Quel est le Leica M argentique le plus fiable?

Démarré par omair, Février 10, 2012, 18:09:57

« précédent - suivant »

omair

A lire les forums, il semble que les M7 aient eu quelques soucis avec l'electronique.
M4 laiton ou M6 alliage?
D'après moi, le M6 classique est une valeur sûre?
Vos avis?

Bouboudialo

J'ai un M6 avec lequel je rencontre quelques fois des problèmes d'affichage de cellule  :-[(humidité, froid,...).
J'ai par ailleurs un MP qui, lui, ne montre aucun signe de faiblesse... 8)
Si je ne devais en garder qu'un, j'oublierais les chiffres pour me concentrer sur les lettres  ;)

Benaparis

Citation de: Bouboudialo le Février 10, 2012, 19:22:39
J'ai par ailleurs un MP qui, lui, ne montre aucun signe de faiblesse... 8)
Si je ne devais en garder qu'un, j'oublierais les chiffres pour me concentrer sur les lettres  ;)

Pareil  :)
Instagram : benjaminddb

Phil VDD

Citation de: omair le Février 10, 2012, 18:09:57
A lire les forums, il semble que les M7 aient eu quelques soucis avec l'electronique.
M4 laiton ou M6 alliage?
D'après moi, le M6 classique est une valeur sûre?
Vos avis?

As-tu l'intention d'acheter un Leica ou est-ce seulement pour le plaisir de bavarder?

J'ai un Couplex de 1932 qui a été remis en état par un réparateur français réputé.

"Il prend de très belles photos".

C'est quoi ta notion de fiabilité?

omair

Citation de: Phil VDD le Février 10, 2012, 21:34:43
As-tu l'intention d'acheter un Leica ou est-ce seulement pour le plaisir de bavarder?

J'ai un Couplex de 1932 qui a été remis en état par un réparateur français réputé.

"Il prend de très belles photos".

C'est quoi ta notion de fiabilité?

J'ai un M6 classic avec un viseur MP, ainsi qu'un M9-p. Un 18 3.8, lux 35 Asph lf, un cron 35 Asph, un cron 50 plus un 90.

J'aime beaucoup le MP. Mais je regardes avec intérêt les occasions. Ai laisse passer un M4 avec 3 optiques et une cellule pour 600 €... Je m'en veut encore.
Ai hésité pour unM6 titan à 1000€..

Bref, je scrute et m'informe..

Phil VDD

Tu me rassures!
:)

J'ai acheté un M7 d'occasion les yeux presque fermés et je ne regrette pas mon achat. Je trouve commode d'avoir quasiment la même ergonomie que le M9. mais j'ai un doute à propos de l'électronique. Des composants peuvent ne plus être disponibles.

J'ai récemment acquis un M3 que j'ai fait remettre en état (à Bordeaux) et j'adore viser les deux yeux ouverts.

Ma notion de la fiabilité c'est que tant qu'il y a des hommes qui ont le savoir-faire et que les pièces sont disponibles, ce n'est plus qu'une question de surveillance.

La vie est courte et personne ne peut être certain qu'il se réveillera demain. Si on a la passion de la photo, on peut trouver son bonheur avec de nombreux appareils, même des jetables. Mais ce point de vue-là passe difficilement!

:D

omair

Citation de: Phil VDD le Février 10, 2012, 22:06:04
Tu me rassures!
:)

J'ai acheté un M7 d'occasion les yeux presque fermés et je ne regrette pas mon achat. Je trouve commode d'avoir quasiment la même ergonomie que le M9. mais j'ai un doute à propos de l'électronique. Des composants peuvent ne plus être disponibles.

J'ai récemment acquis un M3 que j'ai fait remettre en état (à Bordeaux) et j'adore viser les deux yeux ouverts.

....

La vie est courte et personne ne peut être certain qu'il se réveillera demain. Si on a la passion de la photo, on peut trouver son bonheur avec de nombreux appareils, même des jetables. Mais ce point de vue-là passe difficilement!

:D

Ahhh, le M3.. Encore un mythe..

Je pense comme toi.. Et me suis éclaté avec des jetables..

Mais je rêve de refaire du vrai NB. Mon M6 est très bien, mais pourquoi pas un 2 eme boîtier.. De rêve.

