Écran haut de gamme ou un moyen de gamme avec sonde ? WG ou non ?

Démarré par astralblues, Février 17, 2012, 17:58:55

« précédent - suivant »

astralblues

Le titre l'indique, j'ai en effet 2 questions, mais elles sont liées. J'ai lu les fils sur les écrans, sur le wide gamut. J'ai lu les test sur les différents écrans ... venant différentes sources... et à chaque lecture la décision précédente que je venais juste de prendre est remise en question !
Je me permet donc de faire appel à ceux qui ont l'expérience (chose que je n'ai pas du tout) pour m'aider à clarifier la soupe dans laquelle je me trouve.

J'explique ma situation en résumé et en vrac :
- J'avais un bel iMac 24" 3,06 Ghz et la carte mère à cramé. Plutôt que d'acheter un iMac 27" à 2800 USD, j'ai encore un ancien Mac mini 2 Ghz et je vais plutôt le doter et investir dans un bon écran.

- J'habite en Equateur depuis 20 ans et ici je n'ai accès à rien. Il n'existe que du Benq et des Samsung TN bas de gamme. Je dois acheter aux USA ce qui va augmenter, avec l'envoi, les taxes d'entrées, la taxe pour avoir acheter à l'étranger (hé oui!), le prix normal de l'écran d'environ 200-250 USD. D'où, vous comprenez, ma préoccupation de ne pas me tromper. Parce qu'en plus je ne pourrais certainement jamais revendre cet écran ici.

- Je suis photographe amateur, mais j'ai accès gratuit au boulot à une imprimante Epson HDR 9900 qui imprime donc à 2440 dpi. Ce qui explique, d'après ce que j'ai lu, que je pourrais, semble t'il, tirer parti d'un écran qui gère le WG.

- Dans mon budget, je vais donc sacrifier la puissance de la machine (il est chouette quand même l'Imac 27") pour un écran. Je suis donc prêt, en tenant compte des petits suppléments cités plus haut, à aller jusqu'à 900-1000 USD. Mais si c'est moins, c'est encore mieux ! Suis plutôt intéresser par du 24" ou éventuellement du 23" en 1900X1200

D'où mes dilemmes et mes questions :
Est ce vraiment intéressant pour moi de prendre un WG ?
Est ce je me tourne plutôt vers un prix moyen de gamme et j'investis alors également dans une sonde (va falloir que j'apprenne comment on s'en sert !) ou je vise plus haut dans les prix, mais je zappe alors la sonde ?

- l'Asus PA246Q me plait bien, quoique certain disent qu'il est trop lumineux et donc difficile à calibrer. C'est un moyen de gamme, aux US il est à 479 USD, mais je devrais donc y ajouter une sonde (la nouvelle Spyder 4 ?)
- le Dell U2410 est à 515 USD, mais il ne me met pas en confiance. Semble un peu la loterie.
- le HP24WQ S-IPS est à 500 USD, mais c'est pas un WG je crois.
- le HP2475W lui est WG et il est à 529 USD
- le NEC PA231W-BK à 549 USD. Me plait bien celui là, mais plutôt à cause de la réputation de la marque. On me le propose avec Sprectraview II à 749 USD.

Si je vise plus haut dans les prix (sans sonde alors):
- Le NEC PA241W-BK est à 849 USD. Sais pas si le petit pouce supplémentaire vaut vraiment les 300 dols de différence.
- le Eizo FlexScan S2243FS-BK : 869 USD. Je n'ai plus que du 22", il dépasse mon budget et il faudrait vraiment que quelqu'un me dise que c'est le "Nec" plus utra et qu'il bat tous les autres pour que je prenne celui-là.

Si vous pouvez m'aider à ne pas me tromper, je vous serais éternellement reconnaissant. Merci d'avance.
Un salut de la Moitié du Monde

Nikojorj

Déjà, prends de toutes façons une sonde c'est indispensable...

