QUEL REFLEX POUR VOYAGE/REPORTAGE ?

Démarré par vertuchou, Février 18, 2012, 14:43:03

« précédent - suivant »

vertuchou

Ok pour toutes ces infos, utiliser un vieil objectif sur du numérique m'a l'air compliqué, je ne comprends pas tout mais c'est pas très grave... Je rapelle que j'ai aucune expérience avec ces boitiers donc je cherche quelque chose de facile d'utilisation pour démarrer. je ne suis pas contre l'AF auto tant que je peux faire mes réglages dans un mode manuel.

Pour le k5 et des objectifs type 70-200, ce n'est pas dans mon budget, et ça ne répond pas à mes attentes.

Le X10 a l'air pas mal mais j'ai un peu peur de son autonomie et de la complexité de son utilisation. Mais je vais tout de même l'essayer en magasin.

Mon choix se resserre donc sur le Pentax k-R, qui a l'avantage de pouvoir accueillir aussi des piles AAA qu'on peut trouver un peu partout, et le panasonic G3 que je connais peu (quelle gamme d'objectifs pour cet hybride ? quel autonomie ? y a t-il des tests entre ces deux boitiers ?). Pour les optiques, je penche pour le tamron 17/50 2.8 qui peut être assez polyvalent dans ce que je veux faire et rien ne m'empêche de poser un scotch pour retrouver le cadre de mon 35 mm.... Le " wonder plastic" peut être aussi une alternative, a voir.....a moins que ce soit le 20 mm 1.7 qui l'emporte sur le G3....

En tout cas voilà dans quelle direction mon choix se fait..... J'aurais un peu plus d'argent, je pense que le X-Pro1 pourrait répondre à toutes mes attentes....mais en rêve !!!

yoda

si ton choix se porte sur le Pentax,le Tamron 17-50 f2,8 est vraiment bon,je confirme!
choisir juste la version non stabilisé qui est parait-il meilleure. (pas grave,le boitier Pentax est stabilisé!)

et je te rassure,utiliser un vieil objectif genre 50mm f1,7 sur du numérique ,c'est dur à expliquer,mais à l'usage c'est très simple! (c'est très lumineux et c'est pas cher!) ;)

Gér@rd

Effectivement en prenant en compte les spécificités de ton besoin, le fait que le Kr puisse utiliser des piles ou batteries AA standard peut s'avérer très précieux (par contre je crois qu'il faut acheter à part un adaptateur spécifique (de l'ordre de 30 €) qui n'est pas fourni en standard.

Pour le 17-50 Tamron (de l'ordre de 300€) c'est un excellent objectif que j'aime beaucoup (beau bokeh et beau rendu des couleurs en particulier) mais pèse le bien en le mettant sur le Kr (il est gros et assez lourd). Tout dépend de l'usage que tu veux en faire (le f2.4/35 est un poids plume tout petit en comparaison).


yoda

Citation de: Ivan44 le Février 20, 2012, 13:58:00
Un peu hors-sujet, mais puisqu'on parle ici du Pentax K-r: j'ai appris la semaine dernière dans ces forums que la stabilisation des objectifs Canon IS était considérée comme une pièce d'usure, donc non prise en compte dans la garantie par le S.A.V. Est-ce le cas aussi chez Pentax, à ceci près que la stabilisation est assurée au niveau du capteur ?
je ne sais pas si Pentax considère la stabilisation du boitier comme une pièce d'usure,car à ma connaissance il n'y a pas de problème à ce niveau là.
les modules de stabilisation doivent être  de nature bien différente selon qu'il s'agisse de stabiliser une lentille ou un capteur.
il semblerait que ce soit un problème récurent chez Canon (j'en ai fait l'expérience sur un 70-200 f2,8 !)
c'est peut-être pour cette raison que Canon considère la stabilisation comme pièce d'usure ,autrement ça leurs couteraient  fort cher!

vertuchou

Alors, alors personne pour parler de cette association pentax k-r ? tamron 17-50 mm ?

Mistral75

Citation de: vertuchou le Février 24, 2012, 12:04:01
Alors, alors personne pour parler de cette association pentax k-r ? tamron 17-50 mm ?

Tu as une tripotée de commentaires, d'ailleurs élogieux, à propos de cette association dans la section Pentax de ce forum.

tribulum

Pas sûr qu'un Pentax kr + 17/50 (env. 1050g) rappelle à Vertuchou la compacité de son Bessa ou la luminosité/focale de son 1,7/35mm: ça n'a même rien à voir. Seul le versant autonomie est correct (470 décl avec la batterie). Un Pana G2 ou G3 pèse 450g avec son 20mm F1,7, avec une compacité qui n'a rien à voir (petite housse accrochée à la ceinture par ex). Sa batterie est donnée pour 270 déclenchements ( soit 7 à 8 fois 36 vues). Avec une batterie supplémentaire et le chargeur, à moins de camper tous les jours, on doit arriver à s'en sortir.

