Pourquoi seuls les Nikon pas chers ont un écran orientable ?

Démarré par Haddock, Février 05, 2012, 20:23:58

« précédent - suivant »

Haddock

Je remarque que les Nikon D3100 et 5100 ont un écran orientable, mais ni le D7000, ni le D800.
Qu'est qui justifie ce choix ?

Verso92

Citation de: Haddock le Février 05, 2012, 20:23:58
Je remarque que les Nikon D3100 et 5100 ont un écran orientable [...]

Ah ?
(je connais bon nombre de possesseurs de D3100 qui vont penser s'être fait rouler !)

Haddock

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 20:24:53
Ah ?
(je connais bon nombre de possesseurs de D3100 qui vont penser s'être fait rouler !)

Ah... Je croyais.

Bon, alors... Pourquoi pas d'écran orientable sur un D7000 ou un D800 alors que c'est si pratique sur le D5100 ?

jbk

... donc en fait il n'y a que le D5100 qui en est équipé chez Nikon. Impossible d'en déduire une règle selon le prix du boitier . ;D

Contrairement à Canon (60D, 600D), peut-être Nikon n'a-t-il pas encore réalisé avec succès son étude ergonomique pour permettre un écran rotatif tout en ayant une disposition idéale de chaque touche d'un boitier expert. Enfin je dis ça, mais ce n'est pas moi qui affirme qu'il n'y en a pas sur le D800.  ;)

geargies

.. question que j'ai posée naïvement à une personne ad hoc, qui m'a répondu : "parce que c'est TROP fragile" sous entendu pour un travail de pro,déjà qu'avec ces numériques on peut plus planter les clous, haha..

Fylt

Citation de: Haddock le Février 05, 2012, 20:38:12
Ah... Je croyais.

Bon, alors... Pourquoi pas d'écran orientable sur un D7000 ou un D800 alors que c'est si pratique sur le D5100 ?
Surement parce que les utilisateurs d´appareils experts utilisent leurs écrans pour visionner mais pas pour viser ... je suppose  :-\

Par contre oui, sur le D3100 il devrait y être ... surement une question de coût, là ?

TomZeCat

Citation de: Fylt le Février 05, 2012, 20:43:27
Surement parce que les utilisateurs d´appareils experts utilisent leurs écrans pour visionner mais pas pour viser ... je suppose  :-\
Par contre oui, sur le D3100 il devrait y être ... surement une question de coût, là ?
Et question de concurrence... Aucun constructeur n'y implante d'écran orientable sur leurs entrées de gamme.

jbk

Citation de: geargies le Février 05, 2012, 20:43:17
.. question que j'ai posée naïvement à une personne ad hoc, qui m'a répondu : "parce que c'est TROP fragile" sous entendu pour un travail de pro,déjà qu'avec ces numériques on peut plus planter les clous, haha..

Comme qui peut le plus peut le moins, le pro qui bosse dans des conditions difficiles pourrait toujours garder l'écran mobile replié, face écran pour visionner ses photos, et le retourner pour protéger le LCD. Le LCD d'un écran fixe est toujours susceptible de subir des chocs.

Citation de: Fylt le Février 05, 2012, 20:43:27

Sauf qu'il y a des pros qui font de la vidéo.

TomZeCat

Citation de: jbk le Février 05, 2012, 20:53:03
Sauf qu'il y a des pros qui font de la vidéo.
Il existe des écrans déportés tout aussi pour ne pas dire bien plus pratique sur le terrain.

stg

Ah... Je croyais.

Sur des appareils pros ça se comprend : c'est trop fragile

jbk

Citation de: TomZeCat le Février 05, 2012, 20:55:54
Il existe des écrans déportés tout aussi pour ne pas dire bien plus pratique sur le terrain.

Je suis pas sûr que cela soit plus pratique dans les tournages en milieu un peu difficile ou qui demandent de la mobilité. Je laisse un pro répondre.  ;D

viktor nettoyeur

Citation de: stg le Février 05, 2012, 20:57:44

Sur des appareils pros ça se comprend : c'est trop fragile

Ca veut dire quoi ça? Que les pros sont des grosses brutes?  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

Jean-Claude

Pour le moment je n'ai jamais vu une seule équipe Pro tourner en Canon 5D sans viseur auxiliaire en extérieur ou écran déporté en intérieur, l'écran intégré ne sert pas.

bopixel

Possédant le D5100, il est vrai que je ne me sers pas souvent de l'écran orientable, mais je suis bien content de l'avoir dans des cas particuliers comme la PDV au ras du sol, par dessus (ou par dessous) un obstacle, et bien sûr en vidéo.
Tout en restant occasionnel, l'avoir sous la main dépanne dans bien des cas, sans compter que le LCD est aussi protégé lorsque
l'écran est fermé.
Je ne m'explique pas non plus la démarche de Nikon !

diesinclude

Citation de: Lesfilmu le Février 06, 2012, 15:21:22
Et pourquoi pas de stabilisation capteur ?

