Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

Hulyss


Hulyss

. bref :)

grosnoob06

Oh punaise faut pas vous frustrer comme ça les gars...  ;D moi je voulais le SD1, et puis après reflexion et non réponse à mes exigences du moment (comme entre autre la prise en charge des RAW dans autre chose que SPP) j'ai en plus fait une bonne affaire en achetant un SD15, vous savez, si vous ne pouvez pas patienter, il y a plein d'autres marques et appareils...  ::) et les "anciens" FOVEON cartonnent, hier je suis allé photographier une compétition de Quad en famille, avec le SD15 et mon EOS 7D et bien en photo sportive (grand soleil quand même), le SD15 assure très bien... ce que je ne lui soupçonnait pas comme usage.

maintenant encore une fois, si SIGMA annonce pour bientôt ses DPM et qu'au final ils sortent dans un an, là ouais je vous l'accorde, c'est carrément hors jeu... et je ne vois pas bien l'intérêt.
Pourquoi tant de N ?

pipobimbo

Hulyss

???

J'ai réalisé au DP1 il y a plus d'un an maintenant un reportage plus que convenable d'un bâtiment, et franchement, pour avoir dû combiner mes photos avec celles d'un professionnel de la photo d'architecture, équipé en reflex Nikon je ne sais plus quoi, beaucoup de gens n'ont clairement pas su dire de quel appareil venaient les photos.
Il y a donc moyen de s'accomoder de ce genre de choses avec un DP1 (28mm). Plus difficilement avec mon DP2s. C'est bien un problème de focale qui est le mien dans ce cas de figure.

"Achetez-vous un D700 et une optique d'occase, genre 24 mm AFS sur la bay, et profitez un peu d'un outil adapté ...

Ou si cela est trop cher rabattez vous sur un Pentax K5 et banchez lui un SIGMA 8-16 (au pire, un K-01 ferra l'affaire).
"
C'est bien ce que j'ai dit : disposant de quelques optiques Pentax K, j'ai longtemps hésité entre K-5 et K-01, avant d'opter pour ce dernier, qui devrait m'offrir en plus de tout cela un mode vidéo plus avancé.

Quant aux prix et dates, s'il faut aller sur les forums anglo-saxons et les réseaux sociaux pour se renseigner, il y a bel et bien un problème de communication du côté de chez Sigma, ce qui est, en définitive, la seule chose que je souhaitais noter avec mon premier message.

Enfin, pour vos photos de concerts, si elles vous conviennent, soit. Je crois sans prétention pouvoir m'approcher de ce genre de choses moi aussi. Sauf que c'est loin du résultat auquel je souhaiterais parvenir.

[at] grosnoob06
Effectivement, c'est frustrant de ne pas pouvoir réaliser les photos que l'on souhaite.
Mais mon budget n'étant pas extensible, et essayant de ne pas céder à la collectionnite, chaque choix doit être mûrement réfléchi. Surtout quand il s'agit de gammes aussi confidentielles (Sigma/Pentax), à la revente plus qu'incertaine.

Hulyss

Moi je pense que vous ne connaissez pas assez la marque et qu'il faut, oui, bien se renseigner avant de geindre sur des forums nationaux comme CI. Encore une fois la preuve que sur les forum on entend tout et n'importe quoi :)

J'essaye de rester au plu proche de la réalité future et un minimum intelligible. Et je ne me pose pas tant de questions que ça, budget ou non. On croirai entendre parler une femme.

(dans le style "comparer les photos issues d'un DP1 à celles d'un pro en archi" ... c'est que le pauv' gars ne devais pas être si pro en archi ;) ).

Comme Grosnoob et d'autre l'on dit, faut pas se frustrer à ce point ça en deviens ... étrange  ;D

loiseauplume

CitationOn croirai entendre parler une femme.
Ahhhh !!!  l'ami Hulyss et sa beaufitude. Toujours très classieux : on sent chez lui un profond respect de la femme.
Citationforums nationaux comme CI
Ben dites donc quel effet ça fait d'être sur un truc NATIONAL. Faut stopper l'onanisme ça peut parfois rendre c...

Hulyss

mmmm ... J'ai un profond respect pour les femmes (autrement j'en aurais pas ;) ) d'où ma pauvre expérience dans le domaine de l'onanisme désolé de te décevoir, troll :)

pipobimbo

C'est sans doute vrai : s'il faut s'inscrire sur facebook pour connaitre le temps de pose maximum du DP1M, c'est que je ne dois pas suffisamment connaitre la marque Sigma...

