X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Pas tout à fait juste ! je dirais que les choses auront repris leur place respective : les photographes photographient et traitent les photos quand ils ne peuvent faire autrement (sauf pour quelques photographes amateurs de postraitement)et les infographistes travaillent à l'ordi. Les "pros" donneront alors, comme avant, leurs photos à post traiter ... ;)...Aujourd'hui, les "pros" sont obligés de faire ce qu'ils ne faisaient pas ou peu avant : l'éditiing, le choix éditorial, le traitement, la partie commerciale...etc...
Citation de: averon le Mars 10, 2012, 10:38:02
........Le jour où les appareils dits experts donneront les mêmes résultats que les téléphones portables en JPEG, la photo sera réservée aux "élites" du post-traitement et ce n' est pas nécessairement séduisant.......
Je suis ok avec cette analyse, sauf que "les pros" se contentent de ce qu'ils ont, généralement, sauf pour 10% de geeks qui sont pros et de la chaîne de l'image gavée par le lobbying de l'industrie photographique ...
Citation de: chelmimage le Mars 10, 2012, 12:09:14
Je pense au contraire qu'il y a un surcoût. Le fait de renouveler fréquemmment permet de maintenir les prix. En fait, en situation stabilisée, les coûts auraient du baisser du fait de l'amortissement des équipements..Les fabricants arrêtent les fab pour justement ne pas avoir à le faire..Les perfectionnements sont utiles à peut être 10% de la clientèle..les pros..
Les évolutions permettent aux clients experts de se justifier à eux mêmes les achats de matériels dernier cri sans besoin réel.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: pueyo le Mars 10, 2012, 00:55:52
De nom ce n'est qu'une pellicule utilisée par l'armée qui permettait dans du dektol des développements permettant de jouer  facilement avec les asa + d'autres choses.... . Certains malades la scrutaient avec un compte fil. Depuis ils se font mousser avec les raws , ça les occupe.

En ce qui me concerne, je l'utilisais pour faire des photos... étonnant, non ?

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2012, 14:18:11
En ce qui me concerne, je l'utilisais pour faire des photos... étonnant, non ?

Tu es d'un banal ...  ::) ;D

Zyva

CitationVerso tu sais bien que ViewNx n'est pas suffisant si tu veux faire preuve d'un peu de créativité 
Et si la créativité devait se situer à la prise de vue  ::) ça remettrait les choses en place !

Jc.

Citation de: Zyva le Mars 11, 2012, 11:59:36
Et si la créativité devait se situer à la prise de vue  ::) ça remettrait les choses en place !

Ha bon!?!

:D

HPL

Apparemment Fuji a décidé de continuer à se moquer du monde :
http://www.dpreview.com/news/2012/03/12/Fujifil-X10-X-S1-white-disc-cause-and-fixes

Fuji reconnait le problème, annonce pour mai un nouveau capteur qui corrige le problème, mais ne prévoit rien pour les possesseurs  actuels de X10 mécontents, et se contente de leur dire de contacter le Centre de service Fuji.
Personnellement j'ai retourné le mien il y a une quinzaine de jours, il m'a été renvoyé vendredi dernier en m'annonçant par écrit un nouveau firmware.
C'est vraiment n'importe quoi ! Incompétence, duplicité ou les deux à la fois ?

FredEspagne

Sans être méchant, je dirais un manque de communication entre la maison-mère et les SAV étrangers. dans les années 70-80, Minolta n'avait pas ce problème car le chef du SAV était japonais (un homme fort compétent et très sympathique de surcroit)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

HPL

Je continue ma petite histoire :

J'ai appelé la Hot Line Fuji.
J'ai eu sans attendre une personne charmante
qui semblait découvrir le problème des soucoupes et m'a demandé beaucoup d'explications,
qui apparemment n'avait jamais entendu parler de l'annonce du remplacement de capteur,
qui, comme je lui disais ne pas être disposé à attendre deux ou trois mois sinon plus, sans aucune garantie de résultat (j'ai de gros doutes !), et que je voulais être remboursé,  m'a renvoyé sur mon revendeur et dit qu'on m'écrirais.

