D800 Guide technique

Démarré par restoc, Février 17, 2012, 21:32:33

« précédent - suivant »

Michel K

Michel K

With cameras like the D800E, which are suited to visually
complex subjects, it is important to get as much sharpness
from the lens as possible. Contrast at the periphery of the image
can generally be increased by choosing an aperture two
or three stops from the maximum, although results will vary
from lens to lens. Below are some of the lenses you can use
for enhanced sharpness:
AF-S NIKKOR 14–24 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 24–70 mm f/2.8G ED
AF-S NIKKOR 70–200 mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 16–35 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 24–120 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 200–400 mm f/4G ED VR II
AF-S NIKKOR 24 mm f/1.4G ED
AF-S NIKKOR 35 mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 85 mm f/1.4G
AF-S NIKKOR 200 mm f/2G ED VR II
AF-S NIKKOR 300 mm f/2.8G ED VR II
AF-S NIKKOR 400 mm f/2.8G ED VR
AF-S NIKKOR 500 mm f/4G ED VR
AF-S NIKKOR 600 mm f/4G ED VR
AF-S Micro NIKKOR 60 mm f/2.8G ED
AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm f/2.8G IF-ED

restoc

Ce qu'on voit à la lecture de cet intéressant guide d'utilisation et de recommendations c'est que le D800 et surtout le D800 E ont un spectre d'utisation trés étroit: Utiliser monopode ou trépied trés fréquemment, Ne pas dépasser F11 pour la netteté qui se dégrade vite au delà par diffraction, Une extrème précision dans le focus. Bref l'engin est typé Paysage posé, studio. On dirait photo à l'ancienne au bon sens du terme.
Mais que les images ( mariée) sont belles.

Ceux qui ne vont acheter que pour les mots magiques 36 Mpix et vouloir shooter comme avec un compact ou un D3s risquent d'avoir une grosse déception.

PS ;on voit la limite du démoirage de CNX2. La liste des optiques recommendées est intéressante ... à commenter.

BO105

Velbon sort un nouveau pied photo le s800e. Exit l 'alu ou
le carbone. Vive l'acier 12 kg l'bestiau avec semelle de
fixation sur compensateur. Attendre le firmware 1.01
pour avoir le M. Up a 12 sec sur le D800..

En attendant reste toujours la pose T

Michel K

Pas de 50mm dans la liste des objectifs recommandés pour le D800E.  ::)

jean-fr

Citation de: restoc le Février 17, 2012, 21:51:50
Ce qu'on voit à la lecture de cet intéressant guide d'utilisation et de recommendations c'est que le D800 et surtout le D800 E ont un spectre d'utisation trés étroit: Utiliser monopode ou trépied trés fréquemment, Ne pas dépasser F11 pour la netteté qui se dégrade vite au delà par diffraction, Une extrème précision dans le focus. Bref l'engin est typé Paysage posé, studio. On dirait photo à l'ancienne au bon sens du terme.
Mais que les images ( mariée) sont belles.

Ceux qui ne vont acheter que pour les mots magiques 36 Mpix et vouloir shooter comme avec un compact ou un D3s risquent d'avoir une grosse déception.

PS ;on voit la limite du démoirage de CNX2. La liste des optiques recommendées est intéressante ... à commenter.

ne pas dépasser F11 pour du paysage ? hum ... on aime (pas toujours mais souvent) fermer un max ... jusqu'à F16 pour
du paysage. Embêtant ça ...

jean-fr

Citation de: Michel K le Février 17, 2012, 22:10:56

on peut ajouter à la liste tous les Zeiss dont les deux 50mm ...

Pierred2x

L'ISO Auto qui s'ajuste tout seul à la focale, très très bien ça par contre  :)

John Lloyd

Merci pour le lien restoc, article super intéressant. Moi qui ai déjà très souvent des flous de bougé avec mon D3X, qu'en serait-il avec un D800  :D  ???

