Très décu par le nouveau postionnement de gamme Nikon!

Démarré par Pierred2x, Février 08, 2012, 18:47:33

« précédent - suivant »

Pierred2x

Je ne critique pas le fait que le D800 existe en terme d'élargissement de gamme, mais pour moi il est urgent de le sortir AUSSI avec le capteur du D4 et en pédalant aussi plus vite (4 I/s pour moi c'est rédibitoire).
A mon sens 36 MP pour les besoins quotidiens, c'est une grosse érreure, c'est très bien pour un utilisation spécifique, mais on voit très bien bien même sur les exemples donnés par Nikon (Bibliothèque 1) que même sur pieds le moindre flou de bougé vient ruiner l'avantage des 36 MP et et passé l'engouement de la haute résolution les gens vont rapidement s'en rendre compte.
Sans compter que je vois pas comment on peut traiter 500 a 1000 raws de 40Mo, ni d'ailleurs mélanger dans le même traitement des fichiers issus du D4 et du D800...
Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:42:22

Résultat alors j'attendais pour passer en FF les nouveaux Nikon, je vais rien acheter...alors que si Nikon nous avait proposé deux résolutions pour le D800 (qui n'a même pas de pixels bining pour quand on veut pas se trimbaler 40 Mo à chaque photos), j'aurais à terme vraissemblablement acheté les deux...
L'avantage c'est que tu peux déjà commencer par acheter ce D800 puis économiser en attendant que Nikon sorte le boitier que tu souhaites.
Elle est pas belle la vie ?
;)
La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Février 08, 2012, 18:49:32
L'avantage c'est que tu peux déjà commencer par acheter ce D800 puis économiser en attendant que Nikon sorte le boitier que tu souhaites.
Elle est pas belle la vie ?
;)

Sauf qu'à priori et d'àprès les infos ils le feront pas, j'ai pas du tout envie de me retrouver avec un D800 m'obligeant à terme à acheter un D4.

jeanbart

Sans doute pas cette année, mais qui peut présager de la suite.

En tout cas il me tente bien ce D800. On verra plus tard si je sors la CB ou non. 8)

cgleroy

ddi

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:50:09
Sauf qu'à priori et d'àprès les infos ils le feront pas, j'ai pas du tout envie de me retrouver avec un D800 m'obligeant à terme à acheter un D4.
ça prouve que la stratégie de nikon est excellente  :P

Verso92

Citation de: cgleroy le Février 08, 2012, 18:53:58
Solution simple: achetez vous un Nikon D700  ;D

Tu n'a pas compris : Pierre voulait un D4 à 18 MPixels ou un D800 à 24 MPixels avec une cadence rafale de 5 vps...

jeanbart

Citation de: cgleroy le Février 08, 2012, 18:53:58
Solution simple: achetez vous un Nikon D700  ;D
Le soucis c'est que Pierre trouve que les 16 mpx du D4 sont insuffisants et les 36 du D800 de trop sans parler de la cadence rafale anémique pour son usage.

Il ne lui reste plus qu'à attendre un D3X d'occasion dont le prix ne devrait pas tarder à chuter en deçà des 3.000 €.  8)

Tonton-Bruno

Pierre voit toujours le verre à moitié vide.

Il devrait au contraire se réjouir, car il va bientôt pouvoir acheter un D3S ou un D3X pour moins de 3000€.

En cherchant bien il pourra peut-être dénicher un D3s plus un D3X pour 5000€ !

Il suffit de suivre les petites annonces ici et sur les pixellistes.

geo444

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:47:33
Je ne critique pas le fait que le D800 existe en terme d'élargissement de gamme, mais pour moi,
il est urgent de le sortir AUSSI avec le capteur du D4 et en pédalant aussi plus vite (4 I/s pour moi c'est rédibitoire)...
oui, il vont le sortir... mais faut patienter entre 1 an et... un peu avant le D4s ?

