X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: FredEspagne le Mars 13, 2012, 20:15:19
Pas étonnant que Fuji finisse par réagir. Les consommateurs américains ont les moyens juridiques d'introduire une action collective (class-action) contre tout fabriquant d'appareil comportant un défaut. Quand la justice américaine reconnait le bien-fondé de l'action, ça coute très cher au fabrquant qui doit réparer le défaut constaté et payer des dédommagements aux utilisateurs lésés et en plus ça fait une très mauvaise publicité à la marque.
Le communiqué de Fuji est visiblement rédigé par des juristes. Fuji essaye d'amadouer ses clients sans reconnaître clairement sa responsabilité. Fuji veut gagner du temps, continuer à vendre ses X10 et X-S1 en laissant entrevoir une solution qui ne viendra peut être pas. Dans quelques mois les plus virulents auront obtenu un échange ou un avoir, la majorité sera passée à autre chose, les X11 et X-S2 seront en vue et le tour sera joué. En attendant Fuji continue à vendre des boitiers défectueux et les testeurs professionnels n'ont toujours rien vu. Qui a parlé d'éthique ? Moi et ça en fait rire beaucoup. En attendant j'ai récupéré l'essentiel.

DamienLyon

Ce boîtier n'est pas réellement défectueux. Il a un défaut lié à son capteur dans certaines conditions.
La pondération est un art qui semble échapper à certains ...
Photographe à Lyon.

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 13, 2012, 23:59:28
Ce boîtier n'est pas réellement défectueux. Il a un défaut lié à son capteur dans certaines conditions.
La pondération est un art qui semble échapper à certains ...

Trés amusant !
L'art d'assumer les contradictions est un exercice délicat...
Vous devriez vous lancer en politique, mais c'est peut être déja fait ?
Si j'étais un politique je dirais :
- Le X10 fait d'excellentes photos dans les conditions qui intéressent les véritables photographes.
- Ceux qui photographient n'importe quoi, n'importe comment, feraient mieux de se tourner vers les outils bas de gamme qui s'accommodent de ces excès.
- Mes amis avez vous vu mes superbes photos de fleurs et de chats ? Qui oserait prétendre que l'appareil qui les a produits n'est pas excellent en tous points ?

Bon je m'arrête, mais si vous êtes en panne d'arguments, je suis prêt à vous aider.

Reflexnumerick

HPL, même en forçant, je ne parviens pas à gâcher mes photos avec des soucoupes .... j'en ai gâché, par contre, beaucoup avec des rendus "jaunâtres" ou des HL cramées, j'ai eu pas mal de déboires avec des contacts électriques défectueux et des grips qui se décollent et toujours avec la même marque qui vend pour les "pros" mais qui fabrique des gadgets très chers.... ;D

je ne défend rien, le phénomène des "soucoupes" existe mais tu as réussis à monter un buzz pour simplement ta satisfaction personnelle car, à priori, tu es le seul à te plaindre de ce phénomène qui n' a rien de rédhibitoire, mais bon.... ;)
S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 08:56:41
HPL, même en forçant, je ne parviens pas à gâcher mes photos avec des soucoupes .... j'en ai gâché, par contre, beaucoup avec des rendus "jaunâtres" ou des HL cramées, j'ai eu pas mal de déboires avec des contacts électriques défectueux et des grips qui se décollent et toujours avec la même marque qui vend pour les "pros" mais qui fabrique des gadgets très chers.... ;D

je ne défend rien, le phénomène des "soucoupes" existe mais tu as réussis à monter un buzz pour simplement ta satisfaction personnelle car, à priori, tu es le seul à te plaindre de ce phénomène qui n' a rien de rédhibitoire, mais bon.... ;)