JMS

Il y en aura un peu plus...à 100% écran, et pas plus sur du A2 sans doute !

diogene

Aïe ! Le fidèle NIKON 200F2 n'est pas dans la liste des objectifs recommandés pour le D800.
Je serais contraint de m'en séparer s'il me venait l'idée d'acquérir ce boîtier !
Dommage, il est plutôt enchanteur sur mon D3 actuel...

Jean-Claude

Je ne sais pas si Ken bluffe une fois de plus avec son récent review des D800 ou il prétend que le D3x fait des images plus piquées !!!

Je le verrai vite fin Avril  ;)

jeanbart

Le plus étonnant c'est que les trois PCE n'y figurent pas.
Et pourtant sur la brochure le photographe utilise bien le 24 PCE et non un 14-24/2.8

Par contre les tromblons dédiés à l'animalier et à la photo d'action en font parti. Bonne nouvelle.
La Touraine: what else ?

JMS

Ken bluffe toujours, mais il est possible que son JPEG favori (le réglage de Ken c'est saturation maxi, mode vivid, contraste +3) soit un peu plus lissé sur le D800 pour diminuer le bruit. Mais il n'y a aucun testeur sérieux qui ait eu en mains un D800 avec firmware def, alors les photos volées des russes ou les humeurs de Ken attirent cette réflexion aussi vieille que le web "lol"
Relis les kenneries d'il y a deux ans où il expliquait qu'un M3 avec le Cron de 1956 et une Velvia trouvait plus de détails qu'un M9 ou un D3x, et qu'il abandonnait définitivement le numérique  ;D ;D ;D

jean-fr

Citation de: diogene le Février 17, 2012, 23:02:10
Aïe ! Le fidèle NIKON 200F2 n'est pas dans la liste des objectifs recommandés pour le D800.
Je serais contraint de m'en séparer s'il me venait l'idée d'acquérir ce boîtier !
Dommage, il est plutôt enchanteur sur mon D3 actuel...

ben si, il y est ...

Verso92

Un 50mm... pas assez bon, certainement.

Jean-Claude

Eh les gars ! Nikon n'a écrit nulle part que cette liste était limitative

Chez Nikon les PCE sont classés avec les AIS dans leurs listes  :D

"Below are some of thé lenses you can use for enhanced sharpness" dit Nikon

barberaz

Citation de: jean-fr le Février 17, 2012, 22:19:49
ne pas dépasser F11 pour du paysage ? hum ... on aime (pas toujours mais souvent) fermer un max ... jusqu'à F16 pour
du paysage. Embêtant ça ...

Sauf pour compenser le moiré du E ou il est recommander de fermer.

"Although stopping aperture down makes the effects of diffraction (page 13, 16) more visible, it may also help to re- duce color artifacts and moiré. Adjust aperture according to whether your priority is sharp- ness or suppressing moiré."
:D

Jean-Claude

Verso c'est l'intérêt de Nikon de recommander le 60 Micro plutôt que le 50 1,8 AFS  :D

JeePix²

Citation de: barberaz le Février 17, 2012, 23:26:07
Sauf pour compenser le moiré du E ou il est recommander de fermer.

"Although stopping aperture down makes the effects of diffraction (page 13, 16) more visible, it may also help to re- duce color artifacts and moiré. Adjust aperture according to whether your priority is sharp- ness or suppressing moiré."
:D

Du coup avec le D800 il ne faut pas trop visser pour que la diffraction n'altère pas le piqué, mais avec le D800E qui est conçu pour délivrer une image plus définie il faut fermer davantage pour provoquer la diffraction. C'est quand même un peu du délire...

barberaz

Citation de: JeePix² le Février 17, 2012, 23:32:56
Du coup avec le D800 il ne faut pas trop visser pour que la diffraction n'altère pas le piqué, mais avec le D800E qui est conçu pour délivrer une image plus définie il faut fermer davantage pour provoquer la diffraction. C'est quand même un peu du délire...

