Comment nettoyer le capteur de mon D700 ?

Démarré par zbib99, Février 15, 2012, 22:01:53

« précédent - suivant »

zbib99

Bonjour!
Mon capteur aurait besoin d'un bon nettoyage mais j'hésite sur les moyens à employer : le faire moi-même avec un kit vendu dans le commerce, ou le donner à l'espace Nikon ou à mon revendeur (Cirque P). Que me conseillez-vous?
Merci !
NB: actuellement je retouche sous LR, mais ça prend du temps et parfois pas possible sans abîmer certaines zones
NB2: les mêmes tâches apparaissent quels que soient les objectifs utilisés, donc ça vient bien du capteur

Gepô

Perso, j'utilise une plume de pigeon, ça parait saugrenu mais ça fonctionne très bien, de toute façon tu ne risques rien.
Si par malheur il n'y a pas d'amélioration, alors ce sont des taches de graisse et là il faut utiliser d'autres moyens !
Cdlt

zbib99

merci pour vos réponses

je n'imaginais pas que nettoyer un capteur était si délicat (l'image de la couche de peinture uniforme : on n'a pas le droit à plusieurs essais sur le capteur ?)

pour le tarif l'espace nikon facture 33,45e... une idée des délais ?

Gus

Citation de: zbib99 le Février 15, 2012, 22:23:22
pour le tarif l'espace nikon facture 33,45e... une idée des délais ?
A ce prix je ne prends pas le risque de le faire moi même !
Pour les délais, il me semble avoir lu sur ce forum que c'était immédiat (à confirmer par un petit coup de téléphone...)

Nica

MDR ;D. Faut maintenant presque être breveté Nikon pour nettoyer ses capteurs. Ca fait des années que je pratique cette opération moi-même avec des bâtonnets Eclipse. Même sur un D3, réputé comme nid à poussières. Et même s'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, je ne vois pas en quoi cette opération nécessite une main d'oeuvre ultra-qualifiée. Et pour les petites pétouilles, une bonne bombe à air. Et pourtant, suis plutôt du genre manchot. Amitiés

mimi_droopy

Pour ma part, le kit sensor swab + eclipse, d'abord un coup de poire soufflante puis premier batonnet avec 4 gouttes, un aller-retour sur le capteur, je laisse évaporer et ensuite un dernier aller-retour avec un second batonnet et 2 gouttes.
Stressant la première fois ensuite ça va beaucoup mieux ;D

Luckyspikes

J'utilise depuis plusieurs années le Kit Pentax (genre paquet de post-it + batonnet en gomme molle). Il coute environ 40€ et permet 40 nettoyages environ.

Il est extrêmement facile à utiliser, et très efficace (j'ai toujours viré sans problème les micro tâche d'huile que tous les possesseurs de D700 neufs connaissent).

Il existe des vidéos tutorial sur Youtube (avec le kit Pentax et un boitier Nikon).

geargies

8) on n'oubliera de peser le problème de la responsabilité en cas de flingage inopportun de capteur.. si c'est fait par un technicien en boutique.. ah beh tiens, c'est lui le responsable .. (mis à part que dan 99ù des cas on peut être sûr qu'il n'y aura aucun problème... perso payer 33€ pour  "n'avoir aucun problème" sur un boitier à 2500... enfin chacun voit midi à sa porte.. ;D)

geargies

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 10:03:16
Quand tu le paies 2500 euros, c'est qu'il est encore garanti : gratos, et plus si affinités.
humm.. j'ai pas l'impression que "flinguer le capteur en le nettoyant" fasse partie des garanties prises en chargent? mais je serai tout à fait heureux de me tromper.. ;)

kochka

Bombe à air  tenue loin, petit aspirateur manuel, bâtonnet éclipse pour la graisse ou l'huile, et comme il reste inévitablement des poussières dans les coin, tampon Pentax.
Oufffff!
Technophile Père Siffleur

viktor nettoyeur

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 12:10:11
Aïe, y'a pas que les capteurs, qu'on va devoir nettoyer  ::) ::)

