Acheter un 5D Mark I en 2012 ?

Démarré par Madotter, Janvier 02, 2012, 18:02:09

« précédent - suivant »

Madotter

Citationj'en tient un a ta disposition (le mien) en vente 650€ sur leboncoin

Que veux tu que je te dise à part : Veinard ! :)

C'est effectivement une excellente occaz' à ce prix là !
Le passage chez Vilma est un énorme plus et t'évite clairement mes états d'âme sur le check up ou pas.

iceman93

veinard oui surement sur ce coup la ... ha oui j'avais aussi une 2eme batterie  :D
j'achète souvent de l'occase et jamais sans voir avant (une fois pour un D2Hs mais totale confiance dans le vendeur) il faut être patient et bien savoir ce que tu veux
hybride ma créativité

Madotter

Ce qui était le cas ;)
Non mais blague à part, je considère avoir réalisé une affaire pas si mal non plus ...

Disons que le 24-105 arrivé avec et dans le même excellent état équilibre la balance par rapport à ton prix canon :)

Et après tout, en y réfléchissant moi aussi j'ai payé mon 5D 550 € :D , c'est juste que j'ai payé le 24-105 un peu trop cher  [at]  850 € !

iceman93

Citation de: Madotter le Février 14, 2012, 10:21:25
Ce qui était le cas ;)
Non mais blague à part, je considère avoir réalisé une affaire pas si mal non plus ...

Disons que le 24-105 arrivé avec et dans le même excellent état équilibre la balance par rapport à ton prix canon :)

Et après tout, en y réfléchissant moi aussi j'ai payé mon 5D 550 € :D , c'est juste que j'ai payé le 24-105 un peu trop cher  [at]  850 € !

:D :D :D on peut le voir comme ca  ;)
hybride ma créativité

geek

Citation de: JamesBond le Février 13, 2012, 22:39:24
Et bien demeurez dans votre trou. On se passera de vous avec plaisir.  :D
Et sachez que les pseudos-analystes au petit pied comme vous, qui inondent ce forum de prophéties débiles, cela nous les brise menu (de toute façon la place est déjà prise par    et cela nous suffit).

PS : pas la peine de vous exiter, en sueur, sur cotre clavier, je ne lirai pas la réponse, car les imbéciles de votre genre sortent illico de mon esprit. ;D

Hello,

Je pense qu'on va me dire que je jette de l'huile sur le feu, mais franchement, JamesBond, pourrais tu utiliser "Je" plutôt que "on / nous", car vois tu, je n'ai aucun besoin que tu parles en mon nom (Je passe sur ce forum, mais je ne partage pas forcément la même opinion que toi). 

En tout cas si j'ai une remarque à faire à quelqu'un, je le fais moi même... Si tu emploies "on / nous" pour te sentir plus fort d'un éventuel soutien des participants du forum, assures toi au préalable que ce soit bien le cas.

j'ai tendance à trouver marrantes certaines de tes remarques, voire tes expressions d'un autre age et ton air faussement condescendant. Mais franchement tu es souvent pénible à prendre à partie ceux qui ne partagent pas le même opinion que toi et à les prendre pour des pecnots sans même les connaître... Mais si en plus tu pousses la caricature à les imaginer en train de suer pour te répondre, c'est un peu comme si je te disais que tu as surement été très complexé dans ton enfance pour avoir un ego aussi développé aujourd'hui, alors que je ne connais rien de toi, hein ...

Alors molo sur les tirades et ça fera du bien à tout le monde de pouvoir s'exprimer dans le calme et la bonne humeur, et de profiter de tes bons conseils comme ceux des autres.

Peace & Love britain's finest secret agent (but still licensed to kil :) )...

A+

JamesBond

Citation de: geek le Février 14, 2012, 14:03:01
Hello,
Je pense qu'on va me dire que je jette de l'huile sur le feu, mais franchement, JamesBond, pourrais tu utiliser "Je" plutôt que "on / nous", car vois tu, je n'ai aucun besoin que tu parles en mon nom (Je passe sur ce forum, mais je ne partage pas forcément la même opinion que toi). [...]

1) Je sais sur ce forum ceux qui me suivent et pensent comme moi
2) Vous n'êtes pas le seul sur ce forum et n'appartenez pas à ce cercle
3) Merci pour votre remarque. Elle ne fait que dire qu'on ne peut plaire à tout le monde. Mais j'aime dire les choses telles que je les pense et sans détours ; si cela déplaît tant pis.
4) Si mes posts ne vous plaisent pas, passez votre chemin ; ce sera la meilleure thérapie.

