Darktable: qui a essayé?

Démarré par Mozar94, Février 14, 2012, 15:32:26

« précédent - suivant »

Xophe

Xophe

jaylelievre

le jpeg est un format compressé de l'image, le raw est l'image brute du capteur.
tu as beaucoup plus de facilité à travailler une image en raw (exemple: la balance des blancs) qu'en jpeg.
désormais je ne travaille plus qu'en raw que je convertis en fin de chaîne de traitement en jpeg.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Xophe

ça ok, c'est la notion de flux qui est floue.

Xophe

jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135

Senior59

J'utilise aujourd'hui la version 1 de Darktable.
Je fais mon apprentissage avec cette version car bon nombre d'outils sont originaux et pas forcément très facile à prendre en main.
Évidemment Darktable ne sera jamais du niveau de Lightroom, les développeurs n'ont pas les moyens et les brevets d'Adobe, mais j'espère qu'il s'en approchera comme Gimp s'approche de Photoshop.
Investissement en temps, pari sur l'avenir et sur le libre ...


bedo

Citation de: Mozar94 le Février 14, 2012, 15:32:26
J'ai fouillé dans le forum sans grand succès: qui a testé darktable? Peut-il remplacer LR si on est sous Linux? Existe un comparo entre les deux?
Merci de vos retours!

Je ne connais pas LR, j'ai essayé darktable, je trouve le concept du "flux tout intégré" déroutant... J'aime savoir où vont mes images, et j'ai du mal à faire ce que je veux (répertoires de sortie typiquement) avec. Mais j'avoue que je n'ai pas mis le temps nécessaire, et il est difficile devant la multitude des opérations de... commencer par le commencement !!!

Mais je m'y remets pour mes photos de vacances !

Romu

Salut,
Je n'arrive pas à faire fonctionner le module "Récupération des hautes lumières", le mode "Tronquer les hautes lumières" n'affiche aucun curseur contrairement à ce qu'indique la documentation, et le mode "mélanger LCh"ne me donne aucun résultat tangible.

Je suis le seul dans cas ?

Miaz3

On m'avait fait des éloges sur Darktable et ce n'est en aucun point comparable à LR. Pas mal de chose sont à revoir...le mieux pour le moment sous linux c'est bien Gimp.

Yadutaf

Citation de: Miaz3 le Septembre 25, 2012, 22:35:35
On m'avait fait des éloges sur Darktable et ce n'est en aucun point comparable à LR. Pas mal de chose sont à revoir...le mieux pour le moment sous linux c'est bien Gimp.

Gimp n'est pas un dérawtiseur... à moins de lui adjoindre ufraw en plugin. Pour avoir le meilleur sous Linux, il faut, actuellement, sortir des logiciels libres et choisir ASP. Cependant certains libres sont plutôt prometteurs.
Thierry

itev

Je viens de faire quelques essais de traitement de mes fichier .ORF avec Darktable.
Il faut accepter de changer ses habitudes, ce qui est bon pour la gymnastique de l'esprit, pour un résultat qui me semble satisfaisant :
http://www.flickr.com/photos/itev_photo/8051073327/in/photostream/lightbox/

Xophe

Citation de: itev le Octobre 03, 2012, 20:15:15
Je viens de faire quelques essais de traitement de mes fichier .ORF avec Darktable.
Il faut accepter de changer ses habitudes, ce qui est bon pour la gymnastique de l'esprit, pour un résultat qui me semble satisfaisant :
http://www.flickr.com/photos/itev_photo/8051073327/in/photostream/lightbox/


Chapeau bas itev !
Xophe

sebb

Je viens d'installer darktable 1.05 pour du tethering (pdv en mode connecté), mais une fois lancé, il me met 'aucun appareil supporté n'a été détecté' ... alors que mon 5d mk2 est bien connecté et détecté par ubuntu.
Quelqu'un sait s'il y'a un truc à faire ou à installer pour que darktable détecte mon boitier ?

Xophe

Bonjour Sebb,

j'en suis à la 0.9.3 et je ne vois pas ça dans ma version . désolé.

Xophe
Xophe

Xophe

Xophe

sebb

Bon, pour Darktable, ça marche. Fallait juste démonter le boitier du bureau une fois celui ci connecté.
Je vais faire quelques essais pour voir si c'est gérable en utilisation soutenue.

Digikam, c'est pas génial par contre. Une fois le boitier connecté, il se met en mode busy et on ne peut que déclencher depuis l'ordi, donc il faut faire tous les réglages manuellement avant la pdv, pas très pratique. A réessayer quand même.

Merci de ton aide en tout cas.

Xophe


Pour Digikam, c'est bien ce que décrit l'aide.
J'ai mis à jour mon DarkTable du coup. Je n'utilise ce logiciel mais cette fonctionnalité, c'est toujours bon à savoir. Alors merci à toi aussi.

Xophe
Xophe

photux

La version 1.1 viens de sortir.

Xophe

Xophe

itev

Citation de: photux le Novembre 25, 2012, 23:41:56
La version 1.1 viens de sortir.

C'est bon le progrès mais à défaut de savoir installer la  version 1.1 en tar.gz  j'ai installé la 1.0.5 de Debian.

Bon à savoir : la 1.0.5 traite les fichiers Raw de Sony NEX-6.

Blueberryone

Bonsoir itev,

Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance
Cordialement

itev

Citation de: Blueberryone le Novembre 27, 2012, 20:28:06
Bonsoir itev,

Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance

J'utilise Linux Mint de Debian (LMDE).

Voici les liens pour Darktable

pour amd64 :
http://packages.debian.org/fr/sid/amd64/darktable/download

pour i386 :
http://packages.debian.org/fr/sid/i386/darktable/download

Pour installer j'ai ajouté dans les sources :  deb http://ftp.de.debian.org/debian sid main
J'ai installé Darktable  à partir de Synaptic puis j'ai supprimé cette ligne  pour ne pas installer la version Sid de Debian.

Il y a peut-être mieux pour qui connaît davantage Linux.

Cordialement.

photux

Citation de: Blueberryone le Novembre 27, 2012, 20:28:06
Bonsoir itev,

Peux-tu, s'il-te-plaît, donner le lien pour télécharger la version 1.0.5 de Darktable car je n'arrive pas à le trouver?
Merci d'avance

Tu es sous quel distribution ?

Xophe

Citation de: photux le Novembre 25, 2012, 23:41:56
La version 1.1 viens de sortir.

simple info : Arrivée hier dans les MAJ Ubuntu.
Xophe

itev

Citation de: Xophe le Novembre 28, 2012, 09:46:33
simple info : Arrivée hier dans les MAJ Ubuntu.

Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.

photux

Citation de: itev le Novembre 28, 2012, 12:49:52
Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.

Justement je suis sous Ubuntu 12.04 et j'ai eu la V1.1 le 25/11, il suffit d'installer le bon PPA pour avoir Darktable toujours à jour.