15h-16h30... Nikon répond en direct à vos questions

Démarré par Guy-Michel, Février 15, 2012, 22:52:46

« précédent - suivant »

geargies

8) évidemment que c'est à la surface!!  ;) du coup je suis d'accord avec toi bien sur!!

at Fanzizou: il est neuf ton S5 si je ne me trompe.. non? donc c'est normal que tu le gardes!!

chris31

Citation de: jeanbart le Février 18, 2012, 09:47:49
Mais grâce à cette méthode on fait des économies que l'on peut allouer au budget vacances/ sorties.   8)

Nan pas du tout, si tu attends encore un peu avant de partir en vacances tu auras une meilleure météo. ;)

Lucien

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 08:50:42
a mon avis, la fabrication a cessé, mais il reste pas mal de modèles à écouler.

Cela permettra d'attendre la sortie dans 6 à 12 mois d'un D800s, qui me paraît de plus en plus probable.
Oui et non...

Je sais, de source sûre  ;) que la fabrication a cessé et je sais aussi qu'elle a cessé au moment du tsunami pour reprendre courant juillet dernier, mais très temporairement et pour de toutes petites quantités. On va appeler ca la remise en forme du personnel, le redémarrage de l'usine et l'utilisation de sous ensemble encore en stock.
Ca fait plusieurs semaines que Nikon ne produit plus de D700 et n'en produira plus jamais, tous les efforts de Sendai étant concentrés sur le D4 (petite ligne) et le D800 (l6 lignes de montage) en attendant un prochain, sûrement le D400.

Le 3200 et le 7100 sont aussi en cours, mais en Chine, je crois ou en Thaïlande sur le 3200 mais je n'arrive pas à avoir des infos fiables vu qu'en Thaïlande l'usine n'est pas repartie à produire.

Donc, le D700, c'est fini et bien fini. Mais il ne faut pas croire qu'il y en a des stocks importants, vu qu'il y a eu pénurie depuis le tsunami. Simplement Nikon ne sait pas trop où il en reste et où il n'y en a plus, déplace les stocks restants depuis les pays où il y en a encore vers les pays ou ça manque et a voulu accélérer la fin du D700 en baissant son prix de 15% (-300 euros) afin d'accélérer sa sortie et d'inciter les vendeurs qui en ont encore à le sortir de la gamme.
C'est pour ca que j'ai bien ri en lisant la réponse de M. Maquaire qui dit que le D700 reste dans la gamme alors que dans les docs Nikon officielles il est imprimé que le 800 est le successeur du 700. Il faut lire entre les lignes: le chef produits Nikon n'allait pas dire que le D700 est fini alors que des magasins en ont encore en vitrine: il se serait fait arracher les yeux. On assiste simplement à la fin de vie d'un produit qui a déjà 3 ans. Fin de vie normale, lente et honorable, avec baisse de prix, stocks tournants et réapparitions soudaines avantg disparition définitive. Fin de vie logique et mécanique tout à fait naturelle... mais pas la peine d'essayer de faire croire qu'il continue!
Lucien

Lorca

Le D700 aurait baissé de 300€, où ? J'ai lu la même chose dans CI. J'ai beau chercher je ne vois que des D700 autour de 2.000€, et ce depuis plus d'un an.

kochka

Citation de: geargies le Février 17, 2012, 19:36:42
8) c'est passionnant tout ça.. perso je suis assez content de lire que le D700 n'est pas discontinué; il est assez éloigné des D800 pour avoir une vie autonome, et je ne serais pas contre qu'il termine à 1285€ comme le D300s en ce moment... qu'il devienne un boitier "amateur pauvre"  ;D que c'est quand même une très belle bête  ;) qui en a sous le pied..
Bonne logique.
A défaut il restera la récupération de ceux des "changeurs systématiques", qui ne sont pas tous de fous de la gâchette.
Technophile Père Siffleur

fuji

Citation de: Lucien le Février 18, 2012, 11:13:15

Oui et non...

