Darktable: qui a essayé?

Démarré par Mozar94, Février 14, 2012, 15:32:26

« précédent - suivant »

zozio32

ok, faudra que je re-regarde les nouvelles version de RT alors pour les cas difficile. Mais maintenant je préfère de beaucoup l'interface de Darktable. 

alafaille

A noter que RT sais utiliser les profils boitiers d'Adobe. Tu peux (Wine ou autre machine Windows) installer Adobe DNG Converter ou une version d'essai de LR et récupérer les fichiers .dcp ( à vérifier pour le suffixe).

Mattihou

Bonjour,
Je bloque dès le début: j'ai mes "fichiers" sur une partition autre que le disque système...
Or, pour importer un dossier d'image, DT me propose uniquement sur disque système !
Heuuu  :-\

Blueberryone

Bonjour,

Moi aussi j'ai mes photos sur un autre disque dur physique et pourtant je ne rencontre aucun problème.
Je suis sous Ubuntu 13.04 64-bit.
Dès que je clique sur l'option "Importer un dossier" j'abouti à la fenêtre de navigation de fichiers/dossiers, il me suffit de naviguer jusqu'au dossier contenant mes photos.
Peux-tu nous préciser ta configuration système?
Cordialement

Xophe

Citation de: Mattihou le Octobre 13, 2013, 12:41:04
Bonjour,
Je bloque dès le début: j'ai mes "fichiers" sur une partition autre que le disque système...
Or, pour importer un dossier d'image, DT me propose uniquement sur disque système !
Heuuu  :-\

Sous Linux, par exemple pour Kubuntu, tu vas dans configuration du système Matériel / Périphérique amovible et là tu as une case à cocher pour "monter" automatiquement le disque voulu. Ainsi dans DT tu verras ton disque.
Xophe

Xophe

Question subsidiaire : Quelle version de DarkTable as tu ? La 1.2.3 est la dernière.

Xophe

Mattihou

Pas taper: je suis sur mac os :-[
Oue, mais on parle de Darktable uniquement sous Linux sur ce forum... mais non, ça fonctionne aussi sur Mac ... enfin si on n'a qu'un disque système  ;D
Soft très sympa. Un peu de mal avec son ergonomie (question d'habitude).
Par contre pas question d'ouvrir des panoramas un peu volumineux: 2 processeurs au taquet mais ça ne s'ouvre pas.

Xophe

Y'a pas de mal, (et c'est pas loin de Linx) mais côté système je ne pourrai t'aider.
Xophe


itev

Citation de: Xophe le Octobre 14, 2013, 20:46:53
Question subsidiaire : Quelle version de DarkTable as tu ? La 1.2.3 est la dernière.

Avec Linux Mint Debian Edition j'utilise la 1.2.2 mais avec  Debian Testing je dispose de la 1.2.3.


jldag

La 1.4 vient de sortir aujourd'hui. A cet occasion, les concepteurs nous ont gratifié d'un joli chapeau de père Noël. Elle apporte la gestion des masques. A nous les retouches ponctuelles de couleurs, luminosité, contraste...

itev

Citation de: jldag le Décembre 24, 2013, 12:23:42
La 1.4 vient de sortir aujourd'hui. A cet occasion, les concepteurs nous ont gratifié d'un joli chapeau de père Noël. Elle apporte la gestion des masques. A nous les retouches ponctuelles de couleurs, luminosité, contraste...

Je viens de l'installer en remplacement de la précédente,  merci pour l'information

bartgeier

Testé depuis quelques jours maintenant, je n'attendais que la gestion des masques pour abandonner aftershot.

Très bon logiciel, puissant et complet, le changement a été effectué sans regret.

cptcv

Je l'ai un peu essayé en version 1.4 sur Debian Jessie et c'est trop instable pour m'en servir sérieusement. De plus je n'ai pas compris l'ergonomie. Notamment il semble que l'on ne peut pas travailler sur des images sans les importer.
Bref j'ai laissé tombé je suis retourné à AfterShot.

rackaam

Citation de: cptcv le Janvier 12, 2014, 00:18:29
Je l'ai un peu essayé en version 1.4 sur Debian Jessie et c'est trop instable pour m'en servir sérieusement. De plus je n'ai pas compris l'ergonomie. Notamment il semble que l'on ne peut pas travailler sur des images sans les importer.
Bref j'ai laissé tombé je suis retourné à AfterShot.
Instable? pourrais-tu expliquer?.....Importer??? je t'avoue ne pas comprendre. ???

bartgeier

Citation de: rackaam le Janvier 12, 2014, 09:26:44
Instable? pourrais-tu expliquer?.....Importer??? je t'avoue ne pas comprendre. ???

