Sigma DP1M-DP2M et SD1M

Démarré par sodapop66, Février 08, 2012, 14:08:36

« précédent - suivant »

Etienne74

Citation de: pipobimbo le Mai 13, 2012, 22:51:22

Etienne74
:D
Les émissions de télé piquent bien le boulot des architectes !

voila une nouvelle qui ensoleille ma journée :)

nb: c'est pas Mossieur Desproges qui prônait le retour de la peine de mort pour les architectes et les capilliculteurs ?
rien que de la lumière ;)

philokalos

Il faudrait quand même prévoir que, puisque les DP ne sont pas étanches aux poussières, tôt ou tard de grosses taches pollueront les X3F. Donc mieux vaut un SD1 ou un DP avec objectifs interchangeables.

pipobimbo

Hulyss :
Mon premier message était texto :
"Ce qui est bien avec la stratégie commerciale de Sigma, c'est qu'elle ferait passer celle de Pentax pour excellente. Une preuve (à mon échelle) : ayant besoin assez rapidement d'un nouvel appareil, j'ai cessé d'attendre Sigma et je vais m'acheter un K-01 si décrié.

Tanpis, je garderais mon Dp2s que j'aime tant, mais sa focale un poil trop longue me pousse à aller voir ailleurs."

Je ne vois pas où est le mécontentement là dedans. Ne parlons pas d'un caprice de princesse !
Vous remarquerez aussi qu'il n'est aucunement fait référence à un quelconque prix, qui me frustrerait.

Vous dites : "L'évolution du SD15 est exceptionnelle. Depuis sa dernière mise à jour c'est comme shooter avec un autre appareil; ça aussi, en se renseignant un peu, on le sait."
Donc un simple firmware change complètement le champ d'action du SD15, mais il serait stupide d'attendre qu'un nouveau capteur, une nouvelle optique, un double processeur, une nouvelle ergonomie puisse améliorer les DP ? Vous êtes conscient de raconter n'importe quoi ?

Sinon, votre tirade tout aussi stupide et vide de sens sur le prix m'a bien fait rire.

Lick et alexnaline
Mes X3F sont ouvrables sur Lightroom 3.5. Ce n'est sans doute pas le meilleur logiciel pour extraire du RAW, mais c'est possible.

Etienne74
J'ai une mémoire sélective. Je me rappelle de son mépris pour les capilliculteurs, mais pas celui pour les architectes.Bizarre.

Hulyss

Un "pas si simple" firmware a totalement changé le rayon d'action du SD15 (que je possède), oui.

Aujourd'hui, le nouveau capteur est tout sauf facile à apprivoiser et sa dynamique est pour l'instant inférieur à celle du SD15, y compris dans un corps amélioré de reflex. Il aurai fallu 4 processeurs (ou un nouveau, plus puissant) pour bien faire, et beaucoup plus de mémoire. Ce n'est pas le cas dans le SD1, que je possède, ce le serra encore moins dans les DP. Les nouveaux firmwares vont améliorer grandement une majorité de défauts, mais pour cela il faut du temps.

Le Dp2s est, pour le coup, beaucoup + user friendly que ne le serra le nouveau (flou de bougé, magnification TRÈS importante en mode loupe, lenteur d'enregistrement des fichiers sur la carte ...). Seule la nouvelle ergonomie serra très bien venue.

C'est pour cela que je recommande de ne PAS revendre ses anciens DPs (comme de le pas revendre ses anciens SDs).

Quand vous aurez compris qu'en France, la politique commerciale de SIGMA envers les boitiers est équivalente aux nombre infime d'utilisateurs de ces dits boitiers ...
Nous ne somme pas aux Etat Unis ou en Allemagne où les utilisateurs sont beaucoup + nombreux et le marketing SIGMA beaucoup + développé.
Aux dernières nouvelles il semblerais que je pourrais faire un petit Topo sur les Deux nouveaux DPs (que je vais posséder).

C'est vous qui devriez être conscient de ne pas trop savoir de quoi vous parlez, juste entre nous hein, soit dit en passant ;) :D

polym

CitationC'est vous qui devriez être conscient de ne pas trop savoir de quoi vous parlez, juste entre nous hein, soit dit en passant Clin d'oeil Souriant

On se prend pour eric-p  ;D ?

Hulyss

Citation de: philokalos le Mai 14, 2012, 12:52:38
Il faudrait quand même prévoir que, puisque les DP ne sont pas étanches aux poussières, tôt ou tard de grosses taches pollueront les X3F. Donc mieux vaut un SD1 ou un DP avec objectifs interchangeables.

Salut Alex,

En faisant bien attention, rien ne pénètre dans un DP. Il ya eu des coup de malchance, comme chaque séries, mais dans l'ensemble, le bloc capteur est parfaitement scellé contre les poussières. En fait tu as une lame plastique dans laquelle est enchâssée le verre bloqueur IR. Cette lame est ensuite collée sur le support de capteur.

