Shoot extérieur + boîte à lumière

Démarré par ARTHUREDOUARD, Février 16, 2012, 07:21:44

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snorg

Ton modèle sur la paille est shooté au 200ème et à 125 isos !
c'est marqué dans les isos.
et c'est flou...
on dirait que tu as avancé après la mise au point.

ARTHUREDOUARD

Citation de: snorg le Février 27, 2012, 06:21:25
Ton modèle sur la paille est shooté au 200ème et à 125 isos !
c'est marqué dans les isos.
et c'est flou...
on dirait que tu as avancé après la mise au point.

Bah oui c est un peu le problème . C est flou
Non je n ai pas bouge après avoir fais le point, et je suis sur de cela, que la vitesse soit de 125 ou 200 cela ne change pas le problème ....hélas

snorg

 ;) Si tu n'as pas bougé, c'est que tu es sur pied (pour en être sur à ce point là...)
Or, la paille non plus n'a pas bougé, avec ou sans flash, or elle est floue partout, donc tu es peut-être hors mise au point. (pas un flou de bougé mais une map ratée...)

olivier_aubel

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 27, 2012, 09:14:34
Bah oui c est un peu le problème . C est flou
Non je n ai pas bouge après avoir fais le point, et je suis sur de cela, que la vitesse soit de 125 ou 200 cela ne change pas le problème ....hélas
Vous etes certain d'être capable de faire une photo sans flou de bougé à tous les coups sans stab à 1/200s et à 126mm de focale ?

olivier_aubel

Pour en revenir à votre question initiale, ce que vous voulez faire est tout simplement impossible :

"Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok "


ça peut pas être ok : Si votre premier plan est bien exposé à 100iso 1/200 et f/8, il sera cramé à 100 iso 1/125 et f/8, et c'est pas l'eclair du flash qui va sous-exposer le premier plan, bien au contraire !


olivier_aubel

Pour obtenir ce que vous souhaitez, il faut le contraire de votre photo :
Un arrière plan au soleil et un premier à l'ombre.

Olivier Chauvignat

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 11:59:48
Pour obtenir ce que vous souhaitez, il faut le contraire de votre photo :
Un arrière plan au soleil et un premier à l'ombre.

ben oui, un contrejour ;)
Photo Workshops

jmk


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

louparou

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 11:46:18
Pour en revenir à votre question initiale, ce que vous voulez faire est tout simplement impossible :

"Mode de fonctionnement la scène de rue nous donne comme valeur à 100 iso 200 eme à f 8
J éclairé mon modèle avec une boite à lumière qui donne sur mon personnage f 8 , pour obtenir un fond moins dense plus printemps plus léger je shoot à 125em f 8. Jusqu à l à ok "


ça peut pas être ok : Si votre premier plan est bien exposé à 100iso 1/200 et f/8, il sera cramé à 100 iso 1/125 et f/8, et c'est pas l'eclair du flash qui va sous-exposer le premier plan, bien au contraire !

pour moi c'est bon si le flash est en manuel, dans ce cas la vitesse n'intervient pas dans l'expo du sujet (couplage = ouverture et intensité de l'éclair).
le fond étant au 1/200 en réglant 1/125 il sera surex de 1 IL sur le fond ce qui est correct pour avoir un fond non lavé.
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

Citation de: louparou le Février 28, 2012, 22:51:15
pour moi c'est bon si le flash est en manuel, dans ce cas la vitesse n'intervient pas dans l'expo du sujet (couplage = ouverture et intensité de l'éclair).
le fond étant au 1/200 en réglant 1/125 il sera surex de 1 IL sur le fond ce qui est correct pour avoir un fond non lavé.

Le probleme n'est pas là.
Sur l'exemple donné, le probleme vient du fait que le premier plan est au soleil et le fond à l'ombre. Je ne vois pas comment on peut obtenir un fond exposé plus clair sans cramer le premier plan ! Ou alors c'est le fond qu'il faut éclairer avec le flash...

vernhet

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 22, 2012, 18:27:42
exemple assez significatif je pense,

125eme de seconde une boite  a droite plus ambiance identique a la puissance du flash, résultat un joli flou de bougé..
125 nest pas a proporemet parle une vitesse lente et pourtant on a bien un dédoublement de l image..
je ne vois pas non plus une photo floue , mais une photo poubelle car cramée sur de vastes zones .