Pour l'importation, il veut sans doute signaler qu'il est obligatoire d'importer les photos ou les dossiers dans darktable pour les traiter, il n'y a pas de navigateur de fichier comme dans aftershot. Pour ma pratique, ce n'est pas un inconvénient, on a accès a plus de fonctionnalité en important les photos ou les dossiers et je travaillais déjà comme cela avec aftershot.

Pour l'instabilité, j'ai du mal à comprendre également puisque je trouve aftershot plein de bugs gênants et moins stable que darktable.

Autre raison qui m'a fait switcher vers darktable, sous linux, darktable a de bien plus grande chance de continuer à être maintenue (open source, natif linux,...) contrairement à aftershot qui n'a de plus pas eu de mise à jour depuis un peu trop longtemps (on peu même supposer que le logiciel est en train de mourir à petit feu  :-\)

cptcv

Citation de: bartgeier le Janvier 12, 2014, 13:09:31
Pour l'importation, il veut sans doute signaler qu'il est obligatoire d'importer les photos ou les dossiers dans darktable pour les traiter, il n'y a pas de navigateur de fichier comme dans aftershot. Pour ma pratique, ce n'est pas un inconvénient, on a accès a plus de fonctionnalité en important les photos ou les dossiers et je travaillais déjà comme cela avec aftershot.

Oui c'est ça. Comment faites-vous quand les fichiers ont été renommés ? Il ne voit pas que les noms ont changé du coup il faut supprimer puis réimporter, bref c'est l'enfer.

Citation
Pour l'instabilité, j'ai du mal à comprendre également puisque je trouve aftershot plein de bugs gênants et moins stable que darktable.

Chez moi il se bloque ou plante régulièrement. Bref pénible. Beaucoup moins de soucis avec AfterShot.
Citation
Autre raison qui m'a fait switcher vers darktable, sous linux, darktable a de bien plus grande chance de continuer à être maintenue (open source, natif linux,...) contrairement à aftershot qui n'a de plus pas eu de mise à jour depuis un peu trop longtemps (on peu même supposer que le logiciel est en train de mourir à petit feu  :-\)

La version 2 est prévue pour 2014 ...

rackaam

Citation de: cptcv le Janvier 14, 2014, 01:21:37
Oui c'est ça. Comment faites-vous quand les fichiers ont été renommés ? Il ne voit pas que les noms ont changé du coup il faut supprimer puis réimporter, bref c'est l'enfer.
Bref c'est simple : réimporter en un clic le dossier initial (ou se trouve les images transformées, renommées....)...et voila.

CitationChez moi il se bloque ou plante régulièrement. Bref pénible. Beaucoup moins de soucis avec AfterShot.

Etrangement, c'est le contraire pour moi; A tu déjà essayé de le lancer en mode "bavard" (mode console)....

CitationLa version 2 est prévue pour 2014 ...
Pour ma part je n'y crois plus....malheureusement.

Yadutaf

Citation de: rackaam le Janvier 17, 2014, 09:56:17
...
Pour ma part je n'y crois plus....malheureusement.

Moi non plus, hélas ! AfterShot : un affligeant gâchis !
Thierry

Xophe

bonjour,

j'ai installé le version1.4 ce matin et avec la petite doc qui présente les nouveautés j'ai découvert "l'afficheur de zone de mise au point" c'est bien pratique et rapide. Par contre je ne trouve pas les masques et vous ?

Xophe
Xophe

Xophe

bon, je n'ai pas de formes prédéfinies mais sinon j'ai trouvé :-)

Xophe

Eric63

Dans chaque module --->fusion--->masque dessiné ---> pinceau, circulaire, elliptique,chemin ou dégradé.

Xophe

Merci eric63,

J'avais trouvé mais ça peut être utile à d'autres.
Xophe

itev

Des tutoriels de qualité et en français

https://www.youtube.com/user/carafife

avec mes remerciements à l'auteur

zozio32

allez, une petite avec darktable 1.4.1


grim scottish winter by zozio32, on Flickr