X10 : une question d'éthique ?

Démarré par HPL, Février 18, 2012, 10:47:38

« précédent - suivant »

voxpopuli

Je retrouve dans la photo de Dr rotule la problématique des orbes que je vois beaucoup moins dans celle proposée par HPL (mais il le dit lui-même, il a jeté celles qui en étaient atteintes). Et là, ce genre de photo est inexploitable, on ne voit plus que ça.

Je conclurai que cet appareil n'est pas bien né  ;D

Sinon on peut parler sans s'agresser et en restant poli, bordel ! On dirait que vous défendez votre vie, là.
Ça va rester chaud

Reflexnumerick

et maintenant les rumeurs ....  >:( !
Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 18:38:39
....... Reflexnumerick, tu ne comprends pas le problème simplement parce que tu n'y es pas exposé. .....

pas du tout, c'est un phénomène marginal, qui touche certains boîtier dans des conditions particulières de PDV.
Fuji prend en compte ce problème marginal, prouvant ainsi sa réactivité.
(aucun fabricant avant cela n'a réagit de la sorte pour ce phénomène qu'on retrouve sur un grand nombre de boîtiers ! allez voir sur les fils des compacts. je ne cite pas de marques pour rester dans le sens de mon argument).

Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 18:53:36
.....Sur les photos de Reflexnumerick, je n'ai jamais vu le liseret noir. .......

si, si mais le truc , c'est que ce n'est absolument pas pénalisant pour l'esthétique de la photo quand cela est apparu. Il a fallu que je me force pour les voir. Faut dire, que les reflets spéculaires et les photos de nuit ne font pas parties de mes pratiques habituelles.  ;)

Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 18:53:36

- vais-je demander l'échange de mon capteur (si effectivement Fuji le propose) ?
Là, je me tate. En effet, je ne voudrais pas me retrouver avec un mauvais capteur sans soucoupes ...
HPL, aurais-tu des liens vers les sites où tu as lu que le nouveau capteur ne serait plus EXR ?

.....

et là, alors que Fuji a clairement énoncé ses actions, je ne vois pas à quoi sert ta "recherche" ? à moins que , le faux médiateur ne soit là que pour relancer le buzz d'une autre façon ?  ;) ::)
S5 pro-x10-xa1

luistappa

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 19:30:14
...si, si mais le truc , c'est que ce n'est absolument pas pénalisant pour l'esthétique de la photo quand cela est apparu. Il a fallu que je me force pour les voir. Faut dire, que les reflets spéculaires et les photos de nuit ne font pas parties de mes pratiques habituelles.  ;)
...

Tu ne photographies donc que des choses mates alors, car les spéculaires existe sur tous autres objets! Enfin quand ils sont éclairés ;)
Je comprends le problème de non détection par Fuji, ne serait-ce point toi qui a bétatesté l'APN :)

Sérieusement, à la lecture de ce fil est-il si difficile de comprendre que certaines choses acceptables sur un appareils à 200€ le sont moins sur un APN à 500, positionné expert en plus?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Reflexnumerick

Citation de: luistappa le Mars 14, 2012, 19:46:03
Tu ne photographies donc que des choses mates alors, car les spéculaires existe sur tous autres objets! Enfin quand ils sont éclairés ;)
.....

tiens, on me l'avait jamais faite celle là  :D ;D

Citation de: luistappa le Mars 14, 2012, 19:46:03Sérieusement, à la lecture de ce fil est-il si difficile de comprendre que certaines choses acceptables sur un appareils à 200€ le sont moins sur un APN à 500, positionné expert en plus?

est il si difficile de comprendre qu'un phénomène épisodique, touchant quelques boîtiers, dans des circonstances très spéciales, qui n'est pas un problème avec un boîtier à 200€ ne l'est toujours pas avec un boîtier à 500€ ni à 2500€ ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jacque1