vernhet

Citation de: ARTHUREDOUARD le Février 17, 2012, 06:55:29
Merci laur han
Mais je cherche à obtenir une légère sur ex sur le fond,pour ne pas avoir ce fond trop présent mais plus léger donner une impression de lumière printemps alors que la météo est plutôt triste et grise
D ou mon idée de descendre un peu ma vitesse pour avoir cette légère sur ex, en gardant une expo correct sur le personnage
c'est là que le raisonnement est tordu. Comme le sujet est dans la même lumière que le fond, il va prendre la même surexposition par la lumière ambiante  que le fond si vous choisissez de surexposer le fond pour faire ...printanier (!?) ...Et le modèle sera même encore plus surexposé que le fond puisqu'il prendra, en plus, la lumière du flash !
Pour réussir ce que vous dites rechercher, faudrait trouver le moyen de PROTÉGER le modèle d'une partie de la lumière ambiante générale . Ou probablement plus simple , le décoller du fond et donner un supplément de lumière au fond par le flash .
Si j'ai bien compris ce que vous dites tenter d'obtenir, à savoir un fond plus clair que le modèle...
Mais peut-être n'est-ce pas ce que vous cherchez...
Au fait..."ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement.." (Boileau)  ???


Laure-Anh

Citation de: olivier_aubel le Février 28, 2012, 23:02:06
Le probleme n'est pas là.
Sur l'exemple donné, le probleme vient du fait que le premier plan est au soleil et le fond à l'ombre. Je ne vois pas comment on peut obtenir un fond exposé plus clair sans cramer le premier plan ! Ou alors c'est le fond qu'il faut éclairer avec le flash...

Il faut faire abstraction de la photo avec les meules de foin pour répondre à la question initiale qui est la photo à contre-jour. Arthuredouard aborde deux sujets à la fois, ce qui n'aide pas à la clarté. La photo avec les meules de foin est là pour montrer une image dédoublée, et pas pour montrer un exemple de photo à contre-jour puisque l'arrière-plan est plus foncé que le sujet.

Laure-Anh

Comme en numérique, les essais ne coûtent rien, le mieux est de faire quelques prises de vues en se positionnant à contrejour devant la fenêtre pour bien cerner le problème.

En tout premier lieu, on peut tenter de faire la photo sans flash. Ici, j'ai exposé pour mon visage en me moquant complètement du reste : soit un temps de pose de 1/4 s à f4,7 et 100 ISO, flash éteint.


Laure-Anh

On peut être tenté de faire la photo en exposant pour l'arrière-plan lumineux : c'est-à-dire en évitant de brûler les hautes lumières en arrière-plan, ce qui donne dans mon exemple : 1/50è s & f4,7 à 200 ISO.



Comme c'est un cas de contre-jour, en exposant pour l'arrière-plan lumineux, il se passe que le sujet principal est immanquablement sous-exposé.


Laure-Anh

Il est nécessaire d'éclairer le sujet principal avec un apport de lumière. Tout en conservant les paramètres de la prise de vue prédédente à 1/50è s & f4,7 et 200 ISO, on obtient ceci en utilisant un flash cobra déporté :


Laure-Anh

Et si on veut apporter une correction en sur-ex au niveau de l'arrière-plan, c'est possible : soit en apportant une correction en sur-ex à la prise de vue (ce que se propose ArthurEdouard), soit en apportant comme ici une correction en sur-ex en post-traitement du RAW :


Laure-Anh

En sachant que le temps de pose était de 1/50è s, c'est-à-dire une vitesse d'obturation relativement lente, j'ai pris soin de rester immobile autant que possible lors de la prise de vue. Au final, avec mon flash cobra 550EX réglé sur 1/16ème de sa puissance totale, la photo est parfaitement nette sans dédoublement.

ARTHUREDOUARD

Merci beaucoup Laure Ann
Mais je pense que ton exemple est bon mais , en cas de scène plus large .... Avec une lumière d ambiance plus importante dans l image  les résultats seraient je pense différents avec la un risque de bouge beaucoup plus grand

louparou

Citation de: Laure-Anh le Février 29, 2012, 18:26:35
On peut être tenté de faire la photo en exposant pour l'arrière-plan lumineux : c'est-à-dire en évitant de brûler les hautes lumières en arrière-plan, ce qui donne dans mon exemple : 1/50è s & f4,7 à 200 ISO.



Comme c'est un cas de contre-jour, en exposant pour l'arrière-plan lumineux, il se passe que le sujet principal est immanquablement sous-exposé.

Ah bon !! c'est vraiment un cas d'école inconnu des nuls, une Pdv au 1/50 nette c'est rare NON   ???
la photo C peindre un instant