D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

JMS

Bonsoir Ronan si tu es encore en alerte, mais par rapport aux exotiques qui font du JPEG, cela me rappelle d'avoir essayé en 2010 le Leica S2 et bien entendu d'avoir fait exprès de le faire moirer ! Et là, surprise surprise...en JPEG peu de moiré, en RAW (DNG) développé avec le Ligthroom de la boîte gros moiré...seul Capture One Pro sauvait les fichiers ! Comme quoi on sait faire de l'anti moiré en JPEG  :)

Del-Uks

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 17:38:09
Bon WE à tous
Le match Irlande/Galles est palpitant!:=))

Une bonne mise en bouche avant le Super Bowl...

chelmimage

Et si : un coup de flou gaussien de 0,5 pix ou 2 coups de flou orienté de 0,5 pix avec Photoshop remplaçaient un filtre AA si nécessaire
HYpothèse à tester pour ceux qui ont quelques ex de moiré..

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Février 06, 2012, 09:14:48
Et si : un coup de flou gaussien de 0,5 pix ou 2 coups de flou orienté de 0,5 pix avec Photoshop remplaçaient un filtre AA si nécessaire
HYpothèse à tester pour ceux qui ont quelques ex de moiré..

J'ai essayé ce genre de combinaison, et bien d'autres, sans jamais obtenir de résultat entièrement satisfaisant.

chelmimage

Citation de: LucienBalme le Février 06, 2012, 09:32:36
J'ai essayé ce genre de combinaison, et bien d'autres, sans jamais obtenir de résultat entièrement satisfaisant.
Résultat entièrement satisfaisant mais par rapport à quoi? c'est peut être trop demander? Il n'existe pas de filtre qui ait une fréquence de coupure brutale ; Est ce que pour toi le filtre AA est lui même entièrement satisfaisant selon tes exigences? . je n'ai pas suivi tout le fil..As tu un appareil équipé d'un filtre AA? ou oté?
Par hasard, aurais tu un ex pour nous fixer les idées?

JMS

Un testeur pinailleur avait réussi au moment où existait un drame du moiré du D70 à faire moirer presque tous les appareils équipés de filtres AA du moment qu'il va sur un lieu de test nommé "moireland" donc cela peut toujours arriver ! En JPEG c'est quasiment fichu si l'appareil n'est pas prévu pour enlever lui-même le moiré, en RAW cela dépend du logiciel !

Tonton-Bruno

Voici une photo proposée par Nikon Rumors.

A toi de jouer, et considère que c'est un cas simple.

JMS

Si Nikon rumors me file le NEF je veux bien jouer  ;)

Bernard2

pour la composante couleur c'est facile

Bernard2

Pour la luminance c'est plus délicat, il faut un peu d'astuce

Verso92

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 10:31:46

Il en reste...  :-(
(je crois que je vais me prendre le D800 en version filtrée...  ;-)

cagire

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 06, 2012, 10:35:52

Ah... si même les plus sages succombent c'est foutu ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 10:31:46

Ce n'est pas satisfaisant, selon mes critères.

Je crois que j'avais obtenu un peu mieux hier sous Photoshiop, mais je n'étais pas satisfait et je n'ai pas gardé.

Perso, j'utilise l'outil "flou de surface" uniquement sur un calque de la partie de l'image incriminée, avec des valeurs allant de 8 à 16, voire 32, selon le format de l'image.

Ensuite, avec un masque de fusion, je récupère les détails sur l'image originale.

Mais tout ceci reste du bricolage pas vraiment satisfaisant.

polohc

Du moiré, où ça ?
Il est plus tard que tu ne penses

Tonton-Bruno

Bernard2

la voila avec le filtre  pour les em...deurs  ;)

Bernard2

Citation de: polohc le Février 06, 2012, 10:55:12
Du moiré, où ça ?
Super Polohc!

mais...soit tu as une image d'origine meilleure soit tu as triché ;) car les stries de l'original sont bien moins régulières...

chelmimage

Oh, le taquin!!

polohc

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 11:10:21
Super Polohc!

mais...soit tu as une image d'origine meilleure soit tu as triché ;) car les stries de l'original sont bien moins régulières...

Bon, je vais pas vous laisser plus longtemps dans l'expectative et accepter de perdre mon statut de héros ;)

Je ne fais pas de miracle, mais j'ai seulement été voir plus loin sur le site :
http://nikonrumors.com/2012/02/04/why-remove-the-anti-aliasing-aa-filter-in-the-nikon-d800e.aspx/
2ème image + bas

Alors, si c'est bien en post-traitement avec LR, chapeau LR :D

Et Verso92 tu peux envisager de prendre un D800 non filtré ;)

Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: Bernard2 le Février 06, 2012, 11:10:21
Super Polohc!

Ben oui, c'est un gros tricheur!! ;D ;D ;D ;en fait un recopieur! ;D ;D ;D
Mais c'est sans filtre quand même...

JCR

Que ce soit dans NX2 ou dans LR3 je n'ai pas vu de filtre anti-moiré ou anti-aliasing.

Je dois etre un bourrin NR eux ont ces filtres
"Moire can be removed in post processing. Capture NX also has a moire reduction tool. Here is the above image processed in Lightroom:"

Tonton-Bruno

Citation de: JCR le Février 06, 2012, 12:10:12
Que ce soit dans NX2 ou dans LR3 je n'ai pas vu de filtre anti-moiré ou anti-aliasing.

Je dois etre un bourrin NR eux ont ces filtres
"Moire can be removed in post processing. Capture NX also has a moire reduction tool. Here is the above image processed in Lightroom:"

Il s'agit d'une brosse "moiré" disponible dans LR4.

JCR