Aide dans le choix d'objectif

Démarré par kakopolo, Février 12, 2012, 21:43:59

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Février 14, 2012, 16:03:57
1- Non! ( AF désespérant en basse lumière, première raison d' achat, bokeh très, mais alors très différent du f/1.2, sans même parler du rendu des lumières hors champ, comas, flares... arrête avec l' utilisation pro, les pros essaient de gagner leur vie, les passionnés de prendre leur pied...)

2- Tout le monde peut gagner du temps et de l' argent en passant direct au 50 f/1.4. Un bon compromis.

3- Le 50L est plus qu' un 50, le prix n' a rien à voir là-dedans, commencer à départager équivaut à départager, huile, gouache, sanguines, brosses, pinceaux, couteaux... Le 50L c'est la différence entre le Bic et le MontBlanc... Le MontBlanc tache les chemises comme personne quand on l' acquiert pour se montrer, mais il caresse le papier comme nul autre pour écrire des mots d' amour... ou de belles histoires...
Personne n' a besoin d' un MontBlanc pour écrire... Le Bic est bien plus efficace et bien moins contraignant...
Le plaisir d' écrire, le bruit de la plume qui glisse sur le papier, l' odeur de l' encre et l' impérieuse nécessité de surveiller sa main gauche... d' écrire d' un jet, sans revenir en arrière, sans étaler... sans s' étaler...

On voyage mieux avec un Bic, mais on écrit aussi en marquant le papier... la nuance est par là, entre trace et empreinte...

merde t'es con tu m'a filé la gaule c'est trop bo  :D :D :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Février 14, 2012, 16:03:57
[...] Le MontBlanc tache les chemises comme personne quand on l' acquiert pour se montrer [...]

Uniquement lorsqu'on a négligé d'essuyer la plume après remplissage et que l'on a mal rempli la pompe : il faut impérativement faire tomber trois gouttes une fois remplie en dévissant le bouton situé au sommet du stylo, puis revisser ce bouton en position normale ; cette petite quantité d'air absorbée dans le corps du stylo empêchera ce dernier de jouer les ruisseaux.  ;)
Capter la lumière infinie

Cptain Flam

Citation de: JamesBond le Février 15, 2012, 09:34:28
Uniquement lorsqu'on a négligé d'essuyer la plume après remplissage et que l'on a mal rempli la pompe : il faut impérativement faire tomber trois gouttes une fois remplie en dévissant le bouton situé au sommet du stylo, puis revisser ce bouton en position normale ; cette petite quantité d'air absorbée dans le corps du stylo empêchera ce dernier de jouer les ruisseaux.  ;)

De toutes façons, il ne sort pas, encore plus simple. ;)

( et je ne mets pas mes autres stylos dans la poche, comme je suis resté très enfantin, j' ai encore une petite trousse et un cartable. :D )
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Février 15, 2012, 09:26:09
merde t'es con tu m'a filé la gaule c'est trop bo  :D :D :D

Mais je ne suis pas un garçon facile!... tu attendras au moins qu' on soit dans la voiture! ;D
( dis donc? tu viens plus aux soirées?... ;D )

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Février 15, 2012, 09:50:29
Mais je ne suis pas un garçon facile!... tu attendras au moins qu' on soit dans la voiture! ;D
( dis donc? tu viens plus aux soirées?... ;D )
non je préfère le bâton de berger au mont blanc  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

iceman93

hybride ma créativité

kakopolo

Merci à tous de m'avoir donner votre avis aussi bien sur l'objectif ''idéal'' ainsi que sur l'utilisation du stylo plume  ;) que j'aime également utiliser mais pas en ce moment du fait que j'utilise la plume du clavier de mon ordi...

Bon finalement, j'ai acheté un 50mm f1,4. J'ai essayé de l'utiliser lors d'un repas de famille au restaurant. J'avoue que j'ai été un peu déçu car finalement je n'avais pas assez de recul...

Ce qui est très indéniable, c'est qu'il est bien plus lumineux que le zoom du pack, c'est certain. Je ne regrette pas cet achat car je considère comme le dit ''Cptain Flam''  ;) que cet objectif va toujours me suivre dans mon sac.

