D800 Guide technique

Démarré par restoc, Février 17, 2012, 21:32:33

« précédent - suivant »

Michel K

Michel K

With cameras like the D800E, which are suited to visually
complex subjects, it is important to get as much sharpness
from the lens as possible. Contrast at the periphery of the image
can generally be increased by choosing an aperture two
or three stops from the maximum, although results will vary
from lens to lens. Below are some of the lenses you can use
for enhanced sharpness:
AF-S NIKKOR 14–24 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 24–70 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 70–200 mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 16–35 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 24–120 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 200–400 mm f/4G ED VR II
AF-S NIKKOR 24 mm f/1.4G ED
AF-S NIKKOR 35 mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 200 mm f/2G ED VR II
AF-S NIKKOR 300 mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 400 mm f/2.8G ED VR
AF-S NIKKOR 500 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 600 mm f/4G ED VR
AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2.8G ED
AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED

restoc

Ce qu'on voit à la lecture de cet intéressant guide d'utilisation et de recommendations c'est que le D800 et surtout le D800 E ont un spectre d'utisation trés étroit: Utiliser monopode ou trépied trés fréquemment, Ne pas dépasser F11 pour la netteté qui se dégrade vite au delà par diffraction, Une extrème précision dans le focus. Bref l'engin est typé Paysage posé, studio. On dirait photo à l'ancienne au bon sens du terme.
Mais que les images ( mariée) sont belles.

Ceux qui ne vont acheter que pour les mots magiques 36 Mpix et vouloir shooter comme avec un compact ou un D3s risquent d'avoir une grosse déception.

PS ;on voit la limite du démoirage de CNX2. La liste des optiques recommendées est intéressante ... à commenter.

BO105

Velbon sort un nouveau pied photo le s800e. Exit l 'alu ou
le carbone. Vive l'acier 12 kg l'bestiau avec semelle de
fixation sur compensateur. Attendre le firmware 1.01
pour avoir le M. Up a 12 sec sur le D800..

En attendant reste toujours la pose T

Michel K

Pas de 50mm dans la liste des objectifs recommandés pour le D800E.  ::)

jean-fr

Citation de: restoc le Février 17, 2012, 21:51:50
Ce qu'on voit à la lecture de cet intéressant guide d'utilisation et de recommendations c'est que le D800 et surtout le D800 E ont un spectre d'utisation trés étroit: Utiliser monopode ou trépied trés fréquemment, Ne pas dépasser F11 pour la netteté qui se dégrade vite au delà par diffraction, Une extrème précision dans le focus. Bref l'engin est typé Paysage posé, studio. On dirait photo à l'ancienne au bon sens du terme.
Mais que les images ( mariée) sont belles.

Ceux qui ne vont acheter que pour les mots magiques 36 Mpix et vouloir shooter comme avec un compact ou un D3s risquent d'avoir une grosse déception.

PS ;on voit la limite du démoirage de CNX2. La liste des optiques recommendées est intéressante ... à commenter.

ne pas dépasser F11 pour du paysage ? hum ... on aime (pas toujours mais souvent) fermer un max ... jusqu'à F16 pour
du paysage. Embêtant ça ...

jean-fr

Citation de: Michel K le Février 17, 2012, 22:10:56

on peut ajouter à la liste tous les Zeiss dont les deux 50mm ...

Pierred2x

L'ISO Auto qui s'ajuste tout seul à la focale, très très bien ça par contre  :)

John Lloyd

Merci pour le lien restoc, article super intéressant. Moi qui ai déjà très souvent des flous de bougé avec mon D3X, qu'en serait-il avec un D800  :D  ???

JMS

Il y en aura un peu plus...à 100% écran, et pas plus sur du A2 sans doute !

diogene

Aïe ! Le fidèle NIKON 200F2 n'est pas dans la liste des objectifs recommandés pour le D800.
Je serais contraint de m'en séparer s'il me venait l'idée d'acquérir ce boîtier !
Dommage, il est plutôt enchanteur sur mon D3 actuel...

Jean-Claude

Je ne sais pas si Ken bluffe une fois de plus avec son récent review des D800 ou il prétend que le D3x fait des images plus piquées !!!

Je le verrai vite fin Avril  ;)

jeanbart

Le plus étonnant c'est que les trois PCE n'y figurent pas.
Et pourtant sur la brochure le photographe utilise bien le 24 PCE et non un 14-24/2.8

Par contre les tromblons dédiés à l'animalier et à la photo d'action en font parti. Bonne nouvelle.
La Touraine: what else ?

