canon 7D ou nikon D7000

Démarré par lio34, Février 15, 2012, 12:09:10

« précédent - suivant »

TomZeCat

Aucun AF ne peut suivre une main à ce niveau là et le photographe non plus ne peut pointer constamment sur un si petit point du cadre... MAIS le corps du joueur de tennis de table... Franchement faut pas un boitier de compétition ! ;D
Et puis le D7000 a un AF meilleur que le D300s ? Bon allons plus loin, celui du D700 ! Voire du D4 et des 5 Générations suivantes  ::)
En tout cas, ça va, chacun peut voir les fils du 7D... Y'a plus vif qu'un sportif, plus petit et plus aléatoire... Bref, plus probant qu'un gros corps qui fait 80% du cadrage.

TomZeCat

Mais une vitesse plus lente donne un sujet moins net... Et l'important est d'abord le visage puis le corps. La main donne du dynamisme, c'est bien.
Sinon le filé... La photo est bien exposée à la sensibilité et à l'ouverture demandé par le photographe... Après ouvrir plus pour figer plus... Est-ce du à sa volonté ?
Cette dernière question n'est pas importante par rapport à l'AF qu'on critique et qu'on aboie avec une photo sensée exacerber son apport. Il aurait fait l'AF sur un escargot en disant que c'était dur dans ce cas de figure m'aurait fait plus rire... Au moins, le ridicule est volontaire ! ;D

TomZeCat

Citation de: ano102 le Février 18, 2012, 15:14:30
personne n a écrit que l autofocus du d7000 est supérieur au d300,
c'est une version avec 39 collimateurs sur le d7000
et 51 collimateurs sur la version qui équipe d300, d700 d3 etc
ni 60d, ni 7d ne propose quelque chose d aussi réactif
Personne ? Personne ?
Je me permets de copier coller ;)
En fait, il faut recouper sur 2 fils.

Et voici ce que je lis sur un autre fil:
Citation de: vincent le Février 13, 2012, 16:50:24
Ca c'est faux !
La réactivité du D7000 est meilleure, j'ai trouvé l'AF du D7000 plus efficace que le D300 surtout sur sujets peu contrastés.

Citation de: vincent le Février 17, 2012, 08:26:28
Par contre, là, sans AF performant, tu peux essayer  ;D
Dans cet exercice, le D7000 est meilleur que le 7D, sans parler de la qualité de fichier du D7000

En bref, autant dire que le D7000 met en voie de disparition le 7D et le D300s pour ce qu'ils sont bons. What else ? :D

TomZeCat

Citation de: ddi le Février 18, 2012, 16:34:11
là c'est un peu caricatural non ?  ;)
Oui mais il y a tellement de fils. Je reste fan des fils Canon d'une part très actifs et d'autre part de qualité mais je vais voir par exemple souvent le K5. J'avoue aussi passer de temps en temps voir le fil du A77 mais rien n'en ressort que de la déception... On a tellement dit du bien de cet appareil alors que ce fil est plat... Cela n'engage que mes gouts !

Citation de: ddi le Février 18, 2012, 16:34:11
si je ne me trompes pas , il a longtemps été en canon , avant d'en connaitre certains déboires et pas des moindres.
il a de plus pu comparer pas mal de modèles dans sa discipline .
J'en connais d'autres qui passe leur temps à vanter et vendre les mérites de leur quincaillerie à tous les étages aussi non ?
il suffit de parcourir quelques fils pour s'en rendre compte .
:D suivez mon regard   :o
Sans aucun doute mais il y a vendeur à la Jean-Claude Convenant et forumeur tranquille pépère présent pour parler et rien d'autres;)
Inutile de forcer la porte. Par exemple sur fil récent du K5 vs A77, pour prendre mon exemple, pas de parlote sur Canon de ma part... Je suis dans cet état d'esprit... Quand j'interviens sur le forum Nikon, pas un mot de ma part sur Canon non plus sauf quand on parle de ce que je possède, ça reste correct comme attitude amha.
J'ai juste remarqué que depuis mes débuts sur les forums de chasseurs d'images, j'avais des difficultés de communication avec quelques-uns. Vincent en fait parti, ce n'est pas grave, ça arrive et avant hier, ce n'était pas personnel. Ce ne le sera plus s'il sait lâcher la grappe du haut de son age avancé (30 ans de photo, c'est 25 de plus que moi) qui accompagne normalement et éventuellement la sagesse d'esprit... :D