... ne serait-ce que pour finir d'amortir la fab. du CMos du D4...
;)

iceman93

faut pas ... canon sort un 5DIII a 18Mp et af de course et un 3D pleins de Mp avec un Af de course aussi il sera tjr temps de switcher  ;)
hybride ma créativité

geo444

Citation de: iceman93 le Février 08, 2012, 19:29:24
... canon sort un 5DIII a 18Mp et Af de Course et... un 3D plein de Mp et Af de Course...
t'es optimiste dis donc !...

quoique... y'a Que l'AF qui est de Course dans tes rèves ?    :(
;)

Nioky

Je ne critique pas le fait que le D800 existe en terme d'élargissement de gamme, mais pour moi il est urgent de le sortir AUSSI avec le capteur du D4 et en pédalant aussi plus vite (4 I/s pour moi c'est rédibitoire).
A mon sens 36 MP pour les besoins quotidiens, c'est une grosse érreure, c'est très bien pour un utilisation spécifique, mais on voit très bien bien même sur les exemples donnés par Nikon (Bibliothèque 1) que même sur pieds le moindre flou de bougé vient ruiner l'avantage des 36 MP et et passé l'engouement de la haute résolution les gens vont rapidement s'en rendre compte.
Sans compter que je vois pas comment on peut traiter 500 a 1000 raws de 40Mo, ni d'ailleurs mélanger dans le même traitement des fichiers issus du D4 et du D800...

Faut bien que vous compreniez que ce qui vous attendiez du D800 n'est pas forcément ce que d'autres en attendait

Nikon ne faisant pas de boitier à la carte, il est sûr que vous n'êtes pas le seul, mais bon là, la moitié des posts sont de gens satisfaits, et l'autre moitié de gens mécontents, soit pour les ISO, soit pour la cadence, soit pour la résolution, et bien la solution est simple : le D3s ...

Nioky

Citation de: iceman93 le Février 08, 2012, 19:29:24
faut pas ... canon sort un 5DIII a 18Mp et af de course et un 3D pleins de Mp avec un Af de course aussi il sera tjr temps de switcher  ;)

Ah ca y est, il est en pré-commande ? Pis il y a des tests ?

pad

Greven

Quoi! Dépêche-toi d'écrire à Nikon, il n'est peut-être pas trop tard!
Un peu marre des fils de pleureuses... Oui c'est vrai je peux passer mon chemin et ne plus revenir... Pas bête, tiens.

Nicolas Meunier

A mon sens 36 MP pour les besoins quotidiens, c'est une grosse érreure,

j'ai entendu la même chose pour :
6MP
8MP
10mp
12mp
16mp
22mp
24mp

mais bizarement personne n'a gardé son 6Mp ou 8mp en le trouvant meilleur que les successeurs.

4mpx

Citation de: jeanbart le Février 08, 2012, 18:51:20
Sans doute pas cette année, mais qui peut présager de la suite.

En tout cas il me tente bien ce D800. On verra plus tard si je sors la CB ou non. 8)
Avec la combo D800+600 VR+TC-20EIII, tu n'auras plus besoin de ramper pour saisir le sourire d'un Anhinga.  ;D ;D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Pierred2x le Février 08, 2012, 18:50:09
Attention Pierre : si tu achetes le D800, tu vas devenir un geek; alors que tu resteras un photographe en prenant le D4.
Il faudra donc choisir entre un geek heureux et un photographe insatisfait !  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

Nez Rouge

Klassicus

Iceman93 oui oui tout le monde switchera vers canon...on fera tous comme toi...si y a que ça pour te faire plaisir...allez je dirais même plus, Canon c'est ce qui a de mieux au monde ça te va?

Dub

Il suffit d'attendre un peu ...