Pour toi je te recommanderai plutôt du wide gamut, avec une 9900 derrière.
Et sinon, le hp2475w a une réputation presque pire que le U2410 côté contrôle qualité / homogénéité (c'est la même dalle ou peu s'en faut).

NEC PA, spectraview (mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'y acheter séparément aux US) et une sonde, c'est le top de ce que tu cites je pense. Le 24" a l'avantage du 16/10, plus pratique en photo. Ils sont testés tous les deux sur tftcentral.co.uk si besoin.

astralblues

Merci beaucoup pour ces infos Nikojorj. J'ai continué à lire également et je reste pour l'instant en hésitation entre le Asus PA246Q et le Nec PA231W-BK.

C'est une question de budget principalement bien sûr. le Nec en 24" est en effet en 16/10, ce qui me plait beaucoup plus, mais il est 300 USD de plus que le 23" (aïe). Plus le spectraview, plus la sonde j'arrive à 1300 USD. Plus mes "petits" suppléments pour l'envoi, impôts et autres tributs, ça va me faire +/- 1550 USD.
Asus+sonde = 650 US. Plus envoi, taxes, etc, = +/- 900$.
Nec 23" + sonde = 720 USD. Plus envoi, etc, = +/- 970 USD.
Les 2 sont quasi ex aequo dans le hit parade de mon coeur ... et de mon petit cochon, mais je donne un léger avantage à l'Asus pour son 1900X1200.

Il y a encore qq chose que je ne comprend pas (désolé je suis totalement novice dans ce domaine d'écrans). J'ai fait une recherche sur spectraview et je n'ai pas trouvé grand chose, à part que c'est un logiciel de calibration. Déjà 250 USD pour un simple logiciel et pour calibrer peut être une fois toutes les 20 lunes mon écran, ... eeeuuuuhhh ! Si je prend une sonde. Je pense à la Spyder 4Pro. C'est ok ou il faut monter jusqu'à la version Elite ? Ou vous me conseillez une autre marque ? si je prend une sonde donc, il me faut aussi le spectraview ? Il semble que ce spectraview c'est uniquement spécifique à Nec ou non ?

Nikojorj

Citation de: astralblues le Février 19, 2012, 16:24:12
Il y a encore qq chose que je ne comprend pas (désolé je suis totalement novice dans ce domaine d'écrans). J'ai fait une recherche sur spectraview et je n'ai pas trouvé grand chose, à part que c'est un logiciel de calibration.
Oui, mais capable de calibrer un écran NEC directement au niveau de son électronique! C'est ce qui fera la différence de qualité avec l'Asus( et aussi probablement du QC). est-ce que ça vaut l'écart de prix, à toi de voir.
http://www.necdisplay.com/spectra-view-II/FAQ pour plus de détails.
Et tu n'as besoin que de la sonde, donc S4 express plutôt que pro ou Elite avec un soft dont tu ne te sreviras pas (et même sans spectraviex y'a dispcalgui).
Enfin, ils ne recommandent pas les spyder pour le wide gamut, info ou intox?

astralblues

Tu est en train de me convaincre Nikojorj. J'ai regardé pour le dispcalgui. La plupart des commentaires sont bons. Si j'économise 250 USD de software, oui sans problème je les investis dans l'écran. Merci aussi fabco pour le lien, impressionnant la description du Nec 241.
Je pense que l'écran c'est fait, je vais me lancer sur le NecPA241W, avec le dispcalgui.
Juste encore une petite aide, si je n'abuse pas trop : la sonde ? La Spyder4 n'est pas encore reconnue par dispcalgui.
J'hésite alors entre ça:

Ça :