TomZeCat

Citation de: ddi le Février 18, 2012, 18:25:14
C'est à toi que je pensais  :D
Tu ne dois même plus t'en rendre compte , mais tu sers (ou déssers ? ) , ta marque doudou  et son 7D à toutes les sauces.
mais j'ai du mal lire ....ce qui est possible   ;)
J'avais compris que tu me pointais. J'ai répondu très naturellement ;)
Sinon mon chouchou est le 5D Mark II pour des raisons de plaisir à la prise de vue :D

VOLAPUK

Moi les seuls conseils que je donnerais seront :

1/ Lire les tests de CI sur ces 2 appareils (ils ont été plus ou moins "traités" plusieurs fois)

2/ aller en magasin pour prendre en mains les appareils

3/ regarder attentivement les fils photos des 2 appareils. La qualité des photos bien sur mais sachant que la plupart postent, et c'est normal leurs meilleures photos... Mais observer le genre de photos faites avec les appareils. Il y a parfois des récurrences qui sont assez symptomatiques par exemple.

4/ Ne pas trop écouter les doudouistes de tous bords qui assènent la supériorité de leurs doudous en brandissant leurs tofs "que c'est eux qui l'ont faites"...
;)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Février 18, 2012, 18:47:52
4/ Ne pas trop écouter les doudouistes de tous bords qui assènent la supériorité de leurs doudous en brandissant leurs tofs "que c'est eux qui l'ont faites"...
Nuance, je ne trouve pas que je suis doudouiste... Mais je suis conscient de l'expression "on est toujours le con de quelqu'un" ;)
Autre nuance, j'ai montré des photos non pas pour démontrer une supériorité mais une capacité. Un 5D Mark II n'est pas l'appareil photo le mieux équipé en AF. Mais un type de photo est-il trop pour le matériel ? J'ai répondu ainsi en toute modestie :)
Pour le reste VOLAPUK a tout à fait raison, n'est-ce pas ce que j'ai conseillé au début de ce fil avant qu'il parte en testicules ? ;D
Citation de: TomZeCat le Février 15, 2012, 13:15:55
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147327.0.html
Je t'en prie, lis déjà ceci, ce sera un bon début ;)
Sinon que penses-tu de leur prise en main... En TES mains !!! ;D

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2012, 19:14:47
Nuance, je ne trouve pas que je suis doudouiste... Mais je suis conscient de l'expression "on est toujours le con de quelqu'un" ;)
Autre nuance, j'ai montré des photos non pas pour démontrer une supériorité mais une capacité. Un 5D Mark II n'est pas l'appareil photo le mieux équipé en AF. Mais un type de photo est-il trop pour le matériel ? J'ai répondu ainsi en toute modestie :)
Pour le reste VOLAPUK a tout à fait raison, n'est-ce pas ce que j'ai conseillé au début de ce fil avant qu'il parte en testicules ? ;D

je en pensais pas spécialement à toi ;)

vincent

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2012, 03:18:54
...
Premièrement: T'es toujours tristement collé comme revendeur de produits Nikon. La première fois que je t'ai vu écrire quelque chose, c'était sur le forum Canon pour proposer dans une conversation qui concernait un 7D un appareil photo Nikon. Tu faisais marchand de tapis. J'ai eu beau te répondre gentiment et diplomatiquement, t'as rien compris. Et ouai, tu m'avais fait sourire avec ton comportement de marchand de tapis.

Passons sur le début du post, mais ici c'est vraiment excellent.
Manifestement tu ne suis pas mes interventions de près.
Je n'ai jamais été revendeur de qui que ce soit; en tant que râleur, je ne manque pas de rouspéter sur ce qui ne va pas, que ce soit Canon ou Nikon.

Je n'ai pas de doudou, moi, et si tu avais pris la peine de lire les fils sur le D7000, tu saurais ce que je reproche au D7000, entre autres.

vincent

Citation de: TomZeCat le Février 18, 2012, 03:18:54
Deuxièmement: T'es sur qu'avec un D3100 ou un 1100D, le photographe est incapable de produire cette photo ?

Car le mec est ENORME sur la photo. Comment un AF peut rater sa cible ?
La seule chose est que tu le photographies avec un 200 f/2. Au pire, l'AF le capture mais la sensibilité ne suivant pas, la vitesse laisse un flou de mouvement car à f/5.6 !

Là, c'est juste ENORME, c'est tout, rien à ajouter   ;)

VOLAPUK

juste pour mon info : en quoi un D7000, D3100, 7D ou 60D ne pourraient pas faire ce type de photos ?

vincent

Euh, j'ai pourtant seulement dit que le D7000 était plus performant que le 7D dans cet exercice.
Pour les D3100 et 60D, ne les ayant pas essayés, je ne sais pas.