Je sais, de source sûre  ;) que la fabrication a cessé et je sais aussi qu'elle a cessé au moment du tsunami pour reprendre courant juillet dernier, mais très temporairement et pour de toutes petites quantités. On va appeler ca la remise en forme du personnel, le redémarrage de l'usine et l'utilisation de sous ensemble encore en stock.
Ca fait plusieurs semaines que Nikon ne produit plus de D700 et n'en produira plus jamais, tous les efforts de Sendai étant concentrés sur le D4 (petite ligne) et le D800 (l6 lignes de montage) en attendant un prochain, sûrement le D400.

Le 3200 et le 7100 sont aussi en cours, mais en Chine, je crois ou en Thaïlande sur le 3200 mais je n'arrive pas à avoir des infos fiables vu qu'en Thaïlande l'usine n'est pas repartie à produire.

Donc, le D700, c'est fini et bien fini. Mais il ne faut pas croire qu'il y en a des stocks importants, vu qu'il y a eu pénurie depuis le tsunami. Simplement Nikon ne sait pas trop où il en reste et où il n'y en a plus, déplace les stocks restants depuis les pays où il y en a encore vers les pays ou ça manque et a voulu accélérer la fin du D700 en baissant son prix de 15% (-300 euros) afin d'accélérer sa sortie et d'inciter les vendeurs qui en ont encore à le sortir de la gamme.
C'est pour ca que j'ai bien ri en lisant la réponse de M. Maquaire qui dit que le D700 reste dans la gamme alors que dans les docs Nikon officielles il est imprimé que le 800 est le successeur du 700. Il faut lire entre les lignes: le chef produits Nikon n'allait pas dire que le D700 est fini alors que des magasins en ont encore en vitrine: il se serait fait arracher les yeux. On assiste simplement à la fin de vie d'un produit qui a déjà 3 ans. Fin de vie normale, lente et honorable, avec baisse de prix, stocks tournants et réapparitions soudaines avantg disparition définitive. Fin de vie logique et mécanique tout à fait naturelle... mais pas la peine d'essayer de faire croire qu'il continue!
Donc le discour de Monsieur Maquaire c'est de la mauvaise fois crasse, il prend les clients pour des idiots ? Et donc si il n'y aura jamais de "D700s" soit un boitier moins cher que le D4 avec son capteur ... Le D700 est mort le D800 n'est pas sont remplacant, c'est une autre cible. Je ne me vois pas faire du reportage avec un D800 comme je le fais avec mon D700.
Prendre le client pour un simple consomateur c'est une vue à très court terme, ce n'est pas comme cela que l'on gagne sa confiance  >:(
Une image vaut mille mots

Luckyspikes

Citation de: BO105 le Février 17, 2012, 17:37:07
Si j'ai bien lu, ou interprêté peut être, mais la quintessence du D800, ne se ferais qu'avec les toutes nouvelles optiques, Non ?

Aie, Aie entre 1500 et 2000 le cailloux Ca fait un peu mal.... Pour un adorateur des focales fixes comme bibi, bon pour les zoomeux c'est différent).
Bon les AIs se montent dessus, pour faire du sténopé uniquement. :-\

Bien joué de la part de Nikon, avec un parc optique bien plus important en AIs, AF et AFD de longue date... chez les utilisateurs.
Un boitier on ne le change pas à chaque coup (enfin presque pour certains).

Comment vendre, comment annihiler ce fabuleux marché de l'occasion, Ben c'est simple, ils "les adorateurs Nikon" réclament du pixels à tout va !. On va leur en donner, et pas qu'un peu 36 Mpix rien que ça....

V'la une idée quelle est bonne.

Pour pas décourager, immédiatement la population des Nikonistes, Hop j'te mets un mode Dx à 15 Mpix (juste le temps de capitaliser, et de faire culpabiliser les utilisateurs de D800 de ne pas les employer en Fx)
Et Hop en deux ans, Exit les AIs et autres (Bonjour les rentrées de sous chez Nikon)

Bon les tests JMSsien viendront peut être dire le contraire, ou confirmer. Les anciennes optiques actuelles frôlants l'excellent sur le parc Fx actuel ne seront peut être que bonne demain à voire presque très bonne.
Raaaaaaaaaaah N'oublions pas c'est un appareil superlatif ......

