Quelle imprimante Canon ou Epson pour du A2

Démarré par jlflhw, Février 03, 2012, 22:20:13

« précédent - suivant »

jlflhw

bonjour,

je suis tenté de changer ma vieille Epson 1290 par une imprimante A2.
Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire et les imprimantes suivantes me tentent :
Epson 3880
Epson 4900
Canon ipf5100

Je ne fais pas beaucoup de tirages (50/an), mais jamais en dessous du A4.
J'aimerais tirer de longs panoramiques
Je n'ai pas d'objectif de rentabilité.
La Canon me tente plus que les autres.
Mais les Epson ont peut être un meilleur rendu.
J'ai entendu dire qu'on en trouvait à bon prix hors de nos frontières (Espagne?), mais je ne sais pas si c'est un achat risqué, ni où acheter. Si le prix était vraiment intéressant, je serais même tenté par une ipf6300.

Vos avis m'intéressent.

scalpascalpa

Coucou

J'ai une 6350 (=6300 + disque dur interne) et c'est une très bonne machine.
Il y a eu des tests comparatifs entre la 79xx de chez EPSON et cette CANON, et le rendu est identique.
L'avantage de Canon, c'est que les buses sont sur les cartouches donc pas de risque de colmatage comme chez EPSON. De plus, la CANON consomme grosso modo 30% moins d'encre (car pas de nettoyage systématiques des buses qui bouffe de l'encre pour rien à tout bout de champ). En plus, elle est plus rapide.
Aux dires de pas mal d'utilisateurs, EPSON surfe surtout sur une bonne image qui date d'il y a pas mal de temps. mais cette image est aujourd'hui dépassée, et EPSON s'est trop endormi sur ses lauriers, et les autres l'ont rattrapé/dépassé.
Pour moi, CANON sans hésitation.
Je lis sans arrêt de gens se plaindre des EPSON, beaucoup moins souvent des CANON.

jlflhw

merci pour votre avis,

C'est effectivement ce problème de buses qui se boucheraient plus souvent chez Epson qui me fait pencher vers Canon.

Par contre, la 6300 utilise des encres différentes et probablement plus performantes que celle de la 5100.

Les imprimantes Canon consomment elles de l'encre par des purges régulières. Ce point m'intéresse car, comme je fais peu de tirages, je crains de consommer plus d'encre en purges qu'en tirages.

Concernant la 6300, il parait qu'elle est sensiblement moins chère en Espagne, mais je ne parle pas espagnol et je ne sais pas si c'est un bon plan coté garantie.

Verso92

scalpascalpa

Comparatif entre EPSON 7900  et CANON 6350:
http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

Par contre, pour des impressions très occasionnelles, la 6300/6350 est peut-être un peu 'overkill'

rafale52

Citation de: scalpascalpa le Février 03, 2012, 22:32:34
Coucou

J'ai une 6350 (=6300 + disque dur interne) et c'est une très bonne machine.
Il y a eu des tests comparatifs entre la 79xx de chez EPSON et cette CANON, et le rendu est identique.
L'avantage de Canon, c'est que les buses sont sur les cartouches donc pas de risque de colmatage comme chez EPSON. De plus, la CANON consomme grosso modo 30% moins d'encre (car pas de nettoyage systématiques des buses qui bouffe de l'encre pour rien à tout bout de champ). En plus, elle est plus rapide.
Aux dires de pas mal d'utilisateurs, EPSON surfe surtout sur une bonne image qui date d'il y a pas mal de temps. mais cette image est aujourd'hui dépassée, et EPSON s'est trop endormi sur ses lauriers, et les autres l'ont rattrapé/dépassé.
Pour moi, CANON sans hésitation.
Je lis sans arrêt de gens se plaindre des EPSON, beaucoup moins souvent des CANON.

Bonjour,
c'est bizarre, mais sur ma 6300 les buses des deux têtes d'impression ne sont pas solidaires des cartouches!
La prochaine fois je regarderai après l'apéro ;) :D...

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

scalpascalpa

Citation de: rafale52 le Février 04, 2012, 09:28:11
c'est bizarre, mais sur ma 6300 les buses des deux têtes d'impression ne sont pas solidaires des cartouches!
J'avoue ne pas encore avoir démonté les têtes d'impression (mon imprimante est neuve) et m'en tenir aux propos de CANON sur le sujet.
Alors quoi, ce serait un gros fake ?

rafale52

Citation de: scalpascalpa le Février 04, 2012, 10:42:36
J'avoue ne pas encore avoir démonté les têtes d'impression (mon imprimante est neuve) et m'en tenir aux propos de CANON sur le sujet.
Alors quoi, ce serait un gros fake ?

Ce n'est pas la question d'avoir à les démonter.
Pour la première mise en service, après déballage du carton, il faut installer les deux têtes d'impression, avant d'installer les cartouches.
Après chaque tête d'impression prend en charge 6 cartouches. Il y a un "groupe de buses"(Puce) attribué à chaque cartouche, contrairement à
Epson où noir photo et noir mat partagent la même puce d'où purge avant changement de noir.