Tout d'abord, le sujet, contrairement à ce que TomZeCat imagine, est extrêmement mobile, avec un déplacement pas du tout régulier, donc difficile pour l'AF.

La photo ici est prise à 1/1000s, et le flou qui a été rélévé ne provient pas tant de l'AF que de la vitesse extrême de l'attaque, et la balle n'est d'ailleurs pas du tout figée.

J'ai utilisé de très nombreux boîtiers différents sur ce sujet, et l'AF n'est capable de suivre qu'avec quelques uns seulement. Les problèmes sont les suivants:
- rapidité à faire le point, et l'exemple du 300D donné par TomZeCat est justement celui d'un AF très lent incapable de suivre le sujet photographié ici. Un D3S est plus performant à ce niveau que les D3 et D700 car plus véloce (processeur plus rapide ?)
- détectivité en basse lumière, particulièrement avec faible contraste. Les modules AF Canon ont toujours été en retard sur les Nikon jusqu'aux 1D Mark III et IV qui possèdent un module fonctionnant à -1EV. Les modules Nikon sont à -1EV depuis fort longtemps déjà, donc plus efficaces en (sport) indoor. Croyez-vous que Canon et Nikon sortent des nouveaux modules à -2EV juste pour le plaisir sur les 1DX, D4 et D800 ?

Le 7D est à -0,5EV et le D7000 à -1EV, et j'ai pu vérifier sur plusieurs milliers de vues que la théorie se retrouvait dans la pratique: le 7D est derrière le D7000 dans cet exercice. C'est ce que j'ai dit plus haut, mais pas que le 7D est inférieur au D7000 en général. Sur d'autres conditions de lumière, d'autres sujets il sera peut être devant le D7000, ou pas, mais je n'ai aucun élément pour en juger.

Pour compléter le sujet, la sensibilité réelle du D7000 par rapport au 7D à très hauts isos (3200 ISO) est supérieure d'1/3 EV, et cela permet d'utiliser une vitesse un peu plus élevée pour figer le mouvement, ce qui permet là aussi d'augmenter considérablement le taux de réussite: 1/800s contre 1/640s avec un objectif f/2.8

J'espère que cela répondra à ta question

VOLAPUK

Réponse très claire en effet

lio34

sans vouloir trop relancer le debat,d'apres les discussions que j'ai pu lire,est il vrai que le D7000 a des problemesd'AF et beaucoup de probleme de reglage(ce qui rend des fois obligatoires un retour par le SAV)

Juan Carlos

Bah, je suis persuadé que le 7D survivra au très controversé D7000, dont la mort est déjà annoncée par certains: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147962.0.html  ;D

vincent

Citation de: Ivan44 le Février 19, 2012, 11:52:44

Ce genre de photo est surtout l'oeuvre d'un pro sur un sujet prévisible: il a eu le temps de préparer sa mise au point.
Ce n'est pas comme si le bateau lui était arrivé de face à 100 km/h. :)

Irvan44, j'ai montré cette photo suite à celles postées par TomZeCat pour prouver l'efficacité de l'AF du 7D.
Là, et je m'en étonne encore, personne ou presque n'a relevé que ses photos ne mettaient pas du tout l'AF en difficulté.

Donc oui, je te le confirme (sauf que je ne suis pas du tout pro), la MAP était pré-réglée, le film diapo à la première vue, et pendant 1/2 heure suivi de tous les bateaux .
Par contre, sujet prévible, çà me fait bien rire.  ;)

vincent

Citation de: Ivan44 le Février 20, 2012, 15:06:06
Quand je mets deux points après "prévisible" c'est pour expliquer ce que j'entends par là.
Tu as d'ailleurs très bien compris (cf passage en gras.) :)

Aussi prévisible que les motos et auto sur le fil plus haut  ;)

TomZeCat

Citation de: vincent le Février 20, 2012, 15:53:21
Aussi prévisible que les motos et auto sur le fil plus haut  ;)
Je reviens dessus car peu disponible depuis mais voilà. Es-tu homme à dire directement les choses ou faire trainer la réflexion jusqu'à piéger les gens ? Bon de toi-même tu dis que c'est peut-être une exception sous entendant que les autres boitiers peuvent faire mieux dans d'autres conditions !  ::)
Vicieuse méthode, n'est-il point ?
Pour le reste, je n'ai pas d'occasion personnellement de démontrer le contraire, donc je suis homme à avouer de ne pas savoir et ce n'est pas la première fois que je le fais ici publiquement. Quel genre de fierté à avoir à piéger les gens  ???
C'est cet homme que je retiens de toi, mon cher et je te l'ai déjà dit: je t'ai vu auparavant t'engager sur des débats Canon vs  Nikon. Finalement ce que je lis ici ne m'étonne pas de toi ;D

vincent

Heu  ???  mais je n'ai jamais voulu te piéger !
J'ai argumenté par rapport à tes photos avec des exemples et tu t'es pris tout seul les pieds dans le tapis.