Comme je le disais 2 pages plus tôt, les orbs, je ne les aurais sans doute pas vues sans internet. c'est vrai que je n'ai jamais été interpelé sur mes photos prisent lors de soirées (jazz, annif,...) ni sur mes photos de paysages nocturnes ou de paysages enneigé de jour.
Par contre, essais ce jour sur des autos au soleil, et là par contre (surtout sur 2, je pense que celà m'aurais interpelé, même sans internet, car je n'en suis pas à mon premier apn, et pourtant je ne fais pas du 100%)

Exemple le plus frappant (rien d'artistique, ni composition, juste essai) EXR DR iso auto (il choisit 100)

Jacque1

Donc, oui, avec 3 voyages programmés (dont 2 j'espère avec beaucoup de soleil), celà peut-être problématique. De plus, 1 en mai et 1 en juillet, chaud pour ce remplacement de capteur. Mon dossier ouvert chez mon revendeur depuis le début me permettra sans doute l'échange plus simple que du sav dont on ne sait jamais l'état du retour pour une personne qui prends beaucoup de soins avec son matos.

jef7

Citation de: Reflexnumerick le Mars 14, 2012, 20:08:45
tiens, on me l'avait jamais faite celle là  :D ;D

est il si difficile de comprendre qu'un phénomène épisodique, touchant quelques boîtiers, dans des circonstances très spéciales, qui n'est pas un problème avec un boîtier à 200€ ne l'est toujours pas avec un boîtier à 500€ ni à 2500€ ?  ;)
J'adore ce X10, mais il ne faut pas non plus se voiler la face!
Le problème est bien présent...

Jacque1

Je l'aime beaucoup aussi, mais c'est vrai ne nous voilons pas la face non plus. J'ai eu plusieurs fuji, celà peut arriver, mais bon ennuyeux quand même. Je serais plus vite partant pour l'échange qu'un sav. Je vais même peut-être voir pour un F750exr, mon f550 ne me déçois pas (je l'utilise principalement dans un caisson).
Petit exemple pas loin du fond de zoom

vlacsap

Bonjour,

je suis ces forum sur le x10 car cet APN m'intéresse beaucoup.
Mais ce problème de soucoupe me rend hésitant.

Je voudrais revenir sur la comparaison de HPL entre X10 et S5 (la rue sombre).
L'exposition du X10 permet d'avoir un bel éclair

Jacque1

Citation de: vlacsap le Mars 14, 2012, 21:11:11
Bonjour,

je suis ces forum sur le x10 car cet APN m'intéresse beaucoup.
Mais ce problème de soucoupe me rend hésitant.

Je voudrais revenir sur la comparaison de HPL entre X10 et S5 (la rue sombre).
L'exposition du X10 permet d'avoir un bel éclair

Moi, je suis plus inquiet pour les photos au soleil maintenant. Le phénomène, je trouve est plus marqué  :-\

vlacsap

Bonjour,

petite erreur de débutant. voici le post complet.

je suis ces forum sur le x10 car cet APN m'intéresse beaucoup.
Mais ce problème de soucoupe me rend hésitant.
Clairement les forum permettent aux consommateurs d'être informé.
Sans eux ....

Je voudrais revenir sur la comparaison de HPL entre X10 et S5 (la rue sombre).
L'exposition du X10 permet d'avoir un bel éclairage de la rue sombre.
Alors forcement le lampadaire est surexposé. C'est normal.

La photo au S5 est toute sombre. Sans intérêt. Alors le lampadaire est bien moins surexposé. Normal.

Clairement sur cette photo je ne voit pas de soucoupe  ce ne sont pas de soucoupe. Surexposition tout simplement.
(ou si c'est soucoupe, ce n'est pas grave. l'ambiance de la rue est mieux rendue)

Et en comparant les 2 photos je préfère nettement celle du X10.
(mais on aurait surement obtenu le même résultat avec le S5 en exposant pour la rue et pas pour le lampadaire.

jef7

Les soucoupes arrivent et n'arrivent pas !
Comme ici!

marsupioux

comment savoir si , en achetant cet appareil en mai ou juin en magasin , j 'ai le nouveau capteur et non un appareil non corrigé ? Merci .

