Vente magazine

Démarré par mikette, Février 10, 2012, 10:16:34

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: image04 le Février 22, 2012, 19:19:16
Parce que "TOI" avec ton BLOG tu prétends détenir la vérité le POUVOIR...

Mais non, mais c'est toi qui dès le début en fait une affaire de personne. C'est une stratégie connue : isoler le contradicteur. Cela dit, vu les pressions que j'ai eues pour ne pas critiquer l'UPP, ce ne doit pas être sans importance. Vous êtes dans un délire collectif, et c'est pour ça que des personnes qui logiquement devraient adhérer ne le font pas. Si vous voulez faire comme la SGDL, association d'écrivains qui se veut représentatif et qui ne comprend pas pourquoi la plupart des auteurs tirent à boulets rouges dessus, vous êtes bien partis.

Zouave15

Alors que le jugement était tout a fait favorable

Tu plaisantes, j'espère ? Vous avez été déboutés : « La demande d'indemnisation de l'UPP sera en revanche rejetée, l'existence d'un préjudice causé par (la modèle) à l'ensemble de la profession des photographes n'étant pas démontrée. »

Zouave15

et autres soucis de notre corporation

Tout à fait, c'est exactement ça. VOTRE corporation, dont ne font pas partie 90 % des photographes.

laurent.f

Didier,
avec tout le respect que je te dois, ce post n'était pas pour cibler l'UPP dont je défends également le travail même si j'ai eu également des échanges sur le barème et sa mise en vente (rien n'est jamais figé dans le temps), mais pour parler de tarifs de cessions dans un magazine. Les tarifs de nos amis belges ne sont pas adaptés en France car nous sommes sur des statuts différents notamment pour les piges salariées.
Pour exemple, je donne au copain, qui a posé la question, un relevé de piges récent qui m'a été payé (j'ai gommé mes contacts, n°sécu et coordonnées du mag).
Juste pour Didier, si je peux appliquer ces tarifs là, c'est aussi grâce au travail de l'UPP et rien que la reprise en page 13, me paie pratiquement mon adhésion (barème compris).
Ce magazine tire à 150 000 exemplaires pour donner une idée de tarif.

cfa

Faudrait arrêter avec cette légende du barème UPP vendu 50€ "parce qu'il a coûté cher à faire" !

La vérité, c'est que ce "barème" a été réalisé par un seul homme, au sein d'une association de photographes, qu'il n'a ni valeur d'usage ni valeur légale, mais qu'il représente juste ... le tarif que les photographes aimeraient bien facturer, mais qu'ils ne pratiquent jamais!
Son seul rôle est d'être utilisé parfois comme épouvantail, pour effrayer les pirates qui piquent des images sans rien dire. On leur balance alors une belle facture, basée sur le tarif UPP et si ca va au tribunal, cette "base" est prise plus au sérieux qu'un prix arbitraire. ca s'arrête là.

Ca fait des années que l'UPP utilise son barème comme piège à mouches, pour obtenir des adhésions de gens qui sont plus ou moins photographes et qui repartent avec une carte qui les glorifie et un tarif avec lequel ils feront de beaux rêves. Car comme le dit image04, c'est à la rigueur une base de négo, mais rien d'autre.  Quand on arrive dans un canard, le discours est tout autre "salut Coco, nous on paie tant, est-ce que ca te va? Oui, alors on prend. Non? Eh bien désolé". Et le pro est en général bien content, quand il tombe sur un canard honnête et il y en a, qu'on envisage de le payer alors que tant d'autres se servent chez Fotolia, au barème Fotolia.

