Shoot extérieur + boîte à lumière

Démarré par ARTHUREDOUARD, Février 16, 2012, 07:21:44

« précédent - suivant »

ARTHUREDOUARD

Bonjour, j ai un petit doute sur la faisabilité de ce que je voudrais créer comme ambiance j aimerais vos avis et votre vécu sur ce type d approche de lumière.
Hypothèse de depart: je souhaite obtenir à l extérieur une photo d un personnage et dont le fond serai assez clair voir presque surex par rapport au personnage .
Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok
Mais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ? Merci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

Olivier Chauvignat

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 07:21:44
Bonjour, j ai un petit doute sur la faisabilité de ce que je voudrais créer comme ambiance j aimerais vos avis et votre vécu sur ce type d approche de lumière.
Hypothèse de depart: je souhaite obtenir à l extérieur une photo d un personnage et dont le fond serai assez clair voir presque surex par rapport au personnage .

ca s'appelle un contrejour

CitationMais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ?

Pourquoi y aurait-il un flou de bougé au 125 eme ?

CitationMerci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

laissez tombez photoshop il n'a rien à voir là dedans
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

merci de votre réponse, mais il peut y avoir un flou de bouge puisque la scène est correctement exposée a 200em F8  et par volonté on expose au flash a 125 F 8 pour avoir un arrière plan en ambiance  légèrement sur exposée l image generee par le flash sera "dédoublée" par l ambiance .... je me trompe?

Olivier Chauvignat

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 08:55:03
merci de votre réponse, mais il peut y avoir un flou de bouge puisque la scène est correctement exposée a 200em F8  et par volonté on expose au flash a 125 F 8 pour avoir un arrière plan en ambiance  légèrement sur exposée l image generee par le flash sera "dédoublée" par l ambiance .... je me trompe?

Elle ne serait dédoublée que si on avait un bougé possible avec la vitesse d'obturation.

Le dédoublement ne se produit que si on a une vitesse lente, par exemple en soirée ou le flash fige l'image, par dessus une image bougée.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 07:21:44
Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok
Mais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ? Merci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

Question bête : pourquoi baisser la vitesse à 1/125è s si tu crains le flou de bougé au lieu d'augmenter la sensibilité ISO de 2/3 IL (tout en baissant la puissance de la BAL de 2/3 IL, ce qui permet de shooter en restant à 1/200è s & f8) ?

ARTHUREDOUARD

Merci laur han
Mais je cherche à obtenir une légère sur ex sur le fond,pour ne pas avoir ce fond trop présent mais plus léger donner une impression de lumière printemps alors que la météo est plutôt triste et grise
D ou mon idée de descendre un peu ma vitesse pour avoir cette légère sur ex, en gardant une expo correct sur le personnage

Laure-Anh

L'exposition à la lumière ambiante varie en fonction de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité ISO. Pour exposer davantage le fond pendant que tu photographies à f8, tu n'es pas obligé de prolonger le temps de pose :  tu peux choisir d'augmenter la sensibilité ISO.

Tu (sur)exposes le fond avec la même quantité de lumière en diminuant la vitesse de 2/3 IL ou bien en augmentant la sensibilité ISO de 2/3 IL, c'est-à-dire en shootant :
- à 1/125è s à f8 et 100 ISO,
- ou bien à 1/200è s à f8 et 100 x (200/125) = 160 ISO.

Si tu affiches une sensibilité de 160 ISO au lieu de 100 ISO initialement et un flash réglé sur (f8 & 100 ISO), il faut bien entendu corriger la puissance du flash en conséquence de sorte que ton flashmètre affiche (f8 & 160 ISO) ou bien (f6,3 & 100ISO).

Laure-Anh

Si ton intention est de sur-exposer volontairement le fond à contre-jour, tu peux également essayer de photographier au préalable sans flash : cela donne parfois des images agréables où tu n'as pas besoin de déboucher les ombres sur ton sujet... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147256.0.html

louparou

faut réviser les élémentaires:

1/ quels sont les couplages d'expo au flash.

