D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

visagepale

Considérant que Nikon, avec son D800, va proposer deux modèles D800 dont un avec filtre AA et l'autre sans filtre, quels seraient les avantages d'utiliser soit un ou l'autre? Avez-vous des retours d'expériences sans filtres AA???

Gerard 13

Bonjour,
Je voulais poser strictement la même question. Merci de l' avoir fait. Je n' ai plus qu' à attendre les réponses comme vous.  :)

bob...

et moi je vais plus loin....n'hesitez pas à m'expliquer ce qu'est un filtre AA et à quoi ça sert ?
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Citation de: bob... le Février 04, 2012, 08:35:31
et moi je vais plus loin....n'hesitez pas à m'expliquer ce qu'est un filtre AA et à quoi ça sert ?

Et le lexique de Chassimages, à quoi il sert ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582
Comme chacun sait, tout système numérique ne peut reproduire fidèlement qu'un signal dont la fréquence n'excède pas la moitié de la fréquence d'échantillonnage (théorème de Shannon). Au delà de fe/2, il se produit le repliement de spectre (aliasing). Il faut donc équiper le système d'un filtre anti-repliement (passe-bas).
Sur un capteur, la fréquence d'échantillonnage, c'est le "pas" du capteur (le photosite). Et le repliement de spectre (l'aliasing), c'est le moiré.

Un petit schéma pour illustrer le principe :

iceman93

hybride ma créativité

Jean-Claude

Attention tout de même à ne pas mal interpréter un théorème.

Si Shannon donnait systématiquement du moiré à partir de la moitié de la fréquence du capteur celà signifierait qu'un capteur de 20 Mpix moire à partir de 5 Mpix sans filtre, ceci n'est heureusement pas la cas, car pas mal d'autres facteurs jouent

Jean-Claude

Comme mon D3x moire déjà pas mal avec son filtre AÀ, on peut se demander quelle sera la différence pour le D800.

S'il existe une version sans filtre, NIkon aura-il tendance avec l'argument des 36 Mpix de mettre un filtre AÀ plus hard sur la version standard ?
Ou au contraire le filtre AÀ du D800 standard sera-t-il light comme celui du D3x ?

Une fois de plus, faudra attendre et comparer avant de se dècider

Gerard 13

Oui, mais alors pourquoi l' appareil sans filtre, sera vendu 300 à 500 euros de plus ?
Est ce dû à une différence électronique ou mécanique ?
Je cite:

"Quant à la seconde version du D800, strictement identique à la version "normale", mais dépourvue de filtre passe bas, elle serait proposée à un tarif supérieur de 300 à 500 euros environ."
Quitte à passer pour un idiot, je préfère poser la question, merci   ;D  !

JeePix²

Citation de: Gerard 13 le Février 04, 2012, 09:55:03
Oui, mais alors pourquoi l' appareil sans filtre, sera vendu 300 à 500 euros de plus ?
Du fait de la fabrication en petite série...

Verso92

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2012, 09:41:16

Si Shannon donnait systématiquement du moiré à partir de la moitié de la fréquence du capteur celà signifierait qu'un capteur de 20 Mpix moire à partir de 5 Mpix sans filtre, ceci n'est heureusement pas la cas, car pas mal d'autres facteurs jouent

Lesquels ?

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2012, 09:41:16

Ce n'est pas une question de nombre de pixels mais de taille de pixel. Plus il est petit, plus la résolution du capteur est élevée comparée à celle de l'objectif. Lorsque la résolution du capteur est deux fois plus grande que celle de l'objectif (fréquence d'échantillonnage deux fois plus élevée que la plus haute fréquence du signal analogique), on respecte les conditions de Shanon.

Manu_14

Pour le D800, les pixels font 4,9 microns. La résolution du capteur est donc de 102 cycles par mm. Pas besoin de filtre AA pour des objectifs dont la résolution est inférieure à 50 paires de lignes par mm.

Sebmansoros

Citation de: JeePix² le Février 04, 2012, 09:56:47
Oui mais rien ne dit qu'il s'en vendra moins sans filtre?

JMS

Heureusement il n'y a pas beaucoup de Nikkor série Pro qui ne séparent que 50 paires de lignes  ;D ;D ;D

Moi si j'achète çà pour les tests, c'est sans filtre, bien entendu  ;)

Jpa244

Citation de: JeePix² le Février 04, 2012, 09:56:47

Pourquoi en petite série si le "sans" est meilleur que l' "avec" ?!  Dans ces conditions pourquoi en faire un "avec" d'ailleurs?!

parapente

Ca me rappelle certaines versions hyper sport chez Porsche, ils virent plein de trucs qui servent à rien pour gagner du poids (clim, habillages intérieurs...) et le prix n'augmente qu'un peu...