Voilà la réalité! Alors qu'on arrête de nous enfumer avec le "barème à 50€ qui a coûté cher à faire", parce que c'est pipeau. Et puis, si on veut aller par là, quel est le plus "officiel" des barèmes? Logiquement, c'est celui qui est le plus souvent appliqué? Le plus usité, comme on dit. Et bien dans ce cas, le barème de référence le plus souvent pratiqué... c'est celui de Fotolia, qui vend des milliers de photos chaque semaine dans le monde entier.

wedge

faire payer un barème, qui n'a rien d'officiel, mais qui voudrait se placer en mètre-étalon est simplement absurde.
Les gus dont la photo est le revenu principal, et dont je suis,  se plaignent régulièrement des gus qui vendent leurs photos pour 3 figues molles, quand ils ne les donnent pas.

Imaginer que l'amateur qui a une demande ponctuelle puisse payer 50€ pour savoir quel tarif appliquer est tout aussi absurde.
Peu importe le prix du barème d'ailleurs. Même si l'UPP demandait 1€, je vois pas l'amateur/occasionnel faire la démarche de sortir sa CC ou envoyer un chèque.

Le barème UPP a le mérite d'exister, même si il n'est pas parfait. Il y a du boulot derrière : ok. Bravo.
Mais bon, pour qu'il devienne une référence, la base me semble au minimum qu'il soit facilement consultable par tout le monde : pros, amateurs, avocats, juges, diffuseurs etc....

my 2 centimes.......

É-B

Citation de: cfa le Février 22, 2012, 23:08:16
La vérité, c'est que ce "barème" a été réalisé par un seul homme, au sein d'une association de photographes, qu'il n'a ni valeur d'usage ni valeur légale, mais qu'il représente juste ... le tarif que les photographes aimeraient bien facturer, mais qu'ils ne pratiquent jamais!
Son seul rôle est d'être utilisé parfois comme épouvantail, pour effrayer les pirates qui piquent des images sans rien dire. On leur balance alors une belle facture, basée sur le tarif UPP et si ca va au tribunal, cette "base" est prise plus au sérieux qu'un prix arbitraire. ca s'arrête là.

Ca fait des années que l'UPP utilise son barème comme piège à mouches, pour obtenir des adhésions de gens qui sont plus ou moins photographes et qui repartent avec une carte qui les glorifie et un tarif avec lequel ils feront de beaux rêves. Car comme le dit image04, c'est à la rigueur une base de négo, mais rien d'autre.  Quand on arrive dans un canard, le discours est tout autre "salut Coco, nous on paie tant, est-ce que ca te va? Oui, alors on prend. Non? Eh bien désolé". Et le pro est en général bien content, quand il tombe sur un canard honnête et il y en a, qu'on envisage de le payer alors que tant d'autres se servent chez Fotolia, au barème Fotolia.

:) ;)

É-B

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2012, 20:12:18

« La demande d'indemnisation de l'UPP sera en revanche rejetée, l'existence d'un préjudice causé par (la modèle) à l'ensemble de la profession des photographes n'étant pas démontrée. »

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Merci pour l'éclat de rire au réveil  :)

à l'ensemble de la profession, rien que ça !

Je peux demander des indemnités ?  ;D

Je rigole, hein ! Mais la formule (juridique, j'imagine) est à pisser de rire  :)

Zouave15

Tu rigoles, mais alors c'est de L'UPP que tu rigoles : ils ont attaqué à ce motif. Je suis d'accord, faut être débile. Mais ça n'a pas plu que je le souligne (j'ai souligné le fait qu'ils voyaient les choses en termes corporatistes).

Voilà ce qu'écrivait l'UPP :
« portait atteinte à la liberté de création artistique du photographe concerné, d'une part, ainsi qu'aux intérêts collectifs de toute la profession » »

É-B

Citation de: Zouave15 le Février 23, 2012, 07:57:00
Tu rigoles, mais alors c'est de L'UPP que tu rigoles : ils ont attaqué à ce motif. Je suis d'accord, faut être débile. Mais ça n'a pas plu que je le souligne (j'ai souligné le fait qu'ils voyaient les choses en termes corporatistes).

