QUEL REFLEX POUR VOYAGE/REPORTAGE ?

Démarré par vertuchou, Février 18, 2012, 14:43:03

« précédent - suivant »

vertuchou

Bonjour, je sollicite votre aide pour m'équiper en nouvea

vertuchou

oups....mauvaise frappe....
donc, je sollicite votre aide pour m'équiper en nouveau matériel. J'ai actuellement un Voigtlander Bessa R avec un 35 mm  qui m'a apporté beaucoup de bonheur mais je compte m'en séparer pour passer au numérique. Je cherche donc un boitier assez léger mais robuste avec une visée optique, assez rapide, discret avec également une bonne autonomie car c'est pour faire de la photo de rue, genre reportage et portraits  au népal/inde dans les mois a venir. Le truc c'est que je n'y connais pas grand chose en numérique ni en retouche d'images. Je me dépossède de mon voigtlander car je n'arrive plus à trouver du matériel là où j'habite et cela a un coût a chaque fois considérable.
Je cherche donc un boitier asses simple d'utilisation et si je pouvais retrouver les sensations du voigtlander, ce serait le top. Mon budget est aux alentours de 700 euros. Que me conseillez-vous ? J'hésite même entre reflex et des appareils tels le x10 ou x100...
Merci de votre aide.

vertuchou

Est-ce que je peux garder mon 35 mm voigtlander 1.7 Aspherical Ultron et le monter sur un autre boitier numérique ? Et quel type de boitier ? Aidez moi please, jsuis bien paumé dans le monde du numerique.....Merci

gau

Salut, ton objectif est bien à baïonnette M ? Si c'est le cas, il y a des adaptateurs M --> K pour monter ton objectif sur tous les réflex Pentax numériques. Faudra qu'un expert passe par là pour t'en dire plus ...
Question reflex Pentax, deux possibilités :
- kr : 430€
- k5 : 820€

Le k5 en propose bien sûr plus (couverture du viseur plus importante, deux molettes, gestion des hauts isos etc.), mais pour plus cher !
L'avantage de ces deux modèles, leur compacité sans pour autant renier la solidité (surtout valable pour le K5), et tu trouveras chez Pentax de nombreuses focales fixes, entre autre, tout métal, compactes et performantes.

Je n'ai aucun moyen de comparaison, mais tu trouveras chez les autres marques ton bonheur aussi.

Enfin, si tu ne souhaite utiliser qu'une unique focale, le X100 pourrait être pour toi, mais c'est de l'équivalent 52,5mm ! Le X10 sera beaucoup plus polyvalent, mais la visée optique très dégradée par rapport à son grand frère (j'ai pu tester en vrai, ça ne m'a pas convaincu, d'autres si ...), et plus compact aussi, mais son capteur est beaucoup moins ambitieux. Et puis même si personnellement je suis très attiré par ces petites bêtes que sont le X10 et le X100, l'ergonomie générale semble un peu tirée par les cheveux, et j'ai pas envie d'apprendre par cœur le manuel ... mais une fois dompté, les résultats sont très bons.
A noter qu'il me semble que l'autonomie n'est vraiment pas leur fort !! Attention à ce point qui semble important pour toi.

ET pour terminer, rien ne vaut une prise en main, car tout peut être pour le mieux sur le papier, et puis en vrai les boutons ne tombent pas bien sous tes doigts, le boitier est trop petit / trop grand etc. Le feeling quoi !

Dur choix qu'est le tien, bon courage !

Gér@rd


Pour ton objectif en baïonette M, si tu veux le garder il y a des "solutions d'accueil" pour plusieurs systèmes (dont Pentax). Il y en a une sympa avec Ricoh (un module M) mais ça me paraît une solution bien onéreuse s'il s'agit d'une seule optique M...

Au niveau reflex, comme on le dit souvent (mais c'est vrai), il n'y a pas de mauvais cheval que ce soit Canon, Pentax ou Nikon et ce sera surtout la prise en main et l'ergonomie qui t'orienteront vers le choix qui te conviendra le mieux. Amha pour de la photo de voyage, reportage rue, etc... faut viser absolument léger et peu encombrant (sinon ça va rester dans le sac).  Et côté Reflex je choisirais plus alors un entrée de gamme très suffisant (comme un Kr en Pentax ou un D3100 en Nikon ou je sais pas quoi en Canon) plutôt qu'un bel appareil expert (K5 ou D7000) qui sera sans doute plus performant mais aussi plus lourd et plus encombrant. Et pour l'optique pareil (style le zoom entrée de gamme dans le sac et un fixe qui te convient et peu encombrant la plupart du temps sur le boîtier).

Et à ce rythme là le Fuji X100 peut être LA solution alternative. Au niveau encombrement pour un voyage on peut guère faire mieux et au niveau discrétion c'est assuré. Si tu as l'habitude d'utiliser un Bessa R avec en quasi permanence le 35mm monté dessus, tu ne seras pas dépaysé c'est la même chose, sauf que l'optique est fixe (c'est un f2/23 soit un équivalent 35mm en 24x36). Pour plus de détails regarde les fils sur le Fuji (et n'hésite pas à y poser des questions...).