JMS

Ken bluffe toujours, mais il est possible que son JPEG favori (le réglage de Ken c'est saturation maxi, mode vivid, contraste +3) soit un peu plus lissé sur le D800 pour diminuer le bruit. Mais il n'y a aucun testeur sérieux qui ait eu en mains un D800 avec firmware def, alors les photos volées des russes ou les humeurs de Ken attirent cette réflexion aussi vieille que le web "lol"
Relis les kenneries d'il y a deux ans où il expliquait qu'un M3 avec le Cron de 1956 et une Velvia trouvait plus de détails qu'un M9 ou un D3x, et qu'il abandonnait définitivement le numérique  ;D ;D ;D

jean-fr

Citation de: diogene le Février 17, 2012, 23:02:10
Aïe ! Le fidèle NIKON 200F2 n'est pas dans la liste des objectifs recommandés pour le D800.
Je serais contraint de m'en séparer s'il me venait l'idée d'acquérir ce boîtier !
Dommage, il est plutôt enchanteur sur mon D3 actuel...

ben si, il y est ...

Verso92

Un 50mm... pas assez bon, certainement.

Jean-Claude

Eh les gars ! Nikon n'a écrit nulle part que cette liste était limitative

Chez Nikon les PCE sont classés avec les AIS dans leurs listes  :D

"Below are some of thé lenses you can use for enhanced sharpness" dit Nikon

barberaz

Citation de: jean-fr le Février 17, 2012, 22:19:49
ne pas dépasser F11 pour du paysage ? hum ... on aime (pas toujours mais souvent) fermer un max ... jusqu'à F16 pour
du paysage. Embêtant ça ...

Sauf pour compenser le moiré du E ou il est recommander de fermer.

"Although stopping aperture down makes the effects of diffraction (page 13, 16) more visible, it may also help to re- duce color artifacts and moiré. Adjust aperture according to whether your priority is sharp- ness or suppressing moiré."
:D

Jean-Claude

Verso c'est l'intérêt de Nikon de recommander le 60 Micro plutôt que le 50 1,8 AFS  :D

JeePix²

Citation de: barberaz le Février 17, 2012, 23:26:07
Sauf pour compenser le moiré du E ou il est recommander de fermer.

"Although stopping aperture down makes the effects of diffraction (page 13, 16) more visible, it may also help to re- duce color artifacts and moiré. Adjust aperture according to whether your priority is sharp- ness or suppressing moiré."
:D

Du coup avec le D800 il ne faut pas trop visser pour que la diffraction n'altère pas le piqué, mais avec le D800E qui est conçu pour délivrer une image plus définie il faut fermer davantage pour provoquer la diffraction. C'est quand même un peu du délire...

barberaz

Citation de: JeePix² le Février 17, 2012, 23:32:56
Du coup avec le D800 il ne faut pas trop visser pour que la diffraction n'altère pas le piqué, mais avec le D800E qui est conçu pour délivrer une image plus définie il faut fermer davantage pour provoquer la diffraction. C'est quand même un peu du délire...

Aussi drôle que ridicule. Je suis surpris que Nikon donne ce genre de conseil: "ajuster l'ouverture selon que votre priorité soit la netteté ou la suppression de moiré".

jean-fr

Citation de: barberaz le Février 17, 2012, 23:43:38
Aussi drôle que ridicule. Je suis surpris que Nikon donne ce genre de conseil: "ajuster l'ouverture selon que votre priorité soit la netteté ou la suppression de moiré".

ça me fait pas trop moirer tout ça  ;D :o

Bernard2

Citation de: JeePix² le Février 17, 2012, 23:32:56
Nikon indique simplement une possibilité de passer virtuellement d'un D800E à un D800 par simple choix d'un diaphragme  lorsque cela semble important.(en cas de présence d'un sujet propice au moiré)
La chute de résolution en passant de 11 à 16 doit être assez proche de la différence naturelle  de résolution entre un D800E et un D800

Jean-Claude

La diffraction à toujours été un de ces sujets phares des photimaniaques compulsifs  ;D

l'apparition d'un diffraction notable en résultat image (surtout après post traitement num.) est assez variable d'un type d'objectif à l'autre. aller pleurer sur la perte de piqué de 5,8 à 8 d'une optique FX est ridicule.
Nikon prévoit une plus petite ouverture variable suivant le modèle d'objectif. Quand on essaie un Nikkor on voit que Systématiquement le dernier clic de diaph est le début d'une perte vraiment très sensible et que le clic d'avant donne une perte réduite, qui peut selon les cas apporter un plus quand la prof de champ est déterminante pour l'image ou maintenant pour supprimer un éventuel moiré