Voilà ce qu'écrivait l'UPP :
« portait atteinte à la liberté de création artistique du photographe concerné, d'une part, ainsi qu'aux intérêts collectifs de toute la profession » »

Absolument.  ;)

C'est en revanche moins drôle qui juge pour moi et tant d'autres !
Pathétiques devrait être le troisième mot  ;D

image04

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2012, 20:13:16
Tout à fait, c'est exactement ça. VOTRE corporation, dont ne font pas partie 90 % des photographes.

Je vais encore essayer de t'expliquer clairement...
L'UPP est une association de photographe professionnels qui regroupe des "auteurs" (dans le sens tres large) travaillant essentiellement avec la presse, l'édition, et la publicité le GNPP doit representer sans trop m'avancer 70% de la profession 10 à 15 % de salariés et le reste indépendants adhérents ou pas...
L'UPP est un lien avec les diffuseurs: institutions; administrations; éditeurs; agences photos; agence de communications, musées; et autres médias...
Le contact avec l' administration fiscale et assurances sociales...
Les relations avec les fournisseurs...

Pour établir des relations contractuelles en faisant respecter le CPI et un certain barême " professionnel"...
A cela s'ajoute des informations en rapport à notre profession au delà de l'hexagone avec d'autres associations, et un conseil concernant les litiges pouvant se produire dans notre activité...
Un grand travail egalement pour la communication et l'activité de l'UPP via expositions, et rencontres dans toutes les manifestations...

Il ne faut absolument pas mélanger cette activité professionnelle, avec le passe temps des amateurs ...
Le rôle de l'UPP n'est pas d'essayer de réglementer les accords pour exposer dans diverses salles, ni de définir le prix d'un tirage...
La photo d'amateur est libre et c'est a chacun d'imposer sa personnalité avec son style et ses prétentions...
Je ne sais pas du tout ce que tu as pu proposer à l'UPP mais j'imagine trés bien...
L'UPP n'a pas les moyens de s'occuper de cas particuliers que peut générer les quelques problèmes de demandes d'utilisations d'images tous les 36 du mois ou comme je vois sur le forum: un site internet d'un blog; photos d'artistes...
Maintenant il serait peut eêtre intéressant comme l'UPP le fait pour les étudiants; de proposer une adhésion limitée pour les amateurs et soutien à la défense des droits d'auteurs comme  pour les étudiants, je crois autour de 100 €...
Mais qui dit adhérents dit être à l'écoute, et donc pouvoir répondre....
Et je te re re répète que les 3 salariés ne chôment pas du tout...

Quand à l'affaire du droit à l'image on dirait vraiment que tu n'as aucune expérience envers la procédure de l'article 700, c'est systématique de la part des avocat d'invoquer sans réfléchir et d'apposer à la fin le remboursement des frais et honoraires...
et pour les associations a moins cela relève d'un préjudice "trés particulier" les indemnités sont 1€ symbolique

Tu parles des écrivains:
Ils ont l'air d'avoir le choix pour être représentés et défendus
http://www.acrimed.org/article740.html
autre actu:
http://www.acrimed.org/article740.html
Je leur fais confiance pour se faire respecter encore faut il adhèrer c'est a dire verser une cotisation...

Pour Laurent "je lui ai déjà bien expliqué la différence: a entre une asso telle que l'UPP et une société de perception et répartition des droits comme l'ADAGP... ou la SOFAM...
Il ne comprend toujours pas ou ne veux pas comprendre...

Herve Donnezan

É-B

Citation de: image04 le Février 23, 2012, 15:15:20

Maintenant il serait peut eêtre intéressant comme l'UPP le fait pour les étudiants; de proposer une adhésion limitée pour les amateurs et soutien à la défense des droits d'auteurs comme  pour les étudiants, je crois autour de 100 €...