Mistral75

Attention à ce que vous écrivez, les gars :

- le Voigtländer Ultron 35 mm f/1,7 n'est pas en monture Leica M mais en monture L39 à vis ; il faut un adaptateur pour le monter sur un boîtier en monture Leica M

- aucun objectif pour télémétrique, qu'il soit en monture Leica M, L39, Contax G, Contax / Nikon S, etc. ne se monte sur un reflex sans perdre la mise au point à l'infini : le tirage des reflex est beaucoup plus important compte tenu de la cage miroir.

vertuchou, tu as plusieurs solutions pour continuer à utiliser ton Voigtländer en numérique :

- le monter sur un Sony NEX avec une bague adaptatrice L39 - Sony E ; attention, le capteur des NEX étant APS-C (plus petit que 24x36), il cadrera comme un 55 mm sur un 24x36, soit un objectif standard un peu "long"

- le monter sur un Ricoh GXR équipé du module en monture Leica M avec une bague L39 - Leica M ; capteur APS-C aussi donc même modification de l'angle de champ

- le monter sur un boîtier µ4/3 (Olympus ou Panasonic) avec une bague adaptatrice L39 - µ4/3 ; leur capteur est encore plus petit et ton 35 mm monté dessus cadrera comme un 70 mm sur un 24x36, soit un petit téléobjectif

- le monter sur un Leica M9 avec une bague adaptatrice L39 - Leica M (en choisir une spécifiquement prévue pour les 35 mm qui fera "monter" le cadre 35 mm dans le viseur du Leica) ; c'est la seule solution pour cadrer le champ auquel tu es habitué (le capteur du M9 est un 24x36) mais ce n'est pas la plus économique...

vertuchou

Merci pour ces infos. Le k-5 et le X100 sont un peu chers pour moi donc je pense les éliminer de mon choix, le Pentax avait l'air pourtant intéressant....Le X100 un peu moins, même si côté compacité il est au top, la lenteur au démarrage et le manque d'autonomie sont des points faibles pour ce que je veux en faire. D'ailleurs pour info, il me semble que Gau et Gerard ne sommes pas d'accord sur la focale, 35 mm ou 52,5 mm en équivalent 24x36 sur le x100 ? Bon c'est pas très important pour mon choix....

Je voulais savoir comment je pouvais être sur de la monture M de mon objo ? Sur internet je lis ça : "Très souvent utilisé avec une bague d'adaptation pour baïonnette Leica M, on se souviendra que c'est un objectif à monture vissante Leica 39 mm (LTM)." Donc c'est bon, je peux le monter sur un boitier numérique comme le k-R ? Est-ce que je ne perdrai pas trop en qualité en mettant une bague d'adaptation qui d'après certains sont des culs de bouteilles entre un bon reflex et un bon objo ? Car a la rigueur, je peux le vendre avec mon Bessa-R et aller voir du côté des focales fixes compatibles sur le Pentax k-R. C'est en tout cas ce boitier qui a l'air de répondre à mes demandes. L'alimentation mixte (batterie/piles AAA) peut être aussi un atout quand je serais dans des endroits reculés....

Ivan 44 , tu me poses la question pourquoi forcément un reflex ? Je me pose aussi cette question....j'ai bien essayé le canon g11 sur un wkd et ça ne m'a pas convaincu sur la prise en main, la réactivité, etc.... mais si t'as d'autres propositions a me faire, je suis preneur. D'ailleurs, il n'existerai pas un reflex sans le système du miroir, donc très compact avec objectifs interchangeables et qualité d'un reflex ???

En tout cas, merci pour vos réponses qui me font avancer dans mes choix. Et pour info, j'ai aussi un petit Panasonic LX2 a vendre...

vertuchou

Merci Mistral75, tu viens de repondre a une de mes questions, quand j'ecrivai le message. C'est pas beau ça ?? Merci pour ces infos qui ne me satisfont pas énormément, il m'importe plus d'avoir un équivalent 35 mm que de garder absolument cet objectif, même si il est très bon....donc il est en vente avec le bessa-R, c'est au moins ça de régler.


Gér@rd


Citation de: vertuchou le Février 19, 2012, 14:28:21"D'ailleurs pour info, il me semble que Gau et Gerard ne sommes pas d'accord sur la focale, 35 mm ou 52,5 mm en équivalent 24x36 sur le x100 ? Bon c'est pas très important pour mon choix...."

Pour le Fuji X100 je suis formel (j'en ai un...) l'optique fixe est bien un équivalent 35mm et tu auras les mêmes cadrages qu'avec ton Voïgtländer sur ton Bessa. Pour ses limitations effectivement il faut voir que sa réactivité est plus comparable à celle d'un bon compact qu'à celle d'un reflex. Pour le temps de mise route on peut le réduire au strict minimum. Perso c'est un point qui ne m'a jamais posé problème même en photo sur le vif (scène de rue par exemple). Sinon son utilisation est comparable à celle d'un "petit Leica" (avec un extraordinaire viseur hybride en supplément).