Théorie du complot spoted...

Pierred2x

Citation de: Luckyspikes le Février 18, 2012, 11:43:03
Théorie du complot spoted...

Dans ce cas là toute stratégie commerciale est un complot pour te faire acheter un truc dont t'avais pas besoin avant...
Pas la peine de fustiger ceux qui tentent de les décripter.
Ceci dit je trouve qu'ils se foutent bien de notre gueule avec leurs explications actuelles sur le D700  >:(
Autrement dit: Vous seriez bien gentils de bien vouloir acheter les D700 qu'on a en stock, mais qui se seront complètement à la ramasse quand son successeur avec le capteur du D4 sortira dans quelques mois!

Carl

Citation de: Lorca le Février 18, 2012, 11:20:53
Le D700 aurait baissé de 300€, où ? J'ai lu la même chose dans CI. J'ai beau chercher je ne vois que des D700 autour de 2.000€, et ce depuis plus d'un an.
Parce qu'avant beaucoup de vendeurs avaient pété le prix du 700 pour les fêtes.

Papageno3

Citation de: Pierred2x le Février 18, 2012, 11:50:14Dans ce cas là toute stratégie commerciale est un complot pour te faire acheter un truc dont t'avais pas besoin avant...

Ouais à mon sens c'est bien ça l'exacte définition de la stratégie commerciale de nos jours!  ::)

A une époque pas si éloignée, ce qui différenciait Nikon c'est qu'ils étaient plus intéressés par la photo que par des "stratégies commerciales", contrairement à leur concurrent direct. Force est de constater que ce temps est révolu, et qu'ils nous prennent pour des vaches à lait comme n'importe quelle boîte commerciale.

fuji

Citation de: alain2x le Février 18, 2012, 11:44:55
Ah oui !  les clients de Nikon ont d'ailleurs perdu toute confiance dans cette boite qui fait rien qu'à les faire musarder, avec des objectifs indisponibles, des boitiers en rupture de stock, un importateur qui ne veut pas livrer, ....

À se demander pourquoi ils ne sont pas tous chez les autres ?

Un sursaut de jugeote , peut-être ?
Ridicule. J'étais dans une autre marque avant et cela n'empèche pas de faire de bonnes photos. Le fait est incontestable le discour actuel sonne faux chez Nikon. Comme il en à été de même dans chez Canon il y à 3 ans en refusant puis en acceptant d'admettre des problème d'AF sur le 1DIII. Je choisis une marque en fonction des produits proposés par rapport aux photos que je dois réaliser. Donc D3S et D700 me conviennent. Si le D700 n'a pas de successeur moins "bodibuildé" en pixels cela me pose un problème, mais ce n'est pas grave. Ce que je trouve grave c'est d'écrire que le D800 est le sucesseur du D700 puis de dire le contraire. Problème de com. Inutile de me dire qu'il y aura un D400. Cela ne m'intéresse pas. Je pense vraiment que Nikon a sortit un D700 il y a trois ans pour contrer le 5D. Le D700 a canibalisé les ventes de D3 et faché des acheteurs de D3. Résultat Nikon sait très bien que le D700 amélioré avec 16 Mpix serait très intérréssant, ... Pour le client mais pas pour la firme... C'est pareil dans toutes les marques il faut que l'on fasse passé le dernier né pour le Graal ... C'est certe un boitier prometeur mais il faut reconnaitre qu'il ne convient pas à tous ;-)

fuji

Citation de: Papageno3 le Février 18, 2012, 12:04:59
Ouais à mon sens c'est bien ça l'exacte définition de la stratégie commerciale de nos jours!  ::)

A une époque pas si éloignée, ce qui différenciait Nikon c'est qu'ils étaient plus intéressés par la photo que par des "stratégies commerciales", contrairement à leur concurrent direct. Force est de constater que ce temps est révolu, et qu'ils nous prennent pour des vaches à lait comme n'importe quelle boîte commerciale.
Tout à fait et je suis bien placé pour le savoir ;-)

Pierred2x

Citation de: fuji le Février 18, 2012, 12:07:55
Le D700 a canibalisé les ventes de D3

