K5 ou A77 ?

Démarré par Altar, Février 11, 2012, 14:22:56

« précédent - suivant »

gerarto

Et alors où est le problème avec l'AF phase ?
L'A77 a un excellent AF phase qui fait plus que dépoter et qui va certainement bien au delà des besoins d'un photographe "normal", même expert...

L'AF contraste avance, oui, et alors ? Sony n'est pas en reste avec les Nex, et les nex sont 100% compatibles avec la monture Alpha via une bague (qui rajoute même l'AF phase) mais c'est hors sujet ici...

Sony abandonnerait le "reflex" ?  Si par reflex on entend la présence d'un miroir pour viseur optique, il y a de fortes chance.
Mais pour le reste, les Sony Alpha à EVF sont des "reflex" comme les autres. Et je ne pense pas que Sony est sur le point d'abandonner la monture "reflex" Alpha, vu qu'il vient de sortir récemment l'A77, ces dernier jours un 500mm f/4 de très haut de gamme et qu'il est prévu la sortie d'au minimum un et probablement deux FF à moyen terme. Sony ne fait pas des capteurs que pour équiper Nikon !

L'EVF peut plaire ou déplaire : il vaut mieux effectivement mettre son oeil derrière avant de se décider, et c'est bien ce que je conseille ici. Sachant que l'EVF de l'A77 est le meilleur existant à ce jour.
Mais les avantages de l'EVF sont tels qu'il s'imposera tôt ou tard, et Sony aura alors une belle avance...
D'ailleurs personnellement je n'aurai le moment venu aucun regret à changer mon Alpha 850 qui a pourtant un des meilleurs viseurs optique qui soit contre son successeur à EVF ! 

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Février 11, 2012, 18:18:45
Cptain Flam,  un  7D...   c'est un  matos pro !

Merci, ça c'est gentil! ;D

pour le prix modique de 1299€! :D

http://www.denis-huot.com/
Aimez qui vous résiste...

Le fureteur

Bonjour,
Rarement j'interviens pour mettre mon " grain de sel ", mais des fois je me dis que je manque le bateau! Alors..... je veux faire amande honorable. C'est quoi précisément cette hargne de démolisseur à l'encontre de la marque Sony, et ce n'est pas d'hier que ça date.  Lorsque Sony a acheté Minolta des membres de mes clubs photo ont gloussé sous le manteau!  Aujourd'hui, on rigole beaucoup moins alors que quelques copains ayant acheté des D7000 rencontrent certains problèmes qui ne sont quand même pas catastrophiques......Lorsque Sony a stabilisé par le capteur, c'était « pourri », aujourd'hui, c'est « pas si mal »! Et, faut pas oublier le « jugement » que la stabilisation par le capteur sur les grands angles ne donnait « rien »....Curieux que les « grandes marques » commencent aujourd'hui à tourner leur veste et installent la stabilisation optique sur leurs nouveautés !!! Selon CI, qui juge les JPEG à 1600 iso de l'alpha 77, c'est plutôt bien !  Ils ont même analysé le « capteur de demain » celui du a-77, rempli de promesses...... au cas où certaines mauvaises langues l'auraient oublié !
Aurait-on oublié, gens de mauvaise foi, que Sony n'avait pas, que je sache, ni l'expérience, ni l'expertise des grands lorsqu'ils ont racheté Minolta !  Au lieu de saluer les progrès plusieurs cherchent les puces (pas électroniques! )...... et la moindre demande d'information sur Sony se tourne vite en désinformation « vacharde » !  Je mesure à peine mes mots car souvent cette réaction épidermique provient de forumeurs n'ayant jamais même utilisé un appareil Sony !
Avant de me faire incendier, je dois faire savoir que je ne travaille pas pour Sony, que je possède du matériel Sony, que mon épouse photographie en Canon et que plusieurs de mes copains utilisent du Nikon !  Au final, nous sommes très heureux avec notre matériel et nous faisons des photos....NOUS !!!

gerarto

Citation de: Cptain Flam le Février 11, 2012, 20:21:16

Cptain Flam,  c'est bien de citer un utilisateur qui critique l'A77, mais par souci d'impartialité, il aurait aussi été séant de citer tous ceux qui en sont très satisfaits.  :o

Sauf si tu veux placer à tout prix comme certains un  7D...  ;D

Je ne suis pas persuadé qu'alain clement n'aurait pas les mêmes critiques (enfin sur d'autres points) envers le K5, vu l'utilisation "un peu particulière" qu'il en a... (enfin, je suis même sûr qu'il lui trouverait plein de points négatifs : je pense que c'est un éternel insatisfait, ce qui n'est pas forcément une critique...)