Citation"J'ai bien essayé le canon g11 sur un wkd et ça ne m'a pas convaincu sur la prise en main, la réactivité, etc.... mais si t'as d'autres propositions a me faire, je suis preneur. D'ailleurs, il n'existerai pas un reflex sans le système du miroir, donc très compact avec objectifs interchangeables et qualité d'un reflex ???"

Si, ça existe d'une certaine façon avec les appareils de type "Mirorless avec viseur numérique". On devrait parler d'une "visée numérique à hauteur d'oeil utilisant l'optique de prise de vue (ouf !)". Par exemple les Sony Nex 5 avec viseur numérique additionnel ou les Panasonic G2 ou G3. Si tu n'es pas allergique à la visée numérique ça peut aussi être une solution qui a une bonne réactivité, qui n'est pas encombrant et qui a des optiques interchangeables (mention pour le petit Nikon V1 qui a paraît-il une très bonne réactivité).

vertuchou

Merci encore pour les infos. Je pense aller voir en magasin pour prendre en main le pentax K-r, le nikon d3100, le x100 de fuji (même si il est cher) et le g3 de panasonic pour me faire une idée.... Je choisirai ensuite l'optique car celles proposées en kit ne sont pas très lumineuses à mon gout et j'aime faire des photos lorsqu'il y a peu de lumière. Remarque maintenant, je peux changer les iso et pleins de trucs.....bon jvais demander a tester tout ça....

Et entre ces 4, qu'en pensez-vous. Je vous rapelle mes critères :
-je cherche un appareil avec un viseur (habitué à l'argentique, voigtlander bessa r) plutôt léger (trek de plusieurs mois), compact, discret et réactif pour scène de rue mais aussi portraits, assez autonome car je vais aller dans des endroits où la recharge de batterie sera parfois difficile ; avec une optique assez lumineuse et focales courtes ; le tout pour un budget maxi de 750 euros, je précise....

Merci, maxime.

yoda

d'après ton dernier commentaire,bien que tous les appareils cités soient excellents,le Pentax KR sort du lot!
léger et petit,présence d'un viseur,performant en haut iso, capteur stabilisé,et surtout la possibilité de l'alimenter avec des piles AA  que l'on trouve aux quatre coins du globe! ;)

tribulum

En fait, aucune configuration ne correspond au cahier des charges de vertuchou: pas cher 750 euros + reflex + équivalent 35mm à grande ouverture. Le plus proche, non reflex, mais à viseur, serait le pana G1/G2/G3 avec 20mm 1,7 (tres bon, équivalent 40mm) ou 14mm 2,5 (équivalent 28mm). Le Fuji x100 est bien plus cher (1000 euros). Pour avoir un équivalent 35mm ouvert, il faudra un 23mm en apsc: le pentax 21mm ouvre peu et coute trop cher, chez canon, rien, chez Nikon, rien. Et de plus, l'autonomie du G3/fuji x100, ça doit pas être terrible (acheter moult batteries). En fait, un compact expert bien stabilisé et à grande ouverture devrait faire l'affaire en faible éclairage et focales courtes, avec des résultats bien supérieurs à l'argentique (notament à 35mm où une faible profondeur de champs n'est accessible qu'en FF): pana LX3/LX5/Canon S95/S100, Ricoh GRD4 avec viseur optique (je connais pas, mais ça doit être pas mal). En plus, le flash est livré avec, et avec quelques batteries, c'est pas trop lourd. Mais ya pas de viseur. Autres choix avec viseur pourri: fuji x10.

tribulum

En fait, à ce tarif, impossible de retrouver les sensations du Voigt + 35 1,7 qui sont des outils magnifiques, légers, autonomes, qualitatifs. Si le budget est limité à ce point, je prendrais un boitier de transition type G2 ou G3+20mm, qui permet surement des A3/A2 (utilité ??) parfaits. J'oubliais: Nikon 1V1 + 10mm rentrent aussi dans les cordes (750 euros), mais ouverture 2,8 seulement, et ensuite il faut acheter les batteries et cartes (budget non négligeable).

gau

Mea culpa pour la focale du X100, il est vrai que c'est un "vrai" 35mm.

Par contre, il me semble bien que l'autonomie n'est vraiment pas terrible, surtout si on veut partir en trek sans accès à une source électrique pendant plusieurs jours d'affilés (après on peut toujours acheter 5 batteries c'est vrai ...).
Et puis 930€ en neuf, ça éclate le budget pour certes un bel appareil, mais qui sera toujours en retrait d'un reflex actuel en terme de modularité (ça va de soit avec une focale fixe qui ne se change pas  :D), qualité d'image (à pas grand chose ceci dit) et souplesse d'utilisation.

