Du moiré et des logiciels

Démarré par JMS, Février 18, 2012, 19:55:47

« précédent - suivant »

PhilR

Citation de: JMS le Février 18, 2012, 19:57:47
Le NEF développé par View NX 2.3, déclaré par Nikon compatible avec le D800E, mais dépourvu de toute commande anti-moiré

Objection votre honneur, l'anti moiré est présent depuis la version 2 de Capture NX  ;)

Ici la version 2.3.0. Pas de possibilité de correction sur autre chose qu'un NEF.

Lorca

En effet Seba, le moiré c'est plutôt effectivement ce que tu montres !

raoul34

Citation de: Lorca le Février 18, 2012, 22:17:38
En effet Seba, le moiré c'est plutôt effectivement ce que tu montres !

Ben !  Oui

JMS

PhilR, merci de me montrer la commande anti-moiré de View NX puisque c'est ta citation.
Sur Capture, cela existait depuis bien avant la version NX2, votre honneur  ;)

Verso92

Citation de: seba le Février 18, 2012, 22:09:09
Le moiré ressemble plutôt à ça.

Je ne vois aucun moiré sur cette image.

(c'est juste un nouveau tissu italien...)

p.jammes

Ouf, je suis pas le seul à avoir besoin de lunettes .

seba

Citation de: Verso92 le Février 19, 2012, 00:05:37
Je ne vois aucun moiré sur cette image.

Je vous demande de vous arrêter.

Nica

JMS, ressors ton pied-de-poule du dressing, on voit rien sur ton exemple :D. Amitiés

restoc

C'est du moiré ce qu'on voit ? Il me semble que les mailles sont beaucoup trop grosses vis-à-vis de la résolution du capteur.

Excellent exemple de franges d'interférences généralisées.
Dans ce cas on a un battement qui se fait sur la trame de la veste et sur un multiple du pixel assez précis. Pour çà il faut que le AA  boitier soit permissif donc que le boitier et l'optique arrachent un max et il faut une veste avec un tissu ...superbe.

C'est un type d'interfèrence (terme physique)ou de moiré ( terme photographique ou visuel) peu importe
Excellent exemple :  pour tester les logiciels il suffit d'avoit tout un mariage à retoucher comme çà avec une robe de mariée devenue un costume de clown et des tas de veste ou robes avec des trames d'enfer. Bon courage !
Note :Le resultat visuel ( largeurs des bandes de moiré, décomposition colorées, orientation des franges) peut être trés variable et il suffit d'une légère variation à la pdv ( distance, angle de pdv etc. ) pour qu'il soit trés différent.

restoc

PS : en matière de transpiration sur le moiré, les Nikonistes sont trés en retard : demander aux Leicaistes M9 aux Moyenformatistes ( type Pentax 645 D) etc . Ils ont l'expèrience : boitiers sans filtes AA.

Il semble qu'une des conséquences heureuses c'est que pour eviter le moiré au maximum à la pdv  ils se recommandent des optiques d'occase plus économiques,argentiques plus douces. Bref ils remettent un filtre passe bas devant le capteur !!!

Ne leur parlez pas de vestes pied de poule surtout !

chelmimage

Le tulle prend la couleur du fond, rouge sur fond rouge, vert sur fond vert et jaune sur fond jaune..

Jean-Claude

Pour le moiré tout est une question de rapport de grandissement des tailles de détails répétitifs, pas uniquement de finesse propre du détail sur le sujet.

J'ai de temps à autre du moiré au D3x sur des chemises à rayures fines bien plus grosses qu'une structure de tissus. Ce cas est très simple à corriger, il suffit d'avancer lègèrement en distance de prise de vue ou de décaler lègèrement la bague de zoom en focale plus grande et le tour est est joué. Surtout ne pas reculer légèrement ou zoomer en arrière car là il y a de suite extinction du détail (les rayures sont transformées en bouillie de pixels).

La ou le phénomène ne peut pas être corrigé à la prise de vue, c'est quand l'élément structuré n'est pas dans le plan capteur comme une chemise en portrait. Le cas le plus pénible qui me donne une petite bande de moiré systématique au D3x c'est un tapis de rotin sur ma terrasse. Quand le tapis est cadré en enfilade il comporte très souvent un endroit en distance ou le grandissement de la fréquence spatiale des baguettes de rotin colle avec le pas du capteur et là hop ça moire sur une fine bande juste avant l'extinction des détails de baguettes devenu trop fins de par leur distance.

