Du moiré et des logiciels

Démarré par JMS, Février 18, 2012, 19:55:47

« précédent - suivant »

geo444

Citation de: senbei le Février 19, 2012, 23:17:39
Un moiré pas mal avait été vu et traité il y a quelques temps http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87510.0.html
du beau moiré qui calmera p'tèt ceux qui veulent se battre pour un D800E ?    :-\
;)

JMS

faut-il pousser au max C1

C'est selon le moiré: on corrige à vue à 100% écran sur une image, et si on a un lot identique on applique le réglage !

MarcF44

Citation de: senbei le Février 19, 2012, 23:17:39
Un moiré pas mal avait été vu et traité il y a quelques temps sur ce fil.
Si on lui demande, peut-être MarcF44 peut remettre son raw à dispo pour un nouveau comparo logiciel ?
Je l'ai uploadé ici : ;)
http://photo.duannob.free.fr/tmp/L1000497.DNG

et ce serait bien de mettre les résultats sur ce fil pour ceux qui joue avec (je n'ai pas pu me servir de Capture One)  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147466.msg2896640.html#msg2896640
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 14:26:56
Honte à Nikon qui dans son catalogue indique que l'absence de filtre AA fait que le "D800 E présente un risque accru de moiré et de fausses couleurs par rapport à D800",

Une lecture attentive de la phrase permet de comprendre qu'il s'agit de deux phénomènes distincts, qui ont une cause commune, la matrice de Bayer.

La matrice de Bayer implique une extrapolation des couleurs pour chaque pixel, ce qui peut générer des fausses couleurs.

Le moiré est provoqué par un motif répétitif dont la fréquence est proche de la résolution maximale du capteur.
Il peut se produire même en l'absence de matrice de Bayer, comme sur les cpateurs Foveon.
La matrice de Bayer, amplifie le phénomène de moiré.

Tonton-Bruno

J'ai consulté mon dictionnaire étymologique, et je joins une copie de l'article.

Le mot "moiré" existe dans la langue française depuis le XVI siècle.

Il existe des tissus avec des effets de moiré, aussi bien du velours que de la gaze, et c'est parfaitement visible à l'oeil nu.

Comme il s'agit dans ces cas-là d'un effet recherché, il ne faut pas l'enlever en photographie, mais au contraire le rechercher.

Le moiré généré par les appareils photos sur des structures qui n'en présentent pas à l'oeil nu est le seul qu'on doit chercher à corriger.

SimCI

C'est en mode video qu'on va se marrer !

pietslowz

Version développée avec RawTherapee (gratuit).

polohc

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2012, 08:14:51

et ce serait bien de mettre les résultats sur ce fil pour ceux qui joue avec (je n'ai pas pu me servir de Capture One)  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147466.msg2896640.html#msg2896640

DxO n'ouvre pas les DNG ;D
Est-ce le format RAW natif du M9 ?
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 09:10:31
Si tu me passes le raw, je veux bien essayer ;)
Et si ce moiré était "en partie" provoqué par des aberrations chromatiques?

SimCI

Pour ceux qui aiment se faire mal...
(et c'est meme pas au pas le plus fin)
Faire tourner dans Photoshop ou faire un scaling vertical.

namzip

Bonjour le fil,

J'ai comme un doute.  ::)

Je rêvassais en regardant mes rideaux délicatement éclairés par ce soleil hivernal et, horreur, je n'y vois que du moiré.

Aurai-je un problème d'aberration chromatique ??

restoc

Citation de: LucienBalme le Février 20, 2012, 08:54:13
Il existe des tissus avec des effets de moiré, aussi bien du velours que de la gaze, et c'est parfaitement visible à l'oeil nu.

Comme il s'agit dans ces cas-là d'un effet recherché, il ne faut pas l'enlever en photographie, mais au contraire le rechercher.

Le moiré généré par les appareils photos sur des structures qui n'en présentent pas à l'oeil nu est le seul qu'on doit chercher à corriger.

Ah bon il y en a qui confondent le moiré d'un tissu inventé volontairement par son créateur et les franges d'interfèrences dues au battement entre des fréquences proches ?? Des photographes sérieux en plus non ce n'est pas possible !  ;D ;D

Franchement confondre les rideaux de Mme JMS et le moiré optique:  http://en.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_pattern  ;D ;D ;D

brivadois

Chouette, je vais pouvoir ressortir quelques clichés de mon ancien M8!. A l'époque aucun logiciel n'était capable de corriger le moiré. Il faudra que je vérifie ce que ça donne avec les versions actuelles.

barberaz

Les résultats sont absents, on passe d'une dégradation à une autre.
Le problème n'est pas nouveau et personne je crois n'a la solution; le filtre AA n'est pas fait pour perdre un peu de def, en parti récupérable par l'accentuation assez poussé et fin de nos logiciels. Ce qu'il faut choisir est avec ou sans filtre mais pas entre les différentes techniques plus ou moins pourrave de récup.