Ou la Spyder3:

astralblues

Tu est en train de me convaincre Nikojorj. J'ai regardé pour le dispcalgui. La plupart des commentaires sont bons. Si j'économise 250 USD de software, oui sans problème je les investis dans l'écran. Merci aussi fabco pour le lien, impressionnant la description du Nec 241.
Je pense que l'écran c'est fait, je vais me lancer sur le NecPA241W, avec le dispcalgui.
Juste encore une petite aide, si je n'abuse pas trop : la sonde ? La Spyder4 n'est pas encore reconnue par dispcalgui.
J'hésite alors entre le X-Rite ColorMunki - le X-Rite i1 Display2 ou alors le Spyder3

Nikojorj

Pour dispcalGUI, je ne sais par contre pas s'il est capable de faire un étalonnage matériel, ie d'aller causer à l'électronique de l'écran ce qui est sinon le gros avantage des NEC avec Spectraview.

astralblues

Oui, dommage probablement, mais on ne peut pas tout avoir, le lait, le beurre et en plus la fille du fermier

kick

Salut astralblues,

Je suis aussi un francais habitant l'Equateur, à Quito precisemment. Tu es d'où?

As-tu essayé le magasin Computron? Je ne sais pas s'ils ont autre chose que du TN, ca fait longtemp que je n'y ai pas mis les pieds...

A+
Eric

astralblues

Salut Eric,

Je suis à Quito également. Près du canal 4 et du Cinemark. Oui Computron je connais bien. Ils n'ont rien. A part des TN de m... et encore en 19" maximum. Avec le boulot je suis inscrit comme grossiste chez XPC (alias Saz computer), Tecnomega, Systemboard (au Bosque), entre autres. Donc tu vois, bien placé. Et puis rien. Même en leur demandant expressément, vu que l'un est importateur Dell et l'autre Samsung. J'ai cherché partout. A Guayaquil, Cuenca, même à Machachi (pas mal de contrebande là-bas). Ce pays deviens pire que Cuba. On ne trouve plus rien.

A+,
Henri

kick

Salut Henry,

Pour eviter de payer une taxe tres forte en Equateur: Depuis peu, le gouvernement à decider de ne plus faire payer cette taxe sur les ordi, considerant que c'est un produit "educatif". Renseigne toi un peu plus sur ce point, je ne sais pas tres bien quels sont les conditions...Peut-etre faut-il passer par un organisme "enseignant"???

Connais-tu le lycée francais "La Condamine" ? Je vais y chercher mon fils tous les jours à 13h, on pourrait s'y rencontrer!

PS: Quel magasin est importateur Dell? J'ai un Dell precision M6600.

A+
Eric

astralblues

Salut Eric,

J'ai une boite postale à Miami et je passe par Correos del Ecuador. C'est eux qui se chargent de dédouaner. Jusqu'à présent (3 essais) ils font ça correctement. Sans arnaquer, je veux dire. Donc, normalement en effet je ne devrais payer que le transport et les 5% de taxes pour avoir acheter à l'étranger.
Mon fils est également à la Condamine, mais il prend le bus scolaire. Je ne vais donc pas le chercher. Mais, on pourrais se rencontrer en effet.
C'est XPC qui vend du Dell. Leur magasin pour le public c'est Saz Computer (http://www.saz.com.ec/). Si t'as besoin de qq chose je peux acheter directement chez XPC et c'est +/- 10-15% moins cher.
A+,
Henri

kick

Merci pour l'info Henri,

Ca me servira peut-etre en cas de pépin, je n'espere pas. Je suis entrain de voir s'il est possible de mettre une dalle IPS RGB sur mon modele. Auquel cas, je ferai appel à toi pour l'achat de la dalle.

Tu achetes où aux USA, moi en général chez B&H. Tu me diras quel modèle d'ecran tu achetes finallement, à quel prix taxes et fdp inclus?

A+
Eric

astralblues

Pas de problème Eric. Tu peux tjs m'écrire à l'adresse mail de mon profil si t'as besoin de qq chose ... ou pour aller se prendre un café qq part et discuter photos ou Equateur  :)
Je vais encore un peu surfer pour me décider sur la sonde et je vais commander (chez B&H en effet). Je te tiens au courant.
A+,
Henri