Shoot extérieur + boîte à lumière

Démarré par ARTHUREDOUARD, Février 16, 2012, 07:21:44

« précédent - suivant »

ARTHUREDOUARD

Bonjour, j ai un petit doute sur la faisabilité de ce que je voudrais créer comme ambiance j aimerais vos avis et votre vécu sur ce type d approche de lumière.
Hypothèse de depart: je souhaite obtenir à l extérieur une photo d un personnage et dont le fond serai assez clair voir presque surex par rapport au personnage .
Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok
Mais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ? Merci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

Olivier Chauvignat

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 07:21:44
Bonjour, j ai un petit doute sur la faisabilité de ce que je voudrais créer comme ambiance j aimerais vos avis et votre vécu sur ce type d approche de lumière.
Hypothèse de depart: je souhaite obtenir à l extérieur une photo d un personnage et dont le fond serai assez clair voir presque surex par rapport au personnage .

ca s'appelle un contrejour

CitationMais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ?

Pourquoi y aurait-il un flou de bougé au 125 eme ?

CitationMerci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

laissez tombez photoshop il n'a rien à voir là dedans
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

merci de votre réponse, mais il peut y avoir un flou de bouge puisque la scène est correctement exposée a 200em F8  et par volonté on expose au flash a 125 F 8 pour avoir un arrière plan en ambiance  légèrement sur exposée l image generee par le flash sera "dédoublée" par l ambiance .... je me trompe?

Olivier Chauvignat

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 08:55:03
merci de votre réponse, mais il peut y avoir un flou de bouge puisque la scène est correctement exposée a 200em F8  et par volonté on expose au flash a 125 F 8 pour avoir un arrière plan en ambiance  légèrement sur exposée l image generee par le flash sera "dédoublée" par l ambiance .... je me trompe?

Elle ne serait dédoublée que si on avait un bougé possible avec la vitesse d'obturation.

Le dédoublement ne se produit que si on a une vitesse lente, par exemple en soirée ou le flash fige l'image, par dessus une image bougée.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 16, 2012, 07:21:44
Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok
Mais ma frayeur reste d obtenir les bonnes valeurs mais avec un dédoublement de l image et un flou de bouge !!!!! Qu en pensez vous ?,, j ai manqué qq chose ? Merci de vos retour vous pensez cela jouable à la prise de vue  ou c est idiot et photoshop et deux masques feront mon affaire ?

Question bête : pourquoi baisser la vitesse à 1/125è s si tu crains le flou de bougé au lieu d'augmenter la sensibilité ISO de 2/3 IL (tout en baissant la puissance de la BAL de 2/3 IL, ce qui permet de shooter en restant à 1/200è s & f8) ?

ARTHUREDOUARD

Merci laur han
Mais je cherche à obtenir une légère sur ex sur le fond,pour ne pas avoir ce fond trop présent mais plus léger donner une impression de lumière printemps alors que la météo est plutôt triste et grise
D ou mon idée de descendre un peu ma vitesse pour avoir cette légère sur ex, en gardant une expo correct sur le personnage

Laure-Anh

L'exposition à la lumière ambiante varie en fonction de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité ISO. Pour exposer davantage le fond pendant que tu photographies à f8, tu n'es pas obligé de prolonger le temps de pose :  tu peux choisir d'augmenter la sensibilité ISO.

Tu (sur)exposes le fond avec la même quantité de lumière en diminuant la vitesse de 2/3 IL ou bien en augmentant la sensibilité ISO de 2/3 IL, c'est-à-dire en shootant :
- à 1/125è s à f8 et 100 ISO,
- ou bien à 1/200è s à f8 et 100 x (200/125) = 160 ISO.

Si tu affiches une sensibilité de 160 ISO au lieu de 100 ISO initialement et un flash réglé sur (f8 & 100 ISO), il faut bien entendu corriger la puissance du flash en conséquence de sorte que ton flashmètre affiche (f8 & 160 ISO) ou bien (f6,3 & 100ISO).

Laure-Anh

Si ton intention est de sur-exposer volontairement le fond à contre-jour, tu peux également essayer de photographier au préalable sans flash : cela donne parfois des images agréables où tu n'as pas besoin de déboucher les ombres sur ton sujet... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147256.0.html

louparou

faut réviser les élémentaires:

1/ quels sont les couplages d'expo au flash.

