Nouveau Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Février 06, 2012, 22:46:43

« précédent - suivant »

livartow

Donc d'apres ce que tu dis c'est bien une n-ieme optique présentant un focus shift asymétrique (un peu comme le mien). Personnellement j'ai besoin d'être en micro front focus pour avoir une netteté assez homogène entre gauche et droite. Je sais pas si j'aurai le courant de le renvoyer du coup... par peur de tomber sur pire. Ces derniers temps j'ai été plus chanceux avec mon 15-30 (excellent partout et à toutes les focales)... et un 24-105 tout aussi bon bord à bord.

arwed

Alors là, shift focus... J'en sais fichtre rien.
Je vais appeler le sav ou m'y rendre pour savoir si un passage chez eux peux régler le problème ou pas.
Après j'ai pas trop envie de faire jouer l'échange.
Au mieux c'est essai en dur en boutique, si c'est bon ok, sinon basta.
Mauvais souvenir du 35/1.4 Art qui a trainé 4 mois...

livartow

Bon courage alors pour toi.

Personnellement, je pense que ma journée de demain sera dédiée à un test en profondeur du dit 24-70... pour savoir une dernière fois si je fais jouer le retour ou pas. Dure décision... je vous montrerai des photos pour savoir ce que vous en pensez par la même occasion :)

Bon... les gens vont finir par croire que tamron fait des objos à problèmes. :D

arwed

Loool mais non, ca marche.
On aura jamais l'af parfait.
Moi en tous cas, sortir la mire lens cal ça me les brise menu ! (décalage af vérifié aussi sur le D3s)

arwed

#879
Pour rassurer les inquiets, j'ai eu les mêmes soucis de point décalés sur 24-70 et 70-200 VR2 Nikkors.
Ils ont du passé au sav pour recaler le point. Comme quoi, il n'y a pas que les complémentaires  ;)

Le truc bien chiant, c'est lorsque ca affecte le bord droit.
Car quand on cadre en vertical, au hasard pour un portrait, bah c'est le bord droit qui se trouve en haut à la verticale.
Donc, moins gênant si le défaut était présent à gauche...

livartow

Déjà eu des problèmes de centrage avec 70-200 4L, 24-105 4L, 17-40 4L, 400 2.8L, 28-70 2.8L et j'en passe... autrement dit que des optiques L données comme d'assez bon niveau de fiabilité.

Juste que ça m'amuse jamais d'aller à la pêche aux bons exemplaires (j'aurai jamais du vendre mon précédent exemplaire du 28-70 qui lui... était parfait). Car souvent les disparités entres les exemplaires sont plus importantes que les différences entre les modèles. J'ai eu des 24-85 tellement meilleurs que des 24-105... pour 1/5eme du prix. C'est dire :(

livartow

Citation de: arwed le Février 27, 2016, 00:44:39
Loool mais non, ca marche.
On aura jamais l'af parfait.
Moi en tous cas, sortir la mire lens cal ça me les brise menu ! (décalage af vérifié aussi sur le D3s)
Dans ton cas, j'aurai sorti la mire... mais comme il y a aussi un problème de focus shift... et que cela n'est pas réglable avec une correction du focus, je crois que tu n'as pas vraiment le choix.

Michel


Michel

En définitive quel est le zoom transtandart 24-70 ou vrant à f2,8 ou moins qui donne des images nettes à toutes les focales ?
Les Nikon 24-120, 24-85, le Sigma 24-70, les Tamron 28-75 ou 24-70 (ce dernier je ne crois pas) ou le Tokina 24-70 ?

arwed

J'ai envie de répondre tous, s'ils sont bien calés !
Sur mon exemplaire, j'ai refait des essais hier soir sur le D3s.
MR entre +12 et +15 à la louche pour récupérer un bon point.
Je désactive les MR et je fais des photos avec les capteurs extreme gauche, centre et ext droit.
Surprise ! Ca pique fort à gauche, et moyen doux au centre et a droite.

A l'instant, sur D750, je fais des photos avec LV et sans, avec 24-120 et 24-70, au soleil, de ma maison.
Patatras sur le 24-70: toujours le côté droit qui bug...

arwed

Bord droit, D750, 24-120 F4

arwed

Bord droit, D750, 24-70 F4

Michel

Je note exactement le même défaut. Je vais tenter de faire des comparaisons avec mon Tokina 17-35 mais je suis à peu près sûr du résultat.

arwed

Donc Michel, décentrement également (enfin moi j'appelle çà un décentrement).
Je me demande si c'est modifiable en atelier. Par ce que je vois mal comment on peut savoir quelle lentille est mauvaise dans le lot, sans avoir a démonter/remonter l'objectif en les changeant une par une.
J'imagine la lourdeur de l'opération !