On sort quand même des besoins "normaux" de l'utilisateur même pointu !
Entre faire UN voyage au Kenya (et pouvoir ensuite utiliser son matériel pour des besoins plus courants), et être photographe animalier pro, il y a peut-être une marge ! Alors autant l'A77 que le K5 sont probablement plus à même de satisfaire la totalité des besoins de l'utilisateur qu'un matos pro !

Je me suis permis de citer mon post en entier, pour souligner que cette citation :

Cptain Flam,  un  7D...   c'est un  matos pro !

est un montage de ton cru, donc une manipulation pour le moins inélégante et malhonnête.

Altar

Le fureteur,

Je crois que chaque marque propose du matériel répondant aux attentes de la grande majorité des utilisateurs amateurs... la préférence est souvent liée à l'habitude ou à la présence de matériel antérieur.  Chacun trouvera une caractéristique plus en rapport avec son besoin dans telle ou telle autre marque... c'est donc finalement sur des différences légères que l'on fait son choix.

Un amateur dépasse rarement le A4 en tirage... donc pour cet achat les 16 MP du Pentax sont amplement suffisants et les 24 MP ne sont pas non plus un problème car ils permettent de recadrer un peu plus.  

Sony : le viseur induit des questions sur sa fiabilité dans le temps et sur son confort réel.  Le 70-300 a une excellente réputation.  Le 16-80 semble poser des problèmes lorsqu'il vieillit.  Le capteur est de dernière génération et le boitier offre des possibilités logicielles assez sympathiques.

Pentax : le boitier semble mieux protégé des intempéries et semble plus silencieux, le boitier propose également un encombrement moindre et des fonctions sympa comme le RAW de la dernière photo. Le 60-250 est highly recommmended par Photozone.  Plus ancien, le Pentax permet de se rendre compte de son potentiel.

Tout ceci est issu de ma lecture des forums et sites mais malgré tout, impossible d'avoir un choix tranché pour ce cadeau.

gerarto

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 21:15:57
...
Sony : le viseur induit des questions sur sa fiabilité dans le temps et sur son confort réel.  Le 70-300 a une excellente réputation.  Le 16-80 semble poser des problèmes lorsqu'il vieillit.  Le capteur est de dernière génération et le boitier offre des possibilités logicielles assez sympathiques.
...

Quelques cas ont effectivement été signalés, mais ça semble rester très contenu (probablement une petite série). J'ai cet objectif depuis 4 ans 1/2, et il ne présente absolument aucun problème.
Cela étant si j'avais à choisir aujourd'hui, je mettrais en balance le 16-80 (...Zeiss) f3.5-4.5, et le 16-50 f/2.8 constant. Chacun ayant ses avantages propres.

Altar

Si j'achetais ce matériel pour moi, je prendrais le 16-50 et le Zeiss 135...

philordi28

le zeiss 135 perd l'AF ?