Autant, cher Hulyss, j'apprécie votre volonté de faire connaitre la marque Sigma et les spécificités du Foveon (voir, notamment le fil sur le SD1, les mises à jour du SD15), autant je ne comprends pas cette façon dédaigneuse de parler à ceux qui ne font pas les mêmes choix que vous. Mon premier message avait pour but de mettre en avant que certains (dont moi), pouvaient être tentés d'aller voir ailleurs, par manque d'informations sur des boitiers qui pourtant les intéressent. Je rejoignais en cela un ou deux autres avis émis précédemment. Point.

Vous parlez d'attente. Facile à dire, pour vous, qui disposez déjà d'un SD15, d'un SD1, d'un DP2, en plus d'un équipement Nikon, si je me souviens bien.
C'est une version de la patience bien spéciale.

"J'essaye de rester au plu proche de la réalité future"
C'est quoi, la réalité future ? Un faisceau de projections ? Des rumeurs colportées via twitter ? En lisant les forums INTERNATIONAUX de DPreview ou les nationaux de CI, on tombe sur tout et n'importe quoi. Entre ceux qui parlent de 450 euros (proche des DPx) ou 1200 euros (déduisant du SD1 le prix d'un Foveon M et de 2 TRUE II, en plus de l'objectif traité APO en théorie plus cher que le micro 4/3), que doit on en déduire ?

Il faudrait, selon vous, mieux connaitre la marque. Mais entre une disponibilité annoncée uniquement par certains sites marchands (ou les réseaux sociaux, apparement) pour fin mai/début juin (mais aucune précision n'a été apportée officiellement  par la marque à moins de 2 semaines du terme théorique), et les expériences vécues lors des présentations et sorties des DP1, DP2, SD15 et SD1 (pour parler des sorties qui m'ont intéressées), à savoir parfois plus d'un an entre l'annonce officielle et la sortie des boitiers, peut-on vraiment rester au plus proche de la réalité future ?

"Comme Grosnoob et d'autre l'on dit, faut pas se frustrer à ce point ça en deviens ... étrange"
Donc, selon vous, plutôt que de réfléchir à mon achat, peser le pour et le contre, j'aurais dû sauter sur le premier appareil venu avec une pose B ? J'aurais ainsi été à l'encontre de ce que vous disiez pas plus tard qu'hier, je cite : "Je ne comprendrais jamais cet empressement à obtenir l'objet ..." Alors, il faut savoir, il faut acheter pour ne pas être frustré, ou attendre pour faire le bon choix ? Votre "raisonnement" ne tient décidément pas.

De toutes façons, CONNAISSANT SIGMA, la sortie se fera en petit nombre, d'abord au Japon et aux Etats Unis, puis enfin en Europe. Avant d'avoir la possibilité d'en croiser un en magasin, il faudra encore quelques mois (eh oui, les DP1 et 2x ne sont arrivés qu'en début d'année dans le magasin près de chez moi).

Alors, EN ATTENDANT de pouvoir les prendre en main, de voir leur prix baisser, je continuerais à faire des milliers de photos avec mon DP2s. Sauf qu'au lieu de transporter à ses côtés un DP1M, il y aura plus probablement un K-01.

loiseauplume

Citation(autrement j'en aurais pas Clin d'oeil )
Toi tu gagnerais à ce qu'on t'invite souvent à bouffer, tu pourrais nous parler de tout ça et du fovéon. En tout cas quand les dimanches sont pourris à cause du boulot, on peut toujours compter sur l'ami Hulyss, on est jamais déçu. ;D ;D ;D ;D

polym

CitationJe suis architecte, et je vais devoir prendre des photos d'un bâtiment avant sa livraison prévue mi-juin. Oh, un problème de calendrier. Mon DP2s ne dispose pas d'un angle suffisamment ouvert pour les angles de vue dont j'aurais besoin. Oh, une limitation matérielle.
Pour pallier à ce problème, tu peux faire
- une chose bien connue pourtant des architectes : faire plusieurs vues et les assembler sous un logiciel soit gratuit (hugin ...) soit payant (photoshop, autopano ...), que ce soit sous forme de panoramique ou non. Avec correction des fuyantes si nécessaire.
- tout comme on fait appel à toi parce que c'est ton métier, faire appel à un photographe spécialisé.

