Qualité d'image du 1DMarkIII

Démarré par Erwan001, Février 09, 2012, 15:55:53

« précédent - suivant »

Erwan001

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, inscris très récemment, je passe pas mal de temps dans la rubrique matos en ce moment.

J'envisage de changer de boitier, j'ai un 20D (et oui ... toujours) et quelques optiques (50 1.4, 70-200 f4IS, 300 F4IS). Je me fais toujours très plaisir avec ce matériel mais les possibilités actuelles en boitier, ainsi que mon compte en banque ont fini de me décider à monter en gamme.

Et c'est vers le 1DMIII d'occase que je lorgne sérieusement. Le passage à l'APS-H me tente déjà fortement.
Le 5DII est un choix que j'ai longuement envisagé, mais malgré sa qualité topissime (quelques essais avec celui d'un ami), l'AF ne me convient pas tellement. Même si je ne passe pas ma vie à photographier des mouches en vol, je fais quand même des photos d'oiseaux et de mammifères en activité. La photo nature est mon dada. Mais les paysages aussi, d'où mon choix pour cet APS-H, pour quitter l'APS-C.
J'ai une occasion très intéressante d'acheter un boitier 1DMIII à une personne que je connais par relation et en qui j'ai confiance.

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est pour connaitre votre avis sur la qualité d'image de cet appareil. C'est surtout sur le rendu, le dynamisme que je souhaite des renseignements (et non sur son AF). Il devrait être couplé pour les paysages avec un 17-40 (ou peut être un 21mm Zeiss plus tard suivant la disponibilité de celui d'un ami). Au passage un avis sur un objectif grand angle "qui va bien" avec ce boitier m'intéresse également.

Je vous remercie pour vos avis, remarques ou suggestions éventuelles.

A bientôt,

Erwan

JPSA

J'ai, aujourd'hui encore ce boîtier.

Bonne dynamique d'image (meilleure que le 7D)
Son seul défaut, la taille maxi des agrandissements sur la base de 10MP, c'est un peu juste.
Pas de banding comme le 5DII; le bruit est bien maîtrisé jusqu'à 800 isos.

Très beaux fichiers avec le 17/40 que j'ai aussi.

Pat20d

Très belle qualité des fichiers (y compris à 100 ISO), la meilleure dynamique du moment me semble t'il.
Concernant la taille max des agrandissements .... si tu ne dépasse pas A3+ c'est parfait.

J'ai ce boitier ainsi qu'un MKIV et je me demande encore lequel je vais conserver ....
Patrick

oursone

"J'ai ce boitier ainsi qu'un MKIV et je me demande encore lequel je vais conserver ...."

bonjour, avec le nouvel arrivant en pro, peut-etre de bonnes occases en vues, entre le 3 et le 4, quel choix ? hormis le prix..

iceman93

dixit le vendeur de mon Mark III le 4 sature plus vite en rafale 16 mp au lieu de 10  ;)
concernant le III pour moi c'est que du bonheur Af rapide et précis facteur 1,3 moins pénalisant que le 1,6 (suis plus GA que télé)
avec le 100 2,8 macro Is le rendu et le piqué est superbe
un bon complément a mon 5D mark I
hybride ma créativité

Marcus 49

+1 (pas grand chose à ajouter !), Je fais partie des gens comblés par les 2 "antiquités"  ;) que sont le 5D et le 1DIII. Le "crop x1.6" ne me manque pas (40D revendu).

Déjà testé des tirages 50 x 75: nickel, si le fichier de départ est de bonne qualité et post-traité aux petits oignons... donc du 40 x 60 sans problème ! Si tu ne vises pas l'habillage de colonnes Morris  ;D, ça devrait suffire. Mais c'est vrai que parfois (après recadrage), qq megapixels de plus seraient les bienvenus.

Inaccessible lors de sa sortie il y 3 ans 1/2, ce beau boîtier (avec plein de petits plus que l'on découvre au fur et à mesure, comme la mesure spot sur le collimateur de son choix, les 2 slots carte mémoire, la tenue de la batterie  :o :o , etc...) devient maintenant plus abordable.