2/ quels sont les couplages en lumière du jour.

la réponse est dans ces deux questions, pour moi il n'y a pas de contre jour puisque tu n'en parle pas.

ceci est un cas d'école élémentaire.

si tu fais du flou au 1/125 comment feras-tu au 1/30 ème ?
la photo C peindre un instant

ARTHUREDOUARD

Louparou
Merci de ton aide. Mais le relit bien les postulats de départ!.
Le potentiel flou dont je parle , n est pas du à de la temblote ou un abus de comptoir, mais à un dédoublement de l image provoque par un apport quasi similaire entre l image générée par le coup de flash et l image générée par l ambiance globale de la scène!.

louparou

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 19, 2012, 09:04:53
Louparou
Le potentiel flou dont je parle , n est pas du à de la temblote ou un abus de comptoir, mais à un dédoublement de l image provoque par un apport quasi similaire entre l image générée par le coup de flash et l image générée par l ambiance globale de la scène!.

j'avoue ne pas comprendre qu'un dédoublement du personnage soit possible, c'est bien une photo classique que tu fais.

louparou

Louparou

AH OUI  1/125 fige le mouvement ainsi que le flash , il faut exploiter le flash en vitesse lente.

Olivier Chauvignat

Louparou

ha non !
Le dédoublement ne peut être généré que lorsqu'il y a une vitesse lente à l'obturation.

L'obturateur restant ouvert trop longtemps, on a un flou de bougé, par dessus lequel on a une partie du mouvement figé par le flash grâce à son éclair ultra court. Deux "obturations" simultanées en quelque sorte.
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

exemple assez significatif je pense,

125eme de seconde une boite  a droite plus ambiance identique a la puissance du flash, résultat un joli flou de bougé..
125 nest pas a proporemet parle une vitesse lente et pourtant on a bien un dédoublement de l image..

louparou

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 22, 2012, 18:27:42

125eme de seconde une boite  a droite plus ambiance identique a la puissance du flash, résultat un joli flou de bougé..
125 nest pas a proporemet parle une vitesse lente et pourtant on a bien un dédoublement de l image..

je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue, (possible la compression).

les réglages sont traditionnels, donc pour faire une photo classique.

ARTHUREDOUARD

le flou est bel et bien un flou de bougé...
et ce bouge provient je pense du dédoublement de l image , l une generee par le flash, l autre par la lumière ambiante..?

jmk

Citation de: louparou le Février 22, 2012, 23:27:42
je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue, (possible la compression).

Idem, je ne vois pas de dédoublement mais une photo floue ! Pour mieux juger il faudrait une photo plus grande qui ne souffre pas de la compression du forum.

harobas

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2012, 08:51:07
Pourquoi y aurait-il un flou de bougé au 125 eme ?
Je dirais en utilisant une focale supérieure à 125mm (pour un plein format) ou seulement 80mm pour un aps-C ?
Cédez à la tentation...!

Fradel

un dédoublement ?

même sur la paille qui a priori n'a pas du beaucoup bouger ?

J'avoue que tes explications me semblent confuses.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Février 26, 2012, 18:58:41
un dédoublement ?

même sur la paille qui a priori n'a pas du beaucoup bouger ?

J'avoue que tes explications me semblent confuses.  :)

moi idem

j'attends de voir la photo...
Photo Workshops

ARTHUREDOUARD

Je penses, mais sans savoir , sinon je ne poserais pas la question....
Je pense donc que l ambiance  étant de la même valeur ou quasi que les valeurs  du flash génère un flou bizarre!..

J ai fais un test durant le Week End avec deux boîtiers différents  et le flou de bouge est toujours présent avec le 5dmkii et pas du tout avec un d3x ce qui me fait craindre une panne !!! Mais de quelle nature ?
Un problème de vitesse synchro?

Je reste à votre dispo pour toute info nécessaire à vos réflexions ou idées qui sont les bienvenues
Merci

Fradel

Si tu n'as pas de souci avec le nikon, avec le même protocole, c'est que c'est un problème optique, sauf si tu as la tremblote, auquel cas j'imagine que tu as testé sur pied, et avec une optique différente ?
Si  ce n'est pas cela, je passe à,mon voisin zin zin... :)

ARTHUREDOUARD

La c est moins facile c est que le même et identique type de flou aléatoire car ce n est pas le cas sur des plans serrés, c est le même soucis avec différentes optiques 135 f2 24/70 2.8 70/200 etc..
Ce qui me fais penser à une panne de la vitesse synchro, car ce n est pas le cas lorsque l on shoot uniquement avec lumière du jour..