Je n'ai plus de X10 et j'ai mis à la poubelle toutes les photos soucoupées que j'ai prises pendant les vacances de noel, avant de mettre mon X10 au tiroir, mais les forums et de nombreux sites de tests montrent de belles soucoupes. JMS en a postées quelques unes sur ce fil. Alors, peut être que ton X10 fait exception ? Tu m'accuse de faire le buzz pour mon plaisir, mais ça c'est comme le troll, c'est l'argument de ceux qui n'en ont pas. Contrairement à certains ici qui interviennent sans avoir le X10, moi je l'ai utilisé, je l'ai sorti de chez moi et j'ai vu les résultats.
Et, comme je te l'ai déja répondu de nombreuses fois (mais tu fais semblant de ne pas le comprendre), ce qui m'a conduit à lancer ce fil, ce n'est pas le X10, mais l'attitude de Fuji, qui contrairement à ce que croient certains, n'a pas changé. Fuji a un seul objectif, continuer à vendre ses X10 et X-S1 jusqu'au lancement des versions suivantes.
Comme apparemment ton objectif à toi est de faire cesser le "buzz", je te suggère de cesser de me relancer. J'ai une habitude : ne pas laisser les arguments de la partie adverse sans réponse, sauf circonstances particulières.

Reflexnumerick

#255
Citation de: HPL le Mars 14, 2012, 09:33:52
......j'ai mis à la poubelle toutes les photos soucoupées que j'ai prises pendant les vacances de noel, .....

ça c'est vraiment dommage ... ;) parce qu'on est au même résultat : aucune photo avec "soucoupes"  ;) (je vais jeter mes exemples pour d'autres raisons que les "soucoupes".... ;D)

tiens rien que pour toi, faites hier soir .... : toutes "jpg bruts de capteur"
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

et une avec "soucoupe" ! tellement génante, n'est ce pas ? remarquez les conditions extrêmes de PDV ...

S5 pro-x10-xa1

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 09:49:53
et une avec "soucoupe" ! tellement génante, n'est ce pas ? remarquez les conditions extrêmes de PDV ...

Merci Reflexnumerick, grace à toi j'ai enfin la révélation, le X10 est parfait et tous ceux qui disent le contraire sont des agents de Canon, Nikon, etc.. qui veulent faire du bobo à Fuji.
La preuve, les soucoupes que tu as réussi à faire après tant d'efforts, sont tellement esthétiques qu'on se demande comment on a pu s'en passer jusqu'à présent.

HPL

Petite suggestion :
Fais comme moi quelques tirages en A3+, tu verras comme elles sont belles

DamienLyon

Même en adoptant la manière de pensée la plus tordue, je ne vois pas en quoi ma position est faite de contradiction. Je reconnais un défaut au x10 au niveau de son capteur qui est selon moi inhérent à la technologie du exploite au maximum la dynamique et force ainsi sur les hautes lumières. De plus, ce défaut est parfaitement aléatoire, sur deux prises de vue successives, le phénomène est apparu que sur l'un des deux.
De plus, une entreprise se doit d'attendre d'avoir une répétition d'un phénomène avant de réagir. Voir les multiples exemples de rappels en automobile.
En conclusion, je suis un modeste photographe qui essaie d'utiliser ses appareils au-delà même de leurs possibilités intrinsèques. Je ne suis pas de ceux qui disent que c'est mon matériel qui est mauvais.
Il est fatiguant de constater le fiel qu'une seule personne est capable de produire sans avoir la moindre once de pondération...
Photographe à Lyon.

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 14, 2012, 10:40:31
Même en adoptant la manière de pensée la plus tordue, je ne vois pas en quoi ma position est faite de contradiction. Je reconnais un défaut au x10 au niveau de son capteur qui est selon moi inhérent à la technologie du exploite au maximum la dynamique et force ainsi sur les hautes lumières. De plus, ce défaut est parfaitement aléatoire, sur deux prises de vue successives, le phénomène est apparu que sur l'un des deux.
De plus, une entreprise se doit d'attendre d'avoir une répétition d'un phénomène avant de réagir. Voir les multiples exemples de rappels en automobile.
En conclusion, je suis un modeste photographe qui essaie d'utiliser ses appareils au-delà même de leurs possibilités intrinsèques. Je ne suis pas de ceux qui disent que c'est mon matériel qui est mauvais.
Il est fatiguant de constater le fiel qu'une seule personne est capable de produire sans avoir la moindre once de pondération...

