Fuji X10 Vs Sigma DP1

Démarré par mumu68, Février 04, 2012, 16:38:11

« précédent - suivant »

mumu68

Bonjour,

Je viens de recevoir mon X10 pour remplacer mon DP1. Super content. Ce boitier semble idéal pour mes sorties légères.
Seulement voila... Après quelques comparaisons de photos à 100 iso f 6.4 c´est la grande déception.
Les clichés au  X10 semble flou à coté du DP1. Est ce normal ou mon x10 est´il défectueux ?

Merci de vos lumières

mumu.

pueyo

Regarde la roulette disposée devant à droite si elle est sur MF c'est normal que ce soit flou . Cette molette se dérègle quand on entre ou sort le boitier de l'étui, ça m'est arrivé encore il y a une heure.
Pierre

mumu68

Merci pour ta réponse mais je suis sur AF-C.

C´est plutôt un problème de piqué. Peut être mes réglages ne sont pas optimum !

pueyo

Dans les menus tu as un réglage de netteté cela 'appelle DETAIL le mien je l'ai mis à M-FORT  j'ai remonté les autres réglages d'un cran  aussi
Pierre

Powerdoc

Les images issues du foveon sont ultra piquées (mais aussi pas mal accentuées) : toute comparaison avec un petit capteur comme celui du X10 ne peut être que cruel, surtout si on compare les deux sur des crop à 100 %.

mumu68

Pour illustrer mon propos par 2 images:

mumu68

Je suis sur M-FORT aussi.

pueyo

les clichés sont trop petits pour voir une différence mais je préfère les couleurs un peu plus chaudes du x10  continue tes essais le x10 n'a pas de menus terribles et un mode d'emploi nul . je ne suis pas arrivé de suite à tout voir.
Pierre

mumu68

Ce sont des crops mais on il est assez clair que les cailloux sur le champs sont beaucoup moins nets sur le x10.
Dommage que ce DP ne soit pas mieux fait !!!

mumu68

Je pense et j´espère qu´il y a une optimisation à faire.
Quels sont tes réglages ?

mtaillan

Heureusement que le mini capteur et le zoom du fuji arrivent à la cheville du DP1.
Autant on peut discuter son écran et la vitesse de son autofocus, autant sur la qualité d'image... le DP1 enterre toujours tous les compacts à petits capteurs... (après réglage des couleurs quelques fois).

Fanclub sigma

mumu68

Peut être devrais je m´orienter vers un X100 !!
Je vais encore faire quelques essais demain. J´espère trouver le bon réglage.
J´ai 7 jours pour le retourner.
Dommage, le reste me plait vraiment

DamienLyon

Personnellement, je n'ai jamais eu de DP1 en main je n'ai pas assez de points de comparaison.
En ce qui concerne le x10, il est clair que les limites du petit capteur sont assez vite atteintes. Mais en revanche, je le considère très juste et fiable sur la mise au point et surtout l'exposition.
Voir mon exemple du coucher de soleil à Annecy, cela faisait longtemps que je n'avais pas pu faire ce genre de cliché avec un aussi petit appareil.
De plus, je sélectionne très souvent les rendus de film Provia et noir et blanc. Les photos sont simplement sublimes !
En ce qui concerne les clichés comparatifs que tu as publiés, et malgré la petite taille des photos, il ressort que celui du DP1 paraît très (trop?) accentué.
je ne cherche pas à influencer quiconque mais personnellement, je suis séduit par ce petit boîtier.
Photographe à Lyon.

Hulyss

Ton X10 n'est pas défectueux.

C'est tout simplement que le DP1 produit des images bien meilleures. C'est tout.

Il faut savoir que les DP (1 et 2) produisent et produirons pendant encore très longtemps des fichiers de meilleurs qualité que la plupart des appareils numériques compacts actuels.

Alors y en a qui se touchent la nouille en disant " Hoooouuuuuu haha regarde mes fichiers issu de mon wonderfull X100 !!!!!" et moi de leur répondre " ton X100 est à 900 € et allons comparer nos A0 ^^".