J'ai appelé mon revendeur qui était bien ennuyé et m'a demandé de passer, ce que j'ai fait. Entre temps il avait appelé son contact commercial Fuji, qui lui a bien confirmé l'affaire du capteur. Il a donc essayé de me convaincre de patienter et de faire confiance à Fuji, et j'ai donc été obligé de lui reraconter l'histoire (rassurez vous je ne le referai pas ici) pour qu'il comprenne que je n'avais plus aucune confiance dans Fuji. Il ne m'a pas remboursé mais m'a fait un avoir du montant de ma facture, ce qui me semble raisonnable. Je vais donc regarder ce que les marques sérieuses proposent.
A vous de voir.

DamienLyon

Contrairement à vous, je suis globalement satisfait de mon x10.
Et contrairement à vous, je vais attendre le mois de mai pour profiter de l'échange du capteur.
Je considère même que de mettre en place un tel programme d'échange/remplacement est vraiment le signe d'un constructeur sérieux.
En conclusion, vous êtes vraiment de mauvaise foi jusqu'aux bouts des ongles !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

En fait, tu as été remboursé, tant mieux pour toi ....note bien, que les intervenants de ce forum ont tous constaté peu ou prou le phénomène des "soucoupes" mais que dans l'ensemble, la grande majorité l'a trouvé négligeable ... il me semble que tous les boîtiers ont leurs limites, avec ta pratique tu as trouvé celles du X10 !  ;)
P.S: Les possesseurs de Fuji connaissent depuis longtemps le S.A.V très perfectible de Fuji !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Mars 13, 2012, 16:12:53
....Je considère même que de mettre en place un tel programme d'échange/remplacement est vraiment le signe d'un constructeur sérieux.....

je n'ai lu aucune communication officielle de Fuji à ce sujet ...une rumeur n'est ni une information ni un engagement officiel...A moins que j'ai loupé un épisode  ;)
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Photographe à Lyon.

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 13, 2012, 16:12:53
Contrairement à vous, je suis globalement satisfait de mon x10.
Et contrairement à vous, je vais attendre le mois de mai pour profiter de l'échange du capteur.
Je considère même que de mettre en place un tel programme d'échange/remplacement est vraiment le signe d'un constructeur sérieux.
En conclusion, vous êtes vraiment de mauvaise foi jusqu'aux bouts des ongles !
Tant mieux pour vous ! Mais si vous êtes satisfait pourquoi changer de capteur ? Attention il me semble avoir lu que le nouveau capteur ne sera pas EXR, mais un CMOS classique qui ne devrait normalement (!) pas poser de problèmes particuliers, mais perdrait l'originalité de Fuji notamment l'EXR DR à 6mpix qui sur d'autres boitiers faisait des merveilles !
Je ne vais pas argumenter trop longtemps sur le manque de sérieux de Fuji, mais rappelez vous l'épisode du firmware 1.03 qui, déjà, devait régler le problème et pour lequel j'ai patienté un mois avec le X10 dans le tiroir.
Je pense donc que vous devriez vous abstenir de faire des commentaires sur ma mauvaise foi, j'ai suffisamment étayé ici  mon point de vue par des faits, sans insulter personne, et en me limitant à une critique sévère du comportement de Fuji.

Jc.

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 16:03:49
Je continue ma petite histoire :
Bla...
Je vais donc regarder ce que les marques sérieuses proposent.

Il te reste le D800 et le Canon Mark chais plus combien ;)

DamienLyon

Citation de: Jc. le Mars 13, 2012, 17:06:09
Il te reste le D800 et le Canon Mark chais plus combien ;)
Sans oublier le M9 et les Hasselblad !
Il est vrai que toutes les photos faites au X10 sont ratées ...
Bref.
Photographe à Lyon.

GUY

Des problèmes techniques de ce type peuvent arriver à toutes les marques. L'essentiel étant qu'elles les reconnaissent rapidement en apportant des solutions efficaces.