Si tu as le budget et que le 5dII ne te tente pas plus que ça, je pense que tu ne devrais pas regretter ce choix, si l'occase est une bonne affaire.

Marc
Primum non nocere.

Powerdoc

J'ai eu
Très bon boitier
Le zeiss 21 se marie très bien dessus et deviens un 28 mm.
Mais comme l'a dit JPSA le 17-40 se marie très bien dessus : son petit défaut (netteté dans les angles) disparait comme par enchantement sur le 1D3 et j'ai réussi quelques photos nettes a main levée au 1/4 seconde (le poids du boitier est un gros plus pour la stabilité)

S.A.S

Bonsoir

Toujours pas acquis ce fantastique mkIII ?... ;)

iceman93

Citation de: S.A.S le Février 09, 2012, 22:01:15
Bonsoir

oui en fait tjr pas?
hybride ma créativité

Erwan001

Citation de: S.A.S le Février 09, 2012, 22:01:15
Bonsoir

Héhé on se fait repérer de partout :)
Et non il m'était passé sous le nez ...
Merci pour tous tes conseils en tous cas.

Erwan

philou_m

le MKIII est un excellent boitier délivrant des images dotées d'une grande dynamique.

en revanche, avant tout achat procéder à un sérieux test de l'AF particulièrement si le numéro de série est < à 57xxxx

Darth

C'est un appareil superbe que j'utilise encore.

Le seul autre boitier qui me donne vraiment envie de changer est le 1Dx (qui sera mien en fin d'année).

Le 1D MKIII est un vrai bijou que je ne peux que conseiller!

iceman93

Citation de: Darth le Février 10, 2012, 08:52:55
C'est un appareil superbe que j'utilise encore.

Le seul autre boitier qui me donne vraiment envie de changer est le 1Dx (qui sera mien en fin d'année).

Le 1D MKIII est un vrai bijou que je ne peux que conseiller!

yepppp pour moi c'est idem ... sauf que c'est pas pour la fin de l'année  ;)
et aussi changer le 5D pour un 1DsII
hybride ma créativité

JPSA

Pas de souci donc pour ce qui est la qualité d'image du 1DIII
juste vérifier s'il contient bien une pastille de couleur bleue au fond
du logement batteries ;)

Darth

Citation de: iceman93 le Février 10, 2012, 09:31:08
yepppp pour moi c'est idem ... sauf que c'est pas pour la fin de l'année  ;)
et aussi changer le 5D pour un 1DsII

Je devais le changer avant, mais pour des raisons personnel je dois partir 3 mois en Chine ce qui m'oblige à reporter l'achat. D'autant que cette année je dois aussi m'offrir le 200-400/4 et changer de voiture ... Faut que je profite, après il paraît que c'est la fin du monde. ^^

iceman93

Citation de: Darth le Février 10, 2012, 12:41:08
Je devais le changer avant, mais pour des raisons personnel je dois partir 3 mois en Chine ce qui m'oblige à reporter l'achat. D'autant que cette année je dois aussi m'offrir le 200-400/4 et changer de voiture ... Faut que je profite, après il paraît que c'est la fin du monde. ^^
ha bon ben je meprend 3 1Dx et 600F4 et 300F2,8 et 200F2 et pleins d'autres encore  :D :D :D
hybride ma créativité

S.A.S

Elles sont extraordinaires ses photos !  :)

Mais pourquoi j'ai vendu mon mk III, pourquoiiiiiiiiiiii !  :-\

Alain 31

Citation de: S.A.S le Février 10, 2012, 15:27:30
Elles sont extraordinaires ses photos !  :)

Mais pourquoi j'ai vendu mon mk III, pourquoiiiiiiiiiiii !  :-\

Parce qu'il faisait la MAP 20 mètres derrière la cible non ?