Faudra que je me trouve un ptit zoom... (pour mon prochain anniversaire)

Par contre, je ne suis pas content de mon 60D, j'ai loupé plein de photos au niveau de la mise au point, il est très probable que je ne sais pas me servir du mode auto :'( ... La mise au point n'est pas toujours faite sur l'endroit que je veux, c'est du certainement aux multiples zones collimateurs  ;D

Je pense que je vais ouvrir un autre topic...  à ce sujet
Pour répondre à Olivier1010
'' Dernière chose, par curiosité, pourquoi avoir choisi le format APS si vous êtes habitué au format 24*36 depuis si longtemps ? Surtout que le format 24*36 avec un 5D mk1 d'occasion commence à devenir abordable ? ''

J'ai fait effectivement du 24X36 pendant une 20taine d'années voir plus, puis j'ai un peu perdu l'habitude de faire des photos... Il y a une dizaine d'années, j'ai été séduit par la facilité de l'utilisation d'un Sony à disquette et puis je n'avais pas les moyens...

Quand j'ai acheté le 60D, j'étais tout content, je le suis toujours mais je retrouve pas mes anciens repaires de mon Konica T4 et de mon Ricoh.

probable que je vais économiser pour m'acheter le 5D, un jour...
Kakopolo

Cisco70

Citation de: kakopolo le Février 20, 2012, 00:32:47
[...]
Bon finalement, j'ai acheté un 50mm f1,4. J'ai essayé de l'utiliser lors d'un repas de famille au restaurant. J'avoue que j'ai été un peu déçu car finalement je n'avais pas assez de recul...
[...]
Par contre, je ne suis pas content de mon 60D, j'ai loupé plein de photos au niveau de la mise au point, il est très probable que je ne sais pas me servir du mode auto :'( ... La mise au point n'est pas toujours faite sur l'endroit que je veux, c'est du certainement aux multiples zones collimateurs  ;D
[...]

En ce qui concerne le manque de recul, c'était prévisible vu que ton 50mm s'est "transformé" en 85mm environ...
Pour ce qui est de la MAP capricieuse, il aurait fallu se servir du collimateur central uniquement. Il est plus précis et on fait la MAP où on veut (normalement!) pour cela, il faut abandonner le mode "auto"!
Bonne continuation et bonnes photos.
;)
Francis

Cptain Flam

Ah oui, à f/1.4, il va falloir devenir maître de ta profondeur de champ et choisir soigneusement où et comment faire la mise au point.

Ce n' est pas si difficile que certains le prétendent et c'est tellement réjouissant quand c'est réussi...

Bon "apprivoisage" de l' "apprivoisement"... ;) ( je parle la France très mieux que vous!  ;D ;D ;D )

Cptain Flam

Je n' ai pas le 60D, mais il me semble que ses 9 collimateurs sont croisés, donc ils doivent assez bien fonctionner avec un f/1.4. (sur 50D, je n'ai rien remarqué de gênant et je crois que c'est le même module)

Certains reprochent un petit manque de contraste à PO au 50 f/1.4, ce qui nuirait à la mise au point... Je n' ai pas remarqué sur le mien, mais il est vrai que je l' utilise peut-être de manière plus posée et avec plus "d'amour" que si il s' agissait d' un zoom.

Dans tous les cas, il est cependant utile de l' "aider", en choisissant soigneusement le point d' accroche contrasté... un plafond uniformément éclairé, une large zone gris neutre et dans l' ombre, sont l' exact opposé de ce point d' accroche idéal...( quel que soit l' objectif, d' ailleurs ;D), il faut donc tenter de trouver des "aspérités"...

En portrait, c'est l' éclat dans l' oeil, les yeux, qui donne de la vie au cliché, il est recommandé de faire la mise au point "dans" l' oeil le plus proche du photographe. Etrangement, si ce point est bien net, le reste de la photo sera jugé net par une majorité d' observateurs... Même si le reste du portrait s' enfonce progressivement dans un flou abyssal...

A f/1.4, avoir les deux yeux parfaitement nets ne sera possible que si le sujet est parfaitement de face...