En 2004, Leica et Panasonic avaient sorti un appareil commun en partenariat (Digilux 2 chez Leica et Lumix DMC-LC1 pour Panasonic). Le capteur était un CCD Sony qui s'est avéré déficient sur de très nombreux modèles.
Leica et Panasonic ont alors reconnu très rapidement un défaut de fabrication dans ces capteurs et les ont gratuitement remplacé dans leur SAV par un nouveau modèle CCD de Sony, exempt de défauts celui-là.
Aujourd'hui encore (soit 8 ans après), les possesseurs de ces deux appareils dont le capteur d'origine n'a pas encore été remplacé peuvent le faire changer gracieusement auprès du SAV des deux marques.

Il faut bien se dire que le parfait n'existe pas en ce bas monde...

Guy


ASAHI

Bonjour à tous,
A la veille d'acheter un X10 pour compléter mon K5, je lis avec attention le débat sur le forum. Ne me sentant pas très concerné par le phénomène des soucoupes, je finaliserai sans doute mon achat sans attendre un nouveau capteur. cependant, j'ai bien lu sur DPR que FUJI prévoyait d'équiper le X10 avec un nouveau capteur en mai, mais je n'ai trouvé nul part une info disant qu'il procéderait à l'échange des anciens capteur ?
Par ailleurs, en photographie comme dans bien d'autres domaines, tout n'est qu'une question de compromis. Ne risque-t-on pas de lacher la proie pour l'ombre et de se retrouver avec un capteur sans blooming, mais plus médiocre que le précédent sur d'autres points ?

HPL

Citation de: ASAHI le Mars 13, 2012, 18:25:02
Bonjour à tous,
A la veille d'acheter un X10 pour compléter mon K5, je lis avec attention le débat sur le forum. Ne me sentant pas très concerné par le phénomène des soucoupes, je finaliserai sans doute mon achat sans attendre un nouveau capteur. cependant, j'ai bien lu sur DPR que FUJI prévoyait d'équiper le X10 avec un nouveau capteur en mai, mais je n'ai trouvé nul part une info disant qu'il procéderait à l'échange des anciens capteur ?
Par ailleurs, en photographie comme dans bien d'autres domaines, tout n'est qu'une question de compromis. Ne risque-t-on pas de lacher la proie pour l'ombre et de se retrouver avec un capteur sans blooming, mais plus médiocre que le précédent sur d'autres points ?
Exact, tous ceux qui depuis des semaines nous expliquent que les soucoupes les gènent pas, feraient bien de réfléchir avant de changer de capteur !

voxpopuli

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 16:45:01
Tant mieux pour vous ! Mais si vous êtes satisfait pourquoi changer de capteur ? Attention il me semble avoir lu que le nouveau capteur ne sera pas EXR, mais un CMOS classique qui ne devrait normalement (!) pas poser de problèmes particuliers, mais perdrait l'originalité de Fuji notamment l'EXR DR à 6mpix qui sur d'autres boitiers faisait des merveilles !
Je ne vais pas argumenter trop longtemps sur le manque de sérieux de Fuji, mais rappelez vous l'épisode du firmware 1.03 qui, déjà, devait régler le problème et pour lequel j'ai patienté un mois avec le X10 dans le tiroir.
Je pense donc que vous devriez vous abstenir de faire des commentaires sur ma mauvaise foi, j'ai suffisamment étayé ici  mon point de vue par des faits, sans insulter personne, et en me limitant à une critique sévère du comportement de Fuji.


Il est clair que le X10 à un souci. Il est clair aussi que le geste de Fuji (s'il est avéré) de remplacer le capteur défectueux par un nouveau est le signe d'un SAV sérieux, surtout pour un appareil de cet ordre de prix : sans vouloir être provocateur, on n'est pas dans un ordre de grandeur très important (< 500€).

Le changement de capteur fera évidemment l'objet de nombreux tests (de Fuji j'espère) de la part des revues photos et on verra si l'appareil est encore intéressant.