Aussi drôle que ridicule. Je suis surpris que Nikon donne ce genre de conseil: "ajuster l'ouverture selon que votre priorité soit la netteté ou la suppression de moiré".

jean-fr

Citation de: barberaz le Février 17, 2012, 23:43:38
Aussi drôle que ridicule. Je suis surpris que Nikon donne ce genre de conseil: "ajuster l'ouverture selon que votre priorité soit la netteté ou la suppression de moiré".

ça me fait pas trop moirer tout ça  ;D :o

Bernard2

Citation de: JeePix² le Février 17, 2012, 23:32:56
Nikon indique simplement une possibilité de passer virtuellement d'un D800E à un D800 par simple choix d'un diaphragme  lorsque cela semble important.(en cas de présence d'un sujet propice au moiré)
La chute de résolution en passant de 11 à 16 doit être assez proche de la différence naturelle  de résolution entre un D800E et un D800

Jean-Claude

La diffraction à toujours été un de ces sujets phares des photimaniaques compulsifs  ;D

l'apparition d'un diffraction notable en résultat image (surtout après post traitement num.) est assez variable d'un type d'objectif à l'autre. aller pleurer sur la perte de piqué de 5,8 à 8 d'une optique FX est ridicule.
Nikon prévoit une plus petite ouverture variable suivant le modèle d'objectif. Quand on essaie un Nikkor on voit que Systématiquement le dernier clic de diaph est le début d'une perte vraiment très sensible et que le clic d'avant donne une perte réduite, qui peut selon les cas apporter un plus quand la prof de champ est déterminante pour l'image ou maintenant pour supprimer un éventuel moiré

muadib

J'ai surtout l'impression que Nikon anticipe déjà tous les commentaires négatifs qui prendront leur origine dans une mauvaise utilisation de l'appareil, ou dans le découverte par les acheteurs du D800E de leur premier moiré.  ;)
A ma connaissance, c'est la première fois qu'un fabricant réalise un livre uniquement pour ça disponible avant même le lancement de l'appareil.

Tonton-Bruno

Je trouve ce manuel excellent.

C'est très clair et très pédagogique.

Le conseil d'utiliser un diaphragme plus élevé pour éviter le moiré me paraît excellente.

Comme l'a dit Bernard2, la pete de définition entre f/11 et f/16 est sans doute très proche de la perte de définition entre :
- un D800E et un D800 au même diaphragme;
- un D800 et un D3X;
- un D3X et un D700.

De plus, pour les paysages sur trépied, rien n'empêche de faire une vue à f/8 et une autre à f/16, puis de les superposer sur 2 calques dans Photoshop.
On ne gardera alors que les zones "anti-moiré" de la vue à f/16.

Comme Capture NX2 n'offre pas cette possibilité, bien évidemment, cette brochure Nikon n'en parle pas !  ;)

Jean-Claude

Il ne s'agit pas d'un livre mais d'une notice technique pro comme Nikon à l'habitude d'en faire depuis longtemps. Ces notices sont toujours très pertinentes et basées sur des exemples pratiques.

eles sont en général ignorées du grand public et des forumeurs, qui connaît les notices spéciales sur la config de l'AF du D3 en photo de sport ou sur l'utilisation des modes VR, .....

On trouve d'excellentes reprises des éléments des notices ainsi que des thèmes inédits dans "Nikon Learn and Explore" (gratuit) très pratique en version iPad

Gérard JEAN

Y a-t-il des liens vers ces "notices techniques" sur les sites Nikon ? Ou ailleurs !
Tout est possible

Jean-Claude

Avant de parler de prises de vues bracketées et fusions sur calques dans Photoshop, attendons de voir le moiré du D800E que Nikon qualifie dans cette notice de très faible du fait de la haute résolution et ce que donne le tout nouveau filtre anti moiré de NX2.

