à la réduction du bruit, j'ai désactivé aussi. Mais on peut discuter...

O.
avec un bon logiciel on peut désactiver la réduct de bruit mais ca oblige a passer par la case PC (ou mac)
apres ce que je pense du D-light ... caca de 1ere mais bon comme on dit : c'est vous qui voyez  ;)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: webvince18 le Février 03, 2012, 12:12:53
Après un peu plus d'un an de cohabitation avec mon D90 et rien de plus que quelques tentatives pas terrible en mode M, j'ai suivi une journée de stage photo "Maîtriser le mode M".
Au passage je recommande au gens des environs de Bourges cette journée d'initiation dispensée par Pascal Rouet et dont on ressort avec l'envie de coller la molette de mode sur "M"  ;D
Juste 2 questions, concernant la réduction du bruit et le D-Lighting : en  Auto/A/S/P..., j'avais appliqué les réglages trouvés sur le forum et ça marchait très bien... Mais en mode M ces réglages ne fonctionnent plus ? Donc exit le D-Lighting, la réduction de bruit... Ainsi que l'optimisation d'image en général ?
Bref, ces réglages ont-ils une incidence quand on passe en manuel, si oui comment les régler et les appliquer au mode M ?
Le D-lighting fonctionne toujours. Simplement il faut appliquer un réglage manuel qui en tient compte.
Le principe du réglage manuel est de faire avec ce qu'on a. C'est à a dire la lumière disponible (la dynamique de la scène ou si tu préfère les écarts de lumières).
Donc en manuel et mode spot on place le point de mesure sur une zone de la scène photographiée que l'on désire être reproduite par une valeur moyenne dans l'image (seule chose que sait faire la cellule). dès lors les choses sont fixées.
Alors qu'avec le D-ligthing en route l'appareil va appliquer un traitement aux basses lumières qui va les éclaircir, changeant ainsi la répartition des tons dans l'image. le point gris moyen que l'on avait fixé par la mesure s'en trouve déplacé.
Alors qu'en mesure matricielle + D-lighting auto l'appareil tient compte dès le départ de l'action du D-lighting pour positionner son point de tons moyens différemment.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Février 03, 2012, 13:08:13
avec un bon logiciel on peut désactiver la réduct de bruit mais ca oblige a passer par la case PC (ou mac)
apres ce que je pense du D-light ... caca de 1ere mais bon comme on dit : c'est vous qui voyez  ;)
C'est comme tout il faut l'utiliser à bon escient.
En mode matricielle cela permet de faire rentrer la dynamique de la scène dans la dynamique du capteur en automatique.
C'est ce que l'on fait en exposant à droite puis en corrigeant les basse lumières en post traitement, sauf qu'il faut alors intervenir sur le contraste des valeurs moyennes pour retrouver une image agréable à regarder, ce que fait le D-ligthing auto directement...
Utiliser le D-lighting en dehors de la sensibilité de base est simplement un mauvais choix.Et utiliser le D-ligthing non auto en est un autre.

iceman93

ben tu vois dans une église je préfère 1/30 F2,8 a 800 isos avec un tit coup de flash déporté que le D-light mais bon affaire de gout donc  ;)
hybride ma créativité

Bernard2

Citation de: iceman93 le Février 03, 2012, 13:21:18
ben tu vois dans une église je préfère 1/30 F2,8 a 800 isos avec un tit coup de flash déporté que le D-light mais bon affaire de gout donc  ;)
C'est aussi ce que je dis 800 iso n'est pas la sensibilité de base.

webvince18

Effectivement, si le D-Lighting modifie l'exposition, ce n'est pas top... Je pensais que c'était un ajustement après la prise de vue...
Sauf que si on veut pouvoir l'ajuster par logiciel par la suite, il faut l'activer à la prise de vue ! Est-ce qu'une activation au niveau minimum ne nuira pas ?
De plus je crois qu'on ne peut pas mettre le D-Lighting automatique en mode M ! Ce qui parait logique s'il change l'expo !
Bref, la question est donc : comment opère le D-Lighting ?

Par contre pour la réduction du bruit, je la trouvais fort efficace sur les modes automatiques, pourquoi ne pourrait-elle pas l'être en mode Manuel ? Rien à voir avec les réglages de la prise de vue... A part la sensibilité bien sur  ;)
Si on peut enlever la réduction de bruit par logiciel, peut-on aussi la faire par la suite même si on ne l'avait pas activé sur l'appareil ?