FredEspagne

Et pourquoi le sucre non raffiné coûte 2 fois plus cher que le sucre raffiné? C'est un peu le même problème. Le coût réél est moindre mais on nous lance l'argument de la petite série qui ne tient pas du tout en fait. Il suffit de faire 1 jour sans filtre AA et 9 jours avec si on pense que seul un appareil sur 10 sera vendu sans filtre A,. par exemple. Encore un moyen de faire de l'oseille sur les pros et experts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manu_14

Citation de: JMS le Février 04, 2012, 10:33:59
Heureusement il n'y a pas beaucoup de Nikkor série Pro qui ne séparent que 50 paires de lignes  ;D ;D ;D

Moi si j'achète çà pour les tests, c'est sans filtre, bien entendu  ;)

Le souci est que justement, meilleur est l'objectif, plus la nécessité d'un AA musclé s'impose. Si l'objectif laisse passer de très hautes fréquence spatiales, la fréquence d'échantillonnage doit être d'autant plus elevée... Donc avec un objectif qui résout 150 pdl/mm, il faut une résolution optique de capteur d'au moins 300 cycles/mm si on veut se passer de filtre AA.

Verso92

Citation de: Jpa244 le Février 04, 2012, 10:34:49
Pourquoi en petite série si le "sans" est meilleur que l' "avec" ?!  Dans ces conditions pourquoi en faire un "avec" d'ailleurs?!

Personne n'a dit qu'il serait "meilleur"... où alors, il faudrait savoir "meilleur" en quoi.
Meilleur en définition "brute", certainement. Et moins bon en résistance au moiré. Personne ne se rappelle ici des polémiques sur le moiré du D70* ?

*Nikon avait visiblement doté le D70 d'un filtre AA plus permissif que celui du D100, avec les inconvénients qui allaient avec...

comchev

Ouhais! mais dans la réalité, ce qui risque de réellement d'arriver, c'est que tous les modèles soient fabriqués avec filtre de série et qu'on le retire en cas de commande sans. Ce qui expliquerai le "léger" surcoût...comme chez Porsche, en somme.

bob...

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 09:17:17
Et le lexique de Chassimages, à quoi il sert ?  Et Bien "à rien" tant qu'on ne sait pas qu'il existe... ensuite je ne connait pas cette "Shanon"...donc ça fait peu avancer ma connaissance
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582

Merci pour l'info

Comme chacun sait (peut être pas...), tout système numérique ne peut reproduire fidèlement qu'un signal dont la fréquence n'excède pas la moitié de la fréquence d'échantillonnage (théorème de Shannon). Au delà de fe/2, il se produit le repliement de spectre (aliasing). Il faut donc équiper le système d'un filtre anti-repliement (passe-bas).
Je suis bientôt à l'age de la retraite et je n'avais pas forcement l'envie de me remettre à la physique...
Sur un capteur, la fréquence d'échantillonnage, c'est le "pas" du capteur (le photosite). Et le repliement de spectre (l'aliasing), c'est le moiré.

finalement....l'argentique... ;)
35f1,8 16-85,70-200,70-300

MarcF44

Sans filtre AA pour moi...Je suis encore abasourdi par ce choix des rois que nous offre Nikon  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: bob... le Février 04, 2012, 12:02:03
Et le lexique de Chassimages, à quoi il sert ?  Et Bien "à rien" tant qu'on ne sait pas qu'il existe...

C'est pour ça que j'en fais la pub à chaque fois que l'occasion se présente...  ;-)
ensuite je ne connait pas cette "Shanon"...donc ça fait peu avancer ma connaissance

On est pourtant dans les bases, là... bases que je m'efforce de répéter et de vulgariser si nécessaire.
Je suis bientôt à l'age de la retraite et je n'avais pas forcement l'envie de me remettre à la physique...

N'exagérons rien... tu as déjà vu les roues des charriots tourner à l'envers dans les westerns, n'est-ce pas ? Ben voilà, Shannon, c'est ça !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:05:39
On est pourtant dans les bases, là...
On peut quand même dire que les bases du traitement du signal ne sont pas tout à fait les bases de la photographie  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?