changement de processeur sur P.C

Démarré par GM38, Février 10, 2012, 04:09:24

« précédent - suivant »

GM38

Bonjour
Quand on change le processeur d'un P.C (pour le faire évoluer), faut 'il réinstaller Windows, ou est ce que l'OS et les programmes continuent à fonctionner normalement comme avant ?
merci pour votre aide

Philp974

Pas de soucis aucune réinstallation n'est nécessaire.

philou_m

Citation de: Philp974 le Février 10, 2012, 06:10:25
Pas de soucis aucune réinstallation n'est nécessaire.

pas si sur que ça

GM38

d'abord , merci à vous deux pour vos réponses concordantes    ;) ;D       Question complémentaire : J'ai un Windows OEM sur ma machine. Si je dois réinstaller suite à un changement  de process (seulement) savez vous si c'est accepté, ou suis-je  hors jeu ?

merci d'avance

VROUM

Citation de: philou_m le Février 10, 2012, 08:41:45
pas si sur que ça
+1
bonjour, effectivement tu risque de rencontrer quelques problemes de reconaissance de matériel qui risquent de te cotraindre à réinstaller ou à reparer ta version de win.
si tu as un oem pas de probl pour réinstaller (la licence t'appartient) par contre il va te faloir le cd d'install (normalement fourni avec le pc neuf).
penses au sauvegardes avant l'install (favoris, carnet d'adresse email) qui risquent de disparaitre.

RolandH

Citation de: GM38 le Février 10, 2012, 10:01:02
d'abord , merci à vous deux pour vos réponses concordantes    ;) ;D       Question complémentaire : J'ai un Windows OEM sur ma machine. Si je dois réinstaller suite à un changement  de process (seulement) savez vous si c'est accepté, ou suis-je  hors jeu ?

merci d'avance

Bonjour,

avec une licence OEM , on peut tout changer, sauf la carte mère:

Q. Can a PC with an OEM Windows operating system have its motherboard upgraded and keep the same license? What if it was replaced because it was defective?

A. Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer—except the motherboard—and still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created.

...

http://www.microsoft.com/oem/en/licensing/sblicensing/pages/licensing_faq.aspx

GM38

oui, j'ai tout ce qu'il faut : c'est un PC que j'avais déjà retapé ( CM + process + Win OEM avec CD et licence ). Mon soucis était donc de savoir si j'avais le droit de faire une nouvelle installation avec un nouveau process sans perdre ma licence.
Si je me décide, je vais changer le process, et au pire si ça déconne aprés, je réinstalle tout . Etant donné que j'ai toutes mes licences de tous mes softs, ça ne me coûtera que du temps.
Vous m'avez bien renseigné.Merci à tous et bonne journée  :D

John Lloyd

Bonjour, dès que l'on change un composant essentiel du PC (CM ou CPU par exemple), tu devras à nouveau réactiver ta license Windows. C'est presque certain. De plus, selon les logiciels installés (DXO pour parler photo), tu devras aussi les réactiver.

Bon upgrade  ;)

GM38

Citation de: John Lloyd le Février 10, 2012, 11:28:55
Bonjour, dès que l'on change un composant essentiel du PC (CM ou CPU par exemple), tu devras à nouveau réactiver ta license Windows. C'est presque certain. De plus, selon les logiciels installés (DXO pour parler photo), tu devras aussi les réactiver.

Bon upgrade  ;)

bonjour
zut ! tout me paraissait bordé  ;)  :D,......que veux tu dire ?  réactiver Windows : c'est procéder à nouveau à l'enregistrement ?....  mais pas repayer une licence c'est ça ??

John Lloyd

C'est ça, pour autant que tu aies un PC "no name" avec un Windows OEM; dans ce cas, il te suffira de réactiver ta license, mais tu n'auras pas besoin de refaire chauffer ta carte bancaire.

GM38

Citation de: John Lloyd le Février 10, 2012, 18:41:42
C'est ça, pour autant que tu aies un PC "no name" avec un Windows OEM; dans ce cas, il te suffira de réactiver ta license, mais tu n'auras pas besoin de refaire chauffer ta carte bancaire.

tu avais réussi à me faire douter......pourtant j'avais reçu de bons conseils avant  :D
merci encore à tous  ;)

neptune

Citation de: RolandH le Février 10, 2012, 10:58:57
Bonjour,

avec une licence OEM , on peut tout changer, sauf la carte mère:

Q. Can a PC with an OEM Windows operating system have its motherboard upgraded and keep the same license? What if it was replaced because it was defective?

A. Generally, an end user can upgrade or replace all of the hardware components on a computer—except the motherboard—and still retain the license for the original Microsoft OEM operating system software. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created.