FVDB

CitationLe X10 a l'air pas mal mais j'ai un peu peur de son autonomie et de la complexité de son utilisation. Mais je vais tout de même l'essayer en magasin.

Le X10 peut s'utiliser sans problème en tout automatique. On peut également se composer deux configurations personnalisées qui répondent à ses habitudes propres. Quant à l'autonomie (environ 200 photos), il ne faut pas perdre de vue que les batteries ne sont pas très chères (en produits blancs) et qu'elles sont très légères en poche.

tribulum

Pour rappel, un bessa r avec ultron 35F1,7, ça pèse 600g environ. Il faut y ajouter les pellicules pour le voyage (combien par jour ??).

Gér@rd

Il faudrait plutôt comparer le [Bessa+1.7/35] (600g) avec le [Kr+2.4/35] qui fait alors dans les 750 gr (avec la batterie). Plus lourd bien sûr mais pas dramatiquement. Alors qu'avec le Tamron 17-50 on doit dépasser le Kilo (mais ce n'est plus le même service). Sinon l'autonomie du Kr est donnée pour 1000 déclenchements avec des AA ce qui peut être un sérieux argument.

Sinon, comme le dit Mistral, pour le Tamron 17-50 avec un Pentax le mieux est d'aller jeter un oeil aux fils Pentax concernés. Il y en a beaucoup qui ont ça. J'utilise aussi ce Tamron et j'en suis très content (mais c'est sur un K5). Je n'ai aucun reproche à lui faire (excellent rapport qualité/prix, excellents résultats, excellente ergonomie... 8)) si ce n'est qu'il est lourd et encombrant (mais faut savoir ce qu'on veut, c'est normal pour un f2.8 constant de ce range...). La solution (mais plus chère) serait evidemment d'avoir les deux. Prendre toute de suite le Kit Kr de base (avec le 18-55 il est quasi donné dans le kit) + un f2.4/35. Et d'acquérir par la suite le 17-50 Tamron...

Pour l'encombrement poids on peut effectivement bien gagner avec un mirorless à viseur numérique (faut voir d'abord si on accepte ou pas un viseur numérique). Et le Lumix G3 est alors  effectivement bien compact et pas très lourd (550 gr avec son zoom de base). En encore plus petit, plus compact et plus léger (et plus cher  >:() le Nikon V1 est très tentant. Par contre faire gaffe à l'autonomie avec les appareils à viseur numérique (ceci dit suffit d'emporter quelques batteries compatibles pas chères de rechange...).

tribulum

Non, Gerard, ton 35 fait un 52mm enapsc, et il ouvre bien moins que le Pana (1,7). et 750g, c'est plus que 450, et on doit y ajouter les R6 ...

Gér@rd

#36
Oui tu as raison, un équivalent 50 c'est pas un equivalent 35 (et j'avais un peu perdu de vue que vertuchou était avec un unique 35mm sur son Bessa). Et la solution "légère, pas chère et passe-partout" de Pentax c'est un équivalent 50 (sinon il y a un ou deux 24 en sigma mais c'est plus cher). Pour le poids et la taille c'est sûr que le G3 l'emporte (il a été conçu pour ça) mais le Kr est un vrai reflex optique avec une visée bien plus confortable même si ce n'est qu'un pentamiroir. Perso je serais très tenté par un G3 ou un Nikon V1 mais, étant utilisateur de reflex, je ne conçois actuellement un EVF que comme un appoint d'une appareil reflex mais pas pour le remplacer. Par contre, vertuchou n'étant pas passé par la case reflex peut (après comparaison), trouver le G3 parfaitement à son goût. Bref, à tester...

patrice

N'importe quel reflex fait l'affaire en ne lésinant pas sur la taille de l'écran et la qualité du viseur.

Pour éviter la surcharge il faut simplement choisir avec soin le ou les objectifs que l'on souhaite emporter.

Ne me parlez des objectifs crèpes , sinon je vais encore m'écrouler de rire...

yoda

Citation de: patrice le Février 27, 2012, 07:35:58
Pour éviter la surcharge il faut simplement choisir avec soin le ou les objectifs que l'on souhaite emporter.