Et pour les autres usages, un petit réflex paraît bien plus polyvalent qu'un compact, avec un petit zoom de base et un petit téléfixe ouvert (50 ou 85 1.8) quand on manque de lumière.

Shooter un spectacle de danse (associatif, donc à priori d'énormes quantités de lumière) avec un compact (DP ou autre), avec les inconvénients cumulatifs
- d'une faible qualité en basse lumière,
- un autofocus pas hyper rapide,
- une focale fixe
alors que les danseurs bougent et passent très rapidement d'espaces sur scène bien éclairé à d'autres qui ne le sont pas  ... me semble juste relever de l'utopie  ;D

pipobimbo

Les panoramiques, je connais, Photoshop, j'y passe mes journées, pas de soucis. Je l'ai déjà fait. De même que les recadrage lorsque la focale fixe est trop limitée. Sauf que dans le cas hypothétique d'une sortie "dans les temps" du DP1m, c'est clairement une option que je n'aurais pas négligé, en tant que passionné du rendu Foveon.
Quant à l'appel à un photographe, c'est une possibilité plus qu'intéressante, et c'est d'ailleurs ce qu'on faisait dans mon ancienne agence. Mais ce n'est pas dans la pratique de mon agence actuelle. Donc on fait avec les moyens du bord, et j'aimerais que cela transparaisse le moins possible sur le résultat final.

Concernant les reflex, j'y pense... C'est ce que je dis sur ce fil, ainsi que sur un autre (section Pentax) et c'est finalement le K-01 qui a remporté le marché.  ;D

Pour le spectacle de danse, et les spectacles en général, je cherche en général le bon endroit, et j'y reste un bon moment pour y tester tout ce que je peux (cadrages, temps de pose, ...). Je cherche en général justement un trait de lumière sur une main, un instrument, un visage sur un fond tout noir. Pas d'utopie là de dans.

Mais en somme, c'est justement pour cela que j'attendais de voir le nouveau DP1M.
Avec une meilleure gestion des hautes sensibilités que les DP actuels, une plus haute définition, une plus grande dynamique, un objectif qui ouvre plus, un autofocus plus rapide, on pourrait pourquoi pas résoudre une équation vraiment problématique pour les DPx, non ?
C'est ce que je disais : j'attendais de voir, j'attendais de lire, j'attendais de comprendre, mais je ne vois rien d'autre qu'un "summer 2012" (sur un forum DPreview, tiré d'une entrevue avec le patron de Sigma) et toujours pas de prix. J'ai remis à plus tard trop de choses que je voulais voir, que je voulais faire. Donc je vais voir ailleurs, et y gagner en mode vidéo là où je perdrais clairement en qualité d'image.

Merci en tout cas de tes conseils.

Hulyss

#186
Sigma ne résoudra pas les problèmes que tu décris tout simplement car cela ne correspond pas à la clientèle visée. La clientèle visée par les DP est parfaitement décrite dans les sites dédiés aux DPs. Les Japonais, et beaucoup d'autre photographes, comme moi par exemple, ne demande pas + à un DP. Ce que l'on demande c'est une certaine qualité d'image, le reste importe ... peu. Pour le reste nous avons d'autre outils.

Par rapport au choix du K-O1 ... sur cible mouvante il ne ferra pas mieux qu'un x100 ou un DP. Sur cible mouvante seuls les reflex sont efficaces (ou tout appareils comportant un autofocus à détection de phase).

Un choix plus judicieux aurait été le Nikon 1V1, malgré tout ce qu'on en dit, son AF est ... terrible; en tout cas infiniment supérieur au K-01. Son capteur n'est pas en reste non plu selon ce que je vois, jour après jour.

Comme quoi, malgré votre soif de comprendre, de peser, de comparer, et bien vous avez loupé un petit truc: Le k-01 ne remplira qu'une moitié du contrat.

Je me permet de poster ce lien :

http://www.sigma-dp.com/DP2x/fr/index.html

Les DPs actuels SONT comme cette introduction. Ils sont doux et conçu dans un but artistique, à la recherche de la meilleur qualité d'image possible dans un corps compact, en dehors du marketing, et doivent être utilisés comme tel et non pas fantasmés.

http://www.sigma-dp.com/DP-Merrill/

Les nouveaux DPs sont comme sur cette brochure. Ce sont des objet pointus et raffinés, en dehors du marketing, et doivent être utilisés comme tel et non pas fantasmés.