L'individu visé m'a exaspéré avec ce "tout internet" comme profil d'un monde moderne incontournable, mais qui nie l'humain, l'emploi et le contact, valeurs que préservent les boutiques auxquelles j'ai la faiblesse de demeurer attaché (car j'aime discuter et me déplacer pour acheter). Aussi, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas les boutiques (donc qu'il ne pense pas comme moi - chacun fait ce qu'il veut) mais parce qu'il participe, en promouvant sa façon de voir le geste d'achat comme philosophie universelle, à cette regrettable débâcle du commerce installé que j'ai réagi. S'il trouve cela normal, moi pas et j'ai le droit de l'envoyer sur les roses quand ces premières remarques étaient acerbes, d'autant que cela faisait également écho à d'autres de ses posts dans d'autres fils (que vous n'avez visiblement pas lus) où, en résumé, ceux qui opéraient comme lui étaient "intelligents", les autres des cons ou des pigeons.
C'est un prêté pour un rendu et cela en restera là pour moi.
Chassimages n'est pas un forum Bisounours.

Have a nice Evening.
Capter la lumière infinie

GaelG

Bonjour

Après avoir lu ce fil je donne mon point de vue sur la question. En effet comme d'autres je cherche un FF canon sans avoir choisi encore entre 5D / 5D Mk II, donc je regarde les prix pour ces deux boitiers.

En neuf on peut trouver facilement (y compris chez des vendeurs sérieux) un 5D mark II neuf pour 1800 euros ou à peine plus.
En ce cas il est logique de ne pas vouloir payer un 5D mark II d'occasion plus de 1200 à 1400 euros selon l'état et le nombre de photo au compteur (à plus autant acheter neuf).
Ce qui pour moi implique également un prix du 5D d'occas vers les 600 / 700 euros.

D'ailleurs il y a eu recemment un 5D en vente chez une boutique parisienne (pas sur ebay). Boitier nickel, autour de 10000 clics, bref comme neuf (je l'ai vu), et garanti 3 mois par la boutique. Mais mis en vente à 720 euros : il est resté sur l'étagère.
Le vendeur a baissé le prix à 600 euros : il s'est vendu dans la semaine (je l'ai raté de peu, je m'en veux encore...)

Bref pour déterminer le vrai prix d'une occasion il ne faut pas regarder le prix neuf payé à l'époque par le propriétaire, mais les prix des boitiers neufs ou d'occasion équivalents aujourd'hui.

Et moi je ne suis pas prêt à payer plus de 650 euros un 5D mark I, au dessus je prendrais plutot un mark II.

JamesBond

Citation de: GaelG le Février 15, 2012, 13:06:38
[…] D'ailleurs il y a eu recemment un 5D en vente chez une boutique parisienne (pas sur ebay). Boitier nickel, autour de 10000 clics, bref comme neuf (je l'ai vu), et garanti 3 mois par la boutique. Mais mis en vente à 720 euros : il est resté sur l'étagère.
Le vendeur a baissé le prix à 600 euros : il s'est vendu dans la semaine (je l'ai raté de peu, je m'en veux encore...) […]

Sans chercher une seule seconde à remettre en cause votre témoignage, j'en apporterais un autre:
Dans une célèbre boutique pro sise Rue Jules César dans le XIIe arrondissement, on voit périodiquement des 5D1 arriver. Selon l'état (de l'excellent comme neuf à "bon", c'est-à-dire ayant normalement bourlingué) ils sont proposés entre 850 et 750 €, un peu plus s'ils sont accompagnés d'un grip. Assortis d'une garantie magasin de six mois, je puis vous assurer qu'ils ne restent pas une journée en vitrine et qu'il convient de se lever tôt pour en attraper un.
Je suis bien conscient qu'entre le prix affiché et le prix emporté il peut y avoir un petit barguignage débouchant sur un petit rabais, mais pour connaître bien les vendeurs de cette boutique, aucun ne m'a encore jamais dit qu'ils laissaient partir ces boîtiers tant convoités à 600 €.
Et je les crois.

Bon. Nonobstant ceci, il est évident que très prochainement, le marché d'occasion du 5D 1 risque de s'effondrer car ce sera celui du 5D mkII qui prendra le relai dans des tranches tarifaires qui devront être plus crédibles qu'aujourd'hui (ce que vous soulignez justement dans votre post). Mais.... chuuuuuuuut.  ;)
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Février 15, 2012, 13:38:32
Sans chercher une seule seconde à remettre en cause votre témoignage, j'en apporterais un autre:
Dans une célèbre boutique pro sise Rue Jules César dans le XIIe arrondissement, on voit périodiquement des 5D1 arriver. Selon l'état (de l'excellent comme neuf à "bon", c'est-à-dire ayant normalement bourlingué) ils sont proposés entre 850 et 750 €, un peu plus s'ils sont accompagnés d'un grip. Assortis d'une garantie magasin de six mois, je puis vous assurer qu'ils ne restent pas une journée en vitrine et qu'il convient de se lever tôt pour en attraper un.
Je suis bien conscient qu'entre le prix affiché et le prix emporté il peut y avoir un petit barguignage débouchant sur un petit rabais, mais pour connaître bien les vendeurs de cette boutique, aucun ne m'a encore jamais dit qu'ils laissaient partir ces boîtiers tant convoités à 600 €.
Et je les crois.