muadib

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2012, 08:26:33
On trouve d'excellentes reprises des éléments des notices ainsi que des thèmes inédits dans "Nikon Learn and Explore" (gratuit) très pratique en version iPad
Ca n'est pas vraiment comparable. Ce sont des mini-cours de prises de vue qui ne sont pas dédiés à un appareil précis.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2012, 00:45:49

Nikon indique simplement une possibilité de passer virtuellement d'un D800E à un D800 par simple choix d'un diaphragme  lorsque cela semble important.(en cas de présence d'un sujet propice au moiré)
La chute de résolution en passant de 11 à 16 doit être assez proche de la différence naturelle  de résolution entre un D800E et un D800
D'ou l'intérêt probablement très relatif du E :-)

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Février 18, 2012, 09:37:21
D'ou l'intérêt probablement très relatif du E :-)

L'intérêt relatif est de 15 à 20% de détails supplémentaires au diaphragme optimum quand il n'y a pas de risque de moiré.

Je croyais que tout le monde l'avait compris, mais il vaut mieux le préciser, car certains naïfs pourraient s'imaginer que c'est la nuit et le jour à tous les diaphragmes et à toutes les sensibilités

p.jammes

Il va falloir adapter les règles du poids des jpeg sur le forum, car on ne risque de ne rien voir d'extraordinaire.

En plus sous CS5, cela prend un temps fou pour charger et réduire une image de D800E réduite à 1024 en 40 au lieu de 80 avec un 16Mpx. ;D

Enfin cela donne une bonne idée des temps de post traitement.

Finalement le D800, c'est l'antiweb :D

Jean-Claude

muadib, dans les articles de Learn and explore il y'a toujours beaucoup de liens vers des sites de photographes qui exploitent les techniques ou vers des pages et documents du site Nikon pro USA et justement ces notices techniques particulières  ;)

Pour moi "Learn and explore" est une incroyable mine d'informations Nikon, mais il faut tranquillement aller au fond des thèmes traités.

barberaz

Citation de: Bernard2 le Février 18, 2012, 00:45:49

Je n'en suis pas certain mais peu importe, on ne choisi pas une ouverture en fonction du moiré, Nikon a d'étranges conseils et n'est plus dans le registre de la photographie mais dans celui du bricolo du dimanche.

Tonton-Bruno

Le lien vers Nikon Learn and Explore.

Comme cela, tout le monde pourra savoir de quoi il s'agit.

Gérard JEAN

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 10:03:46
Le lien vers Nikon Learn and Explore.

Comme cela, tout le monde pourra savoir de quoi il s'agit.

Oui je viens de le trouver avec un coup de google et de le mettre en favoris. A fouiller tranquillement en effet.
Tout est possible

JeePix²

Les D800 seront manifestement des Reflex dont l'utilisation sera assez pointue pour parvenir à en tirer le meilleur.
On sent aussi au travers de la doc, que le miroir devient un élément gênant dans certaines conditions puisque le live view est préconisé pour éviter les vibrations au déclenchement et peaufiner la précision de la mise au point. C'est peut-être une sorte de message subliminal pour préparer les utilisateurs à la venue d'une future génération de boîtiers dans quelques années...
Bien qu'il ne soit pas spécialement conçu pour une utilisation en photo animalière, j'ai hâte de voir le rendu D800 sur des bêtes à poils ou à plumes.

barberaz

Citation de: JeePix² le Février 18, 2012, 10:07:03
Les D800 seront manifestement des Reflex dont l'utilisation sera assez pointue pour parvenir à en tirer le meilleur.
On sent aussi au travers de la doc, que le miroir devient un élément gênant dans certaines conditions puisque le live view est préconisé pour éviter les vibrations au déclenchement et peaufiner la précision de la mise au point. C'est peut-être une sorte de message subliminal pour préparer les utilisateurs à la venue d'une future génération de boîtiers dans quelques années...
Bien qu'il ne soit pas spécialement conçu pour une utilisation en photo animalière, j'ai hâte de voir le rendu D800 sur des bêtes à poils ou à plumes.