C'est cela la mentalité SIGMA, c'est une mentalité Japonaises et ils ont raison d'agir de la sorte, car ils sont libre et n'ont de compte à rendre à personne. Le marché est assez vaste pour qu'ils existent et perdurent, leurs fidèles clients sont là et seront là.

Ils s'adressent à des photographes, et non pas à des personnes se cherchant dans la photographie. Ces derniers pourraient se sentir... frustrés.

Etienne74

j'ai un profond mépris pour ces architectes qui piquent le boulot des tografs.....
8)
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Mai 13, 2012, 22:39:25
j'ai un profond mépris pour ces architectes qui piquent le boulot des tografs.....
8)

;D >:( :D

pipobimbo

Le K-01 remplira le contrat de compléter mon DP2s, en me permettant en plus de réutiliser mes 5 optiques Pentax.
Ayant horreur de travailler avec autofocus (je ne sais pas pourquoi, ça ne se décrète pas), celui (défaillant) des DP ne m'a jamais posé problème. C'est d'ailleurs la mise au point manuelle problématique (démultiplication trop grande de la bague sur l'objectif) qui m'a fait mettre de côté le X100, qui est, hors Foveon, l'appareil qui me fait le plus envie.

La question des cibles mouvantes, c'est exactement ce que j'expliquais dans le message précédent : j'aime prendre mon temps pour faire un cliché, et je n'ai simplement jamais testé le moindre mode rafale, quel que soit l'appareil. Donc la réactivité, je ne l'ai jamais recherchée, et si ce n'est pas le dernier critère qui entre en ligne de compte pour moi, ça n'en est pas loin.

Concernant le Nikon, V1 ou J1, je l'ai pris en main, je l'ai essayé, et je ne l'ai pas trouvé désagréable, loin de là. Simplement, ce qu'il apporte (en dehors de l'AF le plus poussé des hybrides), je l'ai bizarrement déjà depuis quelques années sur mon simple compact Casio (enregistrement dès que le déclencheur est à mi-course, et autres trucs dans le style), et celà ne m'intéresse pas le moins du monde. Autant le laisser à ceux que ça intéresse vraiment, ce qui n'est pas mon cas.

Lors de l'achat d'un appareil, quel qu'il soit, il y a toujours des compromis à faire.
En optant pour un DP1M, j'aurais dû oublier le viseur du X100, les optiques des K5/01, la polyvalence d'un Nex, la vidéo HD mais j'y aurais gagné une qualité d'image proche de mon idéal. J'ai choisi le K-01 qui me parait plus proche du complément que je voulais donner à mon DP2s (car c'est bien dans cet ordre que ça se passera).

Etienne74
:D
Les émissions de télé piquent bien le boulot des architectes !

polym

CitationLa question des cibles mouvantes, c'est exactement ce que j'expliquais dans le message précédent : j'aime prendre mon temps pour faire un cliché, et je n'ai simplement jamais testé le moindre mode rafale, quel que soit l'appareil. Donc la réactivité, je ne l'ai jamais recherchée, et si ce n'est pas le dernier critère qui entre en ligne de compte pour moi, ça n'en est pas loin.

C'est une question de réactivité, pour que la vue soit effectivement prise quand le point de netteté est sur ce qui t'intéresse, et pas déjà 20 cm plus loin (ou plus en cas de danse), le tout avec le bon cadrage et la bonne exposition.

Et il n'y a aucun rapport avec la rafale.
Citationj'ai un profond mépris pour ces architectes qui piquent le boulot des tografs.....

Pareil, mais pas en photo  ;D

pipobimbo

Hulyss
Il va falloir me lacher un peu, là.

J'ai fait le choix des DP et j'aimerais le refaire. Pas la peine de me donner des leçons de vie sur la philosophie de la marque Sigma.

Le fait est que j'ai repoussé l'achat d'un nouvel appareil pendant des mois, attendant de voir les évolutions des SD15, SD1, les présentations des DPM et espérant les voir sortir avant quelques échéances personnelles. En l'absence de nouvelles concernant un prix et surtout une disponibilité, j'ai décidé de franchir le pas et d'acheter du matériel ailleurs, c'est tout.