Laure-Anh

C'est d'autant plus curieux que la vitesse était de 1/200è s.
125...était la sensibilité ISO mise en oeuvre. (voir exifs)

ARTHUREDOUARD

Citation de: Laure-Anh le Février 26, 2012, 21:54:46
C'est d'autant plus curieux que la vitesse était de 1/200è s.
125...était la sensibilité ISO mise en oeuvre. (voir exifs)

J ai pas compris ton intervention?

snorg

Ton modèle sur la paille est shooté au 200ème et à 125 isos !
c'est marqué dans les isos.
et c'est flou...
on dirait que tu as avancé après la mise au point.

ARTHUREDOUARD

Citation de: snorg le Février 27, 2012, 06:21:25
Ton modèle sur la paille est shooté au 200ème et à 125 isos !
c'est marqué dans les isos.
et c'est flou...
on dirait que tu as avancé après la mise au point.

Bah oui c est un peu le problème . C est flou
Non je n ai pas bouge après avoir fais le point, et je suis sur de cela, que la vitesse soit de 125 ou 200 cela ne change pas le problème ....hélas

snorg

;) Si tu n'as pas bougé, c'est que tu es sur pied (pour en être sur à ce point là...)
Or, la paille non plus n'a pas bougé, avec ou sans flash, or elle est floue partout, donc tu es peut-être hors mise au point. (pas un flou de bougé mais une map ratée...)

olivier_aubel

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 27, 2012, 09:14:34
Bah oui c est un peu le problème . C est flou
Non je n ai pas bouge après avoir fais le point, et je suis sur de cela, que la vitesse soit de 125 ou 200 cela ne change pas le problème ....hélas
Vous etes certain d'être capable de faire une photo sans flou de bougé à tous les coups sans stab à 1/200s et à 126mm de focale ?

olivier_aubel

Pour en revenir à votre question initiale, ce que vous voulez faire est tout simplement impossible :

"Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok "

ça peut pas être ok : Si votre premier plan est bien exposé à 100iso 1/200 et f/8, il sera cramé à 100 iso 1/125 et f/8, et c'est pas l'eclair du flash qui va sous-exposer le premier plan, bien au contraire !

olivier_aubel

Pour obtenir ce que vous souhaitez, il faut le contraire de votre photo :
Un arrière plan au soleil et un premier à l'ombre.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 11:59:48
Pour obtenir ce que vous souhaitez, il faut le contraire de votre photo :
Un arrière plan au soleil et un premier à l'ombre.

ben oui, un contrejour ;)
Photo Workshops

jmk

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

louparou

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 11:46:18
Pour en revenir à votre question initiale, ce que vous voulez faire est tout simplement impossible :

"Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok "

ça peut pas être ok : Si votre premier plan est bien exposé à 100iso 1/200 et f/8, il sera cramé à 100 iso 1/125 et f/8, et c'est pas l'eclair du flash qui va sous-exposer le premier plan, bien au contraire !

pour moi c'est bon si le flash est en manuel, dans ce cas la vitesse n'intervient pas dans l'expo du sujet (couplage = ouverture et intensité de l'éclair).
le fond étant au 1/200 en réglant 1/125 il sera surex de 1 IL sur le fond ce qui est correct pour avoir un fond non lavé.

olivier_aubel

Citation de: louparou le Février 28, 2012, 22:51:15
pour moi c'est bon si le flash est en manuel, dans ce cas la vitesse n'intervient pas dans l'expo du sujet (couplage = ouverture et intensité de l'éclair).
le fond étant au 1/200 en réglant 1/125 il sera surex de 1 IL sur le fond ce qui est correct pour avoir un fond non lavé.