Je suppose que tu n'as rien contre la mise au point en manuelle ? Dans ce cas, en prenant un kr (et pourquoi pas d'occasion pour augmenter encore un peu le budget objectifs), tu as un choix assez conséquent de "vieilles" optiques, monture K ou M avec une bague, qui ne demandent qu'à revivre avec le numérique. Je ne suis pas le plus à même pour en parler, mais tu trouveras dans la section Pentax de ce forum quelques aficionados de ces vieilles optiques à bas coût. Et on en trouve même avec l'AF  ;)

Et si tu n'as rien contre les zoom, le couple kr + tamron 17-50 f2.8 constant (objectif qui a fait ses preuves, rapport qualité / prix imbattable, 289€ sur les bonnes boutiques du web) rentre tranquillement dans le budget, en neuf je précise.
Ça te laisse quelques euros pour te dégoter un vieil objectif manuel et plus lumineux (f2.8 c'est déjà bien ouvert vue la tenue en ISO du kr ! après pour la profondeur de champ c'est sûr que ça change  :D), et plus si tu prends l'appareil et/ou l'objectif d'occasion.

tili

Un conseil, ne prend surtout pas un objectif à mise au point manuel, voir un vieil objectif. Tu vas rater 9 photos sur 10. Quand c'est pour faire mumuse, ce n'est pas un problème. Par contre si tu rates pour cause de défaut de mise au point tes photos de vacance tu vas pas être content. Hors, c'est ce qui va t'arriver.
Avec le numérique, la qualité de l'AF pour une mise au point nickel est primordiale. De plus en numérique, excepté de très très rares exception, tu n'auras pas d'assistance pour la mise au point, voir des assistances très lente pour la mise en oeuvre qui te fera rater tes instantanés.
Après tu peux choisir ce qui te plait dans ton budget, toutes les marques sont bonnes et même avec des petits capteurs (compact évolués) tu feras au moins aussi bien qu'avec ton Bessa. Essaye, test dans un magasin et regarde le résultat en venant avec une carte mémoire, après tu réfléchi a tête reposée de chez toi.

Gér@rd


Pour fixer les idées, avec les 2 reflex cités, si tu veux privilégier l'aspect "réactif, léger et pas encombrant pour 700 € max", je pense que tu peux viser un kit boìtiet + 18-55 en lui adjoignant (en neuf et avec AF) un 35 mm (donc un équivalent 50 en 24x35).

Evidemment, dans ton cas, un équivalent 35 aurait été préférable vu ton équipement actuel mais il faut voir qu'un 24 AF neuf ou d'occase ça court pas les rues et ce sera largement hors budget. Sinon,  c'est affaire de chacun (perso j'ai toujours été très 50mm en 24x36 même en photos de rues).

En Pentax comme en Nikon les 18-55 "de kit" sont trés honorables, passe partout et peu encombrants. Pour les 35 mm, les 2 sont excellents. Le Pentax f2.4/35 est un peu moins ouvert que le Nikon (f1.8/35) mais dans la pratique ça ne se sent pas du tout et il est nettement plus petit que le Nikon. On peut ajouter que le 18-55 Nikon a l'anti-bougé mais que le 1.8/35 ne l'a pas. En Pentax l'anti bougé est au niveau du boîtier et toutes les optiques sont stabilisées.   


Michel

Le K5 est effectivement un trés bon choix. Un objectif genre 17/70 est judicieux. Avec j'ai couvert 98% pour ne pas dire 100% des photos au Laos. Le 18/55 du kit bien que trés correct est un peu juste, le 17/70 avec quelques mm de plus en focales présente plus d'intérêt. Après la marque, Pentax ou Sigma, ce dernier avec un rendu un peu chaud, genre Canon mais cela se corrige avec la BDB.
Images du Laos
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/thumbnails.php?album=54

One way

Le k5 est un bon boitier mais le 70-200 f4 IS n'existe que chez Canon. C'est pour cela que j'ai acheté le 7D. On choisit ces optiques, on regarde le ratio qualité/tarif/poids(pour le voyage cela compte) et il en ressort que le 10-22 + 17-55 Is +70-200 f4 IS n'ont pas d'équivalent en dehors de Canon.

Après Pentax a produit un excellent boitier avec le K5, mais la liste des optiques ne suit pas encore et les pancakes ne sont pas assez lumineux pour faire pencher la balance.
"Tu veux ma photo!!?"

yoda

Citation de: tili le Février 19, 2012, 23:22:04
Un conseil, ne prend surtout pas un objectif à mise au point manuel, voir un vieil objectif. Tu vas rater 9 photos sur 10. Quand c'est pour faire mumuse, ce n'est pas un problème. Par contre si tu rates pour cause de défaut de mise au point tes photos de vacance tu vas pas être content. Hors, c'est ce qui va t'arriver.
Avec le numérique, la qualité de l'AF pour une mise au point nickel est primordiale. De plus en numérique, excepté de très très rares exception, tu n'auras pas d'assistance pour la mise au point, voir des assistances très lente pour la mise en oeuvre qui te fera rater tes instantanés.
Après tu peux choisir ce qui te plait dans ton budget, toutes les marques sont bonnes et même avec des petits capteurs (compact évolués) tu feras au moins aussi bien qu'avec ton Bessa. Essaye, test dans un magasin et regarde le résultat en venant avec une carte mémoire, après tu réfléchi a tête reposée de chez toi.