... bientôt un 24 mpx .... en DX ...
;D ;D ;D

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Citation de: 4mpx le Février 09, 2012, 03:41:19
Avec la combo D800+600 VR+TC-20EIII, tu n'auras plus besoin de ramper pour saisir le sourire d'un Anhinga.  ;D ;D
Tu n'aurais pas des actions chez Nikon par zazard ?
;D ;D

PS: je me doutais bien que tu étais un geek.  ;D

ZimZoom

Voici tous les modes proposés sur ce Nikon qui devrait vous ravir:
Mode 14 ou 12 Bits
Compressé avec ou sans perte.

Pour ceux qui trouvent que 36Mpx c'est trop:
Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S) Zone d'image 1,2x (30 x 20) : 6144 x 4080 (L), 4608 x 3056 (M), 3072 x 2040 (S)
Zone d'image DX (24 x 16) : 4800 x 3200 (L), 3600 x 2400 (M), 2400 x 1600 (S) Zone d'image 5:4 (30 x 24) : 6144 x 4912 (L), 4608 x 3680 (M), 3072 x 2456 (S)
Photos au format FX prises en mode de visée écran vidéo : 6720 x 3776 (L), 5040 x 2832 (M), 3360 x 1888 (S).
Photos au format DX prises en mode de visée écran vidéo : 4800 x 2704 (L), 3600 x 2024 (M), 2400 x 1352 (S).

Je crois que chacun trouvera la résolution qui lui convient.

Sur la rafale: 6VPS avec le grip, on est à la même vitesse que le D7000.
Je caractériserai cet appareil de plutôt rapide, juste un avis personnel...

4mpx

C'est du JPEG biensur, comme sur les autres boitiers Nikon.  :D
Exposer a droite...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Février 09, 2012, 10:20:21
C'est du JPEG biensur, comme sur les autres boitiers Nikon.  :D

Il y a 4 formats d'image, et 4 tailles de fichiers RAW sur le D800.

lessensciel

Citation de: 4mpx le Février 09, 2012, 03:45:48
Attention Pierre : si tu achetes le D800, tu vas devenir un geek; alors que tu resteras un photographe en prenant le D4.
Il faudra donc choisir entre un geek heureux et un photographe insatisfait !  ;D ;D ;D

Moi, j' veux devenir un geek heureux  ;D ;D ;D   Je peux? Dit? 

Citation de: nmeunier le Février 09, 2012, 00:52:22
6MP
8MP
10mp
12mp
16mp
22mp
24mp

mais bizarement personne n'a gardé son 6Mp ou 8mp en le trouvant meilleur que les successeurs.

+1 …

L'essentiel, c'est la photo...

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 09, 2012, 10:27:52
Une idée de la taille des NEFs ?

J'ai donné la taille en bleu.

Si tu parles de la taille des fichiers 14 bits compression sans perte, tu fais une règle de trois :

Considérons que les fichiers FX 12MP du D700 pèsent en moyenne 20 Mo (c'et plutôt un peu moins).
Cela donne pour le D800:
FX : 60 Mo
5*4 : 50 Mo
1,2x : 40 Mo
DX : 25 MO

Verso92

Citation de: ZimZoom le Février 09, 2012, 10:16:59
Pour ceux qui trouvent que 36Mpx c'est trop:
Zone d'image FX (36 x 24) : 7360 x 4912 (L), 5520 x 3680 (M), 3680 x 2456 (S) Zone d'image 1,2x (30 x 20) : 6144 x 4080 (L), 4608 x 3056 (M), 3072 x 2040 (S)

Rappel : il n'y a qu'une seule taille de fichier en RAW pour un format donné...

4mpx

Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 10:25:39
Il y a 4 formats d'image, et 4 tailles de fichiers RAW sur le D800.
Merci pour cette precision.
En fait, c'est en quelque sorte un choix de la resolution a la carte et en NEF. C'est vraiment interessant puisque l'on ne sera pas oblige de trainer en permanence les 36mpix. Le seul inconvenient c'est que l'on perd le format FX initial pour les autres tailles de fichiers RAW.
Exposer a droite...

luistappa

Les 60Mo de la règle de trois sont confirmés si on calcule le nb de bit.