Canito

Je trouve les deux Summilux asphériques absolument superbes. La seule chose qui me gêne, c'est leur poids et leur encombrement. C'est très relatif, j'en conviens, mais quand on s'est habitué... J'ai donc fait le choix des Summicron 35 et 50, tout en ayant un vieux Summilux 50 que j'aime utiliser pour les portraits.

Toutes ces optiques sont tellement superlatives que c'est vraiment une question de choix et de compromis.

kerbouta

CitationMais je rêve de refaire du vrai NB

euhhh...c'est quoi le vrai noir et blanc..?

omair

Citation de: kerbouta le Février 11, 2012, 09:28:20
euhhh...c'est quoi le vrai noir et blanc..?

Bien qu'equipe avec une imprimante 24" 12 encres, j'ai la nostalgie de tremper les doigts dans l'eau et de bidouiller sous mes agrandisseurs.

Wilfrid

La fiabilité c'est une chose... L'esthétique d'un boîtier une autre... Si l'idée est de refaire des photos argentique, alors question ergonomie et facilité d'utilisation, je vote M5. Mais paraît il qu'il faut alors oublier les deux autres critères... Le mien, je le trouve pas vilain, et il n'est jamais tombé en panne...

Dominique

#11
Citation de: omair le Février 11, 2012, 09:57:28
Bien qu'equipe avec une imprimante 24" 12 encres, j'ai la nostalgie de tremper les doigts dans l'eau et de bidouiller sous mes agrandisseurs.

Dans l'eau ?

Attention quand même à ne pas boire "l'eau" de ton fixateur (Pour le révélateur, l'XTol peut être bu...) ;D

Sinon, pour répondre à la question : MP chrome 0.72. What else ?
Let's go !

HEXE

J'ai eu un M2 dans les années 60 sans problème mais je ne l'ai conservé que 5 ans. J'ai un M6 depuis 1987 sans problème à ce jour. Il n'a jamais vu le SAV comme d'ailleurs à l'époque mon Leicaflex SL mais contrairement à mon R3Mot qui était capricieux coté obturateur. Donc difficile pour moi de comparer avec d'autres modèles M que ceux que j'ai utilisé.

remi56

Le M le plus fiable est celui dont on se sert tous les jours et que l'on entretient régulièrement. Clin d'oeil à Gérard M.
instagram: abilisprod

Phil VDD

Un Couplex de 1932...
;)

Zut... c'est pas un "M"
:-[

omair


omair

Question sur la largeur des boitiers M?

Le M7 est plus large que les M2-3-4-6. Qu'en est t'il de l'actueil MP ?

Dominique

Citation de: omair le Février 13, 2012, 00:32:35
Question sur la largeur des boitiers M?

Le M7 est plus large que les M2-3-4-6. Qu'en est t'il de l'actueil MP ?
Le MP est moins haut de 2,5mm et pèse moins: 585g au lieu de 610.

Le M7 est le boitier que je recommande à mes ennemis. Avec son électronique "de pointe" (sic), ils vont connaitre les affres de l'Enfer...Quoique, j'ai lu des messages de gentils acheteurs de MP "à la carte" qui n'avaient pas choisi l'option gratuite "poussières dans le viseur" ;D
Let's go !

Pascal Méheut

Il y a pas mal de boitiers avec plus d'électronique que le M7 qui tournent depuis 30 ans et plus. La durée de vie prévisible d'un M7 risque de dépasser celle du film, ou du moins de sa disponibilité.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Février 13, 2012, 07:01:02
Il y a pas mal de boitiers avec plus d'électronique que le M7 qui tournent depuis 30 ans et plus. La durée de vie prévisible d'un M7 risque de dépasser celle du film, ou du moins de sa disponibilité.

horreur malheur..
J'espère que des dingues genre "Impossible Project" perpétuent le film contre vents et marées..

omair

Citation de: Dominique le Février 13, 2012, 06:56:26

Le MP est moins haut de 2,5mm et pèse moins: 585g au lieu de 610.