Bon. Nonobstant ceci, il est évident que très prochainement, le marché d'occasion du 5D 1 risque de s'effondrer car ce sera celui du 5D mkII qui prendra le relai dans des tranches tarifaires qui devront être plus crédibles qu'aujourd'hui (ce que vous soulignez justement dans votre post). Mais.... chuuuuuuuut.  ;)
ho oui j'attends ca de pied ferme je me prend un 2eme 5D 1  ;)
hybride ma créativité

J

Au delà de tout ce qui a été dit, et toutes les opinions exprimées ici sont très raisonnables et défendables, le facteur qui va certainement changer la donne c'est l'arrivée du 5DII sur le marché de l'occasion.
Dans ma région (quart sud-est) les 5D I nickels, avec un petit nombre de déclenchement (inférieurs a 10.000 majoritairement, soit 10% de la résistance théorique de l'obtu) et garantis 3 mois chez mon vendeur favori, se négociaient d'occasion en boutique autour des 700 euros. "Négocier" étant un abus de langage puisqu'ils partaient généralement dans les 24h.
Il y a eut avec les malheurs de nos amis japonais de fukushima un petit dérèglement du marché du genre "oh làlà rien à foutre des chinois j'en profite pour faire monter mes prix", dans lequel, comme toujours, s'est engouffrée la mâne providentielle des pigeons (en fait juste des gens qui ne connaissaient pas très bien la marché, des abrutis qui ont voulu se faire de l'argent, ou, plus simplement, des gens qui avaient la thune et s'en foutaient de payer plus cher, ce qui n'est pas un crime quand on a l'envie et les moyens).

MAIS, le marché est rancunier. Et les gens qui, comme moi, n'aiment pas qu'on spéculent sur leur râble, aussi. Et donc, comme tout se paye, il y a maintenant une vieille chute des ventes. Ceux qui pouvaient/voulaient bien ont achetés, ceux qui ne voulaient pas boudent et se satisfont de leur 50D et de leurs vieux argentiques... (et avant de te mettre pour le prix d'un 5D en pelloche, tu peux y aller)

Conséquences probables :

- Le 5D I va revenir à son cours d'avant

- Le 5DII va baisser en rentrant pleinement sur le marché de l'occasion, parce qu'il est actuellement proposé à des prix pas très éloignés de son prix neuf dans une enseigne photo-internet bien connue qui contient digit dans son nom.

Et ensuite ?

C'est là que ça devient intéressant, parce qu'il y a plusieurs options :

- Le marché se régule à nouveau, sauf si Mr Canon continue de fixer ses prix "théoriques" en fumant du crack, genre "annonce de 5D mark III à 4000 euros" et le 5DII tournera autour des 1300 et le I revient dans les 700

- Le grand public et même les experts se détournent du full-frame au profit des hyper-compacts-de-la-mort-hybride-avec-méga-effet-lomo-sur-un-appareil-a-800-balluches dont on entend les gaver, et là la demande plonge, et rira bien qui touchera son 5DI à 500 euros.

En conclusion donc, un 5D en bon état et pas lessivé ça vaut dans les 700 euros et point barre. C'est le cours, il les vaut, et tout le monde est content. Plus c'est trop, moins c'est suspect. Mais la cote s'ajuste en fonction de l'état du matos, du fait que le vendeur ou l'acheteur soit pressé ou pas, bref... c'est un arrangement d'homme à homme et c'est ça qui est beau 8)

GaelG

Citation de: J le Février 16, 2012, 20:33:10
En conclusion donc, un 5D en bon état et pas lessivé ça vaut dans les 700 euros et point barre. C'est le cours, il les vaut, et tout le monde est content. Plus c'est trop, moins c'est suspect.

Le 5D vaut ce que les acheteurs potentiels sont près à mettre, c'est tout !

C'est la règle de l'offre et de la demande, il n'y a pas de valeur "intrinsèque".

Il n'y a qu'à se rappeler la dégringolade des cours des appareils argentiques il y a 3-4 ans - bien oui plus personnes n'en voulais des beaux F5 et eos3 ...

Par curiosité je regarde aussi les offres de 1D : pour le mark II N cela tourne entre 750 et 850 euros, pour des appareils parfois à peine utilisés (pour un 1D ...), sachant que ces appareils ne sont pas plus vieux que le 5D.

Mas il y a apparemment plus de vendeurs que d'acheteurs, même à ce prix là.