sauf erreur de ma part,vertuchou à un appareil à mise au point manuelle,et en est très satisfait!
je ne sais pas pour les autres marques,mais chez Canon comme chez Pentax il y a une assistance à la mise au point avec les objectifs manuels.

de plus,chez Pentax ,(avec un Pentax K 50mm f 1,7 par exemple),on peux paramétrer le boitier de façon à ce que le déclenchement intervienne uniquement si le collimateur central s'allume!

en pratique,il suffit d'appuyer à fond sur le déclencheur et de tourner la bague de MAP en même temps,le déclenchement se produit lorsque la MAP est bonne sur le collimateur central .

mais je suis d'accord,pour photographier des enfants bien remuants c'est pas top!
One way: chez Pentax il y a le 60-250 f4 !


gau

Notre amis vertuchou a donné un budget maximum, essayons de le respecter (K5 ou 7D sont hors budget, c'est dommage l'un ou l'autre sont excellents  ;) il y viendra peut être plus tard !).

Sinon sur le Kr (comme son grand frère le K5) il y a une assistance à la mise au point pour les objectifs manuel (on est cependant limité au point d'AF central), par un bip et le repère visuel du point AF dans le viseur. Et pour une MAP à l'oeil uniquement, il est possible de changer le verre de visée. Beaucoup choisissent chez Focusing Screen (je ne sais pas te dire lequel par contre, voir leur site qui semble complet).
Après ce n'est qu'une proposition, si tu compte profiter du passage au numérique pour passer au tout AF, n'en tiens pas compte !

Le Kr + 18-55 de kit + 35 f2.4 "wonder plastic" est une bonne solution aussi, mais personnellement, je préfère le Tamron 17-50 f2.8, ouverture constante et piqué dès la pleine ouverture.

gau

Damned, Yoda m'a damé le pion tandis que je rédigeais mon message !  :D

yoda

Citation de: gau le Février 20, 2012, 09:33:02
Damned, Yoda m'a damé le pion tandis que je rédigeais mon message !  :D

écrire plus vite, il te faut!  ;) ;D ;D

Gér@rd


Citation de: One way le Février 20, 2012, 08:28:46"Le k5 est un bon boitier mais le 70-200 f4 IS n'existe que chez Canon. C'est pour cela que j'ai acheté le 7D."

Effectivement... ça répond bien à la demande (il va pouvoir faire pour pas cher de la chasse photo dans les rues de Katmandou)  ???

Citation de: yoda le Février 20, 2012, 09:27:08"Sauf erreur de ma part,vertuchou à un appareil à mise au point manuelle,et en est très satisfait"

Vertuchou utilse un télémétrique 24x36 et c'est pas du tout pareil... Je mettrais quand même une restriction pour la mise au point manuelle sur un Kr avec une optique non AF. Bien sûr que c'est utilisable sur un tas de sujets mais pour des photos sur le vif c'est quand même handicapant. même si on change le verre de visée (avec un verre muni d'un stigmomètre par ex.) le viseur du Kr est sympa mais c'est pas la taille de celui d'un K5 et encore moins de celui d'un 24x36. Et en faible contraste la réactivité de l'assistance AF n'est pas terrible (au moins avec un AF même si c'est un peu ralenti c'est automatique et au bout du compte ça va plus vite). Le Wonderplastic f2.4/35 est excellent, à moins de 200€ et résoud parfaitement ce problème... (et peut-être qu'on peut en trouver d'occase pour moins cher).


langagil

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2012, 11:05:12
Effectivement... ça répond bien à la demande (il va pouvoir faire pour pas cher de la chasse photo dans les rues de Katmandou)  ???

+1000 quoique tout Pentaxiste a le choix entre le Sigma f/2,8 ou le Tamron (moins cher) mais c'est hors sujet effectivement
Vertuchou utilse un télémétrique 24x36 et c'est pas du tout pareil... Je mettrais quand même une restriction pour la mise au point manuelle sur un Kr avec une optique non AF. Bien sûr que c'est utilisable sur un tas de sujets mais pour des photos sur le vif c'est quand même handicapant. même si on change le verre de visée (avec un verre muni d'un stigmomètre par ex.) le viseur du Kr est sympa mais c'est pas la taille de celui d'un K5 et encore moins de celui d'un 24x36. Et en faible contraste la réactivité de l'assistance AF n'est pas terrible (au moins avec un AF même si c'est un peu ralenti c'est automatique et au bout du compte ça va plus vite). Le Wonderplastic f2.4/35 est excellent, à moins de 200€ et résoud parfaitement ce problème... (et peut-être qu'on peut en trouver d'occase pour moins cher).