efmlz

bonsoir,

juste une remarque au sujet de la focale télé à choisir,
on est ici en hésitation entre 2 boitiers aps-c donc avec coef. 1,5, amha à 400 cela sera inutilisable sans trépied, il faudrait donc savoir comment sera ce safari, ayant fait une fois cela en tanzanie on était dans des minibus avec toit ouvert et on a rarement eu le temps de poser un trépied, d'ailleurs il n'y avait guère la place et personne n'en avait (on n'était pas des pros), car lorsque les bébêtes sont d'un seul côté tout le monde est au coude à coude sur le même rebord du toit,
d'ailleurs dans les parcs animaliers les fauves sont parfois très près, les très longues focales ne sont pas toujours nécessaires,
donc perso je me limiterais à la focale 300 (donc l'équivalent sera 450 en FF) et je choisirais un zoom pour avoir plus de latitude de cadrage, en plus il sera un peu moins lourd et moins encombrant qu'un 70-400, et si c'est le a77 qui est choisi, avec ses 24mpix il y aura de la marge pour recadrer,
j'ajouterai que pentax k5 ou sony alpha 77 seront probablement des boitiers faciles à revendre en occasion au cas où notre ami penserait avoir fait une erreur,
et si le budget est conséquent et qu'il en reste un peu, pourquoi pas un compact en secours (au cas où ... et quelle que soit la marque une panne peut malheureusement arriver )
un autre intérêt est qu'on n'a pas toujours le temps et la facilité de changer d'objectif, dans un parc avec le zoom 70-300 il verra que le paysage est aussi très beau, alors pourquoi pas ce dernier avec un "bon" compact et laisser le réflex avec le zoom constamment dessus et le capteur à l'abri de la poussière ?

allez, ce sera un beau voyage, bonnes photos !  8)
i am a simple man (g. nash)

Cptain Flam

Citation de: gerarto le Février 11, 2012, 21:15:51

Je me suis permis de citer mon post en entier, pour souligner que cette citation :

est un montage de ton cru, donc une manipulation pour le moins inélégante et malhonnête.

Quelle mauvaise foi! Ce sont tes mots, tu les a écrits, je me suis juste permis d' en résumer l' essentiel! ;D ;D ;D ;D

Vraiment, essayez de rendre service et voyez comme on vous le rend... ;D ;D ;D ;D

Cptain Flam c'est bien de citer un utilisateur qui critique l'A77, mais par souci d'impartialité, il aurait aussi été séant de citer tous ceux qui en sont très satisfaits.  :o

Sauf si tu veux placer à tout prix comme certains
un  7D...  ;D

Je ne suis pas persuadé qu'alain clement n'aurait pas les mêmes critiques (enfin sur d'autres points) envers le K5, vu l'utilisation "un peu particulière" qu'il en a... (enfin, je suis même sûr qu'il lui trouverait plein de points négatifs : je pense que
c'est un éternel insatisfait, ce qui n'est pas forcément une critique...)

On sort quand même des besoins "normaux" de l'utilisateur même pointu !
Entre faire UN voyage au Kenya (et pouvoir ensuite utiliser son matériel pour des besoins plus courants), et être photographe animalier pro, il y a peut-être une marge ! Alors autant l'A77 que le K5 sont probablement plus à même de satisfaire la totalité des besoins de l'utilisateur qu
'un matos pro !

Cptain Flam

La qualité particulière d'une photo est aussi le résultat de choix techniques en matière de boîtiers, de films, de lumière... C'est là aussi que l'on reconnaît la patte du photographe, mais ce n'est pas l'essentiel comme le souligne Yann:

« Les amateurs sont toujours friands de savoir avec quel matériel on travaille, on va donc se plier à cette règle... mais pour moi tous les appareils se valent ; je travaille avec Canon parce que c'est ma famille depuis 20 ans, qu'ils sont à l'écoute de mes problèmes et s'appliquent à les régler. »

Voici donc un rapide inventaire des matériels photographiques utilisés pour les différents projets.
Pour « La Terre vue du ciel »

YAB travaille depuis toujours avec du matériel CANON. Aujourd'hui les boîtiers EOS1n et EOS1V ont été remplacés par des EOS 1DS Mark II (numériques) sur lesquels sont montés des objectifs de la série L du 14 au 500 mm, avec une préférence marquée pour le 24/105mm f4, le 70/200 f2,8, le 200mm f1,8 et le 500mm f4.
Christine et Michel DENIS-HUOT - Photographes animaliers
www.denis-huot.com/
Mais pourquoi? ;)

ddi

ddi

Citation de: Altar le Février 11, 2012, 21:39:56
Si j'achetais ce matériel pour moi, je prendrais le 16-50 et le Zeiss 135...
j'ai un 16-80 depuis 4 ans .
Il parait que c'est une petite série de 16-80 qui a eu des PBs.