Amitiés.
A+.
J-F.

DSL pour la pollution du fil. 

Nikojorj

Citation de: jlflhw le Février 03, 2012, 22:20:13
Epson 3880
Hors jeu en longs panoramiques, helas.

Citation
Epson 4900
Canon ipf5100
Assez équivalentes en foncionnalités même si l'ipf5100 est d'une génération antérieure, peut-être un poil d'epsilon en moins de qualité d'impression (effetivement la 6300 est plus actualisée de ce point de vue).

Coup de gueule perso : Epson, rien que pour le truc débilissime des deux cartouches pour une tête j'achète pas. Faut pas prendre ses clients pour des demeurés, quand même.
Et comme en plus j'ai pas mal de pbs de bouchage dans mon logement actuel, devenus irrémédiables sur ma R1800...

jlflhw

Plus je vous lis, plus je penche pour une Canon 5100 ou 6300.

Je commence sérieusement à faire des recherches de promo sur internet.

Chez Canon, il existe aussi une 6300s, qui pourrait être intéressante car on la trouve en promo, mais elle ne dispose que de 8 cartouches d'encre Lucia EX au lieu de 12 (elle est privée d'encres noires et grises). Je suppose qu'elle est excellente en couleur, mais pas adaptée au noir et blanc.

jlflhw

J'ai écris une bêtise, la 6300s a des encres noire et grise. Comme elle n' a que 8 cartouches, je suppose qu'elle imprimera moins bien certaines nuances.

rafale52

Didier_Driessens

si vous faîtes du noir et blanc, Epson 3880 . C'est sûr !

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Février 05, 2012, 09:19:50
si vous faîtes du noir et blanc, Epson 3880 . C'est sûr !
T'as un truc qui coûte moins cher que l'imprimante pour imprimer plus d'1m de long?

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2012, 10:13:59
T'as un truc qui coûte moins cher que l'imprimante pour imprimer plus d'1m de long?

personnellement, j'ai une connaissance qui fait du lettrage... maximum 1,60m de large sur 30 mètres de long ! Mais pourquoi cette question ? L'initiateur de ce fil se pose la question entre une Epson et deux Canon et je suis convaincu qu'en impression n/b, l'Epson donne de meilleurs résultats, d'ou mon conseil...

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Février 05, 2012, 15:25:20
Mais pourquoi cette question ?
Parce que l'initiateur en question veut faire des panos, et que je ne connais pas de façon de faire sortir plus d'1m à la fois à une 3880, ce qui l'exclut très malheureusement.
Citation de: jlflhw le Février 03, 2012, 22:20:13
J'aimerais tirer de longs panoramiques

polym

CitationCoup de gueule perso : Epson, rien que pour le truc débilissime des deux cartouches pour une tête j'achète pas. Faut pas prendre ses clients pour des demeurés, quand même.

+1 !! A l'usage, au delà du gaspillage, c'est également très désagréable d'attendre 3min de purge du circuit avant le début de l'impression.

Didier_Driessens

Citation de: polym le Février 05, 2012, 20:05:22
+1 !! A l'usage, au delà du gaspillage, c'est également très désagréable d'attendre 3min de purge du circuit avant le début de l'impression.

tout cela dépend si vous variez souvent de texture de papier . Perso, je ne fais plus que très rarement du mat .Donc, cette particularité ne me dérange pas de trop .
Ce n'est pas tant le fait d'attendre 3 minutes pour la purge qui est dérangeant, ce serait plutôt le coût de l'opération --> environ 3,25€ aller-retour.

Pour conclure : je fais partie d'un club de 40 membres où l'on retrouve de tout . Epson, Canon et HP . Personnellement, avant, je possédais une HPA3+ ,maintenant une 3880.
Ce n'est pas mon avis que je donne, mais l'avis de 40 personnes qui se rencontrent toutes les semaines et qui constatent...Au niveau de l'impression pure , je ne parle pas des inconvénients de cartouches ou autres, il n'y a pas photo, l'Epson est au-dessus du lot et, in fine, n'est-ce pas ce que l'on recherche, la meilleure impression possible !

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Février 06, 2012, 09:17:02
tout cela dépend si vous variez souvent de texture de papier.
Pour moi, c'est quand même une des grandes nouveautés apportées par le jet d'encre, la possibilité de tirer sur des supports très variés...
Dommage de ne pas en profiter à cause d'un défaut de conception délirant!

