Quel Objectif pour voyage au Costa Rica

Démarré par Praha, Février 05, 2012, 10:14:28

« précédent - suivant »

Praha

Bonjour à tous,

Bon après pas mal d'heures à arpenter les forums, à essayer de trouver des infos concernant quel objectif dois je prendre pour un voyage de 15 jours au Costa Rica, pour pouvoir être a l'aise pour faire de l'animalier la bas, sans trimbaler 20 kg de matos pour chaque rando.
Je possède actuellement un 50D et le 17-55 f2.8 is usm et un 50 f1.8 et donc je suis a la recherche d'un zoom.
Pour le moment mes meilleurs options sont celle ci :
-Achat d'un 70-200 f4 IS USM (je peux l'avoir pour 700 euros en occaz), Qui sera un objectif très polyvalent surtout pour les animaux qu'on peut facilement approcher, et qui est surtout pas très lourd ; par contre j'ai peur que le f/4 soit limite en forêt ??
-Louer un 100-400 ; pas le même encombrement, il est relativement lourd et je me demande s'il possible de l'utiliser sans utiliser un trépied ou monopod; car je pense me charger le moins possible. J'ai peur qu'il manque de luminosité en forêt ?? mais par contre très polyvalent pour tout les animaux qui sont loin et avec une bonne lumière;

Si vous avez d'autre proposition, ou si vous avez des retour sur votre expérience personnelle, qui pourrait m'aider à faire enfin mon choix !!!

Praha

JPSA

Animalier+Costa Rica= grandes ouvertures et éventuellement flash puissant en complément

70/200L f2,8 et 300 f 2,8 + multi 1,4 avec 580 exII par exemple.

Ne pas oublier le 100 f 2,8 macro pour les dendrobates...

MDH Dixit (il a sorti un bouquin sur le Costa Rica l'année dernière).

canardon7

Bonjour,
Est  ce que le but de ton voyage est exclusivement de faire des photos? Qu'est ce que tu vas privilégier? Seras tu seul ou accompagner de personnes qui elles aussi sont là exclusivement pour la photo? Je pense quil faut que tu commences par te poser ces questions. Il n'y a rien de plus chiant dans un groupe qu'un mec suréquipé qui retarde l'équipe et qui joue l' associale. Après si c'est un voyage photo alors c'est différent.

Praha

Non mon but n'est pas de faire uniquement de la photos, je pars avec ma copine donc oui c'est vraie qu'on est aussi la pour en profiter, j'aimera quand même ramener quelques photos sympa.
Enfin c'est pour ça que je prend uniquement mon boitier et 2 ou 3 objectifs et pas plus ... mais lequel prendre ?

Ou peut on trouver ce livre ?

canardon7

Alors je te conseille le 17-55 et le 70-200 f/4. Reste léger. Tu verras que changer d'objectif c'est parfois pénible. Mais je 70-200 avec la conversion de focale sur le 50D te fera un 300mm ce qui est déjà pas mal!

troll2000

salut,
perso j'avais pris le 17-55 et le 100-400  et je me suis régalé.
j'ai regretté de ne pas avoir emmené le 100 macro (y'a tant de petites choses à photographier)

même avec ton 70-200 tu devrais rapporter de belles images , les singes (hurleurs et capucins), coatis... ne sont pas farouches et se laissent relativement approcher .

sur que pour les oiseaux, 400mm c'est plus sympa !

Praha

pense tu que uniquement pour les oiseaux je risque d'être court ? pour le reste des animaux tu pense que ca ira au 70-200 ?

TomZeCat

Citation de: Praha le Février 05, 2012, 12:24:16
pense tu que uniquement pour les oiseaux je risque d'être court ? pour le reste des animaux tu pense que ca ira au 70-200 ?
400mm n'est pas un luxe. Les conseils de JPSA me semblent pertinents si tu veux faire de l'animalier.
Pour le Venezuela, j'ai fait beaucoup de paysage, de photos de ville, des scènes de vie mais dès que je suis sorti dans les zones sauvages, ça a été la catastrophe. Le 70-200 a du prendre 30% de ce que j'aurais aimé prendre...

JPSA

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2012, 12:29:48
400mm n'est pas un luxe. Les conseils de JPSA me semblent pertinents si tu veux faire de l'animalier.
Pour le Venezuela, j'ai fait beaucoup de paysage, de photos de ville, des scènes de vie mais dès que je suis sorti dans les zones sauvages, ça a été la catastrophe. Le 70-200 a du prendre 30% de ce que j'aurais aimé prendre...

Pour ce qui est du quetzal, oiseau mythique, si tu as la chance de le rencontrer....300, soit 480 avec un apsc, est un peu juste, avec le 1,4 c'est bon.

Demandes à Verso, il connait! 

troll2000

Citation de: Praha le Février 05, 2012, 12:24:16

j'dirais : qui peut le plus ...mais bon avec le 70-200 tu devrais rapporter de belles prises
en regardant vite fait mes photos du Costa Rica, j'vois j'étais le plus souvent à 400mm mais avec des prises relativement proches
sans recadrage (donc à 200mm ça ne serait pas ridicule)  :

clair qu'avec le 100-400 y'a plus de polyvalence et j' compensais la perte de luminosité par une montée en iso (jusqu'a 800 sur le 40D)
le plus chiant c'est les contrastes en foret (comme chez nous en fait )comme t'es souvent en contre plongée, les trouées lumineuses sont pénibles à gérer (à mon niveau  ;))

tu peux aller voir sur mon site, y'a le carnet de voyage sur le C.R

Praha

Donc le mieux serait de prendre un 100-400 pour être le plus polyvalent ? Sur le 50D est il un bon couple ou pas ?

vulpes

Quand pars-tu ?