Je ne défends pas la marque spécialement (bien que je sois équipé Fuji) mais la prise en charge du problème survenu sur le X100 leur fait marquer des points. Quand je vois l'affaire du boitier pro chez Canon ...

Acheter aujourd'hui un appareil photo seulement quelques semaines après sa commercialisation est devenu risqué : L'envie est forte mais ces objets sont trop complexes pour pouvoir être testés sérieusement. Aux marques de montrer qu'on peut quand même leur faire confiance pour la prise en charge d'éventuels problèmes.  

Je lis que ton histoire se finit bien. J'imagine aussi que tu es déçu de ne pas pouvoir t'amuser avec un appareil non fonctionnel. De mon côté j'attendrai quelques mois les retours sur la V2 pour prendre ou pas la décision de l'acheter.  

 
Ça va rester chaud

HPL

Citation de: voxpopuli le Mars 13, 2012, 18:50:58
Il est clair que le X10 à un souci. Il est clair aussi que le geste de Fuji (s'il est avéré) de remplacer le capteur défectueux par un nouveau est le signe d'un SAV sérieux, surtout pour un appareil de cet ordre de prix : sans vouloir être provocateur, on n'est pas dans un ordre de grandeur très important (< 500€).

Le changement de capteur fera évidemment l'objet de nombreux tests (de Fuji j'espère) de la part des revues photos et on verra si l'appareil est encore intéressant.

Je ne défends pas la marque spécialement (bien que je sois équipé Fuji) mais la prise en charge du problème survenu sur le X100 leur fait marquer des points. Quand je vois l'affaire du boitier pro chez Canon ...

Acheter aujourd'hui un appareil photo seulement quelques semaines après sa commercialisation est devenu risqué : L'envie est forte mais ces objets sont trop complexes pour pouvoir être testés sérieusement. Aux marques de montrer qu'on peut quand même leur faire confiance pour la prise en charge d'éventuels problèmes.  

Je lis que ton histoire se finit bien. J'imagine aussi que tu es déçu de ne pas pouvoir t'amuser avec un appareil non fonctionnel. De mon côté j'attendrai quelques mois les retours sur la V2 pour prendre ou pas la décision de l'acheter.  

 

J'apprécie ta réponse sensée et modérée, cela me change un peu ! D'accord avec toi, on ne me reprendra plus à acheter un boitier qui vient de sortir, sur la base des spécifications et des tests professionnels. Je continuerai à lire les forums de DPreview avant.
Par ailleurs, si j'ai décidé de rendre le X10 c'est que les soucoupes me pénalisaient vraiment dans ma pratique personnelle, et que je ne suis pas du tout convaincu que Fuji résoudra correctement le problème. J'ai l'impression qu'ils ont réagi sous la pression et dans l'improvisation. Par ailleurs le délai de réaction me semble aussi imprévisible (mai pour le nouveau capteur ? , rappel des X10, transformation, retour,...cela nous mène à juin minimum, et probablement juillet ou septembre. D'ici là il y aura probablement sur le marché des matériels plus intéressants, disponibles et testés.

Mistral75

Citation de: DamienLyon le Mars 13, 2012, 16:12:53
(...)
Et contrairement à vous, je vais attendre le mois de mai pour profiter de l'échange du capteur.
Je considère même que de mettre en place un tel programme d'échange/remplacement est vraiment le signe d'un constructeur sérieux.
(...)

Citation de: Reflexnumerick le Mars 13, 2012, 16:15:53
je n'ai lu aucune communication officielle de Fuji à ce sujet ...une rumeur n'est ni une information ni un engagement officiel...A moins que j'ai loupé un épisode  ;)

Citation de: DamienLyon le Mars 13, 2012, 16:32:46
Voici le lien du communiqué officiel de Fujifilm.
Ce n'est donc plus une rumeur.