...

http://www.microsoft.com/oem/en/licensing/sblicensing/pages/licensing_faq.aspx
J'ai monter moi-même mon pc avec une licence OEM et j'ai effectuer un upgrade de la carte qui ma obliger a réinstaller Windows7, une petite info, dans le cas ou l'activation ne marche plus, il suffit de tél a microsoft et on tombe sur une gentille machine parlante qui vous donnera sans discuter un nouveau code d'install sans vous poser la moindre question (évidement vous devez lui fournir quand même le code qui sera calculé lors de l'install).  ça fait au moins 3 fois que je suis adepte de cette méthode et ça marche super bien.  :D

C'est vrai que lorsque l'ont a une panoplie de soft installés et paramétrés, c'est pénible de devoir réinstaller Windows  :(   

papylle

si ca peux aider,

j'ai changé mon proc (athlon x2->x4),
windows a installé 2-3 trucs au reboot mais pas de réinstallation nécessaire.
et pas besoin de se réenregistrer chez m$ft.

mais c'est un win 7 non-oem

je dirais qu'il suffit de faire une sauvegarde complète avant de changer le proc et si ca marche pas, on remet l'ancien proc, on restaure et on réfléchit

bon courage

Atriplex

Je m'éloigne n peu de la question posée, mais il faut peut-être rappeler qu'en cas de changement de processeur, il peut arriver qu'une mise à jour du BIOS soit nécessaire. Voir le site du constructeur de la mobo. Si elle s'avère nécessaire, cette mise à jour est  à faire AVANT de changer de processeur.
Cordialement.
Gérard

M@kro

Du moment que la carte mère ne change pas = pas besoin de réactivation/réinstallation.
Donc tu changes le cpu (n'oublie pas la pate thermique) et ca devrait tourner sans problème.

TheGuytou

(HS)

M [at] kro, envoi moi un message, ton mail n'est plus valide.
Merci, Guy.

John Lloyd

Citation de: M [at] kro le Février 13, 2012, 21:44:18
Du moment que la carte mère ne change pas = pas besoin de réactivation/réinstallation.
Donc tu changes le cpu (n'oublie pas la pate thermique) et ca devrait tourner sans problème.
Ah bon ??? Pour moi, si on change de CPU = Réactivation de Windaube. Avec certains logiciels (DXO par exemple), un changement de CG suffit à devoir réactiver (  ??? ).
Mais bon, là c'est exagéré  >:(

fabco

J'ai changer m'a CG et je n'ai pas eu besoin de réactiver la licence de dxo.
Manip fait sur 2 machines sous seven.

Changé de CPU sous win XP et je n'ai pas eu besoin non plus de réactiver la licence.

GM38

Citation de: papylle le Février 12, 2012, 18:03:18
si ca peux aider,

j'ai changé mon proc (athlon x2->x4),
windows a installé 2-3 trucs au reboot mais pas de réinstallation nécessaire.
et pas besoin de se réenregistrer chez m$ft.

mais c'est un win 7 non-oem

je dirais qu'il suffit de faire une sauvegarde complète avant de changer le proc et si ca marche pas, on remet l'ancien proc, on restaure et on réfléchit

bon courage

merci, ton message est rassurant ;) je suis presque dans le même cas : je vais passer sur cette machine de Athlonx2 260 à Athlon x3 460 .J'attends le process qui doit arriver incessamment.
J'ai 2 DD : un pour les données (déjà sauvegardées régulièrement), et un pour  les logiciels . La sauvegarde n'est donc peut être pas indispensable pour les softs,puisque si ça déconne, je les réinstallerai.

encore merci à tous pour vos retours d'expériences

M@kro

Citation de: John Lloyd le Février 14, 2012, 09:41:30
Ah bon ??? Pour moi, si on change de CPU = Réactivation de Windaube.
Avec certains logiciels (DXO par exemple), un changement de CG suffit à devoir réactiver (  ??? ).
Mais bon, là c'est exagéré  >:(
Bah non, on dit plutôt l'inverse.
Changer un cpu, une carte graphique sauf la carte mère = pas de réactivation de W7.
Pour DXO, j'en sais rien, je l'utilise pas.

GM38

Opération terminée.
Pour votre info :
échange pur et simple du CPU
remise sous tension - la machine est repartie au quart de tour
aucun paramétrage - aucun réenregistrement demandé (je n'ai pas DXO sur cette machine)
merci pour votre participation  ;)

John Lloyd

Super, très content pour toi gm38  ;)

papylle

c'est cool  :)

merci pour le retour d'info

de mémoire, tant qu'on ne dépasse pas 3 changement majeurs dans la config (proc, carte graphique etc), il n'y a pas besoin de réenregistrer windows

M@kro

Windows 7 demande une réactivation qu'après changement de la carte mère et bien sur après une installation sur un nouveau disque dur ... c'est tout !

fabco

Citation de: M [at] kro le Février 19, 2012, 18:34:54
Windows 7 demande une réactivation qu'après changement de la carte mère et bien sur après une installation sur un nouveau disque dur ... c'est tout !

j'ai changé de DD sans avoir besoin de réactiver version oem, réalisé à l'aide d'une image disque.