Retenez-vous, on vient de refaire les murs  :D :D

:D :D :D
Beuh quoi? Il mord pas.
Il s'appelle Juste Leblanc

pvl

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 09:59:12
Au sujet du système "à sec", j'ai été impressionné par la vidéo du montage des M9 chez Leica, où une ouvrière tamponnait longuement le capteur avec ce petit tampon carré en silicone.
Je l'ai trouvé, non chez Pentax, mais chez MARUMI : "Low Pass Filter Cleaner Twin".
Ça marche bien sur les poussières sèches, surtout dans les coins, et c'est assez direct comme utilisation.
Il n'y a que pour les taches de graisse, que le kit humide Eclipse est le seul qui passe.

chez Amazon http://www.amazon.fr/Pentax-Kit-nettoyage-capteur--ICK1/dp/B000QUYERE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1329397199&sr=1-1

zbib99

Ce fil a un peu dégénéré mais merci à ceux qui sont restés constructifs.

J'ai porté mon D700 cet après-midi chez Nikon, nettoyage 40e (34,45 c'était HT) en 1 heure. Le kit éclipse est à 35e mais surtout je n'avais pas envie de me faire la main sur mon capteur...

Bonne soirée à tous  :)

Nica

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 08:01:04
La bombe à air ? en voilà une idée qu'elle est bonne, pour balancer un bon gros mouchetis de gouttes de condensation sur le capteur, ça nous fait un nettoyage humide gratos, sans savoir ce qui a été réellement déposé sur le capteur.
Passez son batonnet plusieurs fois, se servir d'un aspirateur, et pourquoi pas d'un allume-gaz ?
Continuez, avec des trucs comme ça, mais après faut pas s'étonner que les gars qui passent derrière aient du mal à déloger la poussière que vous avez mise sous le tapis.

Et quand le pauvre gars que vous aurez "conseillé" aura un pépin grave, on ne vous entendra plus, sauf pour vous foutre de sa gu...e.

Bon, si vous comparez avec votre margoulin du coin, je reconnais qu'il y a de la marge de progression, mais faut rester sérieux, quand il s'agit de donner des conseils à un gars qui peut en avoir pour un oeil, si son capteur est mort à cause de vous.

pourquoi devoir toujours stigmatiser une opération simple qui demande un peu de bon sens? La bombe à air, c'est clair qu'en restant appuyé avec son doigt dessus, ça risque de créer des soucis... C'est marrant, c'est mon revendeur qui m' a expliqué cette technique simple, en tournant simplement le boîtier vers le bas, la bombe parcourt le capteur de gauche à droite plus un passage dans l'autre sens. Bien sûr, y'aura bien un ayatollah pour nous prouver scientifiquement les dangers d'une telle pratique... j'apprécie souvent tes conseils alain, ainsi que tes compétences, mais sur ce coup, te suis pas trop... Mais bon, mon revendeur doit vraiment être con... Amitiés

Hulyss

Attention au kit pentax tout de même. C'est un bon produit mais c'est une utilisation assez violente. Pour moi même nettoyer mes capteurs, et pas n'importe lesquels (les piti foveons cachés derrières leur filtre IR si fragile) je suis clairement en mesure de dire que le capteur du D700/5DII sont de loin les plus facile à nettoyer (et je trouve strictement hallucinant que certaines boutiques sucent 40 euros pour une tache aussi aisée).

Le kit le plus efficace que j'utilise est le kit Visible Dust. On ouvre la cage, un ptit coup d'arctic butterfly puis un ptit coup de Vdust et c'est parti comme en l'an 40. Bon il arrive que l'on doit renouveler l'opération si on a été sagouin mais généralement ce petit entretient se passe bien. Surtout bien recharger la batterie et voila.

Citation de: Nica le Février 16, 2012, 19:39:05
pourquoi devoir toujours stigmatiser une opération simple qui demande un peu de bon sens? La bombe à air, c'est clair qu'en restant appuyé avec son doigt dessus, ça risque de créer des soucis... C'est marrant, c'est mon revendeur qui m' a expliqué cette technique simple, en tournant simplement le boîtier vers le bas, la bombe parcourt le capteur de gauche à droite plus un passage dans l'autre sens. Bien sûr, y'aura bien un ayatollah pour nous prouver scientifiquement les dangers d'une telle pratique... j'apprécie souvent tes conseils alain, ainsi que tes compétences, mais sur ce coup, te suis pas trop... Mais bon, mon revendeur doit vraiment être con... Amitiés

Sans compter qu'une bombe d'air sec ... c'est le meilleur moyen pour forcer des poussières DANS le viseur. Et là c'est SAV pour ce type de nettoyage. C'est aussi le meilleur moyen de flinguer un capteur, surtout si la bombe commence à crachoter du liquide à - 70°C, moi je trouve ça d'une intelligence suprême.