Tu me diras :suffit de s'habituer.  :D :D :D

S.A.S

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2012, 15:31:23
Parce qu'il faisait la MAP 20 mètres derrière la cible non ?
Jamais ! il était d'une précision redoutable !  8)

Alain 31

Citation de: S.A.S le Février 10, 2012, 15:36:50
Jamais ! il était d'une précision redoutable !  8)

T'aurais du le garder ... c'était un collector très très recherché. :D :D :D

TomZeCat

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2012, 15:38:30
On sent que ton modèle t'en a fait baver ;D
Bon sinon les soucis ont été réglés mais la communication merdique de Canon lorsque ce problème s'est avéré reste dans les mémoires. Maintenant comme beaucoup d'autres, tu es parti voir ailleurs, ce n'est pas plus mal.
Canon devra faire preuve de vigilance car on sait bien que pour perdre la confiance, il suffit de peu alors que pour la gagner il faut beaucoup de temps. Que cela lui serve de leçon !

S.A.S

Citation de: Alain 31 le Février 10, 2012, 15:38:30
Oui, j'aurai du le garder effectivement...  :-\
Je l'ai vendu quelques semaines avant que soit annoncé le 1DX, pensant que Canon allait annoncer un nouveau 1DV apsh, et non un 1DX FF, mauvais coup de ma part... >:(

1-Ce qui me rassure, c'est que je l'ai vendu à un ami encore plus passionné que moi de photographie animalière avec qui je pratique de temps à autre quelques sorties... :)
2-Ce qui me rassure, je lui trouvé un p'tit frère qui s'appel septdé et qui tient tête à mon ex ! ...  :D

;)

Erwan001

Merci à tous pour vos messages, et si magnifiquement illustrés !

Les 10Mp ne devraient pas me poser de problème car je ne développe pas en très grand. Ils n'autorisent pas non plus de crop trop fort, mais cela n'a que rarement été un problème pour moi jusque là. Alors est ce que ce n'était pas un pb parce que je ne pouvais pas le faire, ça je n'en sais rien ! Et il y a de très fortes chance que je ne l'apprenne pas avec mon prochain boitier non plus  ;)

Merci encore et bon week end à tous.

Erwan

philou_m

un exemple de tennis

gelinotte

bjr,
c' est une vraie bete ce mkIII est on le trouves à bon prix n' hésite pas perso il me régales tjrs !

JPSA

Avec le 17/40, ça donne des images de ce style

gelinotte

belle image JPSA ! d' ailleur en ce moment il y en a 2 en vente sur Béné  ;)

Marcus 49

Oui, dépêchez-vous, ça part comme des petits pains ! :D
Primum non nocere.

S.A.S

Peut-être l'as tu vu.... :)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130979.0.html

Erwan, un seul mot d'ordre, fonce !  ;)

edit: oup !, pas vu ton message gélinotte...

Jehan

Après quelques soucis avec mon 1DS3 (changement d'obturateur, puis changement de la cage et tout le tralala par Vilma), je n'ai pas de pastille dans le logement à batterie...

vraiment de très belle image JPSA  ;) On ne le dira pas assez.

Erwan001

Citation de: S.A.S le Février 11, 2012, 13:05:22
Peut-être l'as tu vu.... :)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130979.0.html

Erwan, un seul mot d'ordre, fonce !  ;)

edit: oup !, pas vu ton message gélinotte...

A vos ordres chef !!

Ca y est contact pris, et même bien pris, il est réservé !

Merci à tous pour vos avis et photos (l'aigrette ummm)

Erwan

Krisor

Citation de: Erwan001 le Février 16, 2012, 17:42:14
A vos ordres chef !!

Ca y est contact pris, et même bien pris, il est réservé !

Merci à tous pour vos avis et photos (l'aigrette ummm)

Erwan

Aîe , bon courage car tu vas pouvoir t'amuser à recaler tous tes objectifs avec celui-là !  ;D ;D ;D

livartow

Si il y a bien une chose sur laquelle le 1D mkIII est bien irréprochable, c'est bien sa qualité d'image.

Absolument rien à dire la dessus. Oui, 10Mpixs mais quels Mpxs !!!
La vue à 100% est parfaite quand le point est au bon endroit.