Un habitué comme lui des focales fixes anciennes (donc encore équipées de bagues) peut très bien travailler en "zone focusing" (c'est ce que je fais avec mon 50 mm f/1.7) c'est très rapide mais évidemment la zone de profondeur de champs est prédéterminée à l'avance.
Pour en revenir à la demande de départ, et malgré le fait que je sois Pentaxiste acharné, je lui conseillerais malgré tout de porter un regard approfondi sur le Fuji X10 et de visiter le fil ad hoc de ce forum. Cet appareil est léger et se tire de toute les situations. Bon il est vrai que le viseur est plus dépannage qu'autre chose mais si on tient compte des qualités et des défauts cet apn est un must
LabelImage

One way

Pour 700 euros, on trouve des bons boîtiers d'occasions à verre de visé interchangeable. Car si on veut utiliser les bonnes vielles focales manuelles, verre stigmo obligatoire.

Chez Canon tous les petits 450/500/550/600 on le verre interchangeable et en plus il existe une loupe de viseur Canon. le 50D aussi. Chez Nikon, Pentax ou autre à voir la cote.
Mais pour monter des optiques fixes avec focalisation manuelle, le retour de focusing dans le viseur n'est pas votre ami. Pourquoi, car c'est à vous de compenser soit avec le réglage "micro-réglage boitier (et pas le deuxième, celui alloué pour chaque optique) soit le plus fiable est de monter une verre stigmo et de prendre le temps d'étalonner en plaçant les cales plastiques transparentes sur l'appui du verre de visé afin que la superposition exacte du stigmo corresponde bien à la vrai focalisation (vérification avec le live view pas exemple)

Tout cela je le sait car je l'avais expérimenté sur un eos 450 avec verre "focus screen". Mais il faut etre adroit de ces mains.
La personne à qui j'avais vendu mon verre stigmo d'occasion avait deux mains gauches et avait complètement massacré la chambre de son boitier ::)
"Tu veux ma photo!!?"

vertuchou

Ok pour toutes ces infos, utiliser un vieil objectif sur du numérique m'a l'air compliqué, je ne comprends pas tout mais c'est pas très grave... Je rapelle que j'ai aucune expérience avec ces boitiers donc je cherche quelque chose de facile d'utilisation pour démarrer. je ne suis pas contre l'AF auto tant que je peux faire mes réglages dans un mode manuel.

Pour le k5 et des objectifs type 70-200, ce n'est pas dans mon budget, et ça ne répond pas à mes attentes.

Le X10 a l'air pas mal mais j'ai un peu peur de son autonomie et de la complexité de son utilisation. Mais je vais tout de même l'essayer en magasin.

Mon choix se resserre donc sur le Pentax k-R, qui a l'avantage de pouvoir accueillir aussi des piles AAA qu'on peut trouver un peu partout, et le panasonic G3 que je connais peu (quelle gamme d'objectifs pour cet hybride ? quel autonomie ? y a t-il des tests entre ces deux boitiers ?). Pour les optiques, je penche pour le tamron 17/50 2.8 qui peut être assez polyvalent dans ce que je veux faire et rien ne m'empêche de poser un scotch pour retrouver le cadre de mon 35 mm.... Le " wonder plastic" peut être aussi une alternative, a voir.....a moins que ce soit le 20 mm 1.7 qui l'emporte sur le G3....

En tout cas voilà dans quelle direction mon choix se fait..... J'aurais un peu plus d'argent, je pense que le X-Pro1 pourrait répondre à toutes mes attentes....mais en rêve !!!

yoda

si ton choix se porte sur le Pentax,le Tamron 17-50 f2,8 est vraiment bon,je confirme!
choisir juste la version non stabilisé qui est parait-il meilleure. (pas grave,le boitier Pentax est stabilisé!)

et je te rassure,utiliser un vieil objectif genre 50mm f1,7 sur du numérique ,c'est dur à expliquer,mais à l'usage c'est très simple! (c'est très lumineux et c'est pas cher!) ;)

Gér@rd

Effectivement en prenant en compte les spécificités de ton besoin, le fait que le Kr puisse utiliser des piles ou batteries AA standard peut s'avérer très précieux (par contre je crois qu'il faut acheter à part un adaptateur spécifique (de l'ordre de 30 €) qui n'est pas fourni en standard.

Pour le 17-50 Tamron (de l'ordre de 300€) c'est un excellent objectif que j'aime beaucoup (beau bokeh et beau rendu des couleurs en particulier) mais pèse le bien en le mettant sur le Kr (il est gros et assez lourd). Tout dépend de l'usage que tu veux en faire (le f2.4/35 est un poids plume tout petit en comparaison).


yoda

Citation de: Ivan44 le Février 20, 2012, 13:58:00
Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle ici du Pentax K-r: j'ai appris la semaine dernière dans ces forums que la stabilisation des objectifs Canon IS était considérée comme une pièce d'usure, donc non prise en compte dans la garantie par le S.A.V. Est-ce le cas aussi chez Pentax, à ceci près que la stabilisation est assurée au niveau du capteur ?
je ne sais pas si Pentax considère la stabilisation du boitier comme une pièce d'usure,car à ma connaissance il n'y a pas de problème à ce niveau là.
les modules de stabilisation doivent être  de nature bien différente selon qu'il s'agisse de stabiliser une lentille ou un capteur.
il semblerait que ce soit un problème récurent chez Canon (j'en ai fait l'expérience sur un 70-200 f2,8 !)
c'est peut-être pour cette raison que Canon considère la stabilisation comme pièce d'usure ,autrement ça leurs couteraient  fort cher!

vertuchou

Alors, alors personne pour parler de cette association pentax k-r ? tamron 17-50 mm ?