"Ils s'adressent à des photographes, et non pas à des personnes se cherchant dans la photographie."
Je sais justement où je veux aller en photographie, mais aucune marque, pas même Sigma ne s'en approche. Dommage, c'est pourtant eux qui tiennent la corde.
Par ailleurs, je vois encore dans cette phrase la marque du dédain dont je parlais un peu avant.

Bref, vous passez  votre temps sur CI à dire que les DP sont bien plus polyvalents que les détracteurs veulent bien le croire (photo à l'appui, j'ai adoré notamment le portrait de Jean Louis Murat), mais désormais, vous vous mettez à dire que je ne devrais pas espérer que Sigma avec cette nouvelle série de DP, repousse les limites des premières ? Soyez un peu cohérent, et souffrez que d'autres personnes ne voient pas les choses sous le même angle que vous. Vous êtes photographe ou pas ?

Polym
Le mode rafale n'était qu'un exemple.
Le point, la netteté, le bon cadrage, la bonne exposition, tout cela est largement maitrisable sans un appareil réactif. Je me demande bien comment faisaient les photographes avant l'invention de l'autofocus, tient !

Hulyss

Moi je lâche rien du tout. Mon angle de vue reste le mien, que les autre l'emprunte n'est en aucun cas mon souci.

Sigma n'est en aucun cas responsable de votre mécontentement. Vous êtes le seul responsable.
L'évolution du SD15 est exceptionnelle. Depuis sa dernière mise à jour c'est comme shooter avec un autre appareil; ça aussi, en se renseignant un peu, on le sait.

Les DPm sont annoncés depuis assez longtemps pour se préparer. La date de début Juin est ferme et SIGMA s'y tiendra. Entre le 10 et le 30 Juin, beaucoup de gens seront servis en DP1m.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'explique que ces appareils seront mis sur le marché au prix proche (au moins) de 700 Euros. C'est juste une histoire de BON sens vu que c'est grosso modo le prix de lancement des actuels DP !

C'est comme si un GUS sur le forum Nikon se pointait en criant "boouuuu !!! moi j'achèterai pas le D800 parce qu'il est pas au prix (actuel) du D700 !!!". Ben ce gars se serrait bien fait recevoir et on aurai bien ri pendant quelques jours.

Donc je le répète, Sigma n'est en aucun cas responsable de votre mécontentement. Vous êtes le seul responsable.

Et si votre frustration (là, on sent le dédain profond du narrateur ;) ) vous a poussé à acheter dans une autre marque, et bien c'est super. Mais venez pas taper un caprice de petite princesse qu'a pas eu son petit poney à Noël (paroxysme du dédain atteint !).

loiseauplume

 [at]  pipobimbo
:D  Attention, tu es sur le point de remplacer polhoc en tant que  punching ball de l'ami hulyss : parcequ'il ose tout l'ami hulyss,
CitationMoi je lâche rien du tout.
même que c'est à ça qu'on le reconnait.
Bon courage  8)

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Mai 14, 2012, 10:43:35
[at]  pipobimbo
:D  Attention, tu es sur le point de remplacer polhoc en tant que  punching ball de l'ami hulyss : parcequ'il ose tout l'ami hulyss,  même que c'est à ça qu'on le reconnait.
Bon courage  8)

Effectivement, Troll, je suis sans complexes  ;) ;D Mais il y a toujours une once de logique dans mes croisades, même si la croisade n'est pas quelque chose de plaisant pour tout le monde 8)

loiseauplume

 ;D  Tu es même au-delà de mes espérances.  8)

lick

La sortie des DPM seraient-ils la solution à la fin de la frustration des uns et des autres? Je parie que non, à leur sortie on verra certains venir pleurnicher sur l'autofocus qui est lent, sur le fait de devoir traiter les raw sur spp...

johanjohan

bah oui l'aventure Fovéon-Merril continue(ra)...  ;D

loiseauplume

 ;D  Mais c'est ce qui fait la beauté de certains forums : on y trouve parfois de beaux spécimens, et même des bêtes à concours.  8)

alexnaline

Citation de: lick le Mai 14, 2012, 11:12:10
La sortie des DPM seraient-ils la solution à la fin de la frustration des uns et des autres? Je parie que non, à leur sortie on verra certains venir pleurnicher sur l'autofocus qui est lent, sur le fait de devoir traiter les raw sur spp...

Ce serait sans doute le plus gros problème, espérons qu'il soit résolu d'ici là  :'(
alexisnaline.com
citystyle.fr