Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

Etienne74

rien que de la lumière ;)


ChrisDNT

C'est clair que cette sensation, comment dire cette impression de présence du réel, en regardant une image numérique, je ne la ressens personnellement qu'avec les capteurs Foveon.
Ce qui transcende largement les limites et les imperfections objectives des boîtiers et des objectifs de la marque-

Magnifiques, ces images de tigres et de lions !!!!

ChrisDNT

Vulgairement dit...

http://www.flickr.com/photos/kazua0213/7102021823/sizes/o/in/photostream/

... ça arrache les poils du...  ;D

J'aime beaucoup la qualité des blancs sur les félins.

Mais que pensez-vous des autres images...

http://www.flickr.com/photos/kazua0213/7031149003/sizes/l/in/photostream/

... y'aurait pas encore des dominantes qui traînent ?

grosnoob06

ben ouais, c'est toujours comme ça chez SIGMA, plein de défauts sur les boîtiers ou les processeurs, lenteur etc... et au final quand arrivent les images, c'est la baffe et on oublie tout ça... Ce qui fait que ceux qui achètent les boîtiers de la dite marque, pardonnent un peu les inconvénients liés à ce choix un peu exclusif en mettant dans la balance le plaisir procuré par les résultats.
Pourquoi tant de N ?

polym

Citationhttp://www.flickr.com/photos/kazua0213/7079949509/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/kazua0213/6933795032/sizes/o/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/kazua0213/7079949509/sizes/o/in/photostream/

Les félins sont hypers nets, mais le fond minéral flou est vraiment moche, on a l'impression qu'il a été accentué comme avec un filtre à gros rayon sous photoshop. Ce n'est pas dû à l'objectif, je serai curieux de savoir si ça vient du fichier d'origine ou d'un post-traitement agressif.

loiseauplume

Amha les fichiers sont trop accentués, sur le fovéon c'est toujours tentant. Le problème c'est que les parties floues deviennent vite dégueulasses. On épiloguera pas sur des clichés tata ginette au SD1 : faire de l'animalier dans un zoo il y a vraiment de quoi pleurer. Déjà le concept du zoo est à chier, les bestioles je les préfère dans la nature, mais bon, il y a des c... partout.

grosnoob06

 ;D oui t'as raison, moi qui suis en Dordogne, j'ai d'ailleurs un troupeau d'éléphants d'Afrique dans mon jardin, et puis le matin je fais gaffe en sortant de chez moi, rapport aux tigres justement...

moi je m'en tape de savoir d'où elle sort la photo, tant que j'en retire éventuellement un élément intéressant sur le boitier. Maintenant c'est certain que l'accentuation, faut y aller molo dans tous les cas... tro d'accentuation, tue l'accentuation  ;D et pourtant, on a des pinceaux dans LR pour n'affecter qu'une partie de l'image...
Pourquoi tant de N ?

ChrisDNT

"...ou d'un post-traitement agressif..."

Sur le site de ce Japonais, il y a une photo de mésange, très (trop) nette, avec un fond bizarre.
Donc probable sur-post-traitement.

Un fichier Foveon, ça ne s'accentue pas  ;D

philordi28

ou alors très légèrement !  ;)

ChrisDNT

Moi, ce qui m'énerve déjà, c'est qu'il n'y a pas dans la gamme optique Sigma d'objectifs standards pour le SD1 qui soient aussi bons que ce que seront très probablement les objectifs des futurs DP !
Sur le site de ce Japonais, "arrachent" vraiment les photos faites avec ces nouveaux gros zooms bien onéreux, tandis que l'effet "Foveon" est bien moins visible avec ce qui est produit par les zooms transstandards, même les 2.8. Me trompe'je ?

polym

Le 18-50 je ne sais pas, mais le 24-70 est loin d'être une bouse, en tout cas sur 5D/5D2.