Bernard2

Citation de: webvince18 le Février 03, 2012, 13:38:27
Effectivement, si le D-Lighting modifie l'exposition, ce n'est pas top... Je pensais que c'était un ajustement après la prise de vue...
Sauf que si on veut pouvoir l'ajuster par logiciel par la suite, il faut l'activer à la prise de vue ! Est-ce qu'une activation au niveau minimum ne nuira pas ?
De plus je crois qu'on ne peut pas mettre le D-Lighting automatique en mode M ! Ce qui parait logique s'il change l'expo !
Bref, la question est donc : comment opère le D-Lighting ?

Par contre pour la réduction du bruit, je la trouvais fort efficace sur les modes automatiques, pourquoi ne pourrait-elle pas l'être en mode Manuel ? Rien à voir avec les réglages de la prise de vue... A part la sensibilité bien sur  ;)
Si on peut enlever la réduction de bruit par logiciel, peut-on aussi la faire par la suite même si on ne l'avait pas activé sur l'appareil ?

...
Le Dlighting auto agit sur l'exposition hors mode manuel bien sûr. De plus le mode D-lighting auto est à utiliser avec le mode de mesure matricielle qui analyse au mieux la dynamique de la scène. A partir de cette analyse l'appareil est capable de déterminer s'il est nécessaire de légèrement sous exposer (et même plus rarement sur exposer) compte tenu de l'action que pourra effectuer le D-lighting par la suite pour compenser cette exposition et la dynamique de la scène.
mais cette action sur l'exposition se limite à +/-0,5IL.L'idée étant d'exposer à droite c'est à dire en utilisant la dynamique maximale du capteur.Le D_lighting intervenant de manière proportionnée (en mode auto) pour remonter les basse lumières  qui n'ont pas été  éventuellement correctement enregistrées du fait de la dynamique insuffisante du capteur.
C'est la raison pour laquelle je signalais que le D-Lighting était à utiliser en sensibilité de base.

webvince18

Le D-Lighting agit donc comme ce qu'on peut faire de manière logicielle pour remonter les basses lumières ?
Son usage en mode Manuel n'est donc pas si bête, si ça permet d'éviter un post-traitement ?
La correction de +/- 0.5IL est-elle appliquée à l'exposition de l'image ou s'agit-il de la valeur de correction appliquée aux zones de basse lumière ?
L'augmentation de sensibilité augmente la dynamique du capteur et rend donc inutile l'usage du D-Lighting ?

Bernard2

Citation de: webvince18 le Février 03, 2012, 14:13:34

L'augmentation de sensibilité augmente la dynamique du capteur et rend donc inutile l'usage du D-Lighting ?
???
L'augmentation de sensibilité diminue la dynamique du capteur!
Et la modification d'exposition agit bien sur les paramètres de prise de vue sinon cela n'a aucun intérêt

webvince18

Citation de: Bernard2 le Février 03, 2012, 13:15:21
Utiliser le D-lighting en dehors de la sensibilité de base est simplement un mauvais choix.Et utiliser le D-ligthing non auto en est un autre.

Alors c'est quoi la sensibilité de base ???

Bernard2

webvince18

L'utilisation du D-Lighting étant sensée augmenter la dynamique du capteur, il faut donc s'en servir d'autant plus dans les hautes sensibilités ?

Bernard2

Citation de: webvince18 le Février 03, 2012, 16:45:15
L'utilisation du D-Lighting étant sensée augmenter la dynamique du capteur, il faut donc s'en servir d'autant plus dans les hautes sensibilités ?
Ce serait logique mais en éclaircissant les basses lumières un rend encore plus visible le bruit qui est justement proportionnellement plus présent dans ces zones .Quand on éclaircit une image de la valeur de 1 diaphragme (1IL) c'est comme si on avait pris l'image à une sensibilité double.

webvince18

Hum... Me voila guère plus avancé quoi ! ;D
Dans le bouquin de C. Tauleigne sur le D90 il est indiqué que le D-Lighting n'augmente pas le bruit comme c'était le cas sur d'anciennes versions de cette amélioration... Mais qu'ils le laissent toujours a "faible" juste pour pouvoir le gérer ensuite dans Capture NX si besoin  ;) La recommandation étant qu'en cas de contraste difficile, il faut prendre en Raw ce qui permet ensuite de retravailler l'image... C'est certainement la meilleure solution
;)
Bon, il ne me reste plus qu'à faire des essais pour me faire une idée des reglages adéquats !