Une misère dans le budget d'un étudiant...

image04

Et encore:
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/27/livre-numerique-flammarion-signe-avec-amazon-et-apple_1578636_651865.html#ens_id=561616

Je pose la question mais un editeur comme FLAMMARION doit bien savoir ce qu'il fait et je pense qu'il est parfaitement honnête pour répartir les droits...
Oui je sais beaucoup d'agences photos ne versent plus les droits des photographes décédés...
Mais de plus en plus disparaissent aussi...
Ceci expliquant peut être cela...

image04

Citation de: É-B le Février 23, 2012, 15:19:45

Une misère dans le budget d'un étudiant...

T'as bien raison...
les cours étant de 5 à 8000 €/an hors materiel

É-B

Citation de: image04 le Février 23, 2012, 15:28:06
T'as bien raison...
les cours étant de 5 à 8000 €/an hors materiel

Justement.

JCCU

Citation de: Zouave15 le Février 22, 2012, 20:13:16

Ce qui supposerait que 10% en fasse partie...

Un photographe, c'est quelqu'un qui fait des photos, pas quelqu'un qui vend des photos ... Il y a quelques millions de personnes qui ont des appareils photos en France et qui ont tout autant le droit de s'appeler "photographes"  ;D ;D

Il vaudrait donc mieux écrire ...dont ne font pas partie 99.9% des photographes... ;D

JCCU

....
La photo d'amateur est libre et c'est a chacun d'imposer sa personnalité avec son style et ses prétentions...
....

Oui, n'est ce pas?  ;D

(phrase qui pourra être ressortie quand on verra des posts sur ses salauds d'amateur qui donnent leurs photos ...  ;D ;D)

cfa

Hervé, je crois que tu devrais arrêter de parler au nom de l'UPP !

Hier, tu écris que l'UPP est une association qui représente 1.500 adhérents

aujourd'hui, tu écris qu'elle représente ... 70% de la profession !

En clair, il n'y aurait donc en France que 2.150 auteurs photographes, dont 70% (1500) sont à l'UPP  ?    

Allons, tu racontes n'importe quoi !
Parce que "TOI" avec ton BLOG tu prétends détenir la vérité le POUVOIR...
Crois tu que tout seul face aux éditeurs de presse qui n'acceptent toujours pas cela dit en passant de reverser la part des droits collectifs de la copie privé (sauf erreur) et autres soucis de notre corporation
TOI SEUL va régler tous les problèmes... d'ailleurs si je crois bien comprendre tes revenus comme photographe ne sont pas ton activité principale ...

Tu en connais d'autres des minis associations de 1500 adhérents confrères...

Ton individualisme ne fait qu'entretenir les editeurs profiteurs du manque de cohésion dans la profession...
Sauf quelques illuminés qui s'imaginent tout seul pouvoir recuperer de l'audience sur leur blog avec une vision étroite de la profession pour sublimer leur ego...
Tu touches des droits de la SAIF et tu n'as même pas la reconnaissance du ventre...
Car sans l'UPP la SAIF n'aurait jamais existé et les droits collectifs seraient restés dans les poches de diffuseurs...
Déjà tu as modifié le texte concernant l'affaire du droit à l'image... qui etait de la desinformation avec l'UPP prise la main dans le sac ...
Alors que le jugement était tout a fait favorable
Je vais encore essayer de t'expliquer clairement...

L'UPP est une association de photographe professionnels qui regroupe des "auteurs" (dans le sens tres large) travaillant essentiellement avec la presse, l'édition, et la publicité le GNPP doit representer sans trop m'avancer 70% de la profession 10 à 15 % de salariés et le reste indépendants adhérents ou pas...

L'UPP est un lien avec les diffuseurs: institutions; administrations; éditeurs; agences photos; agence de communications, musées; et autres médias...
Le contact avec l' administration fiscale et assurances sociales...
Les relations avec les fournisseurs...

Herve Donnezan

É-B

laurent.f

J'adore lire les messages de mauvaise foi de Cfa et consorts qui disent connaître l'UPP mais qui n'en savent absolument rien.