HPL

Citation de: marsupioux le Mars 14, 2012, 21:50:20
comment savoir si , en achetant cet appareil en mai ou juin en magasin , j 'ai le nouveau capteur et non un appareil non corrigé ? Merci .
Question intéressante ! pour l'instant on ne sait pas. Une seule chose est sûre, si tu achètes dans les deux ou trois mois un X10 ou un X-S1 tu auras droit aux soucoupes, puis au SAV si tu ne les aimes pas.

SLO

Citation de: Jacque1 le Mars 14, 2012, 21:17:41
Moi, je suis plus inquiet pour les photos au soleil maintenant. Le phénomène, je trouve est plus marqué  :-\

Je ne nie pas le phénomène mais quant je vois les images de Marzounga sur le fil Fuji X10, réalisées sous le soleil éthiopien je ne me ferais pas trop de soucis sauf bien sur si on est passionné par les  chromes de voitures. 8)
Stéphane

HPL

Citation de: vlacsap le Mars 14, 2012, 21:20:33
Bonjour,

petite erreur de débutant. voici le post complet.

je suis ces forum sur le x10 car cet APN m'intéresse beaucoup.
Mais ce problème de soucoupe me rend hésitant.
Clairement les forum permettent aux consommateurs d'être informé.
Sans eux ....

Je voudrais revenir sur la comparaison de HPL entre X10 et S5 (la rue sombre).
L'exposition du X10 permet d'avoir un bel éclairage de la rue sombre.
Alors forcement le lampadaire est surexposé. C'est normal.

La photo au S5 est toute sombre. Sans intérêt. Alors le lampadaire est bien moins surexposé. Normal.

Clairement sur cette photo je ne voit pas de soucoupe  ce ne sont pas de soucoupe. Surexposition tout simplement.
(ou si c'est soucoupe, ce n'est pas grave. l'ambiance de la rue est mieux rendue)

Et en comparant les 2 photos je préfère nettement celle du X10.
(mais on aurait surement obtenu le même résultat avec le S5 en exposant pour la rue et pas pour le lampadaire.

Une première remarque : je suis en  ISO 1600, un niveau où les soucoupes sont minimisées avec le firmware 1.03, pourtant le booming est important et on ne voit aucun détail dans le lampadaire. A ISO 100 ce serait bien pire.

Concernant l'exposition comparée des photos, elle n'est pas trés différente sur les deux boitiers, par contre sur le S5, j'utilise la simulation Velvia qui augmente fortement le contraste et donne cette rue sombre. Cela correspond à mon goût personnel, j'aime que sur mes photos de nuit on ait réellement la sensation de la nuit, donc je ne laisse pas faire le boitier qui en automatique va compenser la luminosité faible en exposant plus. Dans le cas du S5, j'utilise le Velvia our obtenir cet effet. Pour le X10 j'ai laissé faire le mode P pour l'essai, qui a logiquement surexposé à mon goût.(mais je conçois qu'on préfère cette exposition).

DamienLyon

Loin des affres de ce fil à charge, voilà ce qu'il est possible de faire avec cet appareil.

Photographe à Lyon.

DamienLyon

Avec un boîtier capable de faire ce genre de cliché, le phénomène de soucoupes me fait bien sourire.

Exif : 1/20s, f/2,8, Iso 3200

Photographe à Lyon.

dr rotule

#318
Citation de: DamienLyon le Mars 14, 2012, 22:51:16
Loin des affres de ce fil à charge, voilà ce qu'il est possible de faire avec cet appareil.
Je ne voudrais pas que mon intervention soit mal interprétée. Elle n'est pas du tout "à charge" ;)
Je te le répète DamienLyon, je suis parfaitement en phase avec tous tes posts.
J'ai simplement voulu réagir (un peu) contre certains négationistes (terme fortement galvaudé ici, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas ;)) ...
Le problème existe, et peut faire rater certaines photos. Il mérite donc qu'on y prête une petite attention.