Jello Biafra

Le 17-50 f:2,8 est donné par certains comme rivalisant avec le Canon équivalent, donc le meilleur du genre, le test CI confirmant cette qualité...si il ne tient pas la route sur le SD1, c'est quand même étrange et inquiétant! Les excellents zoom 120-300 et 70-200 ne font pas mieux, sur mire, que ce 17-50 et seraient de ce fait largués sur le SD1...ce qui ne semble pas être le cas. Curieux tout de même...
I'm a hyena!

loiseauplume

j'aimerais qu'on m'explique pourquoi je peux utiliser de manière performante des bouses comme le 18-200 sigma sur mon SD14 avec un piqué d'enfer dès qu'on ferme un peu et que la lumière est bonne alors que de toute évidence les rendus du SD1 sont plus ou moins merdiques  avec des optiques haut de gamme. Les problèmes optiques sont plutôt générés par des capteurs à matrice. Le SD1 n'est jamais qu'un SD14 survitaminé, et le SD14 est tellement rustique qu'on peut lui coller n'importe quel cailloux, on a toujours une image parfaite. Là avec le SD1 on a la sensation d'un outil capricieux ; faudrait essayer des objos M42, des trucs à 40 € avec des luminosités exceptionnelles, ouvrant à 1,4.

Jello Biafra

Loiseau: le 18-200 je l'avais avec mon D70 à l'époque, et il donnait de très bon résultats en termes de piqué.Les 6mpix et un filtre AA très permissif y étant sûrement pour quelque chose...sur le SD14, les 4,7mpix et l'absence de filtrage doivent avoir les mêmes conséquences. Le SD1 semble bien différent...
I'm a hyena!

polohc

Citation de: loiseauplume le Avril 29, 2012, 12:02:47
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi je peux utiliser de manière performante des bouses comme le 18-200 sigma sur mon SD14 avec un piqué d'enfer dès qu'on ferme un peu et que la lumière est bonne alors que de toute évidence les rendus du SD1 sont plus ou moins merdiques  avec des optiques haut de gamme. Les problèmes optiques sont plutôt générés par des capteurs à matrice. Le SD1 n'est jamais qu'un SD14 survitaminé, et le SD14 est tellement rustique qu'on peut lui coller n'importe quel cailloux, on a toujours une image parfaite. Là avec le SD1 on a la sensation d'un outil capricieux ; faudrait essayer des objos M42, des trucs à 40 € avec des luminosités exceptionnelles, ouvrant à 1,4.

Le Foveon 4,7 Mpx a une limte de résolution de capteur de 64 pl/mm,
le Foveon 15 Mpx a une limite de résolution du capteur de plus de 100 pl/mm.
Sur ce dernier, pour exploiter tout le potentiel du capteur, il faut mettre des objectifs de haute résolution, alors qu'un objectif de moyenne résolution suffira au premier ;)
Il est plus tard que tu penses

Couscousdelight

Hello,
Comme ces deux compact à grand capteur m'intéressent, j'ai quelques questions à leurs sujets :

Pas de vidéo j'imagine ? Même si ce n'est pas la fonction première d'un appareil photo, je m'en sers pas mal sur mon reflex, de la vidéo avec un grand capteur et donc une belle profondeur de champs a beaucoup de gueule, et j'aimerais bien voir Sigma faire un pas de ce côté.
Y a t'il un intervallomètre intégré ? (la principale raison qui va me faire sortir des reflex est cette fonction, je l'utilise beaucoup sur mon K5, mais ça use le shutter à une allure dingue, d'ou l'idée de prendre un ML ou compact pour ça.)
Enfin, la réactivité, qu'en est-il des DP1 et DP2 déjà sortis, sont ils à la ramasse ou plutôt réactifs ?

Merci pour vos lumières.

grosnoob06

réactivité, à mon avis tu oublies...  ::) c'est pas la force des sigma...qui sont lents.  genre les sujets mobiles, bof bof... enfin tu ne peux pas espérer une photo sportive, même avec un reflex de la marque (bon j'en vois déjà tenter de prouver le contraire mais je veux bien leur prêter mon SD15 et prendre mon EOS 7D sur le même shoot et à l'arrivée on compare les déchets et surtout les photos qui en sortent...).