Pour être honnête sur mon D3x ce moiré est toujours très localisé et non visible sur des formats courants, ce n'est pas un vrai problème.
Q'en sera-il avec le D800E ?

Jean-Claude

On ne sait pas pour le moment comment Nikon à réglé le filtre du D800 ?

Le filtre du D800 est-il aussi léger que celui du D3x ?
plus léger que le D3x en sachant que le résolution plus fine baisse le risque de moiré ?
plus fort que le D3x en sachant qu'il y a aussi un modèle E pour les cas de très haute définition ?

Je sens qu'il y aura un tas d'essais à faire dès que les deux modèles seront dispo

Étant déjà équipé en D3x qui n'est pas si mauvais que celà en résolution, j'ai commandé sans état d'âme le 800E quitte à me rabattre sur le x sur les sujets difficiles.

Si j'avais été équipé en D3s j'aurais sûrement pris en complément le D800 non E, pour limiter le risque

PhilR

Citation de: JMS le Février 18, 2012, 22:55:29
PhilR, merci de me montrer la commande anti-moiré de View NX puisque c'est ta citation.
Sur Capture, cela existait depuis bien avant la version NX2, votre honneur  ;)

Argh ! JMS, je te dois mes plus plates excuses le cerveau lent du soir m'a trahi, tu parlais de VieW NX et j'ai lu Capture NX. Bref planté quoi ....  ::)

ORION

Citation de: restoc le Février 19, 2012, 03:42:15
Excellent exemple :  pour tester les logiciels il suffit d'avoit tout un mariage à retoucher comme çà avec une robe de mariée devenue un costume de clown et des tas de veste ou robes avec des trames d'enfer. Bon courage !

La chance est qu'il y a de moins en moins de mariage.  ;D

chris31

Citation de: p.jammes le Février 18, 2012, 20:15:11
Bon, sinon Dxo semble être au dessus du lot, mais je suis sur iPad pour tout cela ce soir.

Pour le moiré ou pour les couleurs, si c'est pour le moiré il s'en sort très bien.

Pour les couleurs seul JMS peut nous le dire, nous ne connaissons pas celles d'origines.

Moi je le trouve un peu trop flashy, cela se règle heureusement.

René

Amicalement René

Tonton-Bruno

Citation de: p.jammes le Février 18, 2012, 20:15:11
Désolé, je ne vois même pas ou il y avait du moiré, alors sur les corrections! ;)

Moi non plus, je ne vois aucun moiré sur ces photos.

Je remarque bien une balance des blancs exécrable, mais ce n'est pas le sujet.

JMS, si possible pourrais-tu encadrer en rouge sur une photo la zone dans laquelle ton oeil de lynx détecte du moiré ?

Tonton-Bruno

C'est du moiré ce qu'on voit ? Il me semble que les mailles sont beaucoup trop grosses vis-à-vis de la résolution du capteur.

D'accord avec Seba.

Ce que montre Seba c'est du moiré.

Tonton-Bruno

Citation de: chelmimage le Février 19, 2012, 06:59:37
Le tulle prend la couleur du fond, rouge sur fond rouge, vert sur fond vert et jaune sur fond jaune..

Il y a en effet une contamination des couleurs plus ou moins forte selon les logiciels, mais ce phénomène n'a rien à voir avec le moiré.

chris31

Citation de: LucienBalme le Février 19, 2012, 10:28:43
D'accord avec Seba.

Ce que montre Seba c'est du moiré.

A oui celui là il est évident.

JP64

Il ne faut pas confondre moiré et bavure, dans les exemples de JMS il s'agit de bavure et en plus dans une zone hors profondeur de champ.
Cumulard con&goujat à la fois

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Admettons que dans le premier cas il s'agisse d'artefacts de couleur, et pas de vrai moiré authentifié par Lucien Balme  ;)

JMS

Honte à Nikon qui dans son catalogue indique que l'absence de filtre AA fait que le "D800 E présente un risque accru de moiré et de fausses couleurs par rapport à D800", donc hérésie atroce de confondre moiré et fausses couleurs, n'est ce pas, mais honneur à Capture One Pro qui supprime les dites fausses couleurs quand on active la correction de moiré (les crops sont à 400 %)