J'ai aussi le 16-50/2.8 et à choisir je prendrai aussi ce dernier qui est vraiment fait pour le A77 (en plus il est SSM et pas l'autre).

sur la montée en iso , les 3200 ne sot pas un probléme et il pourra même aller jusqu'a 6400 en A4.
au delà je n'ai pas essayé.

ddi

Citation de: Cptain Flam le Février 11, 2012, 17:25:57
Un exemple d' utilisateur pointu, pas emballé:

Oui , mais en attendant on commence à voir des photos à 3200 iso sur son site ....

on progresse  ;)

langagil

Bonjour, à la lecture de ce fil je me rends compte que tant Sony que Pentax ont leurs représentants syndicaux et actionnaires principaux !!
Le problème qui se pose est le voyage au Kenya. En effet si les deux marques proposent des grands angles proprio ou génériques, 300mm semble court pour l'animalier, du moins au Kenya. Ensuite il y a le retour au pays où un 500 mm ne servira plus ::) ::)
Personnellement les 16 Mpixels me suffissent et je n'aurais que faire des 24 Mpixels du A77.
Je laisserais donc au pro Sony le soin de défendre leur territoire  ::) ::)
Mais si votre choix se porte sur le K-5 pourquoi ne pas louer un 300mm f/4 ou un 60-250 et acheter l'apn en kit avec un bon objectif de base style 17-70?
Je joins un lien de location, en France, assez réputé: http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all 
Le fait qu'il n'y ait pas de matériel Sony en location est indépendant de ma volonté  :'(
Je rappelle  également qu'au Kénya il est fortement déconseillé de changer de focale en cours de route, je suppose que toute explication est superflue  ;D
Petites remarques:
1- je connais beaucoup de photographes (animalier ou autre) qui utilisent le 120-400 Sigma et le trouve très bon , la remarque vaut également pour le 150-500 mm.
2- les photographes animaliers......équipés en Canikon c'est on ne peut plus vrai mais comme mentionné il s'agit de de photographes pro équipé avec du matos pro dont le prix d'un demi zoom dépasse le budget total de notre ami :P :P  et quand je vois YA Bertrand à la tv avec son G10 pendu autours du cou en permanence j'ai comme un petit doute  ;) ;)
LabelImage

Cptain Flam

Citation de: langagil le Février 12, 2012, 16:25:25

1- je connais beaucoup de photographes (animalier ou autre) qui utilisent le 120-400 Sigma et le trouve très bon , la remarque vaut également pour le 150-500 mm.

Citation de: Cptain Flam le Février 11, 2012, 17:28:56
Le Sigma 120-400 ne peut aucunement se comparer au Sony 70-400, Nikon 80-400 ou Canon 100-400. Il est vraiment moins bon en qualité d' image comme en finition et AF. Il n' est pas moitié moins cher par hasard.

K20D

J'ai le 120-400 en première version pour Pentax c'est à dire sans stabilisation, si CI a trouvé le 70-400 Sony supérieur, le Sygma a tout de même un super rapport qualité prix et fourni des images très satisfaisantes.
Peut être qu'un jour je me laisserai tenter par le 300 f4 pour son piqué d'enfer, mais je garderai ce zoom pour l'aspect pratique.
Toutefois le 120-400 pèse à lui seul 1750g, on peut à l'occasion l'utiliser à main levée, mais faire ainsi toute une série d'image pendant par exemple un demi heure ne me parait pas très jouable ou alors ça tourne vraiment à la corvée avec pas mal de tremblote, faut chercher un point d'appui ou mieux avoir un pied ou un monopode.
Ce n'est pas le type d'engin que l'on trimballe dans son fourre tout pendant des jours juste pour le cas où.

Après je n'ai pas l'expérience de l'Afrique, s'il y a comme je le suppose pas mal de lumière permettant de grimper les vitesses, alors un objectif au super piqué pourra donner le meilleur de lui même.
Sinon dans des conditions où on ne peut pas tirer le meilleur d'un objectif, il ne servira à rien d'avoir un super caillou.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues, mais avec les stabilisations Pentax (k20d et k5, avec de meilleurs résultat pour le k5 qui est plus amorti) j'ai l'impression que la stabilisation aide bien pour avoir des images satisfaisantes, par contre pour avoir vraiment du piqué j'ai l'impression de devoir opérer aux mêmes vitesses que celles qu'il faudrait utiliser sans stabilisation.

