X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

DamienLyon

J'aimerai bien que l'on identifie le lieu de fabrication du capteur du X10 car je ne suis pas certain qu'il ait été produit en Chine ! Car il est si facile d'asséner des non-vérités sans avoir de preuves concrètes.
Je ne serai pas étonné que Fujifilm produisent ces propres capteurs ...
Photographe à Lyon.

dr rotule

Il n'y a pas beaucoup de fondeurs de capteurs. A mon avis, ils se comptent sur les doigts de la main.

Ces fondeurs fabriquent les designs qui leur sont proposés. Si le capteur a un bug du à une erreur de conception, le fondeur n'y sera pour rien.
En l'occurrence, que Fuji fonde lui-même ou sous-traite, je pense que la balle reste dans son camp, car le bug des soucoupes semble bien lié à la conception même du cmos  ;)

Je connais deux fondeurs. Ils fabriquent les capteurs qui équipent les caméras que produit ma société (CCD FT, et CMOS Xensium en 2/3 inch).
- Teledyne DALSA, Canada.
- TSMC, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited, Taiwan ROC.
Les deux fabriquent pour nous, mais nous sommes les designers de nos capteurs.

pirlouit

Citation de: Reflexnumerick le Mars 24, 2012, 20:05:22
oulàlà ! quelle diatribe .... "beaucoup de bruit pour rien" comme aurait dit notre ami William !  ;) 

P.S 1 : surtout que Fuji a communiqué, qu'un firmware est déja sorti, que Fuji à écrit qu'il sortait une nouvelle structure de capteur en mai.....(en fait, il répond au buzz, car bon ...)

P.S2  : et surtout que ce "phénomène aléatoire" ne touche que certaines photos prises dans des conditions extrêmes; notons que dans les mêmes conditions, beaucoup d'autres boîtiers numériques de toutes les marques en sont affectés ...mais bon...  le buzz a remplacé le bon sens !  ;)
Le X10 est un excellent petit boîtier mais nier ses défauts est ridicule.
Oui il fait de très jolies photo.
Oui il produit parfois des effets indésirable sans être en condition extrême.
Oui chacun est libre d'estimer si ces défauts sont graves ou pas en fonction de ses attentes ou de ses pratiques.
Oui Fuji va sortir un nouveau capteur pour palier un réel défaut.
Oui le FW destiné à supprimer les "orbes" est une fumisterie.
Oui Fuji a très mal communiqué sur ce problème.
Oui je continue à me servir de mon X10.
Oui par la faute du X10 mon reflex reste beaucoup dans le placard.

Jacque1

Je discutais hier avec mon revendeur, et lui-même après discution avec le sav Fuji, m'a dit qu'effectivement, ce ne sera pas une partie de plaisir.
1) il sera bien mis en place à partir de fin mai le retour des x10 de ceux qui le demanderont (ce n'est pas un échange)
2) celà pourra quand même prendre assez de temps (il se rappelait le retour des mark3.....)
3) plus inquiétant le prix du x10 va baisser de manière assez conséquente (voir d'ailleurs déjà certains sites)
4) que va donner le nouveau capteur fait dans l'urgence ?
5) j'en aurais eu besoin entre mai et fin septembre.

Grâce à notre bonne relation depuis plus de 30 ans, j'en ai obtenu le remboursement au prix d'achat, et effectivement je préfère ainsi attendre la conception du futur modèle qui ne saurais tardé, après bien sûr les premiers test terrain (pas 2 fois la même chose).
Je ne nie absolument pas ses qualités, mais même si ces orbs n'étaient pas un problème pour moi sur mes photos de soir, elles sont devenues assez anvahissantes sur celle de jour à bas iso, et même si on pourrait s'en accomoder, je trouverais injuste qu'en ayant payer le prix fort de sa sortie, il perte énormément de valeur, et encore plus râlant l'annonce du suivant sans ce défault. 

Reflexnumerick

Citation de: Jacque1 le Mars 25, 2012, 20:25:01
Je discutais hier avec mon revendeur, et lui-même après discution avec le sav Fuji, m'a dit qu'effectivement, ce ne sera pas une partie de plaisir.
1) il sera bien mis en place à partir de fin mai le retour des x10 de ceux qui le demanderont (ce n'est pas un échange)
......

et bien voila ! donc pour la majorité, c'est à dire TOUT ceux dont le boîtier fonctionne bien, on s'en fout...  ;)

pour le reste , bof ... mais c'est bien que tu t'en préoccupes.  ;)
S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Je pense qu'en terme de communication, Fujifilm joue bien le jeu.
Ils annoncent un nouveau capteur. Soit, mais je suis persuadé que ce capteur était déjà en développement en vue du remplacement du x10.
Donc, je pense accepter l'échange de capteur et je disposerai finalement du x11 sans rien débourser !
En tout cas, je félicite Fujifilm de se soucier de leurs clients.
Photographe à Lyon.