Etienne74

j'ai pas le dp1 mais le dp2 et le x10

soyons  clair ils ne sont pas comparables....... la ou il y a de la lumière les dp surclassent tout...

mais le x10 prendra le relais quand la lumière fait défaut :) et te sortira des A4 très regardables  ( après optimisation )

le fait d'avoir un x100 ne changera pas grand chose...... 
rien que de la lumière ;)

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lick

Citation de: mumu68 le Février 04, 2012, 16:38:11
Bonjour,

Je viens de recevoir mon X10 pour remplacer mon DP1. Super content. Ce boitier semble idéal pour mes sorties légères.
Seulement voila... Après quelques comparaisons de photos à 100 iso f 6.4 c´est la grande déception.
Les clichés au  X10 semble flou à coté du DP1. Est ce normal ou mon x10 est´il défectueux ?

Merci de vos lumières

mumu.

Pas étonnant. Quand tu sais que les DP sont de même niveau que le X100, de 100 à 400 isos au moins. Et puis l'absence de filtre AA sur les DP sont un autre avantage indéniable.

Etienne74

Citation de: mgr le Février 05, 2012, 14:56:59
Heu...... Très vraiment certain de se que tu avances là ???

c'est mon ressenti ....  après :D

je précise que j'ai fait joujoux avec le x100 d'un ami aussi  8)

mumu68

Merci à tous pour vos réponses.
C´est vraiment sympa.
Pour Etienne74: Le cliché n´est absolument pas accentué, il sort du DP1 en raw et est traité par sigma pro en auto.
Je vais essayer le rendu provia. Je vais essayer d´optimiser.

Si vous avez des pistes pour optimiser, je suis preneur.

Il semblerai que DXO n´ai pas encore l´intention de s´occuper du X10. Le logiciel livré ne me parait pas très bien.
Y a t´il un moyen assez simple pour traiter un raw de X10 pour qu´il soit mieux que le jpg de l´appareil ?

pueyo

lightroom 3.6 traite les raws du x10 mais les jpgs biens réglés en amont me suffisent .
Pierre

mumu68

Citation de: pueyo le Février 05, 2012, 19:33:42
lightroom 3.6 traite les raws du x10 mais les jpgs biens réglés en amont me suffisent .

Tout le problème est de bien le régler. Suis preneur pour les tuyaux.

Etienne74

+1 avec pueyo

sinon, je pense maitriser un peu toshop....  très difficile ( pour moi ) et pour 90 % des images d'être meilleur que le jpeg fourni....

donc te prends pas la tete et laisse le mode auto  :)

Desmo54

Citation de: Etienne74 le Février 05, 2012, 21:43:43
+1 avec pueyo

sinon, je pense maitriser un peu toshop....  très difficile ( pour moi ) et pour 90 % des images d'être meilleur que le jpeg fourni....

donc te prends pas la tete et laisse le mode auto  :)

Même commentaire. Je pense me débrouiller avec LR er Photoshop, mes raw Canon traités sont toujours mieux que les jpeg, mais avec ce X10 je n'y arrive pas !
Comparé au jpeg boîtier quand le bruit est ok je n'ai pas la même netteté, quand c'est net j'ai beaucoup plus de bruit...
Il semble qu'ACR ne fasse pas un très bon boulot avec le X10, débattu sur d'autres forum.

http://forums.adobe.com/message/4164578

Powerdoc

Citation de: Desmo54 le Février 05, 2012, 22:58:16
Même commentaire. Je pense me débrouiller avec LR er Photoshop, mes raw Canon traités sont toujours mieux que les jpeg, mais avec ce X10 je n'y arrive pas !
Comparé au jpeg boîtier quand le bruit est ok je n'ai pas la même netteté, quand c'est net j'ai beaucoup plus de bruit...
Il semble qu'ACR ne fasse pas un très bon boulot avec le X10, débattu sur d'autres forum.

http://forums.adobe.com/message/4164578

Sujet recurrent chez Fuji : cette marque est particulièrement douée pour faire des JPEG boitier impeccables.

Etienne74

petit test ( rien de scientifique ^^ ) ce matin ....