La vidéo est anecdotique sur les anciens DP, digne d'une webcam,  et je ne crois pas que ça soit mieux sur la nouvelle série, je n'ai rien vu ou lu à ce sujet...

malheureusement va falloir aller du côté d'un NEX 7 ou d'un Fuji X-PRO 1 pour tes besoins je pense... le fuji n'a pas de filtre passe bas et apparemment niveau piqué c'est pas pourri du tout des exemples que j'ai pu voire ici même.

les DP MERRILL comme le reste des appareils SIGMA seront nickels en studio, pour des paysages au trépied ou si pas trépied alors belles conditions de luminosité, pour des portraits posés / statiques... et basta. Je ne dis pas que la photo créative, dans le métro ou autre, ne sera pas possible, mais ça ne sera pas le meilleur pour ça.

Pour être clair, les SIGMA sont tous assez exclusifs et donc pas polyvalents du tout... Mais c'est comme en moto, c'est pas les motos les plus polyvalentes qui sont les plus bandantes (et en plus je te fais une rime  ;D )
Pourquoi tant de N ?

johanjohan

ceux qui hésiteraient ou qui auraient peu de moyen pour faire du studio vont à mon avis bien regarder ces 2 compacts DPm (surtout le DP2m)..
vu la comparaison avec le D800, je pense que l'investissement d'un DP2m serait super intéressant, en comparaison avec le SD1 (qui est surement aussi un choix intéressant)...

polym

Citationceux qui hésiteraient ou qui auraient peu de moyen pour faire du studio vont à mon avis bien regarder ces 2 compacts DPm (surtout le DP2m)..

La série DP a une prise pour synchro x ?

Hulyss


polym

CitationPas besoin Sourire

Ok, avec la griffe flash donc.

johanjohan

par contre ayant essayé à l'époque où j'avais un dp1, mettre un flash cobra déséquilibre pas mal l'ensemble (au cas où)
par contre aucun soucis d'y mettre un flash Sigma monture Sigma, ça marche nikel
Ensuite y mettre un émetteur radio fonctionnera sans problème, avec la syncro flash

Couscousdelight

Citation de: grosnoob06 le Mai 03, 2012, 12:57:38
réactivité, à mon avis tu oublies...  ::) c'est pas la force des sigma...qui sont lents.  genre les sujets mobiles, bof bof... enfin tu ne peux pas espérer une photo sportive, même avec un reflex de la marque (bon j'en vois déjà tenter de prouver le contraire mais je veux bien leur prêter mon SD15 et prendre mon EOS 7D sur le même shoot et à l'arrivée on compare les déchets et surtout les photos qui en sortent...).

La vidéo est anecdotique sur les anciens DP, digne d'une webcam,  et je ne crois pas que ça soit mieux sur la nouvelle série, je n'ai rien vu ou lu à ce sujet...

malheureusement va falloir aller du côté d'un NEX 7 ou d'un Fuji X-PRO 1 pour tes besoins je pense... le fuji n'a pas de filtre passe bas et apparemment niveau piqué c'est pas pourri du tout des exemples que j'ai pu voire ici même.

Merci pour tes infos Grosnoob06.
J'ai déjà lorgné sur les fuji x10/100 (x- 1 pro trop gros et trop cher), j'aime bien ces appareils mais les problèmes de halos autour des lumières fortes m'ont un peu refroidies, je fais beaucoup de contre-jour avec le soleil dans le cadre, et la gestion du flare n'a pas l'air d'être le point fort de ces appareils. ( j'ai vu quelques exemples assez effroyables de photos avec le soleil dans le cadre faite au X100, si je les retrouve je les poste ici.)
Les Nex, non merci, j'en ai fait acheté un à mon frère, mais je n'aime pas la politique de sony vis-à-vis de ses clients, et j'évite leurs produits.
Reste, pourquoi pas, l'omd-5, mais que je trouve déjà un peu trop gros.
J'aime bien la bonne compacité des DP-x et leurs qualités d'images (supposées, à la vue des clichées des sd1).

Mais peut-être y a t-il une prise pour télécommande ? Pour l'intervalomètre, je peux utiliser un externe, et la vidéo n'use pas le rideau de mon K-5, je pourrais faire l'impasse sur le DP-x et continuer avec le K5 pour ce domaine.