Les problèmes de "poussières" sont souvent de la graisse de mécanisme ayant été projetée sur ce verre ou alors, plus rarement, la colle qui a commencé à se barrer et donc des poussières (ou des bouts de colle) qui sont venus se déposer sur le capteur.

Le filtre IR, dans les DPs connus à ce jour, sont collé sur la partie gris clair autour du PCB du capteur comme le dessin du haut. Ne pas tenir compte des autre dessins.

polohc

Citation de: pipobimbo le Mai 14, 2012, 13:08:31
...
Mes X3F sont ouvrables sur Lightroom 3.5. Ce n'est sans doute pas le meilleur logiciel pour extraire du RAW, mais c'est possible.

...

Je trouve LR ou ACR nettement meilleur que SPP pour traiter des .X3F ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Brancusi

Pour Hulyss : En regard du message que tu as posté ci-dessus est-ce que la série DP1X DP2X serait un bon investissement vu que leur prix va baisser. Car je cherche un appareil plus compact et surtout moins lourd que mon K200 à emmener en rando.

pipobimbo

Citation de: Hulyss le Mai 14, 2012, 13:50:25
C'est vous qui devriez être conscient de ne pas trop savoir de quoi vous parlez, juste entre nous hein, soit dit en passant ;) :D

Je sais exactement de quoi je parle quand je fait référence à ma pratique personnelle de la photo.
En revanche, concernant le fil en lui-même, c'est justement là que se situe le problème : personne ne sait de quoi on parle, vu que Sigma ne communique pas dessus. La seule chose que l'on puisse faire, ce sont des projections, suivant ce qui ressort du SD1M, des nouvelles optiques, et de la dynamique de la marque.

Encore une fois, je suis content pour vous, si vous disposez de dates fermes, d'informations d'insider dont nous ne disposons pas par ailleurs, malgré mes lectures régulières des forums de dpreview, le blog de Carl Rytterfalk, et surtout le forum national de CI.

Cette mise au point faite, on va peut être pouvoir avancer un peu plus sur le sujet qui intéresse ceux qui viennent lire ce fil : les nouveaux Sigma. Vos remarques sur le nouveau capteur sont à ce titre très intéressantes, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de me parler avec le ton que vous employez.

Hulyss

Justement, notre Maître Kazuto Yamaki était en France ces jours-ci :)

grosnoob06

Ouais c'est quand même ridicule de s'empoigner verbalement et virtuellement pour si peu ( encore en vrai, un bon coup dans la gueule ça fait toujours rire  Et ça détend, de la discussion jaillissent les coups de poings dit le proverbe ;D) ça va finir en forum leica votre affaire...  ;D ah ah ah.. Peace les mecs.

Polohc, les x3f se traitent parfois mal sous LR, même en version 4, même avec la dernière rc1 de caméra raw 7.1.... Comme je te l'ai démontré avec raw à l'appui. Bon dans la majorité des cas ça se passe bien.

Par contre les derniers x3f ne sont pas du tout pris en charge dans les softs adobe ( ceux du sd1) ça c'est chiant.

En parlant d'AF et de sujets mobiles, ça ne me viendrait pas à l'idée de shooter ça au dp1s....

https://picasaweb.google.com/108071591916180709446/EnduroTTEtQuadsStJoryLabloux13Mai

Pour le sd15, je ne sais rien de l'ancien firmware puisque j'ai flashe le mien des son achat il y a peu...et il me donne entière satisfaction. Beaucoup plus que mon ex sd14 par exemple.

De toutes façons, les premiers dpm ne devraient pas tarder, j'ai un copain qui revient du Japon, tout est rentre dans l'ordre, plus aucun risque...

;D
Pourquoi tant de N ?

alexnaline

pipobimbo, j'ai traité des X3F dans LR, avec beaucoup de satisfaction d'ailleurs comme polohc, mais beaucoup d'utilisateurs ont signalé que d'une part les raw du nouveau capteur ne sont pour l'instant pas reconnu par LR, et que d'autre part SPP est extrêmement lent à traiter ces fichiers et peu ergonomique. Après, c'est à chacun de voir le temps qu'il est prêt à investir.

En ce qui concerne la poussière, j'ai utilisé pendant plus d'un an un DP1 (revendu depuis, désolé Hulyss) rien de bouleversant à signaler.

Brancusi, je ne suis pas sûr que remplacer un reflex par un DP uniquement pour gagner en compacité soit un bon calcul, tu risques d'être déçu. Je te conseille de bien lire les nombreux fils qui leur ont été consacrés dans les sections dédiés de ce forum avant de te décider.
alexisnaline.com
citystyle.fr

polohc

Citation de: grosnoob06 le Mai 14, 2012, 23:26:14
...

Polohc, les x3f se traitent parfois mal sous LR, même en version 4, même avec la dernière rc1 de caméra raw 7.1.... Comme je te l'ai démontré avec raw à l'appui. Bon dans la majorité des cas ça se passe bien.

...