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Février 11, 2012, 23:57:02
Christine et Michel DENIS-HUOT - Photographes animaliers
www.denis-huot.com/
Mais pourquoi? ;)

Les Denis-Huot utilisent 7D et 100-400 entre autres... et ne tarissent pas d' éloges à propos du 7D...

Le 100-400 ( 1360g ) est le plus répandu des zooms en animalier, spotters, sport, presse? Pourquoi?

Une simple hypothèse, et si c' était le meilleur dans ce range toutes marques confondues? ( loin devant le 80-400 Nikon?)

Et même, si c' était un des meilleurs télés-zooms? Enterrant TOUS les 70-300 du marché? Et si c' était un zoom suffisamment bon pour ne laisser l' avantages aux fixes les plus proches que à PO, la polyvalence en plus? Et si son immense succès était mérité? Et si une fois rentré on n' a plus envie de le vendre pour prendre un banal et moins bon 70-300? Et si son AF dépassait de loin celui des autres en accroche comme en réactivité?

J' ai eu le 80-400 EX OS, son AF était pitoyable, ce qui réduisait à néant sa qualité optique, le 120-400 n' est pas meilleur sur sa partie optique. Pourvu que l' AF sauve les meubles...

Je dis ça, je dis rien...

Mais, si 1300€ pour le meilleur aps-c du moment(dixit C.I et RP) et 1400€ pour le meilleur télé-zoom dans ce range( cf. photozone, C.I, RP...) font trop cher, alors, Sony ou Pentax plus Tamron 70-300 VC USD( pas mauvais du tout, bien contrasté et punchy sur les couleurs) feront largement l' affaire, même si à ce compte là, autant aller jusque au bout et prendre un 600D qui en plus de partager le capteur du 7D et de fournir de très bons Jpegs reste sous les 600g et les 600€.

K20D

Citation de: K20D le Février 12, 2012, 17:31:22
J'ai le 120-400 en première version pour Pentax c'est à dire sans stabilisation, si CI a trouvé le 70-400 Sony supérieur, le Sygma a tout de même un super rapport qualité prix et fourni des images très satisfaisantes, sans être le meilleur de sa catégorie il a le mérite de mettre ce type d'engin à la portée de pas mal de monde, après faut savoir ce que l'on veut, le prix ou la super qualité.
Beaucoup disent qu'il faiblit à 400, mais en fermant même pas d'un diaph l'amélioration est notable
Peut être qu'un jour je me laisserai tenter par le 300 f4 pour son piqué d'enfer, mais je garderai ce zoom pour l'aspect pratique.
Toutefois le 120-400 pèse à lui seul 1750g, on peut à l'occasion l'utiliser à main levée, mais faire ainsi toute une série d'image pendant par exemple un demi heure ne me parait pas très jouable ou alors ça tourne vraiment à la corvée avec pas mal de tremblote, faut chercher un point d'appui ou mieux avoir un pied ou un monopode.
Ce n'est pas le type d'engin que l'on trimballe dans son fourre tout pendant des jours juste pour le cas où.

Après je n'ai pas l'expérience de l'Afrique, s'il y a comme je le suppose pas mal de lumière permettant de grimper les vitesses, alors un objectif au super piqué pourra donner le meilleur de lui même.
Sinon dans des conditions où on ne peut pas tirer le meilleur d'un objectif, il ne servira à rien d'avoir un super caillou.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues, mais avec les stabilisations Pentax (k20d et k5, avec de meilleurs résultat pour le k5 qui est plus amorti) j'ai l'impression que la stabilisation aide bien pour avoir des images satisfaisantes, par contre pour avoir vraiment du piqué j'ai l'impression de devoir opérer aux mêmes vitesses que celles qu'il faudrait utiliser sans stabilisation.

gerarto

De toute façon, match nul pour la stabilisation capteur entre Pentax et Sony...