Mistral75

Citation de: vertuchou le Février 24, 2012, 12:04:01
Alors, alors personne pour parler de cette association pentax k-r ? tamron 17-50 mm ?

Tu as une tripotée de commentaires, d'ailleurs élogieux, à propos de cette association dans la section Pentax de ce forum.

tribulum

Pas sûr qu'un Pentax kr + 17/50 (env. 1050g) rappelle à Vertuchou la compacité de son Bessa ou la luminosité/focale de son 1,7/35mm: ça n'a même rien à voir. Seul le versant autonomie est correct (470 décl avec la batterie). Un Pana G2 ou G3 pèse 450g avec son 20mm F1,7, avec une compacité qui n'a rien à voir (petite housse accrochée à la ceinture par ex). Sa batterie est donnée pour 270 déclenchements ( soit 7 à 8 fois 36 vues). Avec une batterie supplémentaire et le chargeur, à moins de camper tous les jours, on doit arriver à s'en sortir.

FVDB

CitationLe X10 a l'air pas mal mais j'ai un peu peur de son autonomie et de la complexité de son utilisation. Mais je vais tout de même l'essayer en magasin.

Le X10 peut s'utiliser sans problème en tout automatique. On peut également se composer deux configurations personnalisées qui répondent à ses habitudes propres. Quant à l'autonomie (environ 200 photos), il ne faut pas perdre de vue que les batteries ne sont pas très chères (en produits blancs) et qu'elles sont très légères en poche.

tribulum

Pour rappel, un bessa r avec ultron 35F1,7, ça pèse 600g environ. Il faut y ajouter les pellicules pour le voyage (combien par jour ??).

Gér@rd

Il faudrait plutôt comparer le [Bessa+1.7/35] (600g) avec le [Kr+2.4/35] qui fait alors dans les 750 gr (avec la batterie). Plus lourd bien sûr mais pas dramatiquement. Alors qu'avec le Tamron 17-50 on doit dépasser le Kilo (mais ce n'est plus le même service). Sinon l'autonomie du Kr est donnée pour 1000 déclenchements avec des AA ce qui peut être un sérieux argument.

Sinon, comme le dit Mistral, pour le Tamron 17-50 avec un Pentax le mieux est d'aller jeter un oeil aux fils Pentax concernés. Il y en a beaucoup qui ont ça. J'utilise aussi ce Tamron et j'en suis très content (mais c'est sur un K5). Je n'ai aucun reproche à lui faire (excellent rapport qualité/prix, excellents résultats, excellente ergonomie... 8)) si ce n'est qu'il est lourd et encombrant (mais faut savoir ce qu'on veut, c'est normal pour un f2.8 constant de ce range...). La solution (mais plus chère) serait evidemment d'avoir les deux. Prendre toute de suite le Kit Kr de base (avec le 18-55 il est quasi donné dans le kit) + un f2.4/35. Et d'acquérir par la suite le 17-50 Tamron...

Pour l'encombrement poids on peut effectivement bien gagner avec un mirorless à viseur numérique (faut voir d'abord si on accepte ou pas un viseur numérique). Et le Lumix G3 est alors  effectivement bien compact et pas très lourd (550 gr avec son zoom de base). En encore plus petit, plus compact et plus léger (et plus cher  >:() le Nikon V1 est très tentant. Par contre faire gaffe à l'autonomie avec les appareils à viseur numérique (ceci dit suffit d'emporter quelques batteries compatibles pas chères de rechange...).

tribulum

Non, Gerard, ton 35 fait un 52mm enapsc, et il ouvre bien moins que le Pana (1,7). et 750g, c'est plus que 450, et on doit y ajouter les R6 ...

Gér@rd

#36
Oui tu as raison, un équivalent 50 c'est pas un equivalent 35 (et j'avais un peu perdu de vue que vertuchou était avec un unique 35mm sur son Bessa). Et la solution "légère, pas chère et passe-partout" de Pentax c'est un équivalent 50 (sinon il y a un ou deux 24 en sigma mais c'est plus cher). Pour le poids et la taille c'est sûr que le G3 l'emporte (il a été conçu pour ça) mais le Kr est un vrai reflex optique avec une visée bien plus confortable même si ce n'est qu'un pentamiroir. Perso je serais très tenté par un G3 ou un Nikon V1 mais, étant utilisateur de reflex, je ne conçois actuellement un EVF que comme un appoint d'une appareil reflex mais pas pour le remplacer. Par contre, vertuchou n'étant pas passé par la case reflex peut (après comparaison), trouver le G3 parfaitement à son goût. Bref, à tester...

patrice

N'importe quel reflex fait l'affaire en ne lésinant pas sur la taille de l'écran et la qualité du viseur.

Pour éviter la surcharge il faut simplement choisir avec soin le ou les objectifs que l'on souhaite emporter.