Relis le communiqué officiel, qu'on trouve également ici :

http://www.dpreview.com/news/2012/03/12/Fujifil-X10-X-S1-white-disc-cause-and-fixes

et tu constateras que, si Fujifilm indique bien qu'ils développent un capteur modifié et qu'ils espèrent que celui-ci sera disponible fin mai

"We will also develop a modified sensor, which will more universally resolve the 'white disc' blooming effect in all modes. We are working hard to make this new sensor available from late May 2012."

nulle part ils n'indiquent qu'ils procèderont à un échange standard pour les boîtiers déjà vendus ; ils invitent simplement ceux qui s'estiment concernés par le problème à appeler le SAV Fuji

"We encourage any customer with an X10 and X-S1 who has experienced the 'white disc' phenomenon to call their local authorized Fujifilm service centre."

sans préciser quelle suite sera donnée à cet appel qui pourrait n'aboutir qu'à un simple recensement.

Jc.

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 19:18:01
J'apprécie ta réponse sensée et modérée, cela me change un peu ! D'accord avec toi, on ne me reprendra plus à acheter un boitier qui vient de sortir, sur la base des spécifications et des tests professionnels.

Sans blague ! Je ne connais pas ton âge mais tu crois encore que les tests commerciaux ont réellement pour but de... tester ?

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 19:18:01
Je continuerai à lire les forums de DPreview avant.

Oui tu as raison. Comme ils ont soulevé le lièvre (eux) ils sont mieux. C'est sur...

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 19:18:01
Par ailleurs, si j'ai décidé de rendre le X10 c'est que les soucoupes me pénalisaient vraiment dans ma pratique personnelle,...

Oui, c'est le mieux... Mon Grand Père disait d'ailleurs qu'il n'y a pas de mauvais outils ... ;)

Citation de: HPL le Mars 13, 2012, 19:18:01...et que je ne suis pas du tout convaincu que Fuji résoudra correctement le problème. J'ai l'impression qu'ils ont réagi sous la pression et dans l'improvisation. Par ailleurs le délai de réaction me semble aussi imprévisible (mai pour le nouveau capteur ? , rappel des X10, transformation, retour,...cela nous mène à juin minimum, et probablement juillet ou septembre. D'ici là il y aura probablement sur le marché des matériels plus intéressants, disponibles et testés.

Écoutes, je pense réellement que tu te servais de ton appareil d'une manière pour laquelle il n'était pas prévu. Même s'il avait un problème -ce qui n'est pas complètement reconnu par Fuji- tu as tellement trainé ta rancune et ton amertume sur tous les fils ici et ailleurs qu'il vaut mieux que tu jettes ton dévolu sur un autre apn qui soit prévu pour "ta pratique".

Je n'ai pas de Fuji mais mon appareil photo, qui m'a couté 2 fois le prix du tien, a aussi ses limites et imperfections. J'ai râlé au début puis j'ai appris à faire avec.

Je pense d'ailleurs que le vrai problème est là...  ::)

FredEspagne

Pas étonnant que Fuji finisse par réagir. Les consommateurs américains ont les moyens juridiques d'introduire une action collective (class-action) contre tout fabriquant d'appareil comportant un défaut. Quand la justice américaine reconnait le bien-fondé de l'action, ça coute très cher au fabrquant qui doit réparer le défaut constaté et payer des dédommagements aux utilisateurs lésés et en plus ça fait une très mauvaise publicité à la marque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jacque1

Je pourrais aussi, via mon revendeur, (je lui avais déjà parlé de ce problème et m'avais demandé, on ne sait jamais un petit dossier par mail) me faire rembourser, mais
1) sans internet, je suis sûr que je n'aurais rien vu, d'ailleurs je n'ai rien vu de bizarre sur mes photos, j'attends juste enfin du soleil pour essayer sur des carrosseries  ::)
2) acheter quoi ? pas trop attirer par le g1x et pas envie de remettre encore des sous.
3) quid du nouveau capteur avec un autre défault ou un moins bon rendu ?
4) si vraiment amélioration et SI j'ai des problèmes au soleil, je préfère alors l'échange complet mais pas le SAV.