Excuse moi, mais ce raisonnement m'a toujours paru stupide, les acheteurs de D700, n'ont jamais été des acheteurs potentiels de D3 (hors le piège auquel tu fais référence), le marché tant en volume qu'en type de client n'est pas le même. C'est un fait que Nikon (contrairement à son concurrent) avait parfaitement compris et intègré historiquement dans sa gamme (Les F100 n'ont jamais canibalisé le marché des F5, ni les FE celui des F3). C'est quand même pas compliqué à comprendre que la majorité des acheteurs qui sont près à mettre X Euros dans un appareil ne vont pas ou n'ont pas les moyens de mettre le double dans un autre. Pour moi les gens qui ont acheté des D3 par défaut avant l'annonce du D700 sont quand même ultra minoritaires (Même si bien représentés sur le forum) en terme de marché.
Aujourd'hui pour moi voir Nikon copier la stratégie commerciale de merde de son concurrent est une trahison qui ne peut que faire fuir ses clients surtout si comme rumorisé par ailleurs son concurrent corrige ses erreures.

fuji

"Aujourd'hui pour moi voir Nikon copier la stratégie commerciale de merde de son concurrent est une trahison qui ne peut que faire fuir ses clients surtout si comme rumorisé par ailleurs son concurrent corrige ses erreures."
Pour cela tout à fait d'accord avec toi.

Carl

Une chose est formelle:
Le D800 est bien le remplaçant du D700.

au niveau tranche de prix ;D
D700 juillet 2008: 2799€
D800 fevrier 2012: 2899€
Ps quand le D100 6M est passé au D200 10M, ça n'a choqué personne.

Papageno3

Fuji je viens d'aller voir ton site : félicitations tes photos sont splendides! Bravo pour ces belles lumières, ces photos sans flash. Et je vois que comme moi le thème du spectacle ne t'est pas indifférent  ;)

Papageno3  8)

fuji

Citation de: Papageno3 le Février 18, 2012, 13:06:37
Fuji je viens d'aller voir ton site : félicitations tes photos sont splendides! Bravo pour ces belles lumières, ces photos sans flash. Et je vois que comme moi le thème du spectacle ne t'est pas indifférent  ;)

Papageno3  8)
Je te remercie.
Oui en effet j'aime le spectacle et surtout l'envers du décor, la partie humaine, les rencontres...

fuji

Je vois que tu as aussi des photographie de "l'envers du décor". Ce sont mes photos et mes moments photos favoris, parce que rares et précieux. L'artiste te fais confiance à ce moment et c'est pour moi un moment très privilégié.

fuji

Citation de: Carl le Février 18, 2012, 13:00:36
Une chose est formelle:
Le D800 est bien le remplaçant du D700.

au niveau tranche de prix ;D
D700 juillet 2008: 2799€
D800 fevrier 2012: 2899€
Ps quand le D100 6M est passé au D200 10M, ça n'a choqué personne.
Heu passer de 6 Mpix à 10 et d'un boitier style polycarbonate à un boitier plus costaud en effet cela ne choque personne. Mais pour la double page mag. entre 6 et 10 c'était également un plus. mais ces boitiers ne changeaient pas de cible.
Pour le prix, selon moi aucun rapport.
Une bagnole de base actuelle en offre plus pour moins cher et c'est comme cela dans tout.
Mais vraiment dans l'absolut soyez de bonne fois un D800 ne vise pas la même cible que le D700. On veut vous le faire croire, moi je ne le crois pas ;-)

jeanbart

Citation de: fuji le Février 18, 2012, 13:31:44
Heu passer de 6 Mpix à 10 et d'un boitier style polycarbonate à un boitier plus costaud en effet cela ne choque personne. Mais pour la double page mag. entre 6 et 10 c'était également un plus. mais ces boitiers ne changeaient pas de cible.
Pour le prix, selon moi aucun rapport.
Une bagnole de base actuelle en offre plus pour moins cher et c'est comme cela dans tout.
Mais vraiment dans l'absolut soyez de bonne fois un D800 ne vise pas la même cible que le D700. On veut vous le faire croire, moi je ne le crois pas ;-)

Sauf que Nikon a très certainement lu le fameux fil de tonton Bruno dans lequel il expliquait que selon lui le D3X était beaucoup trop cher et que Nikon était dans l'erreur.

