Objectifs AI-s et boitiers modernes - mesure a pleine ouverture

Démarré par SimCI, Février 07, 2012, 16:31:58

« précédent - suivant »

SimCI

Je possede des objectifs AI-s , mais pas de boitier numerique Nikon.

Ceux-ci (et lesquels) disposent-ils de la liaison mecanique qui permet de fermer le diaphragme
au moment du declenchement (mesure a pleine ouverture) ?

Je suis bien tente par la nouvelle rafale de jaunes...

Verso92

Tous les boitiers pros "à un chiffre", D700, D300(s), D200, D7000.

seba

La liaison mécanique dont tu parles permet de fermer le diaphragme à l'ouverture présélectionnée, mais pas la mesure à pleine ouverture.
Tous les boîtiers Nikon en sont pourvus.
Ce qui permet la mesure à pleine ouverture c'est la couronne autour de la baïonnette et seulement certains boîtiers ont cette couronne.

Verso92

Citation de: SimCI le Février 07, 2012, 16:31:58
Je possede des objectifs AI-s , mais pas de boitier numerique Nikon.

Ceux-ci (et lesquels) disposent-ils de la liaison mecanique qui permet de fermer le diaphragme
au moment du declenchement (mesure a pleine ouverture) ?

Il est bien évident que, comme souligné par seba, ce n'est pas cette liaison mécanique qui permet la mesure a pleine ouverture...
D'ailleurs, sauf exception, la mesure est toujours faite à PO. C'est la position de l'ergot Ai (quand il est présent) qui renseigne l'appareil de l'écart d'ouverture entre celle pré-sélectionnée sur la bague de diaph de l'objectif et la PO, permettant à l'appareil d'effectuer sa compensation sur le TdP.

Jean-Claude

Il ne fait pas oublier que depuis le D3 les boitiers NIkon sont aussi 100% compatibles diaphragme électrique.
Pour le moment il n'y que 3 optiques spéciales électriques, mais le jour ou NIkon sortira les reflex entrée de gamme avec les objectifs kit en tout électrique boitier + objectif, tout un pan de compatibilités tombera chez NIkon.

Le système V1est déjà tout électrique et l'adaptateur FT1 comporte un moteur de positionnement du diaph pour étre compatible avec les F mécaniques

SimCI

Pour preciser ma pensee sur un cas pratique :

Je suis en mode A (priorite au diaph) et j'ai crante sur 5.6 sur l'objectif (disons de f/1.8).

Dans l'oeuilleton je vois bien a 1.8 pendant la mise au point ?
Au declenchement le diaph passe a 5.6 et la vitesse est OK ? (mesure au moment de la fermeture ?)

Verso92

Citation de: SimCI le Février 07, 2012, 22:46:31
Pour preciser ma pensee sur un cas pratique :

Je suis en mode A (priorite au diaph) et j'ai crante sur 5.6 sur l'objectif (disons de f/1.8).

Dans l'oeuilleton je vois bien a 1.8 pendant la mise au point ?
Au declenchement le diaph passe a 5.6 et la vitesse est OK ? (mesure au moment de la fermeture ?)

Le fonctionnement d'un reflex numérique doté de l'ergot Ai est identique à celui d'un reflex argentique.
Remarque : la mesure de la lumière est faite à pleine ouverture, avant la PdV. Par exemple, si tu montes un f/2 50, l'appareil fait la mesure à f/2 (PO). Si l'ouverture est réglée à f/5.6, l'appareil, renseigné par la position de l'ergot Ai, sait qu'il faut choisir un TdP huit fois plus lent (trois stops) que celui mesuré à PO... c'est tout !

Jean-Claude

Avec une optique AI montée sur un Nikon "One", la visée et la mesure de lumière sont fait à ouverture réelle ( comme en liveview trépied sur les reflex num). Dans le cas des "One" c'est l'adaptateur FT1 qui gère ceci tout seul.

Marc78160

Moi aussi j'avais que des optiques AI ou AIS et je suis passé sur un nikon D700. Aucun problème c'est l'avantage de nikon. J'ai des objectifs qui ont plus de 20 ans certains ont été révisé, graisse, etc..mais tous fonctionnent sur le D700.
.