7360x4912 x 14bits /8 (8bits/oct) /1024/1024=60.33 Mo plus quelque Ko pour les paramètres spécifiques de PdV qui sont enregistré dans les NEF plus les Exifs.

Je comprends les deux types de réaction face au D800. Nikon avait pourtant sembler comprendre la quadrature du cercle en sortant D3s et D3x. il est clair que certains secteur photo ont besoin de 12/18Mpix et d'autre 36 et qu'avec un seul appareil cela ne semble pas encore aujoud'hui consiliable. Si,l'on veut respecter le format 3/2 et le FF en ayant qu'un seul modèle de boitier, la seule solution amha serait la possibilité de faire une interpolation propre (donc à pixel entier à 1/2 fréquence) donc au 1/4 de la taille initiale. Mais cela nous donne 36/4=9 hors 9 Mpix beaucoup trouveraient cela léger.

De là à en conclure que Nikon n'est pas allé trop loin mais au contraire pas accès loin...
En effet il aurait était bien d'avoir 12Mpix en bining soit un capteur de 4*12=48Mpix.
Pour la prochaine génération sans doute.

La solution aurait pu exister avec le capteur 24mpix APSC qui passé en FF nous donnait 54Mpix et au 1/4 13.5
Mais là seul Nikon sait si c'est un chois non retenu pour cause de coup ou de réserve de ce genre de capteur à un peut-être futur D4x?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Disons que s'il y avait eu un mode binning de 9 Mo permettant de faire du 6400 ISO en RAW ultra-propre, cela aurait été extrêmement intéressant, mais cela aurait demandé une gravure des circuits du capteur que Sony ne proposait pas.

Il faudra attendre la prochaine génération, sans doute pas avant 2015.

Altar

6MP
8MP
10mp
12mp
16mp
22mp
24mp

Il y a pourtant un fil où l'on recense les photographes utilisant encore leur 6 MP (moi j'ai gardé mon D40 malgré mes 1D4 et 60D).

Nicolas Meunier

Citation de: Altar le Février 09, 2012, 11:08:44
Il y a pourtant un fil où l'on recense les photographes utilisant encore leur 6 MP (moi j'ai gardé mon D40 malgré mes 1D4 et 60D).

et pourtant tu as acheté le 1D4 et le 60D... tu n'as pas dis STOP je n'en veux pas plus pour tous mes usages.

Moi aussi j'ai un p'tit compact dans un coin que je garde quand j'ai peur de casser un de mes beaux reflexes... mais bon je ne ferais pas une pub avec.

Altar

C'est surtout l'autofocus, la visée, la rafale qui sont différentes... le petit D40 a un très bon capteur, il lui manque tout le reste.

Will95

Je ne pense pas qu'il y a de quoi être déçu, à moins d'être très (trop) impatient : ça n'est que le début du renouvellement de la gamme. Effectivement, j'ai également été surpris d'abord du D4 et de ses "petits" 16Mpix, et encore plus du D800 et ses 36Mpix auxquels je ne croyais absolument pas, mais ça n'enlève rien au fait que ce sont deux superbes boitiers, qui enterrent quand même la concurrence à ce jour. 36Mpix c'est de trop ? Oui je le pense, pour un Reflex ... Mais c'est aussi une demande du marché qui en veut toujours plus. 16Mpix pas assez ? Oui je le pense aussi pour le boitier pro de la gamme, ils auraient pu pousser à 20/24 afin de combler tout le monde. Mais encore une fois, on en fait des choses avec 16Mpix  ;)

N'oublions pas que ce n'est pas le boitier qui fait la photo, mais le photographe ...

Tonton-Bruno

Citation de: Altar le Février 09, 2012, 11:29:06
C'est surtout l'autofocus, la visée, la rafale qui sont différentes... le petit D40 a un très bon capteur, il lui manque tout le reste.

Ce qui m'a fait passer de 6 à 10 puis à 12MP, c'est en premier lieu la dynamique du capteur et la gestion du bruit au-delà de 800 ISO.