Ne me parlez des objectifs crèpes , sinon je vais encore m'écrouler de rire...

yoda

Citation de: patrice le Février 27, 2012, 07:35:58
Pour éviter la surcharge il faut simplement choisir avec soin le ou les objectifs que l'on souhaite emporter.

Ne me parlez des objectifs crèpes , sinon je vais encore m'écrouler de rire...

pourquoi ???

patrice

Les objectifs crèpes c'est l'art de vendre fort cher des objectifs à formule simplifiée et à ouverture modeste

un 2:35 de n'importe quelle marque ne me parait pas un monstre d'encombrement et de poids, même avec son paresoleil métallique


patrice


Couscousdelight

Citation de: patrice le Février 27, 2012, 09:37:11
Les objectifs crèpes c'est l'art de vendre fort cher des objectifs à formule simplifiée et à ouverture modeste

un 2:35 de n'importe quelle marque ne me parait pas un monstre d'encombrement et de poids, même avec son paresoleil métallique
Les pancakes Pentax ne font pas de compromis sur la qualité d'image, qui est excellente. Pour ce qui est de la perte de luminosité, franchement, avec des appareils qui montent à 6400iso tout en gardant une superbe qualité d'image, on s'en fout un peu.
http://www.photozone.de/pentax/630-pentax40f28?start=1
http://www.photozone.de/pentax/618-pentax70f24?start=1
http://www.photozone.de/pentax/463-pentax_15_4?start=2
Et si, la différence de poids et d'encombrement est énorme entre un cailloux standard et un pancake, ce n'est peut-être pas un facteur décisif pour vous, mais c'est un choix tout à fait justifié quand les cervicales commencent à souffrir.

patrice

dans ce cas là on prend un petit zoom bien choisi plutot que ces gadgets   

au passage 15 40 70 cela donne 22 60 105 ce nest pas top comme triplette surtout à ce prix là

patrice

Citation de: Couscousdelight le Février 28, 2012, 09:31:54
mais c'est un choix tout à fait justifié quand les cervicales commencent à souffrir.

J'arrive encore à supporter mon boitier avec un 35 en bandoulière , le 85 dans la poche , je dois être un cas.

Jc.

Choix iconoclaste de ma part, mais pourquoi -vu le budget- ne pas se tourner vers de l'occasion en bon état ?
Je pense notamment à un D80 + 24mm (donc "équivalent" 35mm en 24x36) voire un D90. Certes le 24mm Nikon n'ouvre qu'à 2,8 mais le budget laisse largement la place à une batterie supplémentaire soit ~ 800 raw ou ~ 1.200 jpg.
En matière de reflex difficile de faire plus compact et moins lourd...

Sebas_

Quand je veux partir leger, je prends mon 450D canon avec le 20/3.5 Voigtlander.
Certes, l'objo n'est pas tres lumineux, mais ca donne un "vrai" 35mm, et la montee en ISO du 450D (800 Ok, 1600 en poussant un peu) passe bien. J'imagine que sur des boitiers plus recent, c'est tres convenables.

Pour partir vraiment leger? D3100 + 20/3.5 voigtl.
L'avantage du voigtl, c'est que la monture est dispo en Canon et Nikon (je ne sais pas pour les autres marques), dont on a toute la latitude pour choisir son boitier.

En prenant un 450D ou un 500D (voir meme un 550D?) d'occas, ca tient bien dans le budget

tribulum

Le Voigt 20mm est un objo sympa et compact. Mais plutot cher, peu lumineux, pas bon à PO, et pas AF: gros pourcentage de déchets à prévoir (les confirmations de MAP ne sont pas très précises) ...

Sebas_

 [at]  tribulum:
effectivement, il faut en connaitre les limites et l'acheter en connaissance de cause.

Mais ferme a f/8, no problem pour moi. (niveau AF, pique et vigenttage).
sur des boitiers qui montent a 800ISO ou plus, ca ne devrait pas lui changer bcp

J'essaye de voir ce qui corresponds le plus a son cahier des charges: appareil compact. un 450D et un 20/3.5 rentrent dans cette categorie, et n'ont pas encore ete proposes.
si il ne veut pas s'embetter sur une marque de reflex, il peut meme le prendre en Nikon et le monter via bague sur un Canon

HS: Je trouve meme que le vignettage a PO donne un rendu tres particulier qui n'est pas pour me deplaire.

patrice

vous cherchez la complication, dans toutes les marques , y compris les indépendants, il y a des petits zoom , un peu grand angle trés compacts, efficaces  et bon marché.

frederiko

- Au cas ou tu aille vers le k-r, on trouve un tiroir pile "chinois" dans les 10€ qui n'a rien a envier à l'original pentax.

- si l'occasion se présente prends pour moins cher (par exemple en promo ou en occasion : carrefour en a soldé pas mal, il peut en rester) un pentax k-x. Tu perds l'affichage des collimateurs et l'écran a une moins bonne résolution mais il n'y a pas trop de différences à par ça. En revanche, il est directement à piles et vendu généralement avec le chargeur et les piles rechargeables.