Je suis effaré par la taille de la soucoupe sur le break noir de la photo de Jacque1 :o
J'en n'ai jamais fait d'aussi grosses. Les miennes demandent du zoom pour être caractérisées.

Quant aux magnifiques photos de Marzounga sur le fil "X10", ben là je ne comprends pas. Il nous présente des images de Ladas rutilantes de chromes, et pas une orbe en vue  ??? . Ou alors, il a de la chance, et son capteur est épargné ...

DamienLyon

Cela ne te visait nullement. Mais bien que mon capteur soit affecté par ces soucoupes, il est vrai que ce boîtier fait de très belles photos par ailleurs.
Alors jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, j'éviterai de faire des photos de nuit avec des lampadaires !
Je suis de ceux qui ceux qui parviennent à se satisfaire d'un produit fonctionnant parfaitement à 95%. Je ne souhaite pas en demander le remboursement. Je dois être plus souple d'esprit que certains.
Photographe à Lyon.

dr rotule

Pareil  ;)
Mais si Fuji propose l'échange, je pense de plus en plus à franchir le pas.

dr rotule

Citation de: Goudoule le Mars 14, 2012, 23:42:44
tu as de la ...  dans les yeux ou quoi tu ne te rends même pas compte que les blancs brûlés débordent anormalement sur ta photo  "celà sans une gradation périphérique"  pas très difficile alors :'(
JP
L'épaule gauche du sonneur est claquée, mais pas de soucoupe en vue.

DamienLyon

Citation de: Goudoule le Mars 14, 2012, 23:42:44
tu as de la ...  dans les yeux ou quoi tu ne te rends même pas compte que les blancs brûlés débordent anormalement sur ta photo  "celà sans une gradation périphérique"  pas très difficile alors :'(
JP
Cher ami, votre entrée en matière est des plus douces et constructives !
Mon écran étant équilibré, je peux vous garantir que les hautes lumières sont très peu présentes sur ce cliché.
Et puis, qu'un petit capteur réussisse moins bien qu'un réflex est parfaitement normal. En tout cas, moi je l'accepte.
Photographe à Lyon.

Jacque1

Citation de: dr rotule le Mars 14, 2012, 23:24:33
Je ne voudrais pas que mon intervention soit mal interprétée. Elle n'est pas du tout "à charge" ;)
Je te le répète DamienLyon, je suis parfaitement en phase avec tous tes posts.
J'ai simplement voulu réagir (un peu) contre certains négationistes (terme fortement galvaudé ici, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas ;)) ...
Le problème existe, et peut faire rater certaines photos. Il mérite donc qu'on y prête une petite attention.

Je suis effaré par la taille de la soucoupe sur le break noir de la photo de Jacque1 :o
J'en n'ai jamais fait d'aussi grosses. Les miennes demandent du zoom pour être caractérisées.

Quant aux magnifiques photos de Marzounga sur le fil "X10", ben là je ne comprends pas. Il nous présente des images de Ladas rutilantes de chromes, et pas une orbe en vue  ??? . Ou alors, il a de la chance, et son capteur est épargné ...

Je pense que Marzounga en a eu une ou l'autre sur une voiture dans la ville aussi. La mienne est prise de la fenêtre du bureau car effectivement je voyait cette réflection dans le flanc de l'auto. J'ai aussi fait d'autres réflections ou chromes,... ses soucoupes sont plus ou moins marquées et parfois insignifiantes si on ne zoom pas, mais j'ai aussi vu ce phénomène sur une réflection du soleil dans le building "rocket" de londres. Et voici la même auto 5 secondes plus tôt.

DamienLyon

Effectivement cette photo est criante. Mon exemplaire ne manifeste pas ce phénomène en plein jour.
J'espère que la solution trouvée par Fuji sera la bonne car il est dommage de ruiner un si bon petit boîtier.
Photographe à Lyon.