Et je partage ta remarque sur la marge qu'il vaut mieux prendre pour les télés. Disons que sans aller jusqu'à la vitesse de sécurité "sans stab", il vaut mieux considérer qu'on gagne un ou deux crans au lieu de 3 ou 4 si on veut assurer un piqué sans faille dans des conditions "normales". Et ce n'est déja pas si mal !

langagil

Citation de: gerarto le Février 12, 2012, 17:45:11
De toute façon, match nul pour la stabilisation capteur entre Pentax et Sony...
Et je partage ta remarque sur la marge qu'il vaut mieux prendre pour les télés. Disons que sans aller jusqu'à la vitesse de sécurité "sans stab", il vaut mieux considérer qu'on gagne un ou deux crans au lieu de 3 ou 4 si on veut assurer un piqué sans faille dans des conditions "normales". Et ce n'est déja pas si mal !

De toute manière il y a à boire et à manger partout: chez Pentax comme Sony tous les objos se retrouvent stabilisés  :D mais pour les longues  voire très longues focales la visée ne l'est pas  :'( :'(  ce qui fait qu'on n'assure jamais à 100% de plus la stab fonctionne un poil moins bien que par l'objectif (je parle pour Pentax mais apparemment d'après mon pot de rando c'est kif-kif chez Sony)
Pour en revenir à la demande il faut également tenir compte de la facilité d'utilisation: le Pentax est très intuitif, le Sony ne m'a pas trop perturbé (à part la visée mais je suppose qu'il y a une habitude à prendre) par compte qu'en est-il du Canon 7d si c'est comme les Nikon D300s et D700 faut vraiment fouiller les menus et les paramétrages (ce qui n'enlève rien à la qualité de ces deux boitiers) et ce n'est pas conseillé pour une prise en main rapide (je parle de notre ami et ne juge nullement de ses qualités de photographes) Il s'agit juste de se retrouver avec le boitier qui conviendra immédiatement mais aussi pour quelques années.
L'idéal serait évidemment de pouvoir tous les essayer: heureux sont les journalistes de nos revues préférées  ;)
LabelImage

ddi

Je laisserais donc au pro Sony le soin de défendre leur territoire  ::) ::)

Laissons donc le VRP de Pentax s'exprimer pleinement .....  :D
Mais si votre choix se porte sur le K-5 pourquoi ne pas louer un 300mm f/4 ou un 60-250 et acheter l'apn en kit avec un bon objectif de base style 17-70?
Je joins un lien de location, en France, assez réputé: http://www.objectif-location.fr/index-objectifs,louer-un-des-objectifs-pentax.html?monture=pentax&focale=all  
Le fait qu'il n'y ait pas de matériel Sony en location est indépendant de ma volonté  :'(
Je rappelle  également qu'au Kénya il est fortement déconseillé de changer de focale en cours de route, je suppose que toute explication est superflue  ;D
Petites remarques:

un zoom 100-400 ou 70-400 peut s'utiliser ailleurs qu'au Kenya :pourquoi passer par une location alors qu'il s'agit d'un cadeau pour ses 50 ans ?

La personne à fait part de ses souhaits de cadeaux : pourquoi ne pas les honorer ?

quant à Pentax , je trouve que le K5 sur papier (et de réputation) doit être un excellent choix .
Pour moi il lui manquerait qu'une chose : un EVF. mais c'est un choix émminement personnel   :D

efmlz

je ne sais trop ce qu'altar pense de cette dérive guéguerre doudou marques  ;D
le 120-400 sigma ? pourquoi pas mais en aps-c il va devenir 180-600 et amha cela va être trop long dans beaucoup de cas et il faudra le tenir fermement vu son poids (je l'ai eu et sans trépied ce n'est pas la peine d'y penser à 400 équivalent 600FF), et s'il n'y a que lui sur le réflex ... des fois les animaux c'est bien aussi de voir la nature un peu autour, les gros plans sur les trous de nez ont un charme qui peut lasser à la longue ;) mais c'est question de goût après tout  8)
mon post précédent était pour relater ce que je ferais si je pouvais aller là-bas de nouveau, ce n'était qu'un avis sincère, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et altar décidera;
un réflex avec 70-300, pentax ou sony qu'importe et le choix dépendra de la sensation suivant le critère ergonomie, de l'appréciation EVF / OVF et de l'intérêt des 24mpix, pour le reste les 2 apn se débrouilleront très bien;
ensuite un COI ou hybride ou compact dédié paysage (qui sert de roue de secours au cas où) dans la poche (du gilet ou de la chemise), lequel ? je ne sais, va-t-on assister à une nouvelle guéguerre dans les conseils ?
ensuite conseiller un amateur à partir du matos ou des habitudes des pros qui sont là-bas pendant des mois, circulent dans leur propre véhicule, risque amha de fausser un peu l'idée de ce qui va se passer ...  8)
comme le suggérait quelqu'un plus haut, aller dans un parc animalier français peut déjà donner une petite idée de ce qu'il faut  8) bonne soirée  :)
i am a simple man (g. nash)