J'ai fait des A1 et plus avec moins que ça niveau qualité et personne n'a rien trouvé à redire. Le nombre de Mpixs actuel dépasse largement les besoins pour réaliser n'importe quelle taille de tirage. La marge de manoeuvre pour un éventuel recadrage sera par contre très réduite avec le MkIII là où un boitier plus actuel te laisse des possibilités énormes.
Autre point irréprochable : la dynamique aidée par l'enregistrement sur 14bits
Pour exemple, la totalité de ces images ont été faites au 1D MkIII et travaillés sous DPP... à vous de juger.
http://nathanphotonature.free.fr/galeries/Bering/

On parle de qualité d'image hein... pas du reste :D

playmobile

CitationPour exemple, la totalité de ces images ont été faites au 1D MkIII et travaillés sous DPP... à vous de juger.
http://nathanphotonature.free.fr/galeries/Bering/

Aucun rapport avec l'histoire, mais la petite bestiole que l'on voit sur cette série?? C'est quoi? Un renardeau?

Lino Dalle Vedove

salut a tous cela une paie que je n'ai pas participé a ce forum ::)
bon pour revenir au 1DMKIII c'est du lourd mais ça en vaux la peine, tu peux investir sans sourciller, increvable! et pour avoir utilisé un 5DMKII franchement la difference de qualitée d'image n' est pas si flagrante, une bonne post prod et on se demande si il y a vraiment le double de pixels sur un capteur plus grand

GJP

Bonjour,

je crois que je vais craquer et abandonner mon 7D pour un 1DMarkIII !

Pas que le 7D me déçoive, loin de là, mais ce qui me motive :

un AF plus régulier

un capteur plus permissif

le coef 1.3 qui va rendre mon 24-105 plus universel même si l'allonge sera moins grande avec mon 120-300 :

j'aurai certainement besoin de recourir plus souvent au multi 1.4 ou 2 en animalier

donc globalement, pas forcément une meilleure qualité dans l'absolu (quand c'est bon sur le 7D, c'est excellent !), mais plutôt une plus grande régularité.
Alors à vous fidèles du 7D et du Mark3, j'ai tout faux et je vais commettre l'erreur de ma vie ou je fonce ?

Et si je fonce, comment reconnaître un MK3 au bout du rouleau d'un exemplaire pouvant encore donner satisfaction en usage amateur ?
Je sais, beaucoup de questions, mais vraiment la décision est difficile et si mes moyens me le permettaient, je garderai mon 7D pour le compléter avec un MK3 !
D'avance merci.
Cdlt

JPSA

Citation de: GJP le Février 17, 2012, 19:02:06
Bonjour,

je crois que je vais craquer et abandonner mon 7D pour un 1DMarkIII !

Pas que le 7D me déçoive, loin de là, mais ce qui me motive :

un AF plus régulier

un capteur plus permissif

le coef 1.3 qui va rendre mon 24-105 plus universel même si l'allonge sera moins grande avec mon 120-300 :

j'aurai certainement besoin de recourir plus souvent au multi 1.4 ou 2 en animalier

donc globalement, pas forcément une meilleure qualité dans l'absolu (quand c'est bon sur le 7D, c'est excellent !), mais plutôt une plus grande régularité.
Alors à vous fidèles du 7D et du Mark3, j'ai tout faux et je vais commettre l'erreur de ma vie ou je fonce ?

Et si je fonce, comment reconnaître un MK3 au bout du rouleau d'un exemplaire pouvant encore donner satisfaction en usage amateur ?
Je sais, beaucoup de questions, mais vraiment la décision est difficile et si mes moyens me le permettaient, je garderai mon 7D pour le compléter avec un MK3 !
D'avance merci.
Cdlt

En effet, beaucoup de questions.

Euh....laisser le 7D au profit du 1DIII à cause du manque de régularité AF?

Là, je ne comprends pas. C'est bonnet blanc et l'inverse avec un tout petit + en rapidité AF pour le 7D.

Le second paramètre me semble légèrement plus vrai. Le 1DIII a en effet une meilleure restitution des
couleurs et contrastes, mais la différence n'est pas flagrante à partir du moment où l'expo du 7D est
bonne. La contre partie, c'est la limitation de 10 MP sur un apsh  qui coûte cher en recadrage éventuel
ou en compléments optiques qui n'améliorent pas le résultat.