(à f/1.2, la gestion de pdc est un travail d' équilibriste)   

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Février 20, 2012, 09:15:50
Je n' ai pas le 60D, mais il me semble que ses 9 collimateurs sont croisés, donc ils doivent assez bien fonctionner avec un f/1.4. (sur 50D, je n'ai rien remarqué de gênant et je crois que c'est le même module) […]

Oui, c'est le même module.
Collimateur central hypersensible croix + diagonales pour les optiques ouvrant à f/2.8 et plus ; en croix seulement pour les objectifs à P.O plus modeste.
8 collimateurs en croix périphériques sensibles jusqu'à une P.O de f/5.6

Citation de: Cptain Flam le Février 20, 2012, 09:15:50
[…] A f/1.4, avoir les deux yeux parfaitement nets ne sera possible que si le sujet est parfaitement de face...
(à f/1.2, la gestion de pdc est un travail d' équilibriste)   

Je dirais même plus : de funambule aux yeux bandés.
Capter la lumière infinie

Globo

Citationurtout que la qualité optique n'est vraiment pas si lointaine du 50f1.4 et du 50f1.2L. Jetez un œil sur les différents tests et comparatifs 50f1.8 - 50f1.4 50f1.2L disponibles sur le net pour vous rendre compte par vous même. Tout le monde n'a pas besoin d'un diaphragme à 9 lamelles parfaitement circulaire qui ne fera la différence que sur certaines images, ou dans le cadre d'une utilisation pro.

Les exemplaires que j'ai eus m'ont montré le contraire :

le résultat du 1.8 était bien différent du 1.4, lui même bien différent du 1.2.

Si, sur une mire, en MAP manuelle aux petits oignons, à F/4, la différence ne sera sans doute pas flagrante, à l'usage RIEN à voir.

En cause, pour le 1.8 un AF aléatoire, la preuve, même sur pied avec un sujet statique, sur 10 clichés, 10 MAP légèrement différentes. C'est pas génant à F/8, mais aux grandes ouvertures -> bcp de déchets.

Pour le 1.4, bien mieux mais pas au niveau que j'attendais, notamment ce que j'apperlerai le modelé et l'AF en lumère difficile c'est pas encore ça.

Pour le 1.2, AF ultra précis, même quand la lumière est diffcile. J'ai vérifié ça uniquement avec mes exemplaires, sachant que leur qualité varie d'un exemplaire à l'autre.

Pour ce qui est des plumes, on peut en parler aussi longtemps que vous voulez, mais c'est peut être pas le lieu  ;D(mes plumes fétiches sont celles d'un Lorenzo (M) et d'un Octavian (B) qui ne sont pas à vendre).
Globo

estell_e

C'était pourtant assez clair dans les réponses... On continue de conseiller le 50 aux possesseurs d'aps qui veulent goûter aux joies des grandes ouvertures mais le cadrage est loin des 45° du 24*36.

Argh ! Le mode auto ? Le mode auto est fait justement pour ceux qui ne veulent pas savoir se servir d'un appareil photo... Pourquoi chercher un fixe à 1.4 pour se servir du mode auto ???
Allez tourne la roue jusqu'à Av et bloque sur 1.4, ton 50 et ton 60D méritent au moins ça et ils savent parfaitement répondre à cette contrainte si comme on te l'a déjà conseillé ici tu ne choisis que le collimateur central. Tu peux monter en iso pour arriver à une vitesse correcte (C'est là LA différence avec l'argentique). Pour t'aider à la MAP dans ces conditions, tu peux te servir du mode AI-SERVO de l'AF (voir le manuel pour la manip) qui te permettra de suivre les mouvements même faibles du sujet. (Je sais d'expérience que Tata Ginette au restau, après quelques p'tits verres dans le nez, elle a la tête qui bouge même immobile...  :D  l'ai-servo suit son oeil brillant et facilite énormément le travail...  car c'est jamais le boîtier qui est bourré, c'est toujours le photographe et/ou son sujet, isn't it ? ;D

En passant, c'est quand même rassurant que le 1.8 soit plus mauvais que le 1.4 qui lui-même diffère et n'égale pas le 1.2. Sinon pourquoi ne payer que 100€ quand on peut en donner 1500€, hein ? C'est l'exemple type d'un parfait étagement de gamme. Si tous les fixes Canon avaient pour chaque focale le même choix, ça serait le paradis.
Allez M. Canon, il manque un étage pour le 35mm et deux pour le 28mm  ::)

alb

Faudra que je me trouve un ptit zoom... (pour mon prochain anniversaire)

Il y a d'excellents 17-50 (ou 17-55) ouverts à f2,8 constant chez Canon, Sigma et Tamron.