A part cela, les 6MP de mon D100 me suffiraient encore.

Nicolas Meunier

Citation de: LucienBalme le Février 09, 2012, 11:32:17
Ce qui m'a fait passer de 6 à 10 puis à 12MP, c'est en premier lieu la dynamique du capteur et la gestion du bruit au-delà de 800 ISO.

A part cela, les 6MP de mon D100 me suffiraient encore.

mince moi qui suit en train de lire par ceux qui se plaignent des 36MP que ca va aller à l'encontre du bruit et de la dynamique ;)

Perso à partir de 12MP j'etais aux anges pour mon besoin de l'epoque, mon besoin à changer. Si on m'avait à l'epoque donnée 24MP avec plus de bruit et moins de dynamique j'aurais pleuré, si on m'avait donné 24P avec un meilleur bruit et une meilleure dynamique j'aurais sauté au plafond.

A un instant t, la résolution ne change pas dramatiquement le prix d'un appareil, si la qualité globale de l'image augmente, pourquoi se plaindre.

J'arriverais à comprendre si on disais : un D800 de 16Mp couterait 1500€ à cause des 36MP il coute le double... mais c'est faux. Un D800 de 16MP couterais dans les 2500€ voir plus.
Enfin un D800 avec le capteur du D4 si un jour ca existe, d'un point de vue marketing ca ne peut être que dans au moins 6mois, sinon ca entamerait les ventes de D4.
Enfin un D800 de 24MP necessiterait de faire developper un capteur spécifique nouveau ou de prendre le vieux du D3X (sans son contrôle qualité au prix exorbitant)... et couterait le même prix voir plus que le D800 36MP.

4mpx

Citation de: Altar le Février 09, 2012, 11:08:44
Je continue a utiliser regulierement mes deux D2Hs et mon D2x malgre l'achat du D7000 depuis plus d'un an.
Ce qui est sur c'est que j'arreterai les assemblages des images avec les D2 serie des que j'aurai eu mon premier FX... 8)
Exposer a droite...

Nicolas Meunier

Citation de: 4mpx le Février 09, 2012, 11:45:32
Je continue a utiliser regulierement mes deux D2Hs et mon D2x malgre l'achat du D7000 depuis plus d'un an.
Ce qui est sur c'est que j'arreterai les assemblages des images avec les D2 serie des que j'aurai eu mon premier FX... 8)

ouais mais d'un côté tu as des boitiers monoblox hyper reactif, et de l'autre un truc en plastoc un peu lent.

Tu aurais un D3X... tu utiliserais certainement moins ton D2X je pense ;)

4mpx

Citation de: nmeunier le Février 09, 2012, 11:47:52
ouais mais d'un côté tu as des boitiers monoblox hyper reactif, et de l'autre un truc en plastoc un peu lent.

Tout a fait, je m'etais dit des le depart : pas de boitier monobloc pour moi dans les deux formats. Et la, le D800 sera un excellent complement a mes D2 serie pour mes besoins habituels et futurs.
Exposer a droite...

jeanbart

...

Monoblox ou viandox il faut choisir.  8)
Sinon Mimile ne manque pas de réactivité lorsqu'il s'agit d'aller à la chasse aux bolides, il ne faut pas écouter toutes les légendes du web.

4mpx

Plastoc, c'est certain. Lent, c'est relatif : sur le terrain, la cadence 6vps du D7000 est aussi rapide que celle des D2 serie (qui atteint tres rarement les 8 vps en mode Priorite Nettete, contrairement au D7k), mais s'essoufle bien avant les monoblocs et ne produit pas le meme taux d'images nettes. Quant a la reactivite, le petit en plastique n'a pas a rougir devant ses grands freres monoblocs.
Exposer a droite...

chris31

Si moi mais je suis spécial. ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Février 08, 2012, 18:56:43
Tu n'a pas compris : Pierre voulait un D4 à 18 MPixels ou un D800 à 24 MPixels avec une cadence rafale de 5 vps...
Que dira-t-il lorsque le D4x sortira avec 48MP de la mort qui tue?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

On ne pourra être éventuellement déçu du nouveau positionnement de gamme de Nikon que quand on le connaîtra. A ce jour on ne connait que deux produits de cette nouvelle gamme. Donc...