FredEspagne

Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, ce n'est pas un hasard si Fuji USA a été plus prompt à répondre au problème. Aux Ëtats Unis, une procédure d'action collective "class action" peut aboutir à la condamnation d'une société qui a mis sur le marché un matériel défectueux au remboursement du dit produit et même à des dommages et intérêts. Curieusement, cette procédure qui devait être introduite dans le droit français a été mise au placard (la puissance des lobbies industriels sur le monde politique n'est pas un vain mot). J'espère que les possesseurs européens auront droit à la possibilité de remplacement du capteur ou au remplacement par un nouvel appareil contenant le nouveau capteur si ils en font la demande, celà entre en effet dans la notion de vice caché du droit français qui ne bénéficie d'aucune limite dans le temps. Apple, par exemple a effectué 10 ans après le remplacement d'accumulateurs qui pouvaient, dans certains cas être dangereux, de même pour des changements d'embrayage chez Peugeot. Si vous considérez que ce problème n'en est pas un, alors ne faites rien mais, à mon avis, il vaut mieux profiter de l'offre qui va vous être faite. C'est sû,r si vous vous appelez Mulder ou Scully, vous le garderez précieusement!  ;) ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SLO

Vénus, Jupiter et la lune mais aucune soucoupe en vue  ;D

Stéphane

FredEspagne

Citation de: SLO le Mars 26, 2012, 08:40:53
Vénus, Jupiter et la lune mais aucune soucoupe en vue  ;D



Tu as mal regardé, elle était juste derrière toi!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Jacque1 le Mars 25, 2012, 20:25:01
4) que va donner le nouveau capteur fait dans l'urgence ?

J'aime bien la formule "capteur fait dans l'urgence"... sur un coin d'établi, peut-être ?

;-)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2012, 11:12:45
J'aime bien la formule "capteur fait dans l'urgence"... sur un coin d'établi, peut-être ?

;-)
Mais non Verso, Fuji a obtenu l'aide des petits hommes verts car ils en ont marre qu'on découvre partout leurs soucoupes. ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ninon

Citation de: DamienLyon le Mars 25, 2012, 21:18:37
Je pense qu'en terme de communication, Fujifilm joue bien le jeu.
Ils annoncent un nouveau capteur. Soit, mais je suis persuadé que ce capteur était déjà en développement en vue du remplacement du x10.
Donc, je pense accepter l'échange de capteur et je disposerai finalement du x11 sans rien débourser !
En tout cas, je félicite Fujifilm de se soucier de leurs clients.

...Je croyais, à te lire, qu' il était nickel ton doudou! ;D

ninon

Citation de: FredEspagne le Mars 26, 2012, 08:36:23
Comme je l'ai évoqué un peu plus haut, ce n'est pas un hasard si Fuji USA a été plus prompt à répondre au problème. Aux Ëtats Unis, une procédure d'action collective "class action" peut aboutir à la condamnation d'une société qui a mis sur le marché un matériel défectueux au remboursement du dit produit et même à des dommages et intérêts. Curieusement, cette procédure qui devait être introduite dans le droit français a été mise au placard (la puissance des lobbies industriels sur le monde politique n'est pas un vain mot). J'espère que les possesseurs européens auront droit à la possibilité de remplacement du capteur ou au remplacement par un nouvel appareil contenant le nouveau capteur si ils en font la demande, celà entre en effet dans la notion de vice caché du droit français qui ne bénéficie d'aucune limite dans le temps. Apple, par exemple a effectué 10 ans après le remplacement d'accumulateurs qui pouvaient, dans certains cas être dangereux, de même pour des changements d'embrayage chez Peugeot. Si vous considérez que ce problème n'en est pas un, alors ne faites rien mais, à mon avis, il vaut mieux profiter de l'offre qui va vous être faite. C'est sû,r si vous vous appelez Mulder ou Scully, vous le garderez précieusement!  ;) ;)
...Point de vue sage et certainement pas tres loin de la réalité! ;)

DamienLyon

Citation de: ninon le Mars 26, 2012, 15:59:07
...Je croyais, à te lire, qu' il était nickel ton doudou! ;D
Tu m'as mal lu car je reconnais son défaut (les fameux orbs). Je n'ai jamais caché ce point là. Et je n'ai jamais fait le foin que certains ont fait ici.
Cet appareil me convient parfaitement ! Mais vu qu'il est affublé d'un défaut et que le constructeur propose un échange, il serait idiot de refuser et d'avoir un appareil encore meilleur. Tu refuserais ?
Photographe à Lyon.

dr rotule