chelmimage

Citation de: Lesfilmu le Février 20, 2012, 14:36:00
Je me suis posé la même question, mais j'ai pas osé la poster ;)
Moi non plus.......! ;) ;) ;)

Powerdoc

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 21:57:40
Capture One Pro correction au maximum

Sur cet exemple, Capture one a viré le moiré, mais a introduit des artefacts labyrinthiques.

coval95

Citation de: Powerdoc le Février 20, 2012, 20:42:32
Sur cet exemple, Capture one a viré le moiré, mais a introduit des artefacts labyrinthiques.
Powerdoc, JMS l'a signalé qu'il y avait des artefacts, faut suivre un peu !  ;)

Citation de: JMS le Février 19, 2012, 22:21:54
Capture One fait du très bon travail en automatique mais crèe des petits artefacts en carré dans certaines zones, absolument invisibles sans loupe en fait sur un tirage A3+ !

LR4 beta (copie écran en cours de travail) fait un démoirage absolument remarquable, mais demande énormément de temps, puisqu'il faut utiliser l'outil pinceau sur chaque zone moirée...infernal mais le meilleur résultat final

Il y a tellement de moiré que ni Capture NX ni DxO n'arrivent à l'éliminer à 100%.

Quand on visionne les fichiers à 50% (rappelons que cela donne généralement l'image la plus fidèle possible d'un tirage au format nominal de l'appareil) il reste beaucoup de moiré sur la version ACR, un peu sur le JPEG et le traitement DxO, presque pas sur le CNX, et plus du tout de moiré de couleur sur Capture One, mais il y a des traces de structures géométriques peu agréables à l'oeil. LR4 donne toujours le résultat final le plus propre, mais au prix de quels efforts (interrompus chez moi par le plantage de la beta)...vous imaginez corriger des centaines de photos une à une au pinceau...avec C1 si on a trouvé un bon équilibre de correction on applique le réglage anti moiré à tout le lot.

Epilogue: mon épouse regarde les résultats et me dit "C'est normal qu'il y ait du moiré, il y a toujours de jolis effets arc en ciel dans le tissu organza de mes rideaux !"

Raphael1967

Le moiré est un mal de luxe.
Celui des enfants gâtés qui peuvent s'offrir des appareils sans filtre AA.
Dans les soirées parisiennes, j'entends déjà les commentaires des yuppies: "comment, tu n'as pas de moiré toi, ?!? Too bad, Jean-Bapt..."
Raphaël

JMS

Les Lomo savent moirer, maintenant ?  ;D ;D ;D

coval95

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2012, 08:14:51

Bonsoir
J'ai mis 2 exemples de traitement du moiré par Capture One Pro 6.3.3 sur le fil en question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,147466.msg2900282.html#msg2900282
Les motifs colorés ont disparu mais le miracle des rideaux de JMS ne s'est pas reproduit : les zébrures sont restées.
Ou alors JMS a un truc que je ne connais pas...  ;)

chelmimage

Citation de: chelmimage le Février 20, 2012, 13:08:26
Et si ce moiré était "en partie" provoqué par des aberrations chromatiques?
Bon, j'ai testé sur un exemple simple avec la mire à moirer..
à gauche avant traitement, à droite après correction des aberrations . Le moiré coloré s'est bien estompé, pas la texture de moiré NB, mais de toute façon si ça ne moire pas je crois qu'il faut s'inquiéter! C'est fait pour moirer..

Del-Uks

En tous cas, le problème de moiré ne semble pas concerner la vidéo...

Citation de: d800.orgOne of the issues mentioned is how the D800E will handle video since it lacks the traditional anti-aliasing filter. The answer given is that the D800E should have no problem with moire when shooting video because the downsampling involved in going from full resolution to 1080 resolution will take care of interference patterns.

restoc

Qui a écrit cette affirmation péremptoire qui reste totalement à démontrer dans un APN?

Déjà qu'on a des moirés encore terribles sur les pied de poule avec des caméras  avec filtre AA et régies de studio de qqs centaines de kilo avec des processeurs  faits pour çà ...

luistappa

Il n'y a pas que les mariées qui ont des voiles...
Le bâtiment avait fait des efforts, pourtant ça moire où c'est tendu!

Nikon D300 ben kékifé le filtre AA :)

Je n,'ai pas grand chose comme soft sous le coude là où je suis donc c'est du "vieuxNX2" mais je me souvient que j'avais imprimée cette image et DXO 7 n'arrivait pas à le supprimer, testé Camera RAW dans CS5 même chose, NX2 pareil seule solution pour le retirer que j'avais trouvée à l'époque était, bien que l'image soit en 200iso d'activer dans DXO le traitement bruit chromatique avec curseur assez poussé. :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MarcF44

Citation de: luistappa le Février 23, 2012, 11:52:41
Nikon D300 ben kékifé le filtre AA :)
Ah oui, étonnant ça ! Disons que si ça ne gomme pas le risque à 100% le filtre AA rend quand même la chose plus improbable...
Qui veut mon HC120 Macro ?