Minute

De toute façon les premiers test mettrons tout le monde d'accord.
Soit ce D800 fait égale ou mieux que le D700 en hauts isos et tout le monde le voudra.
Soit il fait moins bien et personne n'en voudra.
J'ai tendance à penser que les marketeux de Nikon ne sont pas si c** que ça et qu'il fera mieux.

Nicolas Meunier

Dites vous allez arrêter avec le besoins DES photographes... vous n'êtes pas TOUS les photographes de la terre, il y a des besoins différents à d'autres et ceux qui n'ont pas vos besoins ne sont pas pour autant des sous photographes ou des pas photographes du tout.

Buzzz

Citation de: alain2x le Février 09, 2012, 13:59:41
il n'y a en somme qu'en vitesse de transfert et en cadence de prise de vues que Nikon a fait un gros pari.
Dans ces deux domaines, le D800 n'a aucune chance de faire mieux que le D700 qu'il est censé remplacer.
Ce qui me fait penser qu'un autre boitier suivra, mieux adapté aux besoins des photographes.
Il me semble en effet qu'il reste un créneau pour un modèle ou une variante plus polyvalent, avec sans doute moins de pixels mais plus réactif.

Citation de: alain2x le Février 09, 2012, 13:59:41
Le summum sera atteint quand on tentera de traiter les fichiers du D800 avec Capture NX2 : déjà trop lent avec ceux du D700, il va écoeurer tout le monde, avec des mastodontes à venir.
Et encore, NX2 est enfin passé en 64 bits, sinon j'imagine même pas ! Je crois que les vendeurs d'ordis et de DD vont faire des affaires bientôt ;)

Buzzz

Beta Pictoris

CitationCitation de: Minute le Aujourd'hui à 13:48:43
De toute façon les premiers test mettrons tout le monde d'accord.
Soit ce D800 fait égale ou mieux que le D700 en hauts isos et tout le monde le voudra

Sans vouloir préjuger des tests, il est fort probable en effet que le D800 fasse mieux ou aussi bien que le D700, y compris en hauts isos. Le positionnement de la gamme Nikon avec deux boitiers, l'un offrant le top de la définition et l'autre le top des hauts isos est clair. Comme il est clair que le D800 n'est pas le successeur du D700 (qui n'aura peut-être pas de successeur et ce serait bien dommage).
Fort probablement ces nouveaux boitiers seront des succès commerciaux. De là à dire que tout le monde voudra le D800...

Le manque de productivité lié à la lenteur des dématriceurs n'est pas si lointain qu'il conviendra à regarder à deux fois s'il est avantageux pour son usage d'avoir à traiter des fichiers 4 fois plus gros ((36/12)x(16/12)) par rapport à un 12mpx avec tout ce que cela implique (investissements en matériels, temps de traitements, etc).
Par ailleurs le D700 peu dense en pixels offrait une tolérance au post traitement du bien meilleure que le D300. A vérifier si le D800 surpexillisé conserve cette même tolérance.
C'est là où le retour d'expérience des premiers utilisateurs sera intéressant.

Mon obole.

Nioky

Citation de: Altar le Février 09, 2012, 14:39:06
http://www.pcworld.fr/2011/10/27/materiel/stockage/le-prix-disques-durs-augmente-suite-aux-inondations-thaielande/520837/

Oublie pas de prendre en compte que les fournisseurs peuvent garder artificiellement les prix des DD gonflés tant qu'ils trouvent preneurs, c'est comme pour l'essence ...

Je suis bluffé par le fait que l'on nous annonce que les installations ne sont pas encore remises en états mais que l'on trouve encore des DD.