Comme j'ai les deux, le 7D, c'est l'animalier, le 1DIII, c'est le paysage, la famille, la photo générale...
Et pour être complet, le 50D me sert essentiellement à la macro.  

Krisor

Citation de: JPSA le Février 17, 2012, 19:13:39
En effet, beaucoup de questions.

Euh....laisser le 7D au profit du 1DIII à cause du manque de régularité AF?

Là, je ne comprends pas. C'est bonnet blanc et l'inverse avec un tout petit + en rapidité AF pour le 7D.

Le second paramètre me semble légèrement plus vrai. Le 1DIII a en effet une meilleure restitution des
couleurs et contrastes, mais la différence n'est pas flagrante à partir du moment où l'expo du 7D est
bonne. La contre partie, c'est la limitation de 10 MP sur un apsh  qui coûte cher en recadrage éventuel
ou en compléments optiques qui n'améliorent pas le résultat.

Comme j'ai les deux, le 7D, c'est l'animalier, le 1DIII, c'est le paysage, la famille, la photo générale...
Et pour être complet, le 50D me sert essentiellement à la macro.  

JPSA , pourquoi plus le 50D en macro par rapport aux deux autres boitiers ?

iceman93

Citation de: GJP le Février 17, 2012, 19:02:06
le 24-105 se marie tres bien avec le 1DIII
pr contre si tu prend un 1DIII je veux bien un retour avec le 120-300 avec quelques ex
hybride ma créativité

Krisor

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le 10-22 (moyennant l'enlèvement du cache de la monture) est parfaitement utilisable avec le 1DIII sur le range 13-22 ?

Flo0103

Citation de: Krisor le Février 18, 2012, 09:17:35
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le 10-22 (moyennant l'enlèvement du cache de la monture) est parfaitement utilisable avec le 1DIII sur le range 13-22 ?

Il est parfaitement utilisable à partir de 12mm et même à 11mm (équiv. 14mm en 24x36 qd même!) mais alors les bords sont très mous.
Voici un exemple à 11mm (AC corrigées) :
11mm mkIII

Mais cela reste du bricolage : il ne vaut pas déclencher à 10mm par erreur car le miroir frôle l'arrière de la lentille et l'arrière de l'objectif est à nu (risque de poussière, manque de protection, etc.). L'intérêt c'est si on a déjà le 10-22, si c'est pour acheter en neuf alors il vaut peut-être mieux se tourner vers un 12-24 sigma je pense (testé récemment dans CI).

Flo0103

Citation de: iceman93 le Février 18, 2012, 09:11:18
le 24-105 se marie tres bien avec le 1DIII

Bof, 24mm c'est long sur aps-h... C'est le seul reproche que je fais au mkIII, aucun transstandard ne lui est vraiment adapté.

Krisor

Oui c'est justement le problème (enfin façon de parler) pour moi car je possède déjà le 10-22+24-105.
Cette combinaison je la trouve hyper polyvalente  et correspond parfaitement à mes besoins (sur 50D), les deux objectifs se complétant parfaitement.
Pour mes besoins en grand angle le 17-40 pourrait certainement convenir mais avec 17-40+24-105 je trouve que les focales se recoupent un peu trop !
Finalement  le 24-105  seul est parfait pour le plein format, toujours bien en complément du 10-22 sur un apsc, mais pas si évident qu'en aps-h il puisse se suffire à lui-même (après c'est selon les habitudes et préférences de chacun).
Toujours est-il que la qualité d'image de ce 1D mark III ne me semble pas très éloignée du 5d MKII, j'ai même  l'impression qu'elle se rapproche un peu plus du rendu argentique !

iceman93

Citation de: Flo0103 le Février 18, 2012, 11:14:55
Bof, 24mm c'est long sur aps-h... C'est le seul reproche que je fais au mkIII, aucun transstandard ne lui est vraiment adapté.
j'aurais du préciser avec un 5D et 17-40 en 2e boitier  ;) ... me manque que le 17-40  :D
sinon au niveau piqué avec mon 24-105 c'est un poil mou a F4 mais top dès F5,6
hybride ma créativité