kakopolo

Citation de: alb le Février 23, 2012, 03:33:55
Il y a d'excellents 17-50 (ou 17-55) ouverts à f2,8 constant chez Canon, Sigma et Tamron.
oui mais à quel prix pour avoir un objectif de qualité qui n'ouvre pas à une valeur trop haute...
Kakopolo

kakopolo

Citation de: estell_e le Février 22, 2012, 14:37:18
C'était pourtant assez clair dans les réponses... On continue de conseiller le 50 aux possesseurs d'aps qui veulent goûter aux joies des grandes ouvertures mais le cadrage est loin des 45° du 24*36.
Argh ! Le mode auto ? Le mode auto est fait justement pour ceux qui ne veulent pas savoir se servir d'un appareil photo... Pourquoi chercher un fixe à 1.4 pour se servir du mode auto ???
Allez tourne la roue jusqu'à Av et bloque sur 1.4, ton 50 et ton 60D méritent au moins ça et ils savent parfaitement répondre à cette contrainte si comme on te l'a déjà conseillé ici tu ne choisis que le collimateur central. Tu peux monter en iso pour arriver à une vitesse correcte (C'est là LA différence avec l'argentique). Pour t'aider à la MAP dans ces conditions, tu peux te servir du mode AI-SERVO de l'AF (voir le manuel pour la manip) qui te permettra de suivre les mouvements même faibles du sujet. (Je sais d'expérience que Tata Ginette au restau, après quelques p'tits verres dans le nez, elle a la tête qui bouge même immobile...  :D  l'ai-servo suit son oeil brillant et facilite énormément le travail...  car c'est jamais le boîtier qui est bourré, c'est toujours le photographe et/ou son sujet, isn't it ? ;D

En passant, c'est quand même rassurant que le 1.8 soit plus mauvais que le 1.4 qui lui-même diffère et n'égale pas le 1.2. Sinon pourquoi ne payer que 100€ quand on peut en donner 1500€, hein ? C'est l'exemple type d'un parfait étagement de gamme. Si tous les fixes Canon avaient pour chaque focale le même choix, ça serait le paradis.
Allez M. Canon, il manque un étage pour le 35mm et deux pour le 28mm  ::)

Il faut que j'essaye vos préconisations mais ce qui est un peu triste quand même c'est qu'avec un boitier à 900€ c'est quand même dur de louper des photos en mode auto...

Le problème c'est qu'en mode famille, sauf pour les mariages, on ne peut pas faire poser les gens le temps qu'on cherche le meilleur réglage, on a besoin de faire des instantanés...   

je vais donc faire tourner la roue...
Kakopolo

DanielREUNION

Citation de: JamesBond le Février 12, 2012, 22:08:45
Pas mauvais ? Non mais avez-vous vu le bokeh qu'il délivre avec ses 5 lamelles ? De la bouillie en rideau de douche.
Non, il n'est pas mauvais : il est épouvantable. Il n'y a pas que le piqué qui compte.
Quant à son AF, il est inexiistant.
Il faudrait arrêter un peu avec ce plébiscite agaçant sur cette optique. Le recommander tient de l'incitation au crime. ::)

heu...tu exagères un peu là... et puis tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir le 50 f1.2 ;)
par contre niveau autofocus c'est vrai que ce n'est pas son point fort  ::)

sinon pour revenir au sujet... tu as des 17-50 f2.8 pour ton 60D ... si tu veux retrouver ton 50 de l'époque à grande ouverture en argentique

Daniel
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: kakopolo le Février 26, 2012, 00:40:57
Il faut que j'essaye vos préconisations mais ce qui est un peu triste quand même c'est qu'avec un boitier à 900€ c'est quand même dur de louper des photos en mode auto...

Le problème c'est qu'en mode famille, sauf pour les mariages, on ne peut pas faire poser les gens le temps qu'on cherche le meilleur réglage, on a besoin de faire des instantanés...   

je vais donc faire tourner la roue...

heu.... tu as un 60D , apprends à l'utiliser et ensuite tout ira tout seul et rapidement...je fais plein de photos de famille sans que la famille ne pose ( j'ai horreur de ça ) et j'y parviens sans le carré vert... d'ailleurs je n'arrive pas à faire de photos avec le carré vert mdr...

en mode tout auto tu n'auras pas ce que tu souhaites faire mais ce que le boîtier veut faire....perso pour faire du tout auto rien ne vaut un bon bridge :)

Daniel
Man On the Moon

alb

Citation de: kakopolo le Février 26, 2012, 00:29:05
oui mais à quel prix pour avoir un objectif de qualité qui n'ouvre pas à une valeur trop haute...

Moins de 300€ le Tamron non stabilisé, ça me semble raisonnable. Et il est plutôt performant.