bordelais

On peut avoir des photos nettes......?  LOL

Cptain Flam

Et la vraie fausse dynamique qui produit surtout des couleurs délavées et particulièrement les noirs, tout comme les "ozizos" sont outrageusement lissés dans les fins détails et le micro-contraste...

Chaque fois que je lis que les K5/D7000 enterrent même les capteurs FF, deux fois et demi plus gros, je me pisse dessus...

Sans compter:
Sondage CI section Nikon
Question:    La question est réservée à ceux qui POSSEDENT un Nikon D7000. D'un point de vue GLOBAL, votre Nikon D7000 vous donne-t-il satisfaction?
J'en suis enchanté, je le recommande à tous    124 (46.1%)
Je suis satisfait, mais avec quelques réserves    60 (22.3%)
J'ai un avis plutôt mitigé sur cet appareil    27 (10%)
Je suis mécontent de cet appareil    24 (8.9%)
Je suis furieux et je déconseille cet appareil    34 (12.6%)

Total des votants: 269 soit 31.5% de clients peu convaincus du boîtier pour l' ensemble de ses prestations... Un sur trois...

Et concernant l' AF:

Sondage CI section Nikon
Question:    Sondage réservé aux possesseurs de Nikon D7000 et relatif au fonctionnement de son autofocus.  Au terme de quelques semaines ou quelques mois d'expérience, comment jugez-vous le fonctionnement de l'autofocus de votre appareil (2 réponses possibles)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, sans aucun réglage spécifique    110 (40.7%)
L'autofocus de mon D7000 fonctionne parfaitement, mais j'ai fait des microréglages    25 (9.3%)
Mon Nikon D7000 souffre d'un front-focus    27 (10%)
Mon D7000 souffre d'un back-focus    8 (3%)
L'AF de mon D7000 a un comportement aléatoire difficile à régler    69 (25.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui a résolu le problème    7 (2.6%)
J'ai été obligé de retourner mon D7000 en SAV, qui n'a pas résolu le problème    24 (8.9%)

Total des votants: 224 soit 50% de clients connaissant des problèmes avec l' AF irréprochable à la Nikon... Un sur deux...

Même à supposer que cet AF soit "pointu", la moitié des acheteurs seraient des buses qui ne lisent pas le mode d' emploi? Ou qui le lisent sans parvenir à le comprendre? 

Je veux bien que ce soit un boîtier qui en enterre d' autres, mais va falloir qu' il commence à creuser tout de suite alors...
Un simple compact Canon fait mieux que le D7000!  :D :D :D 

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144551.1075.html    ;D
Aimez qui vous résiste...

vincent

Citation de: Cptain Flam le Mars 05, 2012, 08:08:15
Et la vraie fausse dynamique qui produit surtout des couleurs délavées et particulièrement les noirs, tout comme les "ozizos" sont outrageusement lissés dans les fins détails et le micro-contraste...

Pas à dire, tu connais bien le sujet  ::)

Tiens, une photo à 6400 iso déjà postée qui illustre parfaitement tes propos  ;D

vincent

Et son crop 100 %

Pas à dire, tu as vraiment raison  ::)

Cptain Flam

Tout d' un intérieur d' église romane en mariage... :D :D :D :D

Et je parie que tu trouves cela propre et défini... ;D capable de rivaliser avec un 24X36? ;D ;D ;D ;D

Enfin, ce n'est pas grave, au vu des résultats du sondage il n' y a pas que des adeptes de la méthode Coué chez Nikon! ;D ;D ;D ;D

Des réactions aux appréciations de 30 à 50% de tes co-religionnaires? :D

Pour ta gouverne, j' ai régulièrement accès à un D7000 depuis plus d' un an... grâce au pote qui l' a acheté et tente de s' en sortir avec! :D

Enfin tu as le mérite d' être drôle! ;)
Aimez qui vous résiste...

Runway

T'étais pas au pieu, toi ?

Non mais ! Faire sortir Curtis du lit pour une photo exploitable mais pas exceptionnelle à ozizos, ça mérite la pendaison.