Donc les ingénieurs ont pondu un boitier avec plein de pixels dedans pour quasiment le même prix que le D700 à sa sortie. C'était sans compter sur le fait que le nikoniste est un perpétuel insatisfait.  Trop de pixels, du moiré à gogo, cadence rafale moribonde, AF mollasson en vidéo...;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: fuji le Février 18, 2012, 12:07:55
Ridicule. J'étais dans une autre marque avant et cela n'empèche pas de faire de bonnes photos. Le fait est incontestable le discour actuel sonne faux chez Nikon. Comme il en à été de même dans chez Canon il y à 3 ans en refusant puis en acceptant d'admettre des problème d'AF sur le 1DIII. Je choisis une marque en fonction des produits proposés par rapport aux photos que je dois réaliser. Donc D3S et D700 me conviennent. Si le D700 n'a pas de successeur moins "bodibuildé" en pixels cela me pose un problème, mais ce n'est pas grave. Ce que je trouve grave c'est d'écrire que le D800 est le sucesseur du D700 puis de dire le contraire. Problème de com. Inutile de me dire qu'il y aura un D400. Cela ne m'intéresse pas. Je pense vraiment que Nikon a sortit un D700 il y a trois ans pour contrer le 5D. Le D700 a canibalisé les ventes de D3 et faché des acheteurs de D3. Résultat Nikon sait très bien que le D700 amélioré avec 16 Mpix serait très intérréssant, ... Pour le client mais pas pour la firme... C'est pareil dans toutes les marques il faut que l'on fasse passé le dernier né pour le Graal ... C'est certe un boitier prometeur mais il faut reconnaitre qu'il ne convient pas à tous ;-)
Pil poil d'accord
Le D800 a l'air bien né et me plaît tout de même,  mais il est clair qu'il frustre volontairement une partie de la clientèle. Donc je n'ai pas trop envie de craquer pour. On verra....

Fanzizou

Et pour le D800h, je me contente du capteur du D3s a defaut de celui du D4.....

Tonton-Bruno

Tout de même, au vu des réponses du Marketing Nikon France;
au vu des mises en garde du documlent technique paru aujourd'hui;

je trouve que le message de Nikon est assez clair : le D800 n'est pas un boîtier généraliste et ne peut pas remplacer le D700 dans cette fonction.

La convergence des messages m'incite à penser qu'un D800s va voir le jour dès cette année, et qu'il doit déjà être finalisé, car je continue à penser que les chaînes de montages du D700 sont terminées.

On ne peut pas vivre trop longtemps avec un boîtier FX qui a une rafale limitée à 4 i/s et sur lequel on ne peut pas fermer le diaphragme à plus de f/8 sans perdre tout le bénéfice de la forte résolution.

Tout le monde ne peut pas acheter le D4.

Il faut donc un D800 avec un capteur de 16MP.

Il y a un mois, je ne croyais pas ça possible, mais chaque jour qui passe, j'en suis de plus en plus convaincu.

barberaz

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 16:43:05
On ne peut pas vivre trop longtemps avec un boîtier FX qui a une rafale limitée à 4 i/s et sur lequel on ne peut pas fermer le diaphragme à plus de f/8 sans perdre tout le bénéfice de la forte résolution.

Mais si, mais si, relis le guide technique, avec le "E" il est préconisé de fermer un max pour contrôler le moiré  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Février 18, 2012, 16:47:36
Mais si, mais si, relis le guide technique avec le "E" il est préconisé de fermer un max pour contrôler le moiré  ;D

C'est une bonne idée pour un paysagiste qui fait des photos sur trépied, et c'est logique, puisaque cet appareil est destiné aux paysagistes et aux photographes de studio.

C'est bien le sentiment qu'on retient à la lecture de ce document, et comme c'est aussi ce que dit le Mkg de Nikon France, le message est clair et fort.