Hulyss

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 20:41:01
Ton revendeur n'a rien d'un con, toi non plus, ce n'est pas ce que je veux dire. Laisse moi juste t'expliquer ce qui me fait douter des bombes.

L'utilisation de la bombe à air m'avait été expliquée par un technicien de Nikon : la tête en haut, pour éviter de faire passer les condensats, et surtout s'assurer qu'on va bien avoir un jet sec et propre, en faisant d'abord un essai sur le dos de la main gauche (et lycée de Versailles pour les gauchers).
En voulant nettoyer ainsi mon D300, j'ai donc fait ça.
Le premier jet était sec et propre.
Le deuxième, sans bouger la bombe, a projeté une nuée de particules sur le capteur : un vrai mouchetis.
Direction l'Espace Nikon, qui a bien aimé la catastrophe.

Maintenant, la bombe est réservée aux ordinateurs, et le capteur ne voit que la soufflette à sens unique, celle qui n'aspire jamais du coté du capteur.

Sisi on peu le dire que son revendeur est un homme dangereux pour les capteurs (et pas très futfut quoi). Moi j'en vois un faire ça avec un de mes boitiers (ce qui n'arrivera jamais) il va passer un sale moment (et perdre des clients).

Hulyss

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 20:56:33
J'ai eu l'Arctic Butterfly, et étais content de la douceur de balayage, pour les poussières fines, qu'il prend sur les poils.
Mais au bout d'un moment, personne ne sait trop ce qui reste sur les poils : les poussières sèches sont en principe expulsées par la rotation pré-opératoire, mais s'il se trouvent des éléments gras, ils resteront collés.

Et là, le pinceau va les étaler sur le capteur : seule solution, nettoyer les poils, mais avec quoi ? puisque rien n'est moins simple que de virer de la graisse sur les poils d'un pinceau  : alcool, eau distillée, chiffon propre ?
Bref, le papillon est parti voler ailleurs.
Le tampon Marumi est parfois trop efficace, mais les deux tailles de tampons peuvent aller pour ne rien casser dans le filtre.

Le pinceau tu peux le nettoyer avec le produit livré avec le kit de nettoyage et une microfibre pour lunette :)

BO105

Citation de: alain2x le Février 16, 2012, 20:41:01
L'utilisation de la bombe à air m'avait été expliquée par un technicien de Nikon : la tête en haut, pour éviter de faire passer les condensats, et surtout s'assurer qu'on va bien avoir un jet sec et propre, en faisant d'abord un essai sur le dos de la main gauche (et lycée de Versailles pour les gauchers).
En voulant nettoyer ainsi mon D300, j'ai donc fait ça.
Le premier jet était sec et propre.
Le deuxième, sans bouger la bombe, a projeté une nuée de particules sur le capteur : un vrai mouchetis.
Direction l'Espace Nikon, qui a bien aimé la catastrophe.

Maintenant, la bombe est réservée aux ordinateurs, et le capteur ne voit que la soufflette à sens unique, celle qui n'aspire jamais du coté du capteur.

Ben il m'est arrivé exactement la même chose, mais pas sur le capteur en totalité, les condensats sont tombés en majorité sur le dépoli.....

La puta.... de colère.
Hop le dépoli à l'eau savonneuse et souflette, au moins deux ou trois fois (vache ça colle)
le capteur, pecpad et et eclispe (ou elipse, bref sais plus).

Et quand le capteur est vraiment sale, c'est toujours Pecpad et eclipse, vas y Mimile, ça décape et ça nettoie.
Juste un tour de main, faut simplement pas appuyer comme un sourd. et le filtre est super propre à chaque fois.
Le D70 (si, si ça existe toujours et ça fait de magnifiques clichés) subi aussi le même sort....

BO105

J'ai toujours la bombe, mais réservée à l'extérieur, et aux optiques uniquement.
Le capteur du 700 ne voit plus jamais le petit tube blanc.  ;D ;D