C'est l'impression que cela donne en effet, cependant l'exemple choisi pour le miroir reste une évidence avec un temps de pose d'1s, j'aurai fait de même avec un D3 où il est aussi préconisé de remonter le miroir sur ce genre de temps de pose.

Tonton-Bruno

On sent aussi au travers de la doc, que le miroir devient un élément gênant dans certaines conditions puisque le live view est préconisé pour éviter les vibrations au déclenchement et peaufiner la précision de la mise au point.

C'est une technique qui s'utilise depuis des années sur le Canon 5D MKII.

Je fais beaucoup de photos sur trépied, et en attendant le liveView sans cycle de descente-remontée du miroir, j'utilise systématiquement la télécommande plus la temporisation du miroir 1s.

dès l'annonce du D4, j'ai salué l'avancée que représentait le nouveau mode LiveView sans cycle de descente-remontée du miroir.

polohc

..., j'ai hâte de voir le rendu D800 sur des bêtes à poils ou à plumes.

Tu veux dire D800E...
Il est plus tard que tu ne penses

JeePix²

Citation de: polohc le Février 18, 2012, 10:41:57
Tu veux dire D800E...

Des deux tant qu'à faire. Pour voir la finesse des détails dans les plumes voire les iris des yeux de certains animaux.

jeanbart

Si les D800/E ont bel et bien l'AF du D4, ce boitier pourrait être vraiment intéressant pour la photo animalière et pour les amateurs de filés automobilesques.
Bien sûr la cadence rafale est faiblarde, mais bon l'amateur saura s'en contenter.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: jean-fr le Février 17, 2012, 22:21:01
on peut ajouter à la liste tous les Zeiss dont les deux 50mm ...

Bien certain?
Technophile Père Siffleur

vinant1947

J'y vois plutôt un avertissement rétrospectif pour l'obturateur nerveux et le miroir brutal du D7000.
Il ne me  semble pas que Nikon en ait parlé AVANT sa sortie. Ni de la diffraction inévitable avec les anciens objectifs du fait des très petits pixels. Ces nouveaux capteurs sont remarquables pour la gestion du bruit en hauts isos mais très délicats, pas de miracle donc, vive les gros pixels pas trop nombreux !!!

jean-fr

Citation de: kochka le Février 18, 2012, 11:20:31

Bien certain?

certain non ... mais comment d'aussi bon cailloux ne pourraient-ils pas passer ?

Jean-Claude

Mon D3x n'a pas de mouvement de miroir en LV trépied avant le déclenchement, aucune vibration à part celle de l'obturateur !
Après le déclenchement le miroir redescend et il faut reappuyer le déclencheur pour lever le miroir et réarmer le LV

En LV main levée oui car le mouvement du miroir sert à faire la map AF avec le capteur traditionnel après avoir appuyé le déclencheur on a un double mouvement de descente du miroir, map puis remontée avant obturation.

Autre différence En LV trépied on vise à ouverture réelle alors qu'en LV main levée on vise à une ouverture indéterminée fonction de la luminosité du sujet, ce n'est qu'au moment de la deuxième remontée de miroir que l'ouverture se met à la valeur de prise de vue.

Conséquence : en plein soleil à 1,4 impossible d'utiliser le LV trépied car le capteur disjoncte rapidement par surcharge de lumière, en LV main levée pas de problème puisque le diaph régule la lumière nécessaire au capteur.

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 09:45:28
L'intérêt relatif est de 15 à 20% de détails supplémentaires au diaphragme optimum quand il n'y a pas de risque de moiré.

Je croyais que tout le monde l'avait compris, mais il vaut mieux le préciser, car certains naïfs pourraient s'imaginer que c'est la nuit et le jour à tous les diaphragmes et à toutes les sensibilités

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu entends par 15 à 20% de détails perdu, mais intuitivement ça me parait une perte énorme, bien plus grande que la perte observée par l'augmentation de la diffraction entre f11 et f16.