Le M7 est le boitier que je recommande à mes ennemis. Avec son électronique "de pointe" (sic), ils vont connaitre les affres de l'Enfer...Quoique, j'ai lu des messages de gentils acheteurs de MP "à la carte" qui n'avaient pas choisi l'option gratuite "poussières dans le viseur" ;D
merci pour ta réponse.
J'ai entendu tout ce qu'on veut sur le M7. Du bon comme du mauvais, mais assez pour ne pas le choisir. De toute façon, je préfère un beau M3 ou M4 voir MP.
Le MP n'a pas que des éloges coté fiabilité. Pourtant c'est un système qui a eu le temps d'être rodé en plus de 50 ans de longévité de fabrication.

J'ai regardé les cotes, le boitier M7 semble plus large que les anciens M6, est ce vrai?

Dominique

Citation de: omair le Février 13, 2012, 09:11:29
J'ai regardé les cotes, le boitier M7 semble plus large que les anciens M6, est ce vrai?

J'ai donné une cote fausse pour l'épaisseur (ou "largeur"): la doc Leica (catalogue 08/09) donne bien 33,75 mm pour le MP et le M7, mais c'est faux. ::)

Mais....la doc M7 donne: 38mm.

Et la doc MP donne aussi 38mm

Comme le M6 ttt dont est issu le MP.

Le M6 ? Je ne sais pas mais on doit être proche du M4P.
Let's go !

omair

Citation de: Dominique le Février 13, 2012, 10:05:20
J'ai donné une cote fausse pour l'épaisseur (ou "largeur"): la doc Leica (catalogue 08/09) donne bien 33,75 mm pour le MP et le M7, mais c'est faux. ::)

Mais....la doc M7 donne: 38mm.

Et la doc MP donne aussi 38mm

Comme le M6 ttt dont est issu le MP.

Le M6 ? Je ne sais pas mais on doit être proche du M4P.

Donc la cote idéale pour moi est celle du M6 non TTL et de ses prédécesseurs

HEXE

Citation de: omair le Février 13, 2012, 13:28:42
Donc la cote idéale pour moi est celle du M6 non TTL et de ses prédécesseurs

Tout à fait! Ergonomiquement les M6 non TTL c'était la perfection, et même esthétiquement...

omair

Citation de: HEXE le Février 13, 2012, 15:14:45
Tout à fait! Ergonomiquement les M6 non TTL c'était la perfection, et même esthétiquement...

Effectivement, mais les M4 - 6 non TTL sont plus étroits que l'actuel MP?

kerbouta

les côtes du M6 classique sont h 77, l 138 et ep 38...

veto

  A priori l'épaisseur est la même pour tous les M6 , M7 , et MP , Les M4 par contre ont juste un disque d'affichage plus simple dans le dos ( sans sur-épaisseur ) vu qu'il n'ont pas de cellule...Bref , ils sont tous très beaux ...!

omair

Voici les infos que j'ai trouvé:

M9 139 x 37 x 80 mm.

M7 138 mm x 79,5 mm x 38 mm

MP 138 mm x 77 mm x 38 m

M6: 138 x 77 x 38mm

M6 TTL: 138 x 79.5 x 38mm

Ce que je comprends pas, c'est que le capot de mon M9-P est bien plus épais que celui du M6, contrairement a ces infos. Et a en croire cette liste, un M7 est aussi gros qu'un M8/9? étrange..

omair


Pascal Méheut

Oui mais pour sortir un panda de chine, c'est tjs compliqué.

Benaparis

Citation de: omair le Février 13, 2012, 18:20:55
La classe:

Bizarre les molettes, d'armement de rembobinage, du retardateur et l'autre qui peut faire bouger manuellement les cadres en chromée...je suis pas sûr d'adorer... Je préfère mon MP tout noir, ça reste sobre.

Le truc qui me parait pour le coup plus étonnant c'est la molette de rembobinage type M6 alors que sur le MP elle est comme ça (voir photo) d'ailleurs il existe un petit accessoire qui permet d'être plus efficace sur cette manip...bah oui pas de petits profits ;)...

Mais bon je ne suis pas assez connaisseur de tous les modèles, c'est peut être un MP à la carte.

Instagram : benjaminddb

Mortimer

Un M4 laiton...c'est en fait un boitier noir laqué ( hors de prix recherché en collection...)
Un M6 "millénium" est un M6 laiton noir laqué idem pour le MP ...
Le M7 est fiable ...
Voir EBAY.DE c'est la que l'on trouve souvent du superbe matériel...
Bonnes photos .