1- C'est bien de reconnaître le défaut
2- Si ce capteur "exploitait" la dynamique, il ne cramerait pas les hautes lumières
3- il "force" tellement qu'il déborde et produit un liseré
4- le defaut est "parfaitement aléatoire", et c'est justement une partie du problème puisque si on pouvait le prévoir on pourrait le maîtriser
5- pour constater la répétition il suffit de parcourir les forums un quart d'heure
6- si le matériel est mauvais pourqoi ne pas le dire, ce n'est que de la lucidité
7- comme toujours cela se termine par une attaque ad hominem, cette fois c'est mon fiel

On voit bien que la discussion entre les croyants et ceux qui analysent et cherchent à comprendre prend toujours la même forme, la colère, les attaques personnelles, voire les insultes, sont toujours du côté de la croyance, en photo comme ailleurs.

DamienLyon

Mais mon agacement est une réaction à votre prise de position inflexible.
Personnellement, je n'ai pas d'ulcère, je ne me répands pas en invectives contre un produit/fabricant/utilisateur.
Le matériel n'est pas mauvais, il est simple de constater que votre motivation l'est vraisemblablement.
D'autant que vos photos ont disparu, vos attaques ne semblent pas étayées par des preuves.
Bref, allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs et laissez donc ce petit appareil tranquille. Il est vrai que la maîtrise d'un tel outil n'est pas forcément facile.
A bon entendeur...
Photographe à Lyon.

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 09:45:38
ça c'est vraiment dommage ... ;) parce qu'on est au même résultat : aucune photo avec "soucoupes"  ;) (je vais jeter mes exemples pour d'autres raisons que les "soucoupes".... ;D)

Je n'avais pas relevé ton sous-entendu : "aucune photo avec soucoupes". Mais heureusement tu les as fournies toi même et je t'en remercie.

HPL

Citation de: DamienLyon le Mars 14, 2012, 11:04:29
Mais mon agacement est une réaction à votre prise de position inflexible.
Personnellement, je n'ai pas d'ulcère, je ne me répands pas en invectives contre un produit/fabricant/utilisateur.
Le matériel n'est pas mauvais, il est simple de constater que votre motivation l'est vraisemblablement.
D'autant que vos photos ont disparu, vos attaques ne semblent pas étayées par des preuves.
Bref, allez voir si l'herbe est plus verte ailleurs et laissez donc ce petit appareil tranquille. Il est vrai que la maîtrise d'un tel outil n'est pas forcément facile.
A bon entendeur...
1- ma position est claire, elle est flexible si on me démontre que j'ai tort
2- il ne faut pas confondre invectives et exposé des faits
3- je pense que le X10 présente un grave défaut, au moins pour ceux qui font comme moi des tirages A3 ou plus
4- j'ai déja expliqué plusieurs fois ma motivation, mais j'ai l'impression que vous ne lisez pas
5- mes photos soucoupées n'ont pas disparu, je les ai virées, après avoir essayé d'en tirer quelques unes
6- les preuves ne manquent pas il y en a partout sur le web, y compris sur ce fil grace à JMS et Reflexnumerick
7- il est vrai que maîtiser le X10 est au dela de mes capacités et de ma patience (qui est grande)
8- je ne suis pas sourd, mais j'ai des difficultés à comprendre le message

DamienLyon

Mon cher HPL, vous qui n'êtes plus utilisateur du x10, je vous laisse pérorer seul, vous le faites si bien et de manière si pragmatique.
Vos position et motivation ne seront plus de mes lectures et de mes réponses sur ce fil à charge.
Je laisse aux autres participants le soin et la charge (mot que je choisis à dessein) de vous répondre car, pour ma part, je n'en vois plus l'intérêt.
Je vous souhaite tout le bien surtout pour réaliser des clichés avec le parfait appareil que vous trouverez à la concurrence !
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Citation de: HPL le Mars 14, 2012, 11:06:27
Je n'avais pas relevé ton sous-entendu : "aucune photo avec soucoupes". Mais heureusement tu les as fournies toi même et je t'en remercie.