Ne me parlez des objectifs crèpes , sinon je vais encore m'écrouler de rire...

pourquoi ???

patrice

Les objectifs crèpes c'est l'art de vendre fort cher des objectifs à formule simplifiée et à ouverture modeste

un 2:35 de n'importe quelle marque ne me parait pas un monstre d'encombrement et de poids, même avec son paresoleil métallique


patrice


Couscousdelight

Citation de: patrice le Février 27, 2012, 09:37:11
Les objectifs crèpes c'est l'art de vendre fort cher des objectifs à formule simplifiée et à ouverture modeste

un 2:35 de n'importe quelle marque ne me parait pas un monstre d'encombrement et de poids, même avec son paresoleil métallique
Les pancakes Pentax ne font pas de compromis sur la qualité d'image, qui est excellente. Pour ce qui est de la perte de luminosité, franchement, avec des appareils qui montent à 6400iso tout en gardant une superbe qualité d'image, on s'en fout un peu.
http://www.photozone.de/pentax/630-pentax40f28?start=1
http://www.photozone.de/pentax/618-pentax70f24?start=1
http://www.photozone.de/pentax/463-pentax_15_4?start=2
Et si, la différence de poids et d'encombrement est énorme entre un cailloux standard et un pancake, ce n'est peut-être pas un facteur décisif pour vous, mais c'est un choix tout à fait justifié quand les cervicales commencent à souffrir.

patrice

dans ce cas là on prend un petit zoom bien choisi plutot que ces gadgets   

au passage 15 40 70 cela donne 22 60 105 ce nest pas top comme triplette surtout à ce prix là

patrice

Citation de: Couscousdelight le Février 28, 2012, 09:31:54
mais c'est un choix tout à fait justifié quand les cervicales commencent à souffrir.

J'arrive encore à supporter mon boitier avec un 35 en bandoulière , le 85 dans la poche , je dois être un cas.

Jc.

Choix iconoclaste de ma part, mais pourquoi -vu le budget- ne pas se tourner vers de l'occasion en bon état ?
Je pense notamment à un D80 + 24mm (donc "équivalent" 35mm en 24x36) voire un D90. Certes le 24mm Nikon n'ouvre qu'à 2,8 mais le budget laisse largement la place à une batterie supplémentaire soit ~ 800 raw ou ~ 1.200 jpg.
En matière de reflex difficile de faire plus compact et moins lourd...

Sebas_

Quand je veux partir leger, je prends mon 450D canon avec le 20/3.5 Voigtlander.
Certes, l'objo n'est pas tres lumineux, mais ca donne un "vrai" 35mm, et la montee en ISO du 450D (800 Ok, 1600 en poussant un peu) passe bien. J'imagine que sur des boitiers plus recent, c'est tres convenables.

Pour partir vraiment leger? D3100 + 20/3.5 voigtl.
L'avantage du voigtl, c'est que la monture est dispo en Canon et Nikon (je ne sais pas pour les autres marques), dont on a toute la latitude pour choisir son boitier.

En prenant un 450D ou un 500D (voir meme un 550D?) d'occas, ca tient bien dans le budget

tribulum

Le Voigt 20mm est un objo sympa et compact. Mais plutot cher, peu lumineux, pas bon à PO, et pas AF: gros pourcentage de déchets à prévoir (les confirmations de MAP ne sont pas très précises) ...

Sebas_

 [at]  tribulum:
effectivement, il faut en connaitre les limites et l'acheter en connaissance de cause.

Mais ferme a f/8, no problem pour moi. (niveau AF, pique et vigenttage).
sur des boitiers qui montent a 800ISO ou plus, ca ne devrait pas lui changer bcp

J'essaye de voir ce qui corresponds le plus a son cahier des charges: appareil compact. un 450D et un 20/3.5 rentrent dans cette categorie, et n'ont pas encore ete proposes.
si il ne veut pas s'embetter sur une marque de reflex, il peut meme le prendre en Nikon et le monter via bague sur un Canon

HS: Je trouve meme que le vignettage a PO donne un rendu tres particulier qui n'est pas pour me deplaire.

patrice

vous cherchez la complication, dans toutes les marques , y compris les indépendants, il y a des petits zoom , un peu grand angle trés compacts, efficaces  et bon marché.

frederiko

- Au cas ou tu aille vers le k-r, on trouve un tiroir pile "chinois" dans les 10€ qui n'a rien a envier à l'original pentax.

- si l'occasion se présente prends pour moins cher (par exemple en promo ou en occasion : carrefour en a soldé pas mal, il peut en rester) un pentax k-x. Tu perds l'affichage des collimateurs et l'écran a une moins bonne résolution mais il n'y a pas trop de différences à par ça. En revanche, il est directement à piles et vendu généralement avec le chargeur et les piles rechargeables.