Et pourquoi pas de viseur EVF ?

Et pourquoi... blablabla...

... bin... passe queue c comme çà...

expliquez moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer.  ;D

Yann.M

Et bien moi je m'y suis bien habitué à cet écran orientable !
Mon D5100 est mon boîtier de repérage, de vacances, de repro en studio etc.
J'ai appris à me servir de son écran orientable pour un tas de choses :

- Prises de vues ras du sol (génial)
- Sur le banc de repro (extraordinaire)
- Pour des photos en contre plongée (très pratique)
- Pour des photos en plongée (idéal)
- Pour des photos sans recul, je colle le boîtier contre le mur et je vise avec l'écran ! je gagne la largeur du bonhomme (et c'est important  ;D )
- Pour la photo discrète dans la rue, à une table de café...

Et bien moi cela me manque sur mes autres boîtiers.
Que cela fasse pro ou pas je m'en tape sérieusement !

;)

fski

Et bien venant d'un D5000 (avec ecran orientable) a mon passage au D7000 je dois dire que j'ai ete ravi de l'absence de l'ecran.
Peut etre parce que je ne l'utilise que pour regarder l'histogramme de la photo.

J'avais pur que ca me manque, et finalement absolument pas.

Quand a la video...et bien je n'ai qu'une chose a dire c'est essayez vous meme... un boitier pro comme un D800 avec un objectif consequent, fait son poid...du coup video a main leve ainsi a bout de bras...je sais pas combien de temps on tiens...surtout qu'on trouve tres facilement des stabilisateurs d'epaule, des follow focus et œilletons de prise de vue.. bref si on choisi un boitier pro pour ma part ce n'est pas pour l'utiliser comme un boitier d'entre de gamme "boitier a tout faire"

si tu veux faire du paysage, un bon tripod sera important, meme si a main leve en bout de bras avec ecran orientable et barre a niveau sur le prise de flash fait aussi bien  ;D ;D ;D

iceman93

Citation de: Yann.M le Février 06, 2012, 16:22:53

- Pour des photos sans recul, je colle le boîtier contre le mur et je vise avec l'écran ! je gagne la largeur du bonhomme (et c'est important  ;D )

;)
pfffffff un pro comme toi devrait pas avoir besoin d'un écran orientable  ;)
regarde cadrage boitier au niveau de la ceinture  5D + 35 F2 et personne n'a vu que j'avais fais la photo  :D
hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Février 06, 2012, 16:22:53

;)

100% d'accord avec toi, Yan !

Je n'ai pas de D5100, et j'envisage d'en acheter un comme second boîtier DX rien que pour ça !

Outre les cas que tu décris, et auxquels je suis confronté bien souvent, il y en a un autre : photographier un plafond ou une voûte dans un édifice public, où l'usage du trépied est interdit. Je pose l'appareil par terre, et je n'ai plus d'écran de contrôle pour cadrer !

iceman93

hybride ma créativité

Tonton-Bruno

Pour protéger mon appareil, j'utilise une plaque de polystyrène, qui permet de veiller aussi à l'horizontalité.

Je fais toujours 2 ou 3 photos en décalant un peu le boîtier, mais ce n'est vraiment pas pratique de devoir opérer à l'aveuglette.

Tonton-Bruno

Pour les photos discrètes à la terrasse des cafés, je pratique aussi, et là encore, un écran orientable serait bien utile !

printo

Citation de: viktor nettoyeur le Février 05, 2012, 21:00:50
Ca veut dire quoi ça? Que les pros sont des grosses brutes?  :D
Pas forcément, mais il suffit de regarder comment est faite l'articulation d'un écran orientable pour comprendre que c'est fragile.

En plus ça augmente forcément un open l'épaisseur de l'appareil. Or, un, full frame, c'est pas nature pas mal épais.

reste qu'à défaut de viseur orientable ou d'écran pivotant, les marques pensent à faire des écrans détachables pouvant parchet sans fil à quelques mètres de l'appareil

geargies

;) oui je serais aussi plus pour l'ecran amovible détachable, mais on s'éloigne un peu du petit écran controle viseur des apn d'aujourd'hui!!