Après, pour la suprématie des Epson, c'est peut-être vrai si on compare une imprimante photo avec une autre généraliste, mais entre imprimantes à pigments, ça se tient (cf. http://www.photo-i.co.uk/Reviews/printers/Pigs/page_15.html par exemple qui date un peu, mais les progrès ont été assez incrémentaux depuis) - c'est aussi la conclusion de divers tests en grand format.

muadib

Citation de: Didinou le Février 06, 2012, 09:17:02
Pour conclure : je fais partie d'un club de 40 membres où l'on retrouve de tout . Epson, Canon et HP . Personnellement, avant, je possédais une HPA3+ ,maintenant une 3880.
Ce n'est pas mon avis que je donne, mais l'avis de 40 personnes qui se rencontrent toutes les semaines et qui constatent...Au niveau de l'impression pure , je ne parle pas des inconvénients de cartouches ou autres, il n'y a pas photo, l'Epson est au-dessus du lot et, in fine, n'est-ce pas ce que l'on recherche, la meilleure impression possible !

Didier
Avec des profiles génériques, ou manuels et réalisés avec le même outil?

Didier_Driessens

Citation de: muadib le Février 06, 2012, 11:16:31
Avec des profiles génériques, ou manuels et réalisés avec le même outil?

la plupart emploient des profils génériques et certains ont déjà commandés des profils. Mais, en général, profils génériques.
Nous sommes ( maintenant) une dizaine à utiliser une Epson 3800/3880. Ils restent 3 ou 4 possesseurs HP ( 9180) mais qui vont aussi franchir le pas Epson.
Il y a deux utilisateurs qui ne jurent que par Canon ( pour tout d'ailleurs...).

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Nikojorj le Février 06, 2012, 09:27:12
Pour moi, c'est quand même une des grandes nouveautés apportées par le jet d'encre, la possibilité de tirer sur des supports très variés...
Dommage de ne pas en profiter à cause d'un défaut de conception délirant!

Après, pour la suprématie des Epson, c'est peut-être vrai si on compare une imprimante photo avec une autre généraliste, mais entre imprimantes à pigments, ça se tient (cf. http://www.photo-i.co.uk/Reviews/printers/Pigs/page_15.html par exemple qui date un peu, mais les progrès ont été assez incrémentaux depuis) - c'est aussi la conclusion de divers tests en grand format.

mais on sait en profiter... J'évite simplement d'imprimer une seule photo mat quand  mon imprimante est en configuration brillant. J'attends , si c'est possible, d'en avoir plusieurs à imprimer .
Bon, maintenant, quand il faut, il faut ,tant pis pour les 3€ d'encre gaspillée .Je purge et j'y vais !
Avant, j'avais une HP 9180 et avec cette imprimante, j'évitais les papiers brillants, tellement je trouvais que c'était mauvais au niveau bronzing. Il fallait repasser avec une bombe pour atténuer un peu.
Je n'ai jamais posséder de Canon mais ce que je vois au club, ne m'y encourage guère... ( personne ne possède encore la dernière en date, c'est peut-être mieux)

Mais c'est vrai qu'Epson pourrait améliorer son système

Didier

polym

Citationtout cela dépend si vous variez souvent de texture de papier . Perso, je ne fais plus que très rarement du mat .Donc, cette particularité ne me dérange pas de trop .

Pour des usages mixtes comme les miens (photo en brillant, supports de communication divers, plans en mat), ce n'est vraiment pas adapté.

jlflhw

Je suis toujours dans l'indécision.

J'ai trouvé une ipf6300 d'occasion, mais pour l'installer chez moi, je suis obligé de la mettre presque à la verticale pour la faire passer du couloir à son emplacement. La notice canon déconseille d'incliner son traceur lors de la manutention. J'ai appelé canon france, et ils m'on dit que je perdais la garantie si j'inclinais trop le traceur.
J'attend la réponse du service maintenance de canon france pour savoir si il y a un risque de panne du traceur.
Avez vous eu à faire ce genre de manutention?
Si il y a risque de panne, je vais devoir oublier l'ipf6300.

Je dois pouvoir rentrer une ipf5100 sans problème (pour tourner, le couloir fait 90cm de large).

Toujours sur l'ipf6300, je voudrais savoir si le coût de maintenance est élevé (purges, entretiens périodiques, ...) pour une imprimante qui fera un tirage A4 par semaine en moyenne et que je souhaite garder de nombreuses années.
Est-çe que cela revient plus cher qu'une 3880 Epson?

Quel est votre REX, utilisateurs de 5100 et 6300.

Si vous avez ou avez eu les deux, la 6300 est elle meilleure que la 5100 ou est-ce a peine visible, voire invisible.

dernière question : avez vous eu à changer de tête d'impression ? au bout de combien de tirages, d'années?

Merci de m'aider par vos réponses

jlflhw

non Musiclive,

J'habite dans un vieil appartement avec un couloir vers les chambres qui fait 90cm de large et des entrées de chambre qui font 69cm de large. l'imprimante ipf6300 fait 120cm de long et 69cm de large. L'entrée de la chambre qui me sert de bureau et de labo numérique est perpendiculaire à ce couloir. pour rentrer l'imprimante dans ce bureau, je dois la tourner dans le couloir. comme elle fait 120cm et le couloir 90cm, je dois l'incliner et la mettre en position presque verticale pour la tourner dans l'axe de l'entrée.

voilà, vous savez tout.