Oui, je l'avais oublié celui-ci ! Impossible à sortir avec ACR ;D

Etienne74

en attendant, il y a  :)
http://www.nokia.com/fr-fr/produits/pureview/

qui permet aussi de téléphoner ^^

polohc

Citation de: loiseauplume le Mai 14, 2012, 10:43:35
[at]  pipobimbo
:D  Attention, tu es sur le point de remplacer polhoc en tant que  punching ball de l'ami hulyss : parcequ'il ose tout l'ami hulyss,  même que c'est à ça qu'on le reconnait.
Bon courage  8)

Oui, c'est comme à l'école, il lui faut une tête de turc !

La seule solution que je peux conseiller par expérience à pipobimbo et à d'autres : ne plus lui répondre quand les propos deviennent inappropriés, pour ne pas dire insultants ;)

Et je ne le qualifierai pas d'"ami" comme tu le fais...

pipobimbo

Adobe a mis le temps à intégrer les fichiers X3F à Lightroom, mais a fini par le faire. J'imagine qu'avec le temps, si la qualité des fichiers de SD1M et DPM sont à la hauteur des leurs promesses, il en sera de même avec ces nouveaux fichiers.

Sinon, il reste effectivement le combo SPP->tiff-> programme de votre choix.

grosnoob06

Alexnaline, je te re-confirme que certains X3F de SD14, SD15 ou DP1s (trois appareils que j'ai eu ou que j'ai) pour une raison que je n'ai pas determiné, te sortent des rendus irratrapables et bizarres dans LR3 ou LR4 d'ailleurs, et ce quels que soient les réglages... alors que les mêmes X3F sont parfaitement géré sous SPP...

voici un exemple au hazard :

donc dans lightroom, et c'est le meilleur rendu que j'ai pu obtenir sur ce fichier précis (les autres de la série sont nickels)

et le même sorti avec SPP, pas de souci majeur...

donc même si dans 95% des cas je suis super content de bosser mes X3F sous LR, et bien ils ne sont pas pleinement pris en charge par LR.

J'ai des cas plus extrêmes ou un vert fluo de morceau de plastique ressort carrément gris clair quoi que tu fasses ! j'avais filé le fichier à Polohc, il doit même traîner le lien quelque part ici je pense... dans ce même thread. Après t'es libre de ne pas me croire... je dis ça tranquillement sans chercher à prouver quoi que ce soit mais vraiment à titre informatif.
Pourquoi tant de N ?

alexnaline

grosnoob, je te crois sur parole, mais pour mon utilisation, j'ai toujours été très satisfait de LR. J'avais bien sûr SPP, au cas où, mais je ne l'ai jamais ouvert "dans la vie de tous les jours", juste pour faire quelques tests.
J'essaye de minimiser le temps passé devant l'ordi, surtout que j'utilise plusieurs marques d'appareils, donc le fait de pouvoir tout traiter à partir d'un seul logiciel est pour moi très important. Cela dit, la manip SPP -> Tiff -> LR est pour moi acceptable.
alexisnaline.com
citystyle.fr

grosnoob06

le TIFF à ma connaissance, ne comporte pas toutes les infos présentes dans le RAW X3F d'origine, ou alors j'ai sérieusement picolé  ::)

moi aussi j'aime ne bosser que dans LIGHTROOM (et photoshop parfois) mais bon, comme expliqué dans un autre post SIGMA, t'as 5% des fichiers du SD15 qui ne sont pas traitables dans LR, pour une raison que j'ignore. Je sais que le SD15 n'est pas officiellement pris en charge par adobe, alors que le SD14 oui, donc je me dis que peut être que les X3F du SD15 sont considérés comme ceux d'un SD14 et il se peut qu'il différent légèrement, ne serait-ce qu'en plage dynamique, et qu'en dehors de cette plage, genre hautes et basses lumières, LR ne sache pas trop comment gérer ces infos "supplémentaires" du SD15 par rapport au SD14... enfin ce n'est qu'une supputation, je cherche à comprendre ce que je constate.

bon 95% des fichiers SD15 se traitent parfaitement dans LR4, heureusement... et les 5% restant, je les ouvre dans SPP... rien de bien méchant.

Par contre le SD1 (et donc DPM) dont les fichiers impliquent forcément SPP soft très mal programmé, pas optimisé pour tirer parti de la puissance des machines récentes, et aux fonctionnalités un peu limitées (tu ne peux même pas recadrer ! ) et bien je regrette mais en l'état pour moi, c'est plus que rédhibitoire. C'est même un des principaux facteurs qui m'ont fait renoncer au SD1 pour un SD15... paradoxal.
Pourquoi tant de N ?

Etienne74

tout ça ne nous dit pas combien ^^

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Etienne74

Etienne74

mais va-t-il sortir un jour ?

8)

Couscousdelight

PipoBimbo, (karl Zero ? :) ) :
Au lieu du K01, tu n's pas songé au nouveau K30 ?
Un tarif très étudié avec un équipement qu'on ne retrouve dans aucun reflex de cette gamme de prix.

manolindo

Etienne74,
Votre dernière image est très intéressante aussi bien sur le plan du cadrage et que sur la plan du post traitement qui sert bien la rendu final mais au format ticket de métro Internet.
+++
Cervantes