2/ quels sont les couplages en lumière du jour.

la réponse est dans ces deux questions, pour moi il n'y a pas de contre jour puisque tu n'en parle pas.

ceci est un cas d'école élémentaire.

si tu fais du flou au 1/125 comment feras-tu au 1/30 ème ?
la photo C peindre un instant

ARTHUREDOUARD

Louparou
Merci de ton aide. Mais le relit bien les postulats de départ!.
Le potentiel flou dont je parle , n est pas du à de la temblote ou un abus de comptoir, mais à un dédoublement de l image provoque par un apport quasi similaire entre l image générée par le coup de flash et l image générée par l ambiance globale de la scène!.

louparou

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 19, 2012, 09:04:53
Louparou
Le potentiel flou dont je parle , n est pas du à de la temblote ou un abus de comptoir, mais à un dédoublement de l image provoque par un apport quasi similaire entre l image générée par le coup de flash et l image générée par l ambiance globale de la scène!.

j'avoue ne pas comprendre qu'un dédoublement du personnage soit possible, c'est bien une photo classique que tu fais.

louparou

Louparou

AH OUI  1/125 fige le mouvement ainsi que le flash , il faut exploiter le flash en vitesse lente.

Olivier Chauvignat

Louparou

ha non !
Le dédoublement ne peut être généré que lorsqu'il y a une vitesse lente à l'obturation.

L'obturateur restant ouvert trop longtemps, on a un flou de bougé, par dessus lequel on a une partie du mouvement figé par le flash grâce à son éclair ultra court. Deux "obturations" simultanées en quelque sorte.
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

exemple assez significatif je pense,

125eme de seconde une boite  a droite plus ambiance identique a la puissance du flash, résultat un joli flou de bougé..
125 nest pas a proporemet parle une vitesse lente et pourtant on a bien un dédoublement de l image..

louparou

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 22, 2012, 18:27:42
exemple assez significatif je pense,

125eme de seconde une boite  a droite plus ambiance identique a la puissance du flash, résultat un joli flou de bougé..
125 nest pas a proporemet parle une vitesse lente et pourtant on a bien un dédoublement de l image..

je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue, (possible la compression).

les réglages sont traditionnels, donc pour faire une photo classique.

ARTHUREDOUARD

le flou est bel et bien un flou de bougé...
et ce bouge provient je pense du dédoublement de l image , l une generee par le flash, l autre par la lumière ambiante..?

jmk

Citation de: louparou le Février 22, 2012, 23:27:42
je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue, (possible la compression).

Idem, je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue ! Pour mieux juger il faudrait une photo plus grande qui ne souffre pas de la compression du forum.

harobas

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2012, 08:51:07
Pourquoi y aurait-il un flou de bougé au 125 eme ?
Je dirais en utilisant une focale supérieure à 125mm (pour un plein format) ou seulement 80mm pour un aps-C ?
Cédez à la tentation...!

Fradel

un dédoublement ?

même sur la paille qui a priori n'a pas du beaucoup bouger ?

J'avoue que tes explications me semblent confuses.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Février 26, 2012, 18:58:41
un dédoublement ?

même sur la paille qui a priori n'a pas du beaucoup bouger ?

J'avoue que tes explications me semblent confuses.  :)

moi idem

j'attends de voir la photo...
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

Je penses, mais sans savoir , sinon je ne poserais pas la question....
Je pense donc que l ambiance  étant de la même valeur ou quasi que les valeurs  du flash génère un flou bizarre!..

J ai fais un test durant le Week End avec deux boîtiers différents  et le flou de bouge est toujours présent avec le 5dmkii et pas du tout avec un d3x ce qui me fait craindre une panne !!! Mais de quelle nature ?
Un problème de vitesse synchro?

Je reste à votre dispo pour toute info nécessaire à vos réflexions ou idées qui sont les bienvenues
Merci

Fradel

Si tu n'as pas de souci avec le nikon, avec le même protocole, c'est que c'est un problème optique, sauf si tu as la tremblote, auquel cas j'imagine que tu as testé sur pied, et avec une optique différente ?
Si  ce n'est pas cela, je passe à,mon voisin zin zin... :)

ARTHUREDOUARD

La c est moins facile c est que le même et identique type de flou aléatoire car ce n est pas le cas sur des plans serrés, c est le même soucis avec différentes optiques 135 f2 24/70 2.8 70/200 etc..
Ce qui me fais penser à une panne de la vitesse synchro, car ce n est pas le cas lorsque l on shoot uniquement avec lumière du jour..

Laure-Anh

C'est d'autant plus curieux que la vitesse était de 1/200è s.
125...était la sensibilité ISO mise en oeuvre. (voir exifs)

ARTHUREDOUARD

Citation de: Laure-Anh le Février 26, 2012, 21:54:46
C'est d'autant plus curieux que la vitesse était de 1/200è s.
125...était la sensibilité ISO mise en oeuvre. (voir exifs)

J ai pas compris ton intervention?