langagil

Citation de: ddi le Février 12, 2012, 18:26:24
Laissons donc le VRP de Pentax s'exprimer pleinement .....  :D
un zoom 100-400 ou 70-400 peut s'utiliser ailleurs qu'au Kenya :pourquoi passer par une location alors qu'il s'agit d'un cadeau pour ses 50 ans ?
Simplement pour être certain de ne pas regretter d'avoir acheté un objectif qui sortira rarement ....rien n'empêche de l'acheter au retour après essais concluant.
La personne à fait part de ses souhaits de cadeaux : pourquoi ne pas les honorer ?
Entièrement d'accord; mais pourquoi demander conseil/avis alors ?
quant à Pentax , je trouve que le K5 sur papier (et de réputation) doit être un excellent choix .
Sans nul doute, de même que le Sony (qui est un peu plus cher ........mais je suppose que le paramètre est connu )

Pour moi il lui manquerait qu'une chose : un EVF. mais c'est un choix émminement personnel   :D
??? ??? ???  j'aurais plutôt dit un écran orientable vu que le viseur du K-5 est excellent mais l'argument est de 1ier choix pour titiller les pentaxistes  ;)

Quoiqu'il en soit le choix est difficile mais comme il s'agit d'un choix entre deux boitiers de très haut vol la décision finale ne sera pas frustrante.
En tant qu'amateur Pentax depuis plus de 35 ans je voudrais cependant apporter un bémol: depuis la sortie du K-5 et le rachat par Ricoh il est très difficile de prédire le futur de la marque et ce ne sont pas les deux dernières sorties qui vont me rassurer (je m'exprime à titre personnel bien sur) Tout çà pour dire que momentanément j'ai geler mes achats Pentax (objectifs comme boitier) dans l'attente de voir le remplaçant du K-5 et des K-x/K-r si remplaçants il y a  :'(.
LabelImage

Cptain Flam

Juste parce que qui peut le plus peut le moins.

Mais j' aime bien cette idée qui se détache des interventions des non Canonistes, le 7D et le 100-400 sont définitivement à ranger dans la catégorie pro.

Si, si, relisez-vous posément, c'est le sentiment que ça donne...

Moi ça ne me dérange pas.

Maintenant, entre un 70-300 et un 100-400, il me semble que la plage 100-300 est un gros point commun, si en plus sur cette plage on est dans l' optimum de l' optique...(200 et 300 envoient sévère, 400 reste plus que très bon pour une fin de plage...).

Enfin, si c'est pour un beau cadeau de 50 ans, mettre 2700€ sur 5000€ dans un investissement parfaitement adapté à un safari photo et parfaitement pérenne ensuite car il n' y a rien qu' un 100-400 fasse moins bien qu' un 70-300...

Pas une guerre de marque/doudou.

Je n' aurais pas dans ce cas cité les excellents 300 Pentax ou 70-400 Sony, de peur de faire marquer des points à mon "non doudou".

Je le redis, si des pros s' en servent, c'est que c'est assez bon pour un amateur, et je trouve le tarif raisonnable.

L' ergonomie Canon est hyper confort et au top de la marque sur 7D, les menus sont reconnus comme les plus clairs de toute la production, pas de menu déroulant chez nous, mais des onglets clairs et explicites, classés par couleurs et icônes.

Et un boîtier expert, ou semi-pro pour les plus "fanboy", les boîtiers pro, chez nous, ça commence par 1...