- Non ce n'est pas une seule personne qui décide des barèmes, etc. C'est un travail de CA et de commissions ;
- pour les étudiants, il existe une cotisation à 50 € ,
- pour les photographes en difficulté, il y a toujours moyen de demander un acte de solidarité avec une cotisation à moindre coût
- oui l'UPP représente sans doute 70% de la profession (auteur, photojournalistes...), une représentation ne se calcule pas en fonction du nombre d'adhérents ou de cotisations perçues sur une échelle représentative en fonction des différents métiers, etc...
Les mêmes qui hurlent contre une association mais seront les premiers à frapper à la porte pour les droits d'auteurs avec le travail mené conjointement avec la Saif...
Et quand je dis tout cela, je ne trahis aucun secret et la porte est largement ouverte même aux donneurs de leçons qui balancent des inepties sur l'UPP sans prendre le temps de vérifier leurs dires. Quand on affirme, on démontre et on est en capacité de prouver. C'est la base même de l'information.

É-B

Citation de: laurent.f le Février 23, 2012, 16:05:54

- oui l'UPP représente sans doute 70% de la profession (auteur, photojournalistes...)
Quand on affirme, on démontre et on est en capacité de prouver. C'est la base même de l'information.

...

laurent.f

Chez les auteurs, tu peux retrouver de nombreuses déclinaisons de notre métier :
- publicité
- édition
- mode
- architecture
- corporate
- illustration...
Et bien entendu toutes les démarches plus artistiques : vente de tirages d'art, etc.
Ce n'est pas exhaustif
et l'UPP compte aussi nombre de photojournalistes donc pigistes (salaires)

image04

Citation de: É-B le Février 23, 2012, 15:53:26
L'info du jour  ;D

:) ;)

Tu devrais apprendre à lire:

Relis bien je parle du GNPP
Que tout soit bien clair je ne parle pas au nom de l'UPP
Je parle en mon nom.
Je parle de l'UPP car je suis adherent à la (ANRPI )FAPC, puis (ANPPM)UPC, et maintenant UPP depuis plus de 35ans.
C'est tout.
Et ceux qui ralent le plus contre tous les problèmes dans la profession c'est souvent les individualistes qui ne veulent adherer à rien, et qui croient que l'évolution se fait tout seul.

image04

Citation de: B12 le Février 23, 2012, 17:39:50
Au nom de qui (ou pas)  tu parles , je m'en fous.

Ce que je répondais à Cfa qui mettait en doute la représentativité de l'UPP, qui si j'ai bien compris, regroupe des photographes auteurs professionnels (et quelques autres) tirant principalement leurs ressources de la vente de droits sur des photos.
Le nombre de ceux-ci n'excède pas quelques milliers (?), l'UPP avec ses 1500 adhérents  ( 30% ?) me semble avoir avoir une certaine légitimité pour la représentativité de la profession.
Enfin , il me semble.
D'ailleurs un membre actif de l'UPP Nord me faisait des appels du pied hier sur FB et je crois bien que je vais me fendre d'une cotisation.  ;)

La plupart confondent L'UPP represente seulement 10% des auteurs photographes c'est a dire ceux qui diffusent, beaucoup d'autres n'adherent pas pour des raisons qui font que notre profession est bien malmenée par les diffuseurs...
Mais ils etaient bien content lorsque l'UPP c'est battue contre la taxe professionnelle et a fait exonérer les photographes au même titre que les artistes auteurs, peintres, illustrateurs... car à l'epoque de la loi sur la patente la photographie n'existait pas...
Mais il a fallu 10 ans pour démontrer que l'on ne percevait essentiellement que des droits d'auteurs...
Bref une certaine légitimité mais un manque de poids certain car sur la plan economique la photographie actuellement ne pese pas lourd.
Evidemment les diffuseurs Office tourisme, editeurs; medias en profitent...
Oui je confirme les chiffres sont catastrophiques dixit AGESSA et avec la concurrence des ms, concours..tout devient "plus pire"...