Krisor

Citation de: iceman93 le Février 18, 2012, 13:25:48
j'aurais du préciser avec un 5D et 17-40 en 2e boitier  ;) ... me manque que le 17-40  :D
sinon au niveau piqué avec mon 24-105 c'est un poil mou a F4 mais top dès F5,6

Et si tu ne devais garder que le 1DIII , quel serait ton choix d'objectifs ?
Mon objectif  serait de ne pas de cumuler deux boitiers mais de faire en sorte que le 1dIII devienne mon unique appareil (revente du 50D et 10-22).
Maintenant c'est parce que j'ai également une bonne opportunité pour un 1DIII que je pose la question.
Ou bien je fais fausse route et j'aurai peut-être plutôt intérêt à investir dans un boitier plein format (5d II d'occaz) en complément de mon 50D actuel (que je garderai pour le facteur X1.6). ::)

iceman93

en sachant que les Ef-s passent pas de façon optimum sur Aps-h il vaut mieux investir dans du FF : donc si fortuné je dirais 16-35 + 24-70 ce qui couvre du 21 au 91 avec le coef 1,3 et si pas fortuné 17-40 + 24-105 ce qui couvre du 22 au 136,5 on perd en ouverture on gagne en range même si on perd 1mm en GA
après prendre un 5DII a la place d 1DIII c'est pas non plus une mauvaise chose un 24-70 ou un 24-105 peut alors suffire
je fais du mariage donc c'est 2 boitiers mini pour éviter les problèmes après je ne connais pas ta pratique donc les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;)
hybride ma créativité

Krisor

Ben finalement je vais le prendre ce 1DIII car pour mon usage (photo de paysage,pas de studio mais portraits en extérieur, animalier et  photo sportive) et mes exigences au niveau de la qualité d'image je pense que c'est peut-être la perle !
Maintenant j'espère que je serai à la hauteur de pouvoir maîtriser à la fois l'ergonomie et les multiples réglages de ce boitier (JamesBond m'en a averti sur un autre fil) pour pouvoir en profiter pleinement et obtenir les résultats escomptés mais je suis prêt à y consacrer un peu de temps et d'énergie.

iceman93

james avait posté un lien sur les différentes config de l'af du 1DIII ... tres bon pdf mais je ne sais plus ou alors si il passe par la  ;)
hybride ma créativité

iceman93

et si plus de lien je peux te faire parvenir par email suffit de me contacter via mon site  ;)
hybride ma créativité

Erwan001

Bonjour,

Ca y est, achat concrétisé.
Merci pour vos avis à tous, le boitier arrive pour l'apéro tout à l'heure  :)
Ce 1DMIII a été acheté à une personne de confiance, boitier en excellent état.
Le temps de charger la batterie et je pourrai commencer la familiarisation avec ce boitier, j'espère que je serai à la hauteur !

Je reviendrai vers vous après les premiers essais. Je rentre tout juste de Madagascar pour le boulot, faudra que j'y retourne avec lui !!!

Encore merci,

Erwan

iceman93

quoi qu'en dise certains c'est un excellent boitier (une fois débarrassé du problème connu mais pas sur la série entière)
bref amuse toi bien avec et si tu veux le PDF de la config AF y a pas de soucis  ;)
hybride ma créativité

Erwan001

C'est sympa merci.
J'ai essayé de t'envoyer un message perso, mais je n'y arrive pas... Je peux te filer mon adresse mail en direct?

Merci encore
Erwan

iceman93

clique sur mon site tu auras tout ce que tu veux  ;)
hybride ma créativité

DPA

Citation de: iceman93 le Mars 25, 2012, 11:45:45
clique sur mon site tu auras tout ce que tu veux  ;)
Bonjour,
Je crois que j'avais ce PDF, mais suite à une crash de disque, je l'ai perdu. Je vais donc me permettre de profiter de ton offre et te contacter via ton site.
Cordialement.
Daniel.

iceman93

hybride ma créativité