dans les mêmes conditions tu fais mieux avec un autre compact ? ou même un autre boîtier ? (en jpg direct boîtier sans aucun postraitement....) ;)  tu postes alors .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Citation de: HPL le Mars 14, 2012, 11:17:48
7- il est vrai que maîtiser le X10 est au dela de mes capacités et de ma patience (qui est grande)

Il y a au moins une vérité... et une contre-vérité dans cette phrase  :D  ;)
(je ne fais pas allusion aux fautes de frappe).

HPL

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 12:50:42
dans les mêmes conditions tu fais mieux avec un autre compact ? ou même un autre boîtier ? (en jpg direct boîtier sans aucun postraitement....) ;)  tu postes alors .... ;)
Puisque tu mets en doute ma parole, et bien que mon sujet ne soit pas le X10 comme je te l'ai dis cent fois, j'ai fait un effort. Je n'ai pas retrouvé mes belles soucoupes de noël, mais par contre j'ai retrouvé mieux : quelques photos de test que j'ai prises après avoir installé le firmware 1.03 qui était sensé régler le problème (dixit Fuji).
J'ai donc choisi une photo de lampadaire (mes préférées comme tu sais), surtout parce que j'ai une photo du même lampadaire prise au S5 dans des conditions assez voisines (ISO 1600, f4, 1/90s pour le S5 et ISO 1600, f2, 1/60s pour le X10). Le S5 est défavorisé puisque je suis en simulation velvia (film F2 si tu préfères), et que dans ces conditions sa dynamique est réduite par le contraste important. Le S5 est en 6 mpix et X10 en 12 mpix. Je poste successivement les photos du X10 et du S5, d'abord entières, ensuite des crops du fameux lampadaire faits de telle sorte que sur un écran 17 pouces tu devrais sensiblement voir l'équivalent d'un tirage A4 (je ne suis pas trop méchant ).
On commence par le X10 entier

HPL

le crop X10

HPL

le S5 entier

tansui

HPL je comprends tout à fait que tu aies été déçu par ton X10 et ensuite par l'attitude de Fuji mais franchement ton acharnement et ta hargne sont devenus excessives, presque maladives et je crois que c'est cela qui met mal à l'aise pas mal de gens sur ce post.
Tes réactions sont tellement hors de proportion avec le petit préjudice que tu as subi (quelques photos avec soucoupe.....sérieux il n'y a quand même pas de quoi être traumatisé à vie d'autant que tu as été remboursé intégralement de l'appareil) que cela réduit beaucoup l'intérêt de ton discours qui n'en est pas dépourvu quand tu parles de la considération actuelle des marques envers leurs clients.
Après 40 ans de photo et de reportages quasiment sans un seul renvoi de matériel (sans doute aidé par un peu de chance!) j'ai multiplié les déboires récemment avec du matos neuf comme un zoom Nikon 24/120 F4 affublé d'un jeu calamiteux en sortant de la boite, un canon S100 qui inventait du brouillard à gogo à gauche, un nikkor 85mm afs 1.4 tout neuf qui faisait tellement de backfocus que les micros réglages qui étaient nécessaires dépassaient de loin la plage d'ajustement possible de mon D700 etc.....bref par la force des choses je comprend tout à fait la galère de ceux qui reçoivent du matos "pas tout à fait au point" et tu n'as pas tort du tout quand tu dénonces une dérive certaine des fabricants mais cela n'explique ni ne justifie la haine très exclusive que tu sembles éprouver à l'égard de ce pauvre X10.

Pour précision je ne possède pas encore de Fuji personnellement mais il n'est pas impossible qu'un X10 (ou X100) rejoigne bientôt le D700 et le K5, j'assume par avance les rares soucoupes qui traverseront de temps à autre le ciel serein de mes clichés de balade  ;)

HPL

le crop S5