Personnellement c'est pour très bientôt  :)

je pars avec un 7D (tout neuf) + 300 f/4 + 180 macro + 17-40 + multi 1.4x + flash 430EX + qq Go de cartes mémoire   Pas de trépied évidemment

si je suis revenu avant ton départ, je viendrai faire part ici de mon "vécu" avec plaisir  ;)

merci à troll2000 pour son compte rendu
Impossible photographe....

Praha

Je pars exactement le 17 février dans oui c'est pour très bientôt !!!!
J'ai hésiter à la focale fixe 300 f/4 avec ou sans tc1.4, en est tu satisfait ? penses tu que cet focale suffira sur place ? 

Vlad

Ah cool des "éclaireurs" ! Moi j'y vais en avril !
Je compte emporter un 7D, un Sigma 120-400, un 60 macro, le 17-40 f/4 et un 50 f/1.4 ainsi qu'un flash 580 EX avec un diffuseur pour les photos de petites bêtes genre grenouilles.
Je m'entraîne aussi à utiliser le mode ISO auto en mode M et A avec le 120-400 pour gérer les problème de luminosité en forêts et garder la main sur l'ouverture car le Sigma mérite de diaphragmer unpeu, surtout à 400... Le mode M en ISO Auto serait le top si on pouvait corriger l'expo... Mais non, du coup je pense que je vais adopter le A quitte à faire confiance à l'appareil pour choisir une vitesse suffisante.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

troll2000

Citation de: Praha le Février 05, 2012, 17:19:42
Donc le mieux serait de prendre un 100-400 pour être le plus polyvalent ? Sur le 50D est il un bon couple ou pas ?

amha c'est mon compromis, perso quand je voyage  c'est sac à dos donc je suis limité par le poids, du coup je limite le matos.

mon 100-400 passe toujours bien sur mon 7D donc j'imagine qu'il ne doit pas être mauvais sur un 50D (faut juste avoir un bon exemplaire)

Citationmerci à troll2000 pour son compte rendu
de rien , vous allez vous régaler, trop top le Costa Rica !!!

Praha

Citation de: troll2000 le Février 05, 2012, 23:03:00
mon 100-400 passe toujours bien sur mon 7D donc j'imagine qu'il ne doit pas être mauvais sur un 50D (faut juste avoir un bon exemplaire)
de rien , vous allez vous régaler, trop top le Costa Rica !!!

Ouai j'ai pu lire qu'il y avait des bon et des mauvais exemplaires, est ce qu'il y a des numéro de série a éviter ? des années ?
Enfin toujours est il que j'hésite toujours entre le 70-200 ou le 100-400 =]

Vlad

troll2000 : super le compte rendu sur le site !

Praha

[at] troll200 : Donc tu as fait le Costa rica avec le 100-400, penses tu que parfois en forêt il peut montrer ses limites ou pas ?
Et est ce que le point de l'objectif a porter toute la journée peut vraiment être un handicap ?

troll2000

Citation de: Praha le Février 06, 2012, 23:10:31
[at] troll200 : Donc tu as fait le Costa rica avec le 100-400, penses tu que parfois en forêt il peut montrer ses limites ou pas ?
Et est ce que le point de l'objectif a porter toute la journée peut vraiment être un handicap ?

c'est clair que l'ouverture à 5.6 (en plus faut fermer pour une meilleure qualité) reste un problème mais comme je te l'ai dis plus haut , c'est affaire de compromis (poids/type de voyage...) , en pleine foret tropicale, j'ai des séries floues  du au manque de vitesse (notamment avec une famille de capucins)  mais comme les rencontres sont fréquentes c'est à relativiser ;) beaucoup de mes photos de singes "potables" ont été réalisées en lisière ou en foret pas trop "dense"  avec une bonne luminosité .
perso, le poids du 100-400 n'est pas handicapant, c'est mon  objectif de voyage, je l'emmène partout, la journée complète en bandoulière sur l'épaule : no problemo.

P.S : une paire de jumelles n'est pas un luxe, beaucoup d'observations à faire: perroquets, toucans...pas forcement facile à prendre en photos.
Regrets : j'ai pas vu le quetzal :(

j'voudrais surtout pas t'orienter vers un mauvais choix, même avec le 70-200 tu sera "assez long" pour pas mal de photos
mais comme toujours : "on est toujours trop court en animalier*" d'autant qu'en voyage c'est plus balade qu'affut ou repérage !!
* : phrase qui revient souvent dans les discussions, doit y'avoir une raison  ;)

Praha

Du coup je pense louer le 100-400, j'espère juste ne pas le regretter !!! =]
Je vous ferai un compte rendu à mon retour !!

vulpes

Citation de: Praha le Février 07, 2012, 18:59:41
Du coup je pense louer le 100-400, j'espère juste ne pas le regretter !!! =]
Je vous ferai un compte rendu à mon retour !!

ou sur place, on va peut-être se croiser  ;) :D

Praha

vulpes

Citation de: Praha le Février 07, 2012, 21:49:14
Tu pars quand  ? =]

samedi prochain pour 15 jours  :D :D

De toute façon, il faut se dire qu'on ne pourra pas tout faire et que 2 semaines (avec 1 ou 10 objectifs) c'est bien trop court pour tout photographier. Ce sera pour découvrir un pays (qu'on dit fabuleux) et ramener qq images. rdv dans 3 semaines pour échanger  ;)

Alain 31

Vlad

Alain31 : très sympas ces photos, c'est a Tortuguero ?