Le probleme n'est pas là.
Sur l'exemple donné, le probleme vient du fait que le premier plan est au soleil et le fond à l'ombre. Je ne vois pas comment on peut obtenir un fond exposé plus clair sans cramer le premier plan ! Ou alors c'est le fond qu'il faut éclairer avec le flash...

vernhet

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 22, 2012, 18:27:42

je ne vois pas non plus une photo floue , mais une photo poubelle car cramée sur de vastes zones .

vernhet

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 17, 2012, 06:55:29
Merci laur han
Mais je cherche à obtenir une légère sur ex sur le fond,pour ne pas avoir ce fond trop présent mais plus léger donner une impression de lumière printemps alors que la météo est plutôt triste et grise
D ou mon idée de descendre un peu ma vitesse pour avoir cette légère sur ex, en gardant une expo correct sur le personnage
c'est là que le raisonnement est tordu. Comme le sujet est dans la même lumière que le fond, il va prendre la même surexposition par la lumière ambiante  que le fond si vous choisissez de surexposer le fond pour faire ...printanier (!?) ...Et le modèle sera même encore plus surexposé que le fond puisqu'il prendra, en plus, la lumière du flash !
Pour réussir ce que vous dites rechercher, faudrait trouver le moyen de PROTÉGER le modèle d'une partie de la lumière ambiante générale . Ou probablement plus simple , le décoller du fond et donner un supplément de lumière au fond par le flash .
Si j'ai bien compris ce que vous dites tenter d'obtenir, à savoir un fond plus clair que le modèle...
Mais peut-être n'est-ce pas ce que vous cherchez...
Au fait..."ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement.." (Boileau)  ???

Laure-Anh

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 23:02:06
Le probleme n'est pas là.
Sur l'exemple donné, le probleme vient du fait que le premier plan est au soleil et le fond à l'ombre. Je ne vois pas comment on peut obtenir un fond exposé plus clair sans cramer le premier plan ! Ou alors c'est le fond qu'il faut éclairer avec le flash...

Il faut faire abstraction de la photo avec les meules de foin pour répondre à la question initiale qui est la photo à contre-jour. Arthuredouard aborde deux sujets à la fois, ce qui n'aide pas à la clarté. La photo avec les meules de foin est là pour montrer une image dédoublée, et pas pour montrer un exemple de photo à contre-jour puisque l'arrière-plan est plus foncé que le sujet.

Laure-Anh

Comme en numérique, les essais ne coûtent rien, le mieux est de faire quelques prises de vues en se positionnant à contrejour devant la fenêtre pour bien cerner le problème.

En tout premier lieu, on peut tenter de faire la photo sans flash. Ici, j'ai exposé pour mon visage en me moquant complètement du reste : soit un temps de pose de 1/4 s à f4,7 et 100 ISO, flash éteint.

Laure-Anh

On peut être tenté de faire la photo en exposant pour l'arrière-plan lumineux : c'est-à-dire en évitant de brûler les hautes lumières en arrière-plan, ce qui donne dans mon exemple : 1/50è s & f4,7 à 200 ISO.

Comme c'est un cas de contre-jour, en exposant pour l'arrière-plan lumineux, il se passe que le sujet principal est immanquablement sous-exposé.

Laure-Anh

Il est nécessaire d'éclairer le sujet principal avec un apport de lumière. Tout en conservant les paramètres de la prise de vue prédédente à 1/50è s & f4,7 et 200 ISO, on obtient ceci en utilisant un flash cobra déporté :

Laure-Anh

Et si on veut apporter une correction en sur-ex au niveau de l'arrière-plan, c'est possible : soit en apportant une correction en sur-ex à la prise de vue (ce que se propose ArthurEdouard), soit en apportant comme ici une correction en sur-ex en post-traitement du RAW :

Laure-Anh

En sachant que le temps de pose était de 1/50è s, c'est-à-dire une vitesse d'obturation relativement lente, j'ai pris soin de rester immobile autant que possible lors de la prise de vue. Au final, avec mon flash cobra 550EX réglé sur 1/16ème de sa puissance totale, la photo est parfaitement nette sans dédoublement.

ARTHUREDOUARD

Merci beaucoup Laure Ann
Mais je pense que ton exemple est bon mais , en cas de scène plus large .... Avec une lumière d ambiance plus importante dans l image  les résultats seraient je pense différents avec la un risque de bouge beaucoup plus grand

louparou

Citation de: Laure-Anh le Février 29, 2012, 18:26:35
On peut être tenté de faire la photo en exposant pour l'arrière-plan lumineux : c'est-à-dire en évitant de brûler les hautes lumières en arrière-plan, ce qui donne dans mon exemple : 1/50è s & f4,7 à 200 ISO.

Comme c'est un cas de contre-jour, en exposant pour l'arrière-plan lumineux, il se passe que le sujet principal est immanquablement sous-exposé.

Ah bon !! c'est vraiment un cas d'école inconnu des nuls, une Pdv au 1/50 nette c'est rare NON   ???