Ce que j'ai constaté entre entre un S5 filtré ou sans filtre, c un flou plus marqué avec le filtre, mais de là a voir des détails d'un coté et pas de l'autre, non.

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Février 18, 2012, 17:23:26
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu entends par 15 à 20% de détails perdu, mais intuitivement ça me parait une perte énorme, bien plus grande que la perte observée par l'augmentation de la diffraction entre f11 et f16.

Je me contente de lire les courbes de piqué des objectifs publiées par DXO.

sur le D3X, à pleine ouverture et à f/16, avec le 50mm f/1,8; on perd environ 20% de la résolution.

Tonton-Bruno

Dans l'absolu, cela paraît énorme, mais on a vite fait de relativiser quand on se rend compte que la plus mauvaise courbe de résolution de cet objectif sur le D3X correspond au résultat au meilleur diaphragme sur le D3.

Comme tout le monde trouve que les photos faites au D3 ou au D700 sont bien piquées, ça calme immédiatement.

barberaz

Lucien les courbes montrent les résolutions d'un même objectifs sur des capteur de résolutions différentes, le résultat est évident et ne rime à rien.

restoc

Moi je trouve que çà montre ce que dit Lucien: Si le capteur est trés exigeant (D3x) on perd  bp en pl/mm en diaphragmant à F16, mais çà reste quand même du meilleur niveau d'un capteur de D3. Avec le D800 on perdra encore plus, mais il est probable qu'à F16 on sera  un peu au dessus du meilleur niveau du D3.

barberaz

Lucien montre la différence f16 D3X vs f5.6 sur D3, où cette écart est uniquement du à la résolution du capteur et non directement aux ouvertures; la perte de 15 à 20% est d'emblée lié au capteur. Un 50 sera par exemple donné à 60 sur le D3x et seulement à 50 sur le D3.
Mais concernant les 2 D800 on ne peut faire ce genre de comparatif la diffraction n'aura pas le même effet, penser que la diffraction avec le E reviendra à ce qu'on aurait comme résultat avec son jumeaux à ouverture plus grande me semble erroné.

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Février 18, 2012, 17:42:44
Lucien les courbes montrent les résolutions d'un même objectifs sur des capteur de résolutions différentes, le résultat est évident et ne rime à rien.

Les courbes de l'image jointe concernent uniquement le 50mm f/1,8 sur D3X.

On constate qu'il y a environ 20% de perte de résolution à pleine ouverture et à f/16 par rapport à f/5,6 sur le même appareil.

barberaz

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 18:29:38
Les courbes de l'image jointe concernent uniquement le 50mm f/1,8 sur D3X.
On constate qu'il y a environ 20% de perte de résolution à pleine ouverture et à f/16 par rapport à f/5,6 sur le même appareil.

Ok, mais quid de l'extrapolation entre les 2 D800. Le fait de considérer que la perte entre les 2 sera du même acabit me semble improbable pour ne pas dire complètement erronée. Le 800E à f16 ou f22 sera à mon sens un cran en-dessous face à son jumeaux à f5.6 ou 8.
Je reposte l'exemple de Nikon montrant sur un crop l'écart entre les 2, je me suis amuser à très légèrement accentuer l'échantillon du D800 sans retoucher celui du D800E qui est d'ailleurs délicat à accentuer sans faire apparaitre d'artefacts.
Qui est qui? Pas évident tout de même de trouver le E alors qu'ici les 2 bénéficient d'une même ouverture.

JMS

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147904.0.html
A noter que les fans du f/16 comme les experts de Nikon  USA (cf les courbes de Lucien) devraient se poser la question du bokeh à f/16, et pas seulement du fait que le piqué n'est pas entièrement parti, mais seulement un peu  ;D ;D ;D