Michel

Citation de: arwed le Février 27, 2016, 12:59:11
Donc Michel, décentrement également (enfin moi j'appelle çà un décentrement).
Je me demande si c'est modifiable en atelier. Par ce que je vois mal comment on peut savoir quelle lentille est mauvaise dans le lot, sans avoir a démonter/remonter l'objectif en les changeant une par une.
J'imagine la lourdeur de l'opération !
Il y a une bonne quinzaine de lentilles !
A mon point de vue ce n'est pas réparable si une ou plusieurs lentilles sont "décentrées". Si elles sont mal calées cela peut se corriger éventuellement. Ce qui m'étonne c'est que la plupart des tests ne font pas apparaître cette défaillance.
Ca m'a rappelé un Sigma 17-70 qui me donnait une fois sur trois des images floues sur un K10 Pentax. C'était le seul objectif qui, sur cet appareil, donnait des images floues. Quand j'ai monté ce 17-70 sur le K5 Pentax, miracle, les images étaient nettes.
Je me demande si le flou latéral du Tamron n'a pas d'autres causes, complexité de la formule optique, autofocus incertain, ff ou BF ou shift focus, si ce n'est vitesse de déclenchement ou le nombre de pixels. Il me semble sans l'affirmer catégoriquement que le phénomène n'est pas constant en intensité. Mais comme cela a été dit seuls des essais avec pied sur des surfaces géométriques pourraient apporter des informations indiscutables, du moins pour convaincre les sceptiques. Reste à savoir si ce qui est valable pour un appareil photo l'est pour un autre. Et que deviennent chez les fournisseurs, les objectifs retournés ? Là dessus tout le monde a compris: refurbish !

livartow

La plupart des tests ne font pas apparaitre ce probleme... mais pourtant il y a au moins celui d'optyzone qui montre ce defaut :) (allez vois les images exemple en fin de test). Celui en test sur dpreview semble bon... quand aux autres je n'ai pas vu les images test pour etre affirmatif.
Sur thedigitalpicture, il semble annoncer le meme probleme de l'autofocus aleatoire (mais excellent pique). Enfin bref... bravo tamron !!! (ironique)

livartow

PC : Ce defaut que l'on remarque est PARFAITEMENT reparable. J'ai remarque le meme probleme sur les 2 28-70L que j'ai remonte lentilles par lentilles (bloc diaph a changer, il faut donc tout demonter). Sur mes exemplaires du 28-70... il suffisait de deplacer le bloc optique arriere lateralement pour faire totalement disparaitre ce defaut. Bon apres je peux vous assurer que sans banc de test et avec le seul live view des boitiers pour regler le tout c'etait long... mais je suis certain que tamron a le matos necessaire pour faire ca bien plus rapidement.

livartow

Hello

J'ai donc fait un test avec un minimum de précision sur un mur plat à motifs répétitifs. Selon vous je peux considérer mon exemplaire comme bon ?

Ce sont des portions d'images en crop 100% sans retouche sur 5D2.
La scène exemple :


A 24mm :


A 70mm :


J'attends vos réponses !
Bonnes photos :)

Michel

C'est fortement agrandi or il est rare de faire des tirages aussi grands. L'exemple est valable. Je note toutefois qu'à f8 et à 24 mm les festons sont guère plus net qu'à f2,8.
Quand au démontage faudrait vraiment qu'il ait un autre problème pour m'y lancer bien que je sois intrépide.

arwed

Pour moi c'est ok. Tu as peut-etre un chouia de micro réglage à faire, car à gauche, en regardant d'un peu plus près, à F8, je pense que tu devrais être plus piqué (edit)
Ton optique est plutot homogène gauche/droite, c'est bien.
Si mon exemplaire donnait ses résultats là, je ne serai pas venu trop m'en plaindre :).


Michel

Si je l'avais lu avant !
Ce qui est troublant c'est que je fais exactement le même constat avec mon exemplaire. Or comme les méthodes de test se ressemblent beaucoup, soit les testeurs n'ont rien vu, soit des exemplaires sont meilleurs que d'autres, soit une anomalie de conception ou de construction qui a été corrigée. 

Vazen

Il m'attire bien ce Tamron, mais d'après ce que je lis ça a l'air d'être plutôt une loterie, non ? Des bons et des moins bons qu'il faut retourner...
Au fait, moi qui suis loin d'être un expert, comment testez-vous de manière simple et efficace l'autofocus d'un zoom ?

Michel

Je pense qu'il faut tester cet objectif. Un, vérifier le fonctionnement de l'AF sur des sujets contrasté qui ne doit pas avoir d'à-coups. Deux, vérifier si les bords de l'image sont nets aux ouvertures f5,6/8. Les exemples plus haut indiquent ce qui n'est pas acceptable.
Si ces conditions sont réunies OK, sinon retourner l'objectif dans le cadre du délai légal de rétractation.
En cas de doute sur la netteté, mettez en ligne sur ce forum et on s'autorisera à donner notre avis.

livartow

Je confirme ce qui est dit : cet objectif est une loterie juste phénoménale. D'après lensrental, il ne l'est pas plus que les autres zooms trans-standard canon ou nikon ce que je veux bien croire. J'ai bien écoulé 3 exemplaires de 24-105L avant de trouver le bon, 4 de 17-40L pour trouver le bon et 3 de 28-70L pour avoir celui que j'espérais... Les télézooms ne sont pas en reste (3 70-200 2.8 pour trouver un clairement au dessus des autres). Bon, pour certains il semble qu'un exemplaire suffise (mon 15-30 tamron ne fini pas de m'émerveiller)

Franchement, quand on pourra espérer de l'objectif qu'on achète exactement les mêmes perfs que celles théoriques données par les courbes ftm, on aura fait un grand pas.

Pour tester le focus, personnellement je cherche pas midi à 14h... je fais le point sur des éléments contrastés et je vérifie que c'est net où j'ai placé mon collimateur. Sur le mien, je n'ai pas à me plaindre du résultat : c'est bien net où il faut. Juste un défaut d'échelle de distance (à